Zéro Déchet

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
774
4 013
113
@KatEdison La vendeuse m'avait dit que de toute manière une poële anti-adhesive ça a une durée de vie de maximum 5ans. Après pour le revêtement effet pierre je ne connais pas du tout, mais ça me laisse perplexe. Je pense que l'idéal c'est l'inox (ou la fonte). Je suis désolé de ne pas t'aider beaucoup plus en faite :shifty:

• You Rock !
Reactions: KatEdison and Aesma

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 294
8 954
113
@KatEdison ma mère a des trucs dans ce genre "pierre". Je crois qu'elles ont bien tenu dans la durée, il me semble qu'elle les a depuis longtemps et je ne crois pas qu'elle les garderait si elles étaient abîmées. Par contre niveau sanitaire / contamination des aliments par des particules, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
Tu dis que tu as des casseroles sans revêtement, c'est de l'inox ? Qu'est ce qui ne te convient pas dedans ? Personnellement j'ai des poêles en inox (sans revêtement donc, elles sont de la marque Cristel comme conseille Mira mais d'autres sont peut-être moins chères) et les aliments que j'ai du mal à cuire dedans parce que ça attache trop sont extrêmement rares. Pour des légumes ou pommes de terre sautées ou de la viande, aucun problème. J'ai conservé une poêle teflon pour quand je veux vraiment pas que ça attache mais je m'en sers tellement rarement qu'elle ne s'use pas (plus une crêpière mais comme elle est réservée à cet usage, c'est pareil). Et l'inox ne se culotte pas, il se lave tout à fait normalement.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 233
10 795
113
@KatEdison Des retours que j'avais vu sur le fameux pdf les trucs effet pierre ou céramique ce serait juste du téflon avec des motifs rigolos. Si tu veux un truc vraiment nickel et increvable (et pas garantie juste 10 ans) l'inox c'est vraiment cool, si tu as peur que ça attache il faut mettre du gras, à mon avis pour genre des oeufs au plat c'est pas ouf ou alors il faut vraiment vraiment bien graisser mais l'avantage de l'inox c'est que même si tu fais cramer un truc dedans tu pourras toujours le récupérer (pour le coup la pierre d'argile a sauvé 2-3 fois ma casserole magique de mes aventures désastreuses avec des gnocchis)

Pour de l'inox très abordable je te recommande la gamme Prim'Appety de De Buyer. Beka c'est pas mal aussi et ça reste très abordable sinon tu as la gamme Milady qui est ultra fancy. J'ai un bémol pour Cristel, j'avais commandé une sauteuse de cette marque via Cuisin'store fin janvier.... je l'ai reçue la semaine dernière. Alors elle est d'une beauté incroyable et hyper cool à utiliser mais gros gros soucis de délai vu qu'apparemment y avait un souci d'approvisionnement des matériaux - dus au covid ? Donc si tu commandes sur internet faut voir que 3 semaines peuvent devenir 3 mois (par contre si c'est dispo de suite ça devrait être ok)

Après si tu tiens vraiment à rester sur de l'anti-adhésif comme mes voisines au-dessus je miserais plutôt sur des marques pro et non grand public, ce sera toujours de meilleur qualité vu qu'une poêle de restau servira 40 fois + souvent que dans une cuisine classique. Là je vois que la Beka pour un prix sensiblement identique est garantie 25 ans, ça vaut peut-être + le coup.

EDIT : j'y pense il y a aussi l'option de la fonte émaillée qui est + anti-adhésive que l'inox, moins nocive que le téflon mais il faut en prendre soin car l'émail peut s'abîmer (mais si tu fais pas tomber ta poêle, ne joue pas le diable avec les chocs thermiques et n'utilise pas de trucs métalliques dedans sa durée de vie est bien bien + élevée que pour du téflon qui est vraiment ultra fragile) Et pour le coup je te recommande plutôt Staub pour de la belle fonte émaillée (émail noir c'est mieux car la blanche est + fragile et peut y avoir des produits caca) Autre problématique ça coûte une blinde et ça pèse un âne mort, mais c'est ce qui s'approche le + d'une poêle en téflon en truc sain et durable, c'est beaucoup + polyvalent que l'inox.

Dernière édition:

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 700
9 378
113
@Mira je te remercie ca m'aide déjà.
@Bistre
Je ne sais pas quelle matière c'est ma poêle top moumoute sans revêtement mais oui je pense que c'est de l'inox faudrait que je regarde si c'est écrit dessus.
Non je n'ai rien contre bien au contraire. Mais je ne trouve pas l'équivalent en poêle chez Tefal (je n'ai que cette marque. Je dois avoir 5 casseroles et 2 poêles ce sont toutes des Tefal), les casseroles c'est niquel ce sont les poêles qui me posent problème et les wok. Je m'en sers quotidiennement vu que j'en ai que 2 donc ca tourne pas mal. Et je les passe parfois au LV.
Je ne mange pas de viande donc c'est principalement pour faire cuire des légumes, steak de soja, nouilles sautées, faire des trucs du genre.
Je n'y connais rien donc la vérité c'est que je ne sais pas ce que je veux. Juste pas de revêtement anti adhésif parce que c'est toujours ça qui fait défaut (ça finit tout noir et ça colle et c'est dégueulasse) et pas de trucs compliqués à culotter, qu'il ne faut pas nettoyer etc.
@Aesma merci je vais regarder ce que tu as mis comme lien ca devrait bien m'aider.

KatEdison

13 Mai 2019
1 700
9 378
113
@Aesma (y) merci beaucoup
Avec ça je devrais trouver mon bonheur.

Je vais y réfléchir encore un peu mais je prends cette information en note :)

• You Rock !
Reactions: Mû. and Aesma

CiseauxSiamois

Adieu le rond vert, j'ai enfin mis une PP !
28 Mar 2019
155
714
93
26
@KatEdison il y a déjà beaucoup d'info sur les poêles, et le PDF repartagé par @Aesma est top, il m'avait bien aidé quand j'avais cherché à acheter mes nouvelles poêles ! J'ai investi dans une inox Beka et une acier De Buyer du coup.
Je voulais juste préciser sur les poêles en "pierre" si ça peut intéresser, ma mère en ayant eu pendant un moment : en fait ce sont des ustensiles en aluminium ou fonte d'aluminium qui sont recouverts d'une ou plusieurs couches de granit en poudre. Niveau anti adhérence c'est plutôt efficace et ça peut se laver comme une tefal, niveau poids pour celles en base alu pur c'est très léger, un peu plus lourd pour la fonte d'aluminium. Les inconvénients c'est que si on la raye, l'anti adhérence est foutue, et du coup les particules d'alu peuvent migrer dans la nourriture. Il faut aussi faire attention a en choisir des garanties sans PFOA, car ils arrivent quand même à en foutre dans certaines :scream: Par contre c'est quand même plus durable que le revêtement Teflon, donc je dirais que c'est une bonne alternative si on veut remplacer des poêles tefal sans s'embêter à prendre en main de l'inox ou de l'acier, avec le côté "attention santé" si abîmée malgré tout :fleur:

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
591
2 798
93
32
@-June- , pour répondre à ta question, je ne suis pa ssur de migrer sur le Forum Mad, je ne m'y sens pas trop à ma place.
C'est domage, ici j'ai fait de très belle rencontre.

@KatEdison j'ai une casserole type "pierre" et je suis pas trop fan.
je suis passé à l'Inox et franchement c'est top, même Mr et son don pour tous faire cramer ne les as pas du tous abîmé.
Pour les oeufs de type oeufs au plat j'ai une mini poele (taille pancake) en inox que j'huiles bien et rien n'accroche.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 240
93
@KatEdison
J'ai eu deux casseroles Tefal "Pierre", et en fait c'est juste de l'antiadhésif normal avec un motif différent, je n'ai pas vu la moindre pluvalue...
L'inox c'est pratique je trouve: pas de culottage, nettoyage simple, durable, n'accroche pas si utilisation d'un peu de matière grasse...
J'ai une poele et une crépière en fer, c'est assez galère (la poele ça va, je m'en sers bien mais on a un soucis avec la crêpière et notre plaque), je ne conseille pas vraiment, c'est tout de même contraignant (mais tu n'étais pas motivée pour cela à la base si j'ai bien lu)

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
718
1 511
113
*bloup bloup*
Je sors de mon sous-marin sur ce topic histoire que tu ne sois pas surprise @Ju' je viens d'utiliser ton code de parrainage pour une commande chez les Savons de Joya qui me faisait de l'oeil depuis longtemps ! Merci beaucoup !
Je retourne dans mon sous-marin :coiffe:

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
439
2 189
93
@BBmage Super ! Je viens de voir la notification en checkant mes mails ! Merci d'avoir utilisé le code, j'espère que les produits te plairont !
Tu as pris quoi ? :happy:

• You Rock !
Reactions: BBmage

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
418
1 440
93
Tiens vu qu'on parle de poêles, autant me confesser ici :devilish: : j'ai cédé à la Vente Privée Beka et j'ai acheté une poêle Beka antiadhésive (une trentaine d'euros)... alors que je m'étais promis de ne plus en acheter (depuis 7 ans, j'ai quand même tenu le coup) ! Mais j'en avais tellement marre de mettre une tonne d'huile dans ma poêle en fer (pourtant culottée) pour faire revenir des légumes ou des galettes végétales (n)

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
718
1 511
113
@KatEdison Avec plaisir, mais comme je l'ai dit, ça sera surement pas tout de suite vu que j'ai des produits en cours :happy: sauf si je cède à l'envie, ce qui n'est pas une possibilité impossible :lunette:

• You Rock !
Reactions: KatEdison and Ju'

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 198
25 017
113
@KatEdison je vois qu'on parle de poêle ici... pour moi, le nec plus ultra, c'est une bonne vieille poêle en tôle d'acier. Pas de revêtement anti-adhesif, mais ça n'adhère pas du tout pour peu que tu culottes la poêle lors des premières utilisations. Pas chères, increvables, sans produits chimiques, en fait je ne comprends pas l'utilité des poêles anti-adhésives, pour être honnête. La marque de Buyer est top.
Je fais tout dedans, y compris des crêpes, sans aucun souci (sauf des trucs acides comme des tomates ou sauce au vinaigre, ça attaque le culottage.)

Dernière édition:

KatEdison

13 Mai 2019
1 700
9 378
113
@CCCC sur l'utilité j'en ai aucune idée. Perso je ne me suis jusqu'à récemment jamais questionnée. Une poêle était une poêle. J'ai vu mes grand-mères cuisiner dans les mêmes casseroles et poêles pendant des décennies entière sans jamais me demander quelle était la matière ni même à la résistance d'autant plus que l'une comme l'autre elles n'étaient pas récalcitrantes à utiliser du matériel largement au bout du rouleau. Ma mère ne cuisine pas donc ce ne sont pas des discussions que nous avons eues ensemble.
J'ai acheté ce qu'il y avait dans les supermarchés sans trop me poser de question c'est en vois voyant discuter à ce sujet que j'ai compris que tout ne se valait pas.
De ce que j'ai compris les poêles qui se flottent se sèchent ou se rincent j'en sais rien, mais ne se lavent pas ce qui me dégoûte.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 198
25 017
113