Zéro Déchet

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 717
12 107
113
Strasbourg
@KatEdison moi j'ai une poubelle, des bocaux pour le compost et pas avoir de mouches, et un sac dans lequel je mets ce qui se recycle. Je trie dans mon local poubelle parce qu'un des voisins veut les trucs en aluminium pour une association qui fait des fauteuils roulants.

You Rock !: Ada et KatEdison

Madrigale

Active member
6 Mar 2019
28
115
28
Comme plusieurs d'entre vous, ici on a une caisse (ancienne caisse à vin) pour tout ce qui va au bac jaune (qui est à l'autre bout du hameau). C'est moyennement pratique car avant d'aller le vider il faut tout vider dans un gros sac. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de meilleure option !

Sur un autre sujet, j'ai une question que je traine depuis pas mal de temps : j'ai chez moi d'anciens produits ménagers que j'avais achetés il y a longtemps, et qui ne sont pas vides (style Mr Pr*pre...). Sauf que maintenant je ne veux plus les utiliser, d'autant plus que nos eaux usées partent en fosse septique et donc direct dans la terre après. Je suis embêtée, faut-il les jeter mais où est-ce le moins pire?
Je n'ai pas très envie de les refourguer à quelqu'un non plus...
Avez-vous une idée de la moins pire marche à suivre?

You Rock !: Ada et KatEdison

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
389
2 322
113
@Ada pour ma part je ne fais pas de compost je ne saurais pas quoi en faire je vis en appartement et je n'ai pas de jardin ni de plantations en terre donc bon ...
Par contre je m'acharne au tri avec grande motivation. J'avoue que comme toi je n'ai pas envie d'acheter je trouve pas la logique de trier dans des trucs qui génèrent de l'achat donc de la pollution et fabrication et des déchets d'emballage.
Du coup dans mon ancien appartement j'étais très à l'étroit j'avais donc des boîtes de rangement en plastique pour switcher hiver été dans mes placards. Donc ce sont ces boîtes qui ont basculé d'utilisation : une pour le tri et une pour faire boîte à outils (vu que maintenant j'en ai et j'en ai besoin) l'avantage en plus c'est qu'à cette taille elles tiennent pile sous le boîtier de la climatisation qui est sur la terrasse donc optimisation de l'espace pas trop visible en plus c'est juste parfait. C'est pour ça que ce système me convient bien. Jusque là je pense que l'idée du sac en tissus dans mon bac pour le papier est le plus ZD et logique pour moi ! :)
C'est vrai que ces bacs exprès ont l'air pratiques mais je ne les achèterai que le jour où je déciderai de refaire faire ma cuisine et donc d'intégrer un placard entier dédié au tri de manière à ce que ça soit intégré direct dans la cuisine ce qui me semble être l'idéal.

@CCCC tu sais comment on peut se renseigner sur les "méthodes" de tri du coin ?

@Sonea faudrait que je regarde pour lancer une collecte pour les fauteuils roulants. Je vais regarder les associations du genre dans mon coin si je Mets un carton dans le local poubelle ça devrait gêner personne....

@Madrigale pour moi jeter un produit utilisable c'est l'inverse du ZD. Du coup d'office je dirais ne jette pas. Le donner c'est à double tranchant : tu ne sais pas ce que les gens vont en faire et seront peut être moins respectueux de l'environnement que toi. Si c'est pour jeter une bouteille de M. Propre dans les toilettes je vois pas l'intérêt pour toi du coup.
Moi (et c'est peut être complètement con) j'aurais tendance à l'ouvrir pour qu'il s'aère et devienne moins fort et à le diluer avec des produits sains et naturels pour le passer quand même mais de manière responsable. Ou l'utiliser sans que ça aille dans le sol genre pour nettoyer des meubles au chiffon etc. Après ça n'est qu'une idée. Peut être pas la meilleure mais c'est celle qui me vient.

You Rock !: Ada et Madrigale

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 909
15 273
113
@KatEdison je crois que le ramassage des ordures + traitement des déchets relèvent de la commune, qui délègue souvent à un syndicat intercommunal. En tous cas à ta mairie ils pourront te donner les coordonnées de ton usine de traitement des déchets, parfois ils ont un site internet qui explique tout.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
196
1 090
93
Ile de France
Attention question idiote en approche : les mouchoirs en papier utilisés c'est recyclable ? ^^
Dans quelle poubelle ? la jaune ?
Je dirais comme @Gringo par contre c est compostable pour celleux qui ont un compost.
De toute façon perso je me prends beaucoup moins la tête pour recycler le papier depuis que j ai lu que ca rejetais plus de CO2 de le recycler que de le fabriquer directement (heureusement ce n est pas le cas pour les autres matériaux car ca m avait bien déprimé !)

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
935
5 498
93
Grace a vous, j'ai réussi a m'imposer au moment de reemmenager avec l'Amoureux, je nous ai fait un nettoyant a base de vinaigre, ca marche bien pour notre usage quotidien. On a aussi des boites tupp en verre, et j'ai introduit mes beewax pour remplacer le film alimentaire.

Je me demande si vous auriez des conseils pour nettoyer ma baignoire. On a du y laisser notre dinde de thanksgiving dedans (dans un contenant pas tout a fait waterproof) pour la faire mariner, et j'ai des marque jaune maintenant. J'ai tente mon nettoyant, le combo bicarbonate vinaigre, mais ca n'a pas été probant. Mon copain veut s'y attaquer a coup de produits chimiques, mais j'aimerais autant éviter. Vous auriez des idées?

You Rock !: Meianne et Ada

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
935
5 498
93
@Lemon il va falloir que je trouve comment ca s'appelle en anglais pour en trouver. Je suis pas sure que ce soit vraiment gras, c'etait de l'eau avec des herbes et des oranges dedans.

@KatEdison je suis pas sure que mettre de la soude dans ma baignoire soit tellement mieux que de la javel :hesite:

You Rock !: KatEdison

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
758
3 968
93
@Tilida on n'est pas des fans absolus du ménage, et quand on nettoie la baignoire, ça peut faire un certain temps et ça se voit bien (après plus ou moins que si on y avait mis une dinde, c'est une question qui reste ouverte :cretin:). Pourtant avec une brosse dure (achetée pour brosser les légumes mais en fait on ne le fait pas), du bicarbonate sur la brosse, et parfois du vinaigre pour finir, ça part hyper bien en quelques frictions. Mais effectivement il faut une brosse à poils durs et pas une éponge.

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
389
2 322
113
@Tilida moi j'utilise des cristaux de soude dans mes produits ménagers maison. On en trouve dans beaucoup de recette sur des sites respectueux de l'environnement. Après c'est une question de dosage et de dilution. :)

You Rock !: Tilida

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 909
15 273
113
@Tilida attention, les cristaux de soude, c'est pas du tout la soude caustique. (pardon, peut-etre que tu sais mais dans ton message j'ai l'impression que tu sais peut-etre pas... Mais pardon si je t'ai mal comprise ! )