Zéro Déchet

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
84
251
53
@Madrigale Un gant de toilette ? Un morceau de Loofa (éponge végétale) ? Une petite coupelle ? Mais le soucis avec cette option c'est que l'eau ne va pas s'écouler et stagner au fond, ce qui fait fondre le savon (franchement on dirait pas mais c'est hyper pratique les portes savons :p) ! Ce que j'ai à la maison c'est des portes savon de voyage, ils font porte savon ouvert et une fois fermés on peut transporter son savon :geek:

Madrigale

Active member
6 Mar 2019
37
173
33
@Madrigale Un gant de toilette ? Un morceau de Loofa (éponge végétale) ? Une petite coupelle ? Mais le soucis avec cette option c'est que l'eau ne va pas s'écouler et stagner au fond, ce qui fait fondre le savon (franchement on dirait pas mais c'est hyper pratique les portes savons :p) ! Ce que j'ai à la maison c'est des portes savon de voyage, ils font porte savon ouvert et une fois fermés on peut transporter son savon :geek:
Wow c'est ingénieux ! Oui en effet ce côté "boui-boui" qui colle sans écoulement d'eau commence à me lasser un peu! Merci pour l'idée en tout cas c'est bien pratique.

You Rock !: Lemon et Ann Ha
23 Sept 2019
10
74
13
Pour les savons, je crois que rien ne vaut le bon vieux porte-savon "grille en métal inoxydable" de type

s-l1600.jpg

Sinon, comme alternative testée et approuvée
(well... contrainte et forcée... mon cher coloc et ses interminables douches brûlantes et quotidiennes (voui, je pense que ces qualitificatifs ne sont pas exagérés lorsqu'on laisse coûler l'eau non-stop durant 15-20 minute, every damn day, avec ambiance sauna garantie dans l'appartement... :stare: ) ayant pour conséquence mon savon fondant comme peau de chagrin dans la douche :sweatdrop: )
> une petite boîte en plastique qui me sert de porte-savon lorsque je voyage
Au quotidien, je pose mon savon sur le couvercle de cette boîte, rangée dans mon placard de salle de bain
Au sec et pas d'eau stagnante = mon savon se porte comme un charme :giggle:

(okay, boîte en plastique = pô bien :lalala:
mais puisque je l'avais, autant l'utiliser - je ne pense pas que ce soit plus vert(ueux) d'acheter, exprès, un porte-savon neuf, même si garanti eco-responsable-toussa-toussa )

PoussinM

Well-known member
5 Jan 2019
69
281
53
26
Pour continuer dans cette discussion, moi je mets mon savon et mon shampoing solide chacun dans un collant que je suspends dans ma douche. Ça sèche bien et ça dure plus longtemps. Pour le voyage, je me suis cousu des petites pochettes en coton enduit, c'est étanche, c'est parfait, il faut juste faire sécher le savon au soleil un peu

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
529
2 932
113
J'ai rêvé de vous :) et je me suis réveillée en me disant "il faut que je demande au ZD" mais je suis incapable de me souvenir de ce que je voulais vous demander.
En revanche, je voulais vous poser une question pour le tri. J'ai ma poubelle classique puis un grand bac en plastique sur ma terrasse dans lequel je mets le papier le plastique le carton le verre et globalement tout ce qui est recyclable.
Le jaune j'ai des poubelles chez moi donc je le vide plus régulièrement que les autres (dont je fais moins de déchets d'ailleurs j'ai surtout du carton je me rends compte). Mais hier je suis allée au tri avec ma grande boîte et je me suis rendue compte que c'était pas pratique du tout. Le peu de papier que je jette je le déchire par soucis de confidentialité (tickets de parking avec mon immatriculation, tickets de paiement avec des numéros de carte, ticket de DAB avec mon nom ou facture etc.) Mais alors quand il a fallu faire le tri de tout ça en vue de mettre chacun dans sa bonne boîte avec les morceaux de papier qui volent etc ça été une galère. Je me suis dit qu'il fallait que je perfectionne mon système.
Mais je ne sais comment .... vous faites quoi vous ?

You Rock !: Mû. et Ann Ha

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 559
20 905
113
28
Nantes
Je peux mal t'aider, on a un système de trisac chez moi... :dunno:
Sac bleu pour les ordures ménagères (qu'on remplit beaucoup moins maintenant avec le compost !) Et sac jaune pour le recyclable. Tout va dans les mêmes poubelles.

KatEdison

13 Mai 2019
529
2 932
113
@Meianne voilà qui est commode ! :)
Je sais qu'à la mairie de ma ville ils donnent des sacs type cabas fait exprès mais je n'ai pas envie d'aller en chercher pour éviter de me mettre encore un truc en plus sur ma terrasse et de générer des déchets inutiles. Je me suis demandée si le plus simple n'était pas de mettre un sac en tissus dans cette poubelle d'y mettre le papier et de le passer en machine quand je vais le vider...

You Rock !: CCCC et Miskouky

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 559
20 905
113
28
Nantes
@KatEdison oui, après je suis dubitative sur le fait que ça n'arrive jamais que les sacs se déchirent dans le camion poubelle et que les déchets ne finissent pas tous mélangés :erf: Au moins parfois.

Bonne idée le sac en tissu !

Ada

Cheffe de clan
13 Jan 2019
392
3 255
93
Ile de France
Chez nous on a une poubelle classique pour les déchets ménagers , un pot pour le compost, un bac pour la poubelle jaune qu on vide au fur et à mesure dans le local poubelles et un carton a ramettes de papier pour le papier à jeter de façon à éviter de le froisser/salir (et à retrouver les courriers jetés par erreur :ninja:). On ne l a encore jamais vidé mais après il y a un bac exprès dans le local.

Le sac en tissu me semble une bonne idée ! C est plus simple de trier au fur et à mesure que devant le bac :happy: Sinon le carton de céréales vide a longtemps été ma solution mais il paraît qu il faut éviter de faire poupée russe avec les recyclables car ils sont difficiles à traiter dans la chaîne après.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 159
18 587
113
@KatEdison nous c'est sans doite différent de toi car on est en pavillon. On a une poubelle à pied 20l très classique pour les ordures ménagères, et pour le verre et le carton/papier/plastique on a 2 grands bacs sortera empilés, ils sont dans la cuisine. Comme ils sont empilés ils prennent relativement peu de place au sol, mais il faut quand même de l'espace. Ca nous va très bien car ensuite c'est facile de descendre le bac et d'en mettre le contenu dans le container.

KatEdison

13 Mai 2019
529
2 932
113
@Ada ça fait beaucoup de contenants ! ^^ il faut avoir de la place!
Je sais pas si c'est vrai cette histoire de petits trucs qui ont du mal à être recyclés non plus je me demande @Mû. Quel est le vrai du faux j'entends tout et son contraire !
Pour les cartons et toute la poubelle jaune ça va nique le verre aussi c'est vraiment le papier qui me questionne.

You Rock !: Mû. et Ann Ha

Ada

Cheffe de clan
13 Jan 2019
392
3 255
93
Ile de France
@Ada ça fait beaucoup de contenants ! ^^ il faut avoir de la place! .
J avoue ! Après chacun des contenants est assez petit : le bocal à compost est rangé sous l évier et le carton à papier à côté du bureau donc au final c est surtout le bac jaune qui prend de la place. J ai vu des poubelles avec plusieurs compartiments, ça me semble pas mal mais ça me gêne de racheter quelque chose :confused:

You Rock !: KatEdison et Ann Ha