Zéro Déchet

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
112
322
63
Toulouse
Bon, vous me faites déculpabiliser, je vais rester au sopalin pour les vomis du chat :cretin: en fait je crains juste que mon mec reprenne l'habitude du tout sopalin du coup... mais bon on verra bien !!

@CCCC disons qu'ils sont réguliers pour un des deux chats... Dès qu'il bouffe un brin d'herbe il nous fait un raoul dans la foulée systématiquement... Bref c'est suffisamment régulier pour que la question du nettoyage se pose en tout cas :hesite:
 
You Rock !: Mû., Ada et Sonea

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
137
729
93
Ile de France
Petite fierté du jour, j'ai cousu des mouchoirs dans un reste de tissu et mon copain m'a demandé la permission de les prendre avec lui au boulot en les voyant pour les utiliser comme serviette si besoin le midi. Dans la foulée je lui ai même fait une housse en cirant et pliant un des mouchoirs :supermad:

(sa première réaction a tout de même été "mais c'est le même tissu que ta robe, t'as pas peur de les perdre dedans si tu la portes un jour ou tu te sers d'un mouchoir ?" :cretin:)
 

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
137
729
93
Ile de France
@Miskouky j ai fait comme pour les bee wraps : sandwich papier sulfurisé mouchoir cire de soja papier sulfurisé et hop un coup de fer (qui était trop chaud et m a fait jaunir la cire :ninja:) et après un petit pliage origami pour faire une enveloppe (j ai mis un élastique autour pour consolider mais normalement ça tient sans)
Niveau intérêt déjà c est imperméable donc pas de risque de salir les mouchoirs et surtout qu ils soient mouillés avant utilisation. Et sinon mon copain est très maladroit donc il est très probable que les mouchoirs servent entre autre à éponger son café et qu il ait besoin de les ranger trempés dans son sac sans risquer de mouiller le reste. C est pour ça que j ai fait juste un pliage sans couture, si besoin il peut changer la forme de la pochette ou s en servir pour protéger sa table par exemple.
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
@Ada Comme tu as mentionné le compost Bokashi je me suis renseigner sur le sujet et j'ai lu ça :
http://simplyseube.blogspot.com/2017/03/jai-teste-le-composteur-dappartement_12.html
Les plus : ne prend pas de place, pas de vers de terre.
Les moins : pas pratique, nécessité d'acheter de la poudre souvent, sent mauvais, attire les mouches, nécessité d'enterrer la "choucroute" produite en fin de fermentation (donc quand t'as pas de jardin, c'est voyage en pleine nuit dans la forêt pour enterrer tout ça discretos - voyage les fenêtres ouvertes pour l'odeur en prime).

Conclusion : je ne comprends pas que des gens puissent utiliser (vendre !!) ce système dont tous les forums / sites spécialisés disent que le ratio bon-pour-la-planète / embêtement-personnel est si bas. Si vous avez des témoignages positifs dessus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire
J'ai trouvé un produit similaire ici :
https://www.ecovi.fr/
Après en lisant les questions les plus fréquentes j'ai vu qu'il ne fallait pas que la température monte au dessus de 24°C donc je ne suis guère plus avancé vu que c'est l'impossibilité de garantir des températures inférieures à 25°C qui empêche l'utilisation du lombricomposteur chez moi (si je met un climatiseur pour les lombrics c'est pas hyper écologique... :hesite:)

En plus visiblement il risque d'y avoir quelques soucis dans ma métropole pour la collecte des biodéchet des particuliers avant 2025 :
https://zerodechetlyon.org/biodechets-lyon/
(d'autant plus que mon chauffage provient de la chaufferie de Gerland qui est alimenté par mes bio-déchets...)

Pour l'instant je suis un peu au point mort sur la question.
 
Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
Bon après avoir connecté mes neurones je suis parvenu à la réflexion suivante : Ces 25° dans mon appartement ce n'est pas toute l'année mais principalement les 4 mois les plus chauds. Donc je pourrais composter quand même 8 à 9 mois sur 12.
Avec le système ecovi/bokhasi, je pourrais arrêté en fin de cycle lorsque la température augmente trop.
Même si c'est 4 mois ou on mange beaucoup de fruits et légumes, ben ça absorberait tout les légumes qui permettent de faire la soupe et les plats d'hiver c'est déjà pas mal.
Je pense pouvoir me débarrasser du thé dans les plantes du bureau, pour le résidus solide (la choucroute) j'irai l'ajouter au composte en jardin de mes parents lorsque je vais chez eux.

Bel exemple de séparation des paramètres incompatibles dans le temps. Genrish tu serais fier de moi.:puppyeyes:
 

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
137
729
93
Ile de France

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
543
2 499
93
@Chocovore il y a un sujet sur les lombricomposteurs à part entière. Comme d'autres rockies, j'ai gardé mon lombricomposteur en parfait état de marche cet été, en naviguant entre intérieur et extérieur, et pourtant il faisait très chaud
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Le lombricomposteur me paraissait plus simple que le Bokashi à gérer, en terme de résidus.
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
Oui c'est via un lien sur ce sujet que j'avais appris que la température était dangereuse pour eux, et que le plan de les mettre sur mon balcon plein sud ne pourrait pas se dérouler comme je l'avais prévu.
Je peux toujours tenter s'ils crament je passerai au système anaérobique et revendrai le lombricomposteur.