Zéro Déchet

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
159
946
93
Vous m'impressionnez, je suis incapable de mettre mes mains dans la cuvette :lunette: je nettoie l'intérieur de la cuvette en frottant bien avec la brosse WC + produit nettoyant adéquat, il n'y a que la lunette (et le dessous de la lunette) que je nettoie "à la main" (c'est mon petit côté parano de la bactérie)
J'ai bossé en maison de retraite: même si tu mets des gants, de temps en temps tu te retrouves avec de la merde sur les bras ou il y a une éclaboussure qui vient tremper l'intérieur de ton gant. Ca fait relativiser, l'essentiel est de bien se laver les mains après. Là je me dis que ce sont mes toilettes, mon caca, que de temps en temps en m'essuyant je m'en mets sur la paume de la main, donc c'est pas si grave.

Dernière édition:

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
620
2 914
93
Alerte boule d'alu.

Depuis quelques mois, je garde et agglomère l'aluminium des emballages, car j'avais lu que ce n'était pas recyclable si chaque emballage vient individuellement, alors que si ça faisait la taille d'une balle de tennis c'était récupéré. C'est vrai ? Du coup je peux mettre ma balle d'alu dans les déchets triés ? Vu le mal qu'on s'est donné, ça m'embêterai qu'au final elle ne soit pas valorisée.

J'en ai déjà 3, alors que nos seuls apports sont le chocolat, de temps en temps les couvercles de yaourts en verre (edit) et les opercules de certaines boites de lait, c'est entre le flippant et l'exaltant, on s'y attache bizarrement à cette petite boule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 024
6 624
113
@Albert Ça dépend de la manière dont travaille le circuit de retraitement des déchets de ta communauté de communes et de ses équipements.
Dans beaucoup d'installations, les déchets passent par un tamis dont la dimension des mailles détermine ce qui va réellement être trié.

Dans certains centres c'est fait par une machine qui ne détecte que les cannettes en bon état (non écrasées) et les boites de conserves. Les bouteilles et bombes d’aérosols sont parfois triées à la main.

Dans un centre un peu ancien il y a alors de grandes chance que la décision de recycler ta boule dépende de l'initiative de la personne qui sera affecté au tapis lorsqu'elle passera. La taille joue alors pour attirer son regard.

Si le centre et moderne il a peut être un séparateur à courant de Foucault qui permet de trier même les petits éléments de métaux non ferreux.
une vidéo ici :

Ce qui ne franchit pas le tamis ou reste à la fin repart sur un circuit classique : enfouissement ou incinération.

En cas d’incinération l’aluminium peut encore être récupéré dans le mâchefer, là encore par un séparateur à courant de Foucault.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 024
6 624
113
En prenant la question dans l'autre sens :
Pour que la boule d'alu ne soit pas recyclée il faut que le centre n'ai pas de séparateur de métaux non magnétique, que la boule soit évacuée par un tamis, qu'aucun opérateur n'ait l'initiative de la mettre manuellement avec le reste de l'aluminium. Que le reliquat de déchets contenant ta boule soit enfouis ou passe par un incinérateur qui ne passe pas son mâchefer au séparateur de métaux non magnétique.

Le plus simple serait de savoir si ton centre à été modernisé dans les 5 dernières années. Si c'est le cas il y a de très fortes chances que ta boule soit recyclée, si la dernière modernisation est de plus de 10 ans la probabilité est inverse (en réalité elle sera alors très dépendante de(s) l'opérateur(s)).

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
1 053
6 867
113
J'ai reçu mes éponges lavables :supermad: le côté qui gratte gratte pour de vrai et le côté doux est vraiment super doux ! C'est trop cool. Je les ai mises en machine hier elles sont en train de sécher. Je vais donc expérimenter ça ce weekend. J'ai trop hâte c'est ridicule ! ^^

Il va falloir que j'envisage d'acheter une poubelle plus petite 95% de mes déchets vont au recyclage du coup ma poubelle sent mauvais avant même la moitié. Hier je l'ai vidée elle avait 12 jours et les épluchures étaient en décomposition. Et j'ai trop peur qu'il y ait des bêtes! J'ai peur des vers et compagnie. #TraumatiséeDesMites

Pour les toilettes moi j'utilise du vinaigre blanc et du bicarbonate ça mousse et je frotte à la brosse a toilettes quand besoin je mets de l'acide citrique (faut que je le fasse d'ailleurs !) Et je nettoie le reste avec un éponge et du vinaigre mélangé à du savon noir et de l'eau. Ça me va très bien. Et hasard ou pas j'ai moins d'infections que quand j'utilisais des produits du commerce ! :)

D'ailleurs pourquoi c'est vendu au rayon alimentaire ça se mange le vinaigre blanc ? Beurk.

Au passage c'est pas ZD mais si vous avez des plantes vaporiser une fois par mois de l'eau savonneuse dessus prévient les invasions de bêtes sans nuire à l'arbre et tue les bêtes s'il y en a déjà ... :) voilà. C'est ma minute jardin :)

Question : connaissez vous en produit respectueux de l'environnement et/ou fait maison qui permet d'enlever les résidus de peinture sur le carrelage ? (Mes anciens proprio en ont mis de partout!)

Dernière édition:
You Rock !: Obrigada et Meianne

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
105
419
63
@KatEdison ma mère a toujours était habituée à utiliser le vinaigre blanc pour les vinaigrettes. Donc toute mon enfance et même plus je n'ai connu que le vinaigre blanc. Et c'est quand mes copines ont eu l'air horrifié de voir que je mangeais ça que j'ai compris qu'elles l'utilisaient pour le ménage.... N'empêche que ça se trouve bien au rayon alimentaires c'est bien une preuve non mais :vex::nod:

9 Oct 2019
9
19
3
Bordeaux
Bonjour ! :giggle:
Je me lance à écrire ici parce que j'ai pleins de questions à vous poser. Depuis environ 1 an et demi, mon conjoint et moi avançons pas à pas dans la démarche ZD. On a fait beaucoup de progrès. On est passé de 2 poubelles par semaine soit 60L à une poubelle remplie aux 2/3 soit 20L, et encore certaines semaines c'est moins. Mais quand j'analyse le contenu de notre poubelle actuellement, j'ai l'impression d'être un peu bloquée avec certaines choses.

Premièrement, on ne jette quasiment plus de déchets alimentaires. On achète pas en surplus, et on cuisine en quantité juste, pas plus pas moins. Tout ce qui est épluchures, café, etc c'est direction compost. Mais, certains déchets alimentaires ne se compostent a priori pas et c'est là mon problème.
Pour la petite histoire, nous vivons à 2 en maison individuelle avec jardin. On a un potager, et le compost sert donc vraiment de fertilisant. D'autre part, on est dans une zone semi rurale, avec pas mal d'animaux autour.
Et donc, les déchets organiques qui nous posent problème sont : les coquilles d’œuf, les restes de viandes et de poissons (os, cartilage, arrêtes, peau de poisson, épluchures de crevette, bref, ce qu'on ne peut vraiment pas manger quoi), les épluchures d'agrumes et les pépins (de melon par exemple).
Partout où je me suis renseignée, j'ai vu que les épluchures d'agrumes et les coquilles d’œuf déséquilibraient le compost et étaient vraiment à éviter. Pour les restes de produits animaux, l'interdit s'explique par le fait que ça risque d'attirer tout un tas de carnivores (honnêtement, je me passe bien d'héberger des rats ou des renards dans le jardin).
Mais du coup, y a-t-il une solution pour valoriser ces déchets là autrement qu'avec le compost ?? :unsure:

Bon, vous me direz qu'une des solutions, ce serait de ne plus manger de produits animaux ahah. Mais mon compagnon est un pur carniste :cautious:. Il y a 2 ans, la viande, c'était tous les jours voire 2 fois par jour. Avec le temps, il a diminué sa conso pour arriver à 3/4 fois par semaine, mais le régime végétarien, c'est clairement pas pour de suite.

Autre question : la lessive.
Je suis infirmière, en intérim donc je vais dans pas mal de services différents notamment les urgences, la médecine, la gériatrie. Bref, des endroits remplis de germes et d'infections. Comme je suis intérimaire, je dois laver moi même mes tenues professionnelles. Et je me pose la question, la lessive faite maison est-elle vraiment assez efficace pour ça (pour le lavage à 60° de tenues remplies de micro-organismes néfastes, s'entends) ? Et question subsidière, les produits fait maison réussisent-ils à venir à bout des tâches de sang, de bétadine, what else ?
Des avis, des retour d'expériences sur la question ?

Et enfin, les croquettes pour chat (enfin, chaton). Est-ce qu'il existe des enseignes qui font des croquettes en vrac ?
Car actuellement, je les prends chez le vétérinaire, mais c'est emballé dans du plastique, bien évidemment :mad:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
336
1 043
93
Pour les coquilles d'oeuf je pensais que c'était ok pour le compost mais sinon je sais que ça peut servir à faire de la poudre de coquille d'oeuf comme supplément de calcium à l'alimentation des poules. Concernant les os et les arêtes, ils peuvent être à la base de bouillon, mais je ne suis pas sûre que leur poids/dimensions change beaucoup après cela... On consomme beaucoup d'agrumes et pareil ici, je ne sais pas quoi en faire !

You Rock !: Amalia
9 Oct 2019
9
19
3
Bordeaux
@Weena88
Pour les plantes et les fleurs, si c'est mort, ça se composte effectivement, quitte à les faire sécher avant. Du coup ce n'est pas bien grave de générer des déchets de plantes si au final ça finit valorisé dans un compost (enfin selon moi).

Mais pour les pots : pourquoi les jeter ? Je ne comprends pas, certainement qu'ils pourraient avoir d'autres vies, avec d'autres plantes ou fleurs dedans. Ou une utilisation complètement autre. S'ils ne sont pas abimés/cassés, tu peux peut être même les proposer en don à une pépinière ou à un producteur sur le marché.

You Rock !: KatEdison et Aesma

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
2 230
19 876
113
www.ungrandmarche.fr
@Amalia ce sont les pots en plastique vendus en pépinière... il faudrait que je pose la question pour savoir si on peut leur ramener :top:
La question, c'est plus est-ce qu'il vaut mieux prévoir des fleurs annuelles pour les composter et comment les choisir. Ça m'embête de composter une plante vivace :sweatdrop:

You Rock !: KatEdison
9 Oct 2019
9
19
3
Bordeaux
@Weena88
Pour tout ce qui est choix de plantes je ne vais pas pouvoir t'aider des masses, je suis un peu nulle en jardinage, même si j'essaye d'apprendre. Mais du coup, les plantes que tu appelles annuelles, c'est pas des plantes qui repoussent d'une année sur l'autre (genre j'sais pas, une orchidée) ? A partir de là, pourquoi tu les composterais ?

@Shoujiki
Les coquilles d'oeuf ça peut être ok dans le compost mais broyé et en petite quantité. Du coup ça colle pas à notre consommation. Vu qu'on achète plus rien en supermarché, on se venge un peu sur le fait maison, et les oeufs ça rentre dans tellement de recettes qu'on aime qu'on en utilise trop pour tous les valoriser dans le compost.
Bon si je comprends bien, va falloir que je mette des poules dans le jardin du coup :LOL:
Merci pour ta réponse, en tout cas. Peut être que d'autres ont trouvé des solutions, on verra bien.