Zéro Déchet

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 659
9 158
113
@Broussailles personnellement je ne prendrais pas le risque.
Ca me paraît bien épais pour des canalisations. En ce qui me concerne j'utilise de l'acide citrique dilué dans de l'eau chaude et une ventouse. (y)

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
572
2 766
93
32
ça fait des années (plus de 20 ans) que je met le marc de café dans l'eviér et jamais bouché ça nettoie, et celui que je met pas dans l'évier fini dans le jardin.
Par contre dans la SDB c'est Ventouse si petit encombrement.

KatEdison

13 Mai 2019
1 659
9 158
113
Combien de temps dure un dentifrice solide Pachamamai par rapport aux tubes ? Parce que pour ce prix la j'ai 3 tubes du mien pourtant pas donné ça m'embête un peu si c'est la même durée....
Ca a l'air petit et je comprends pas le délire du bâtonnet qui fait un déchet en plus... (si on n'a pas de compost)
@Lenny Leguellec

• You Rock !
Reactions: Aesma

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 576
15 899
113
@KatEdison Longtemps :lunette: Je saurai pas te dire précisément parce que j'en ai plusieurs et que je les alterne ('fin j'essaie de terminer celui à la fraise mais celui là j'accroche pas du tout :stare:), mais au moins 4 mois :unsure:
Par contre de quel bâtonnet tu parles? :hesite:

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
572
2 766
93
32
@KatEdison, Minimum 3 mois voir plus, nous on est 2 dessus et il dure 3 mois.
Pachamamai n'a pas de baton (c'est lamazuna qui en a un) mais une petite boite en fer ou tu remets ton bout de dentifrice

• You Rock !
Reactions: KatEdison

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 576
15 899
113
@KatEdison J'avais essayé le lamazuna et j'ai pas aimé du tout leur système, le dentifrice a rapidement cassé en 2 à cause de l'humidité donc le bâton ne servait plus à rien et quand il était encore entier il tenait mal dans un verre, c'était pas pratique :stare:

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
38
168
33
@Lenny Leguellec j'attrape au vol ton astuce débouche-évier qui peut m'être utile ;) (quand on parle de marc de café, on parle que de la poudre entièrement moulue du café ou de cette même poudre après infusion/utilisation pour son café du matin ?)

Je repasse par par ici pour une question de DIY : je sais pas pourquoi, depuis hier, il me prend une grosse envie de fabriquer mes propres savons maisons. Sauf que je ne sais pas par où commencer :x.

Celles qui fabriquent leurs propres savons, vous avez des livres ? des recettes pour débutants à conseiller ? De ce que j'ai vu, j'hésite entre fabriquer plusieurs savons dans un gros moule ou faire des modèles individuels à partir de petits moules.

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
361
1 192
93
@Capucette C'est pas mal d'acheter un livre car il y a quand même pas mal de trucs à savoir, ça ne s'improvise pas ! J'ai ce bouquin qui est pas mal sur la saponification à froid, ça reprends les bases et plein de recettes assez originales :giggle: J'ai aussi entendu du bien de celui-ci. Pour l'instant j'ai testé uniquement dans des moules en silicone d'Aroma Zone, c'est pratique pour faire de petites quantités (car les pains de savon sont fait dans des moules plus gros style moule à cake). Un conseil il faut biiien tasser le savon (quitte à le taper doucement contre la table) quand on le mets dans les moules sinon ça fait des bulles. Et suivre les quantités recommandées pour les HE même si ça parait énorme car sinon on ne sent plus rien après séchage. Voilàà !

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
489
3 671
93
Petite question gourde.
J'ai une gourde en inox qui a parfois de la rouille qui apparaît sur le goulot. Déjà sur le principe je suis un peu surprise, je pensais que si c'était de l'inox il n'y aurait pas de rouille possible... Je l'ai déjà nettoyée une fois assez facilement, mais ca me questionne d'un point de vue hygiénique, surtout à l'endroit où je mets ma bouche. Vous pensez que ca craint encore une fois que ce soit nettoyé ou plus du tout?
Et du coup ca m'interroge sur le fait qu'il puisse y en avoir à l'intérieur sans que je le voie... :dunno:

Sinon deuxième désagrément, j'ai un bouchon de ce type:
1614514932537.png

et je viens de réaliser que de la saleté s'est formée tout au fond de l'espace entre le métal et le plastique. :sick:
J'ai frotté du mieux que j'ai pu avec un goupillon mais j'ai de la peine à bien l'atteindre et j'ai retrouvé des résidus sur mon goulot malgré tout ( :sick: :sick:)
Vous avez un conseil pour en venir à bout? J'ai l'impression que ca a formé comme une pellicule difficile à décrocher et je sais pas si c'est sur le plastique ou le metal, je vois pas bien.
Franchement ca me :crying:, j'hésite entre foutre du bicarbonate et vinaigre brulant 10 fois de suite ou bien le foutre à la poubelle pour acheter un nouveau bouchon parce que c'est tellement dégueu :crying:

Edit: J'en profite pour demander si quelqu'un aimerait se débarasser de boites à shampoing "lush" en métal (les rondes idéalement) je serais hyper intéressée et je paie très volontiers les frais d'envoi. :puppyeyes:
(Parce que les boites au presque meme prix sur vinted, ou alors des boites sales et rouillées je suis un peu choquée ... )

KatEdison

13 Mai 2019
1 659
9 158
113
@Acathe moi j'essaierai de faire tremper en effet. Du bicarbonate et vinaigre chaud genre jusqu'à ce que ça refroidisse plusieurs fois de suite si besoin et essayer de passer un coin de torchon et faire le tour du bouchon dans la rainure. Après si elle a beaucoup d'utilisations à son actif et ou plusieurs années peut-être qu'il est temps de le changer...
Pour la rouille j'avoue que je suis surprise aussi. Tu l'as passée au lave vaisselle ? Je sais que mes Qwetch ne vont pas au LV par exemple... ça peut oxyder l'inox justement.

Dernière édition:

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
489
3 671
93
@KatEdison Je vais aussi essayer les différents trempages en espérant que ca suffise. Ca peut être pas mal de passer un torchon aussi effectivement, histoire de voir s'il reste encore des résidus.
J'ai acheté ma gourde il y a 2ans, ca me parait pas si long je crois.

Et sinon je ne l'ai jamais passée au lave-vaisselle non. Bon c'est pas hyper rassurant je crois :goth:
Merci pour tes réponses !

• You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
1 659
9 158
113
@Acathe ca vaut le coup de tout tenter de toute façon dans le pire des cas tu rachètes un bouchon... tu n'as rien à perdre. Peut-être que tu peux écrire à la marque pour leur demander conseil ?

• You Rock !
Reactions: Acathe

Capucette

Well-known member
23 Oct 2019
38
168
33
@Lemon @Miskouky Merci les filles pour vos précieux conseils :) Je vais commencer par me documenter et j'ai acheté le livre de saponification d'Aromazone (j'avoue que j'ai profité de leur promo sur les HE pour l'acheter)

• You Rock !
Reactions: Lemon

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
923
6 086
93
@Acathe c'est surprenant cette histoire de rouille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Question ménage : faute de temps (j'arrive à récupérer 30 secondes par ci par là) et d'énergie et d'aide, mais ceci est pour un autre topic j'ai fini par racheter des lingettes jetables pour qu'au moins les toilettes soient propres, mais ça m'embête quand même ce retour en arrière. Du coup si vous avez des idées d'une version plus zd de la chose (et simple à mettre en oeuvre, rapport qu'avoir mes 2 mains ne serait-ce que pour manger dernièrement c'est compliqué) je prends !

Et sinon la happypo c'est vraiment pas mal !

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
899
5 871
93
@Acathe Pour ton soucis de bouchon qui se salit, je le décrasserais en le faisant tremper avec du percarbonate et de l'eau chaude

Sinon, je croyais que l'inox passait sans soucis au lave-vaisselle??

• You Rock !
Reactions: Acathe