Zéro Déchet

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
316
1 591
113
J'emmène mon tupperware et mon sac à pain à la boulangerie, je passe pour une excentrique mais les vendeuses sont ravies et la patronne aussi.
D'ailleurs à coté de mon bureau ouvre un biocoop, non seulement le magasin est super beau mais en plus, j'aurais même pas osé en rêver. Dans un local pourri désaffecté depuis 2 ans je suis joie ! J'ai hâte qu'il ouvre ! :D

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
86
329
53
Mon mari a pris les tupps l'autre jour pour aller à la boucherie et il n'y a ey aucun problème pour qu'ils les prennent, on lui a même dit "voilà quelqu'un d'organisé" !

Sur un autre sujet, pour celles qui sont passées aux mouchoirs lavables :
- vous les avez trouvés où ? J'essaye de réduire mes achats sur internet...
- vous les entretenez comment ? J'avais entendu dire qu'il fallait les repasser pour les désinfecter mais j'avoue avoir la flemme (et aussi pas franchement le temps) de faire ça. Ou bien je les passe dans la lessive à 60 degrés avec les inserts des couches lavables (et par conséquent les lingettes et le reste des vêtements de ma fille) ?
On en consomme beaucoup, rapport au fait que la puce (et c'est normal) est régulièrement enrhumée.

PoussinM

Active member
5 Jan 2019
57
211
33
25
@Miskouky pour les mouchoirs lavables tu en trouves à Emmaus ou dans les placards des parents/grands-parents, bien souvent ils s'en servent pas trop. Et quand ils sont un peu vieux c'est beaucoup mieux, plus doux (et c'est le top pour nettoyé les lunettes !)
Moi je les passe en machine à 90°C avec les torchons, serviettes de toilettes, draps, etc.

Luchsii

Well-known member
16 Jan 2019
750
7 633
93
Merci pour toutes vos réponses sur les tupperwares :cretin:
Je vais essayer de me lancer (nouvel objectif avec les couches lavables ?) mais je déteste passer pour une excentrique !
Je suis pas du tout dans une région progressiste... mais bon je vais tenter chez le boucher de ma coop de producteurs locaux.

Sinon la viande ne s'oxyde pas davantage dans un tupperware où il y a de l'air ?
Bon de toute façon la viande se consomme rapidement...

J'aurais jamais pensé possible d'utiliser des mouchoirs tissu pour des enfants niveau hygiène.
Il faut dire que je lave les couches lavables à 40° avec mon linge (je mets un voile et je prélave à la main si cracra) et que je ne lave pas mes serviettes toutes les semaines à 60°. Les draps, n'en parlons pas. Du coup ça me paraît pas hyper compatible.
Pfiou qu'est-ce que c'est dur d'être bien organisée pour le linge... et encore je suis en congé parental, j'ose pas imaginer après !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
195
1 133
93
Mes mouchoirs je les ai trouvés chez ma grand mère qui doit en avoir une cinquantaine neufs. Je les utilise une journée (un peu comme quand je trimballais mon mouchoir en papier dans mes poches) et ils finissent au bac de linge sale. Je les laves avec le tout venant, à la température du truc le plus délicat de la machine.
Je considère que mon vagin et mon anus étant plus sales que mon nez, je n'ai pas besoin de faire bouillir mes mouchoirs vu que je ne fais pas bouillir mes culottes.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 134
7 461
113
@KatEdison Pour l'huile sur la plaque des crêpes ou les poêles, j'ai un spray à huile.

@Luchsii Pourquoi mentionnes tu la brioche industrielle de ton mari dans tes points faibles ? Tu considères que c'est de ta responsabilité ?
Ici le plus important gisement potentiel de diminution des déchets est du coté de ma femme, principalement des bouteilles en plastique de ses boissons : eau minérales, jus de fruit,... de ses cosmétiques et produits d'entretiens. Mais je ne me vois pas lui imposer ses choix de vie, ou la privée de magasins (et de commandes internet) pour limiter nos déchets (surtout que globalement, elle génère peu de pollution : uniquement transport en communs, n'a jamais conduit de voiture, un seul voyage en avion de toute sa vie,...)

Si on ne compte que mon périmètre en comparant janvier 2019 et octobre 2019, je pense que j'ai diminué d'environ de moitié mes déchets plastiques qui partent aux ordures ménagères mais cela ne représentait, je pense, que 20% des déchets plastiques produit (en poids).
Papier et carton, malgré quelques démarches zéro papier, je ne suis pas sur d'avoir franchement diminué, car une partie de ma baisse de plastique vient de mes choix de cuisine qui font augmenter la quantité de cartons en particulier les boites d’œufs et dans une moindre mesure le verre.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
144
453
63
Toulouse
@Luchsii bienvenue !
Comme @Chocovore je trouve que la brioche du matin ce n'est pas ta responsabilité mais celle de ton mari... et sinon pour "convaincre" les gens, le maitre mot c'est la patiente. Je suis dans une démarche ZD et mon conjoint pas du tout; Et pourtant, à force de me voir faire, et d'entendre mes arguments logiques et fondés, petit à petit il change sur certains points. J'étais tellement fière quand il a dit de lui même "oui, mais ça fait des déchets pour rien, alors qu'il y a x solution qui en fait moins" :puppyeyes:

@KatEdison merci pour ta réponse, tu as raison, chaque chose en son temps !!

Bon sinon je lance une bouteile à la mer, il me semble qu'un/une rockie avait partagé une recette de spray nettoyant SDB ultra simple, si cette personne se reconnait je veux bien la recette à nouveau ! J'ai un bidon de 5L de vinaigre blanc à écouler :kinky: et j'ai fini mon nettoyant chimique, j'ai gardé le spray expres !

Me reste du CIF mais bon avec 2 bouteilles (les joies des emménagements de couple ^^) j'ai de la marge avant de l'écouler...

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
86
329
53
@PoussinM @Gringo merci pour vos réponses, mais je n'ai plus l'option "grands-parents". Reste à voir du côté d'emmaus ou en coudre, j'ai un tissus qui pourrait être bien pour ça mais pas le pied adapté pour faire les ourlets rapidement à la surjeteuse.

@Luchsii vu le nombre que j'en passe pour les rhumes ça représente une quantité conséquente. Mais on est d'accord, le linge et les couches lavables ça fait déjà une sacrée charge mentale c'est aussi pour ça que j'ai du mal à me lancer.

Elyana

Active member
7 Août 2019
22
161
28
Je compare ma conso à l'année dernière et je trouve que j'ai fait des progrès !
- j'utilise des cotons à démaquiller lavables
- moins de shopping fringues et autres achats compulsifs, plus d'achats réfléchis et durables
- côté nourriture j'achète plus de produits locaux bio
- j'ai ma tasse à café et mon gobelet au boulot
- je fais des listes de courses et je cuisine les restes de nourriture pour moins gaspiller
- je recycle les papiers cadeaux :cretin: ça fait radasse mais je garde les emballages et les rubans pour m'en resservir
- je fais le ménage avec des produits plus naturels (vinaigre) et ça convient plutôt bien (sauf pour des trucs un peu plus compliqués genre four ou plaque de cuisson, j'ai l'impression de ne jamais atteindre un résultat aussi bien qu'avec les produits chimiques du commerce... et la lessive pareil, j'ai essayé plein de lessives "green" ou fait maison et ça lave moins bien je trouve)
- j'ai acheté des pailles en inox
- je recycle tout bien le verre, les papiers, les cartons (alors qu'avant je faisais parfois l'impasse... pas taper)
- j'éteins les multiprises quand je ne m'en sers pas
- j'ai diminué la température du chauffage cet hiver et je mets des chaussons et des plaids
- je stocke l'eau "froide" de la douche qui met du temps à chauffer dans un bidon (mais bon, l'hiver j'ai moins besoin d'arroser les plantes donc c'est moins utile...)
- j'essaie d'être plus minimaliste de façon générale : je donne/vends les trucs dont je ne me sers plus, comme des fringues, des livres, des fournitures de bureau, de la vaisselle...
- je lave mes éponges pour ne plus les jeter (franchement ça marche bien)
- j'achète des produits de beauté sans emballage ou en plus gros contenant

Par contre je n'arrive pas encore à me séparer du sopalin et des mouchoirs...

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
339
63
30
@Miskouky, pour mes mouchoirs j'ai fais les armoires des grand parent (ils sont partie), je les laves et les repasse comme des torchons, sauf si il y a du sang ou du rouge à lèvre dessus je les pré-lave avant.
Tu peux essayé les vide grenier ou les friperies, et au pire si tu es doué pour la couture, tu prend un vieux draps et tu t'en fais (j'ai fais mes 1er comme ça)

You Rock !: Meianne

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
107
339
63
30
@-June-, Sans doute, je partage pas mal ici ce qui marche et un qui marche un peu moins, étant dans la démarche depuis un moment je partages pour que mes erreurs et mes réussites puissent servir un peu :)

T'es pas obligé de mettre des HE, je le fais parce que celle-ci sont fongicide, antibactérienne et que le pchitt me sert à tous (cuisine, SDB, WC).
Le vinaigre et le savon noir font très bien le job, c'est qu'avec un chien et un petit truc appeler enfant je suis un peu en mode "attention les microbes vont leur sauter dessus", alors qu'en vrai mon chien fait des bisous à mon neveux et vis versa :facepalm:
C'est pas obligatoire de rinçage, dans les WC et la SDB je rince parce que l'eau fait ça vie, mais en cuisine sur le plan de travail ou sur le parquet quand mon chien fait une bêtise, je ne rince pas (merci vinaigre).

Après j'utilise aussi un autre pchitt fait de 1/2 eau, 1/2 vinaigre pour la douche mais le vinaigre est un vinaigre macéré (2 semaines avec des pelure d'agrumes, ou des fleures, ou parfois des essais un peu fail comme le clou de giroffle ou la cannelle) ça fait briller les métaux et retire le calcaire.

claire78

New member
7 Nov 2019
1
9
3
J'essaye d'améliorer petit à petit ma routine pour réduire mes déchets au quotidien.
Cette année j'ai commencé à utiliser :
> Les cotons réutilisables (j'achète plus du tout de coton)
> Je n'achète plus de produits ménager, je les fais moi-même
> Je fais ma lessive moi-même

Dernière découverte les capsules à café réutilisables !
J'en ai acheté sur ce site https://ecoffee-store.fr/ pour ma Nespresso
Et du coup je peux y mettre mon café moulu, je trouve ça génial

Merci pour vos astuces j'en découvre chaque jour de nouvelles ;)

29 Jan 2019
14
72
13
On a enfin terminé notre bouteille de liquide vaisselle écologique du commerce alors on l'a remplacé par la moitié d'un bloc de savon de Marseille et c'est trop génial :dowant: Je trouve que ça lave très bien et à l'eau froide en plus ! (comme l'eau prend trooop de temps à chauffer on fait la vaisselle à l'eau froide :stare:)
On a aussi repris les paniers de légumes bio chaque semaine après 2 semaines de flemme et de supermarché :shifty:
La bonne nouvelle de la semaine aussi c'est qu'on composte maintenant hyper facilement grace à la technique du sac congelation !