Zéro Déchet

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
28
87
13
30
Hello !
Mon évier de cuisine est un peu bouché (mais l'eau s'écoule quand même, juste plus lentement) et je me demandais quelle recette vous aviez pour gérer ça ? Je crois qu'il y a des trucs à base de bicarbonate + vinaigre mais impossible de me souvenir quoi faire dans quel ordre :ninja: Merciiii ! :fleur:
La bonne vielle ventouse est bien plus efficace que le mélange vinaigre + bicarbonate.
Ce mélange est très bien pour l'entretiens des canalisation tous comme le marc de café .
pour un évier bouché (ou douche) la ventouse marche à tous les coups

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
28
87
13
30
J'ai une question totalement HS mais je me rattrape avec les suivantes :happy:
Vous vous fiez à quel site pour savoir les fruits et légumes de saison ? Parce que la j'en ai regardé plusieurs et ils ne disent pas tous la même chose...

Changement total de sujet, vous pensez que ça craint si je lave mes culottes fempo avec ma lessive au savon noir ? Sur le site ils disent surtout pas de savon de Marseille au risque d'encrasser les tissus, mais je n'ai plus d'autre lessive maintenant... Ou alors avez vous une astuce pour les "decrasser" au bout de quelques machines ?
Sinon une de mes collègues a failli me dégoûter, elle a acheté des culottes fempo il y a quelques temps et me dit hier "mais t'as pas utilisé le code -50% pour les sages femmes ?" donc la dégoûtée parce que je savais pas qu'il y avait un code spécial, puis je me dis que je l'utiliserai pour ma prochaine commande, et au final elle a retrouvé le lien... Qui n'est plus bon... Donc pas de regret pour cette commande mais si j'avais su je les aurais achetées bien avant !
Je n'ai jamais utilisé de savon noir pour mes culottes menstruelles (Fempo, rejeanne et autre) j'utilise un savon astringent spécifique pour le linge saponifier à l'huile de coco (et pas à l'huile d'olive) qui est très très efficace pour détacher et le linge.
Ma cousine utilise du savon de Marseille mais laisse trempé une petite demi heure pour rincer ses culottes et éviter l'encrassement.

You Rock !: Lol'ô et Livy-m
3 Jan 2019
28
58
13
32
Belgique
si on donne des pailles en plastique, que sur ordonnances
Et donc, pour avoir des pailles qui coûtent trois fois rien, il faut aller payer le doc pour avoir l'ordonnance (oui, il y a énormément de médecin qui refusent de donner des ordonnances sans passer par la consultation...). Pour les personnes à mobilité réduite ça rendrait les pailles peu accessibles (aller chez le doc + aller dans une pharmacie qui en vend et y attendre son tour, c'est énergivore pour ces personnes, et comme elles ne peuvent pas forcément y aller seules, ça accentue la dépendance aux autres et donc le manque d'autonomie).
Pour les pailles en silicone, ce n'est pas non plus une alternative idéale (comme les autres durables, ça implique la complexité à stériliser/nettoyer pour ces personnes, sans parler du coût).

You Rock !: Lol'ô et Mû.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
83
421
53
Et donc, pour avoir des pailles qui coûtent trois fois rien, il faut aller payer le doc pour avoir l'ordonnance (oui, il y a énormément de médecin qui refusent de donner des ordonnances sans passer par la consultation...). Pour les personnes à mobilité réduite ça rendrait les pailles peu accessibles (aller chez le doc + aller dans une pharmacie qui en vend et y attendre son tour, c'est énergivore pour ces personnes, et comme elles ne peuvent pas forcément y aller seules, ça accentue la dépendance aux autres et donc le manque d'autonomie).
Pour les pailles en silicone, ce n'est pas non plus une alternative idéale (comme les autres durables, ça implique la complexité à stériliser/nettoyer pour ces personnes, sans parler du coût).
Euh dans ce monde idéal de matériel en plastique juste pour les personnées dépendantes, on pourrait imaginer une prescription valable au moins un an et renouvelable pendant 5 ans et que ça puisse aussi être prescrit par les autres professionnels de santé (kiné, dentiste, infirmier etc)

Uisken

Active member
22 Jan 2019
41
123
33
@Mad_Ame je vais beaucoup au marché le samedi matin, on a du pas de qualité, du bio et du local sans le label bio mais qui pourrait l'être. On prend du local, c'est souvent ramassé le jour même et donc hyper bon.

Je me suis enfin mise aux mouchoirs en tissu (piqués chez mes parent).

Par contre mon chien est pas ZD avec ses sacs à caca, on en a en plastique biodégradable mais apparemment ça change pas grand chose. Elle n'aime pas les toilettes pour chiens. Chez mes parents on les met dans un coin du jardin mais en ville...
Vous auriez des idées ?

Uisken

Active member
22 Jan 2019
41
123
33
@Lolita je ne vais pas rentrer dans les détails mais vu ce qu'elle mange quand on ne la surveille pas assez, il vaut mieux que ça ne puisse pas traverser... on en consomme beaucoup en plus, 3 par jour en moyenne

You Rock !: Lol'ô et Lolita

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
28
87
13
30
J'ai aussi un petit compagnon à poil si vous avez des idées autre que les sac en papier et l'essuies tout qui ne sont vraiment pas pratique (les vieux papier ou les vielles enveloppe aussi :( )

You Rock !: Lol'ô

Roanne

Active member
4 Jan 2019
93
194
33
Hello !
Mon évier de cuisine est un peu bouché (mais l'eau s'écoule quand même, juste plus lentement) et je me demandais quelle recette vous aviez pour gérer ça ? Je crois qu'il y a des trucs à base de bicarbonate + vinaigre mais impossible de me souvenir quoi faire dans quel ordre :ninja: Merciiii ! :fleur:
L'usage d'un furet (mécanique) permet de remplacer efficacement les produits selon où se situe le bouchon.
Sinon, parfois, le problème vient d'un engorgement du siphon. Pour le nettoyer, il suffit de le dévisser (s'il est accessible) ; souvent, ça résout très bien le souci (il faut juste prévoir un seau pour ne pas avoir de mauvaise surprise).

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
132
763
93
29
L'usage d'un furet (mécanique) permet de remplacer efficacement les produits selon où se situe le bouchon.
Sinon, parfois, le problème vient d'un engorgement du siphon. Pour le nettoyer, il suffit de le dévisser (s'il est accessible) ; souvent, ça résout très bien le souci (il faut juste prévoir un seau pour ne pas avoir de mauvaise surprise).
Et un pince-nez pour l'odeur. Derien. :yawn:

You Rock !: Elanore et Lol'ô

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
153
574
93
Bon ce n'est pas exactement 0 déchet, mais j'avais lu, sur le forum équivalent de mademoizelle, que l'aluminium n'était pas recyclé s'il venait en trop petite quantité. Nous sommes donc les heureux propriétaires d'une boule d'aluminium constituée de tous nos déchets agglomérés les uns sur les autres, et qui fait actuellement la taille d'une balle de tennis. C'est mon petit kiff de la voir se consolider, j'ai hâte de voir jusqu'où on tiendra !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
390
1 194
93
@Albert Ah, je n'y avais jamais pensé, je mange tellement de chocolat.
Bon, ben, je commence ce soir. Et quand on a atteint la taille d'un ballon de foot, tu penses qu'on peut mettre tout ça au recyclage ?

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
381
3 104
93
Au sujet de l'aluminium: un peu plus jeune je gardais l'aluminium des paquets de cigarettes, on était nombreux à faire ça. On se faisait racheter la collecte auprès des pharmacies pour se faire 3sous. Je ne sais pas si c'est toujours possible par contre. Et ça partait en recyclage pour les emballages de médicaments.

Suzl

New member
22 Fev 2019
5
10
3
Au sujet de l'aluminium: un peu plus jeune je gardais l'aluminium des paquets de cigarettes, on était nombreux à faire ça. On se faisait racheter la collecte auprès des pharmacies pour se faire 3sous. Je ne sais pas si c'est toujours possible par contre. Et ça partait en recyclage pour les emballages de médicaments.
Tu viens de me renvoyer toute mon adolescence à la figure ! :cretin:
C'était vraiment le cas ou c'était une légende urbaine ? Je n'ai jamais su...

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
381
3 104
93
@Suzl non non on le faisait vraiment ^^ ça payait pas bien hein, un sac d'1kg (et il en faut pour faire 1kg d'aluminium ^^) c'était bien moins de 5€ mais bon...Après si c'était vraiment utilisé pour les medocs, je n'en sais rien ;)

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
153
574
93
Sur le forum, la source avait parlé de la taille d'une balle de tennis il me semble. Je n'ai pas vérifié, et ya moyen que ça dépende des centres en plus. N'empêche que c'est flippant tout cet aluminium qu'on agglomère : je mange beaucoup (trop) de chocolat et mes enfants mangent des yaourts avec des opercules alu, ça va vite.