Zéro Déchet

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
385
1 803
93
J'ai explosé ma gourde en verre à l'entrainement avant-hier (elle a fait un back-flip atterissage sur le bouchon) je suis trop dég donc je vais devoir en trouver une autre. Des suggestions ?

EDIT: @LyannaW La technique du sac congélation ?

You Rock !: PoussinM

Idrileo

Well-known member
3 Jan 2019
492
3 849
93
@Aesma J'ai une gourde de chez biocoop, mon mari aussi, pour l'instant on en est très contents !
Je crois que la technique du sac congélation de @LyannaW c'est de mettre les déchets compostables dans un sac au congélateur pour pouvoir en rajouter sans que ça pourrisse. Et quand il est plein seulement tu compostes.

Des astuces à suivre pour congeler des plats en ZD ? Dans du verre peut être ?

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
407
2 253
113
@Idrileo je conserve tout au congélateur notamment mon alimentation sèche (pâtes riz quinoa etc.) Suite à une invasion de mites dans mon ancien appartement qui m'a légèrement (non) traumatisée. Tout est dans des pots en verre (j'achète des pots de compote de 1kg que je conserve) et ça fonctionne parfaitement. Pareil pour les restes ou les 1/2 sachets de légumes congelés etc. Ça marche parfaitement.
En revanche ne surtout pas les passer sous l'eau chaude pour décongeler ou dans un micro onde il faut les laisser à l'air libre ou prendre la portion que tu souhaites avant de remettre le pot au congélateur. :)

Je rebondis sur le post précédent au sujet du produit vaisselle. J'ai acheté la dernière fois un bidon de 2l de liquide vaisselle en vue de réduire les déchets car je n'ai encore jamais fait de produit moi même. Je ne supporte pas les savons dur en pain (la petite eau savonneuse glissante au fond du pot me dégoûte profondément et j'ai peur que des microbes se développent dans le milieu humide) du coup est ce que vous pensez que si je fais fondre des copeaux de savon de Marseille dans un minimum possible d'eau ça peut me faire un bon produit vaisselle ?
Ou avez vous une recette la plus simple possible pour faire un liquide/gel vaisselle ?

Pareil pour le produit de lave vaisselle pour l'instant j'ai un gros bidon de produit et je ne mets pas de liquide de rinçage (ce qui je trouve ne fait aucune différence vu que j'entretiens parfaitement la machine) est ce que vous avez des recettes qui fonctionnent pour ces 2 produits ? J'ai peur de faire une connerie et que ça fasse soirée mousse dedans ou au contraire que ça soit tout gluant/collant.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 972
16 068
113
@KatEdison pour le produit pour le lave-vaisselle, il y a un lien de partage d'un fichier google doc:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a une recette pour des tablettes lave-vaisselle.

Et sinon, ce matin chez le crémier, sur 4 personnes devant moi dans la file, 3 étaient venus avec leur propre contenants ! :top: ça me redonne foi en l'espèce humaine, pourtant on part de loin...

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
385
1 803
93
J'ai discuté produits ménager fait maison ce WE avec une amie, elle n'arrivait pas à trouver du vrai savon de marseille à 75% sans huile de palme (uniquement du 35% qui ne marche pas bien) même sur internet vous prenez quoi et où vous ?

You Rock !: Psyduck et KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
407
2 253
113
@CCCC merci beaucoup je vais aller voir ça !
@Aesma je prends les copeaux de savon de Marseille "la Corvette" fabrication en France sans huile de palme ! On en trouve sur plein de sites internet moi je les ai pris sur Greenweez !

You Rock !: Psyduck et Aesma

KatEdison

13 Mai 2019
407
2 253
113
J'avoue que ça réduit une part du problème @Miskouky mais ça ne me convainc pas pour autant ... J'aime pas beaucoup ce genre de produits, même sur une grille ça laisse du savon dessus je sais pas pourquoi, j'ai un soucis à ce niveau. Merci pour le tuyau cependant :)

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
347
63
31
@KatEdison, pour le savon j'ai un petit morceaux de Lufa sur une coupelle, ça marche pas mal.
@Aesma pour évité ce genre de soucis (je suis d'une maladresse horrifiante) j'ai plusieurs gourde en inox (chilly) ça fait le job et elles sont sympas en terme de couleur habillage etc..
Pour le savon de Marseille je le prend à Biocoop et il est sans huile de palme.

Je congèle aussi dans des bocaux, mais une fois les aliments froid sinon explosage du verre (j'ai eu le cas).
je met aussi en bocaux au congèle 24/48h mes aliments sec pour tuer les oeufs et les mites alimentaires.
Je récupères d'anciens bocaux de compotes, de purée d'oléagineux etc...

You Rock !: Aesma et KatEdison

PoussinM

Well-known member
5 Jan 2019
66
268
53
25
@Aesma je ne sais pas ce que tu cherches comme style de gourde mais moi j'ai une bouteille en verre de 50cL toute simple genre ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pas cher, facile à nettoyer, le bouchon avec le joint ferme bien, et ça donne pas de goût à l'eau (je trouve que certaines gourdes en métal donne un goût et idem pour le plastique).

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
L'avantage des bouteilles en verre, c'est qu'avec la récup', il n'y a même pas besoin de les acheter (celles que j'utilise pour mon kéfir de fruit sont soit d'anciennes bouteilles de limonade, soit d'anciennes bouteilles de sirop artisanal, ce qui compte étant la présence du système de fermeture avec joint indispensable pour une boisson fermentée). Ma moitié utilise les plus petites à la place d'une gourde classique / d'un mug quand il en a besoin.

Personnellement, pour le boulot, j'ai préféré investir dans une gourde thermos en inox Oaï, elle est vraiment pratique, pas de regret concernant cet achat !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
385
1 803
93
Merci pour les idées je vais prospecter, j'avoue que sur le principe je préfère le verre mais c'est peu compatible avec l'utilisation que j'en fait :lunette:

You Rock !: PoussinM

KatEdison

13 Mai 2019
407
2 253
113
@Meianne C'est ce que je fais pour ma part et c''est pour ça que j'ai lancé l'idée de faire la récup de pots inutilisés des passants qui vont dans ces commerces pour les donner à ceux qui veulent faire du ZD mais n'ont pas envie d'acheter des pots ou qui n'en utilisent pas dans le privé pour les récupérer :) Et les tupperware il faut en avoir plein du coup ^^ Dommage d'acheter et du plastique de surcroît si on peut faire une collecte :)