Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
825
3 420
93
Bah dis donc c’est si incroyable que ça de gagner plus que son homme qu’on en a fait un article? Lol vous pouvez écrire sur moi si vous voulez, en étant apprenti je gagne 1700€, bcp plus qu’en mon mec qui est au smic en cdi, et bientôt il ne gagnera plus’ rien parce qu’il sera en congé parental
Bon j’exagère’ évidemment mais le titre ça fait un peu ca je trouve, lol

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 113
10 278
113
Bretagne sud
@Coco l’asticot Mon mari n'a pas de revenus, de fait je gagne "beaucoup" plus que lui ^^ Ma mère gagnait plus que mon père. Pour moi c'est un non sujet mais cela ne doit pas être la majorité des couples.

J'aime bien m'intéresser aux budgets des ménages, aux différents fonctionnement, aux trucs et astuces même si ça me fait parfois (souvent) bondir par rapport à ma propre situation (mais bon, il faut apprendre à se décentrer ^^)

Edit : Du coup, j'espère qu'il y aura aussi des articles sur des situations moins confortables.

Dernière édition:

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
825
3 420
93
@AngèleLN t’as raison au niveau des stat mais si on prend les chiffres ça en fait quand même un paquet, pas au point que je me dise omg c’est tellement rare...enfin ça doit venir de mon milieu

• You Rock !
Reactions: Albert

Carinee

Well-known member
7 Jan 2019
492
5 219
93
1000€ de plus que son conjoint et elle paye 65€ extra pour l'assistante maternelle ? Il se fait pas avoir le conjoint là quand même ?
D'habitude j'entends parler de mes copines qui gagnent moins que leur conjoint mais tiennent à participer à 50% aux dépenses courantes, à chaque fois je peux pas m'empêcher de soulever tous les problèmes que ça représente dans l'égalité et l'indépendance financière de chacun.

A titre personnel, je gagne bien + que mon mari (il a été étudiant puis au chomage, en CDD, maintenant en CDI) et on a toujours partagé les dépenses au pro rata, en faisant évoluer au fur et à mesure. J'ai du insister au début alors que ça me paraissait logique.
Le compte commun paye toutes les dépenses communes: pas de surprise à la caisse, on sait combien on a sur notre compte.

Je recommande vivement le podcast "rends l'argent" de Titiou Lecoq qui montre bien que la répartition des ressources dans le couple est souvent bien plus inégalitaire qu'on ne le soupçonne.

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 232
93
Oui c'est incroyable de gagner plus que son conjoint homme et un certain nombre d'hommes le vivent mal (c'était le cas de mon ex qui se sentait obligé de compenser dans d'autres domaines vu que financièrement parlant c'était compliqué pour lui), donc oui ça vaut le coup d'en faire un article.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
576
3 592
93
Chouette article, et hâte d’en lire d’autres dans la même veine. Je trouve ça intéressant de voir le rapport à l’argent des individus (ici par exemple on a deux profils assez différents) et leurs compromis dans le couple.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 727
21 299
113
Un truc que je ne comprend pas vraiment :
Je pense que les 390 euros de la CAF correspondent à 296,51 € de CMG et 85,87 € de PAJE soit 382,38 €. (couple avec un enfant de moins de 3 ans gardé par une assistante maternelle agrée)

Mais pour y avoir droit il faut avoir moins de 42 892 € de revenu annuel.
Hors leur revenu est de (1500+2500)x12 = 4000 x 12 = 48 000 euros par ans

Dans ce cas ils ne devrait pas bénéficier de la PAJE et leur CMG devrait être de 177,88 € (même si pour le passage du seuil du CMG on est à 47 283 € de revenu annuel pour un couple il y a peut etre un sujet d'arrondis)
Ou alors peut-être que l’un des deux ne travaillait pas ou moins, l’année N-2 ? :hesite:

Sinon ce témoignage me parle parce qu’on gagne un peu dans les mêmes eaux en couple mais habitants dans le contexte différent de vie dans une métropole : le loyer il faut compter 300 euros de plus pour la même surface et 200 de plus l'assistante maternelle.

A contrario, on a besoin d'une seule voiture qui sert très peu : on doit avoir 100 euros par mois en essence et péage d’autoroute.

Ici comme notre compte est commun, ma conjointe ne peut jamais être à découvert, mais je tique aussi régulièrement sur son côté cigale ou plutôt d’absence de gestion : elle ne compte pas vraiment ce qu’elle dépense mais si je soulève le sujet elle va mettre le holà pendant quelques semaines ou mois et elle va alors modérer ses dépenses avec que l’ancien rythme ne revienne...

Dernière édition:

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
586
5 025
93
Anywhere
@Chocovore Je me demandais aussi l'origine de cette allocation CAF, leurs revenus me semblant trop élevés pour y avoir droit.

Par contre, je comprends pas vraiment le rapport entre le titre et le fond de l'article.
J'ai l'impression que ça traite "juste" de la gestion globale de l'argent dans un couple et n'aborde pas vraiment le fait que ce soit la femme qui gagne plus (les problèmes que ça pourrait engendrer, ou pas, dans notre société actuelle, le regard qu'ils ont dessus ou que d'autres leur porte, ou n'importe quel angel d'attatque,....) comme pouvait le laisser entendre le titre de l'article.
En soit l'article n'est pas ininteressant, bien qu'il reste très en surface de mon point de vue (mais je suis sûrement trop exigeante), mais je trouve le titre ne convient pas.

Dernière édition:

Bergeronette

Member
16 Fev 2021
1
8
3
Les écarts de revenus/dépenses c'est un équilibre difficile à trouver et c'est une discussion qu'il faut avoir.
Dans mon couple, mon compagnon préfère qu'on fasse 50/50 pour le loyer, les charges et les dépenses quotidiennes, alors qu'il est étudiants avec un mini job et moi très bien payée dans mon entreprise.
Pour équilibrer un peu, je paye la taxe d'habitation intégralement, et je l'invite quand on sort (ou plutôt qu'on achète à emporter en cette période particulière).

Dans tous les cas c'est une discussion qu'on a régulièrement (4 fois par an je dirais?) pour pouvoir ajuster si besoin

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
293
2 097
93
C'est interessant comme discussion. Je pense qu'il y a aussi le rapport personnel à l'argent qui joue. Personnellement je vivrais très mal de ne pas payer exactement 50% des charges, parce que je ne supporte pas d'être dépendante de quelqu'un ou que quelqu'un dépende de moi financièrement. De ce fait quand j'étais en couple il ne me serait même pas venu à l'idée de payer plus que mon compagnon parce que je gagnais plus. Que ce soit pour les courses hebdomadaires ou pour des plus gros projets d'ailleurs (voyage, maison).

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
872
3 546
93
J'aime beaucoup l'idée de cette nouvelle rubrique. C'est très intéressant de voir les rapports différents à l'argent. Par contre, comme d'autres l'ont déjà dit avant, le titre m'a induit en erreur. Je m'attendais à un article sur les différences de revenus au sein des couples et comment ça impacte les rapports femmes-hommes, particulièrement quand les femmes gagnent plus que leurs conjoints.

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
Le titre a eu, je pense, l’effet clicbait escompté : en le lisant je me suis empressée d’aller lire l’article, curieuse de savoir ce qui se cachait derrière. J’appréhendais de tomber sur un article qui allait justement se contenter de mettre largement en avant le fait que Zoé gagne plus que son conjoint et que « olala c’est un truc de ouf » (non, enfin c’est pas la majorité et de là à en faire un article, je ne trouve pas ça intéressant). Bon et du coup heureusement, non, c’était pas ça !

Je suis ravie de voir l’apparition de cette nouvelle rubrique, parler de gestion d’argent me semble très intéressant et du coup je suis curieuse de lire si d’autres personnes ont le même fonctionnement que mon conjoint et moi. (Peut-être que j’écrirai à Rockie pour raconter comment nous fonctionnons, qui sait :lunette: )

Bref oui le titre interpelle, mais une fois qu’on a compris que l’article fait partie d’une rubrique entière destinée à parler de plein de situations différentes, ça ne me choque plus. Hâte d’en lire d’autres !

Pour la situation de ce couple, oui la répartition des dépenses n’est pas strictement égalitaire au vu de l’écart entre les deux salaires, mais je crois que c’est en réalité très compliqué d’arriver à cette stricte égalité, à moins de tout compter régulièrement et jouer les vases communicants à base de virements.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 727
21 299
113
@Marylou Il existe aussi un sujet l'argent et le couple :

C'est souvent moins analytique mais ça évoque les différentes approches avec régulièrement des variations autour des principaux modèles : 50/50, prorata, pot commun.
Il y a aussi les cas de déséquilibre de revenus et déséquilibre de patrimoine.

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
628
3 442
93
30
Je lis vos interrogations sur le titre, et en fait, je voulais juste vous expliquer la réflexion derrière :happy: Comme cette rubrique va être récurrente, on a décidé de retenir à chaque fois pour le titre un élément "fort" du profil de la lectrice, afin de pouvoir distinguer les articles chaque semaine (et aussi, donner envie de les lire, bien sûr, si on avait écrit juste : "le budget de Zoé", pas sûr que cela aurait marché).

Mais comme vous l'avez noté, ce n'est pas l'unique point dont l'article traite, puisque chaque semaine, la structure sera à peu près équivalente Revenus / Dépenses / Organisation en couple / Rapport à l'argent.

Concernant les accusations de titres "click-bait", je vous renvoie à cet excellent article de @Mymy sur le sujet : Y a-t-il trop de « putaclic » sur madmoiZelle ?

Derniers messages