Zéro Déchet

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
164
1 443
93
Aujourd'hui j'avais plus de tablette pour le lave vaisselle. J'ai tenté une recette maison trouvée sur le net sans grand enthousiasme mais finalement je suis plus que satisfaite du résultat, les tablettes, c'est fini! j'ai mélangé 1 1/4 de percarbonate, 1/4 de gros sel, 1/4 de cristaux de soude et 1/4 d'acide citrique ! Par contre l'eau est douce chez moi, je sais pas ce que ça peut donner avec de l'eau plus dure !

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
354
1 151
93
Génial, je dois passer aux masques chirurgicaux au travail (je bosse dans un bureau), alors que ce n'est pas officiellement obligatoire :cautious: J'étais bien avec mon masque en tissus moi, là j'ai l'impression de respirer du plastique, c'est irritant pour la peau... Et là ça fait une quantité monstre de déchets :eek: Quand on voit comment les gens portent mal leurs masque franchement la priorité ça serait déjà de faire plus de pédagogie là dessus, mais bon...

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
571
2 762
93
32
@Lemon, moi j'ai jamais eu le choix au bureau c'est masque chirurgicaux fournis par la boite (2 par jour) quand t'arrive. c'est une question legal parce que si tu as un masque en tissus légalemet ils sont tenu de te les laver alors que si c'est chirurgicaux non mais par contre ils doivent te les fournir question de loi.

Je suis daccord avec toi c'est l'enfer pour respirer.

• You Rock !
Reactions: Lemon and KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 652
9 126
113
Je n'ai jamais porté de masque en tissus. Mon ex employeur m'en a fourni quelques uns mais refusait de les laver évidemment et de m'en fournir des neufs régulièrement donc j'ai joué la sécurité à fond.
Le problème c'est que si les masques chirurgicaux sont faits de cette matière c'est que c'est celle qui est la plus efficace. Les masques en tissus étaient voués à dépanner en attendant les masques "officiels" et je pense que l'obligation arrivera bientôt.
Après il est évident que porter son masque correctement sur le NEZ ET LA BOUCHE sans y toucher et le changer toutes les 4h serait déjà u. Sacré progrès mais ca... la France quoi !
Dire qu'une femme du gouvernement (dont j'ai oublié le nom my bad) avait dit que les français ne sauraient pas porter le masque s'est faite lyncher. :rolleyes:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
354
1 151
93
@Lenny Leguellec Merci, je n'était pas au courant de ces questions légales pour le lavage ! Mon entreprise m'avait aussi fournis des masques lavables, qui bon 1 simple épaisseur de polyester avec couture centrale, comment dire... je n'étais pas convaincue :LOL: ! Enfin bon en bonne élève je vais m'habituer aux masques jetables, priorité à la lutte contre la pandémie, le zéro déchet attendra :geek:

Par contre je recharge mes petits flacons de gel hydroalcoolique avec un grand bidon que j'ai acheté (le fait maison a été un fiasco total), ça compense non :D ?!

KatEdison

13 Mai 2019
1 652
9 126
113
@Lemon je fais pareil que toi. J'avais déjà un petit flacon de gel dans mon sac à main avant la pandémie et un grand dans ma voiture. Depuis je recharge le petit avec le grand de 2l. Ca compense donc :) #decisionarbitraire :yawn:

• You Rock !
Reactions: Lemon

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
571
2 762
93
32
@Lemon ça compense parfaitement.

Par contre atention @KatEdison le gel hydroalcoolique dans la voiture c'est inflamable et si il fait un peu chaud (même en hiver le soleil sur la voiture) ça risque .

• You Rock !
Reactions: KatEdison

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
163
1 631
93
@Lenny Leguellec
Absolument aucun risque que le gel s'enflamme, il faudrait environ 300°C et même la voiture ne monte pas à + de 60-70°C. Par contre très risqué si vous manipulez une flamme à côté (briquet ou autre) ça peut prendre feu. Ou si un "effet loupe" directement sur le flacon en plein soleil très chaud.
(je travaille sur ce genre de produits :happy: )

KatEdison

13 Mai 2019
1 652
9 126
113
@Lenny Leguellec je rejoins ma colocataire du dessus il n'y a pas de risque dans ma voiture ça fait des années que j'en ai et il ne s'est rien passé même a très haute température. En revanche il est à l'ombre constamment compte tenu de l'emplacement et en été je mets un pare soleil systématiquement quand je suis garée dehors.
Et comme je ne fume pas et n'ai pas envie de mettre le feu à ma voiture je suis plutôt à l'abris de ça ! ^^

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
485
3 639
93
@Elyana Je peux profiter de ton expertise pour te demander les risques concrets des crèmes solaires en aérosols? :fleur:

J'ai toujours évité ce type de flaçons... jusqu'à ce que je me retrouve au soleil toute seule sans réussir à me protéger correctement le dos et me chope un énorme coup de soleil. Honnêtement même avec ce type de bombes, je ne me sens pas très bien protégée mais c'est quand même mieux que rien.
Par contre je flippe du côté inflammable/explosif quand la température monte. Est-ce que à la plage dans un sac c'est ok? Et dans le coffre d'une voiture ?
La pharmacienne n'a pas su me répondre et le message de sécurité était vague mais bien flippant :erf:

Merci beaucoup !

EDIT: En parlant de soleil, faites aussi attention à vos lunettes de soleil dans les voitures en été. Mon opticien m'a dit que plusieurs de ses clients ont eu leurs lunettes qui ont fondu avec la température, et qu'il n'y avait aucune garantie dans ces cas-là :gonk:. Ca peut aussi abimer le traitement sur les lunettes apparemment.
Ca me fout les boules parce que je ne peux pas conduire sans mes lunettes de soleil corrigées, donc je les laisse dans la voiture pour être sûre de toujours les avoir en cas de besoin. Alors j'essaie de les garder dans l'étui dans une zone d'ombre mais j'espère qu'elles ne fondront jamais, elles m'ont couté trop cher :crying:

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Elyana

KatEdison

13 Mai 2019
1 652
9 126
113
@Acathe théoriquement si tu les mets dans une boite et dans le vide poche ça ne risque absolument rien. Il faut vraiment les laisser au soleil genre derrière le pare brise ou la fenêtre ce que je ne ferais pas pour les vols notamment...
Je n'utilise plus d'aérosols mais j'en ai eu à la plage et dans le coffre de la voiture ca n'a jamais été un problème.
Par contre je me méfie pour la bombe lacrymogène mais je ne sais pas si c'est bien rationnel ^^

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
163
1 631
93
@Acathe tout a fait OK avec @KatEdison pas de souci pour les crèmes types aérosol. Le seul danger c'est de les percer (il ne faut surtout pas). C'est pas top pour l'environnement mais en effet ça a un côté pratique.

Oui les lunettes (de vue et solaire) ont des traitements dans les verres (pour les anti-reflets, la filtration UV, la correction etc) qui peuvent souffrir de la chaleur. La monture aussi peut se déformer ce n'est pas top.
Il faut faire attention, pas de lunettes au hammam/sauna, près de la cheminée, en plein soleil... Bien les garder dans l'étui et idéalement les changer régulièrement (tous les 2/3 ans) pour être sûr que le traitement visuel est toujours parfait. Je les garde dans mon sac à main, mais j'ai un gros sac héhé :shifty:

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
485
3 639
93
@Elyana Merci beaucoup pour ces précisions! :happy:
Ça me rassure trop pour la crème solaire, et puis je vais essayer d’être plus consciencieuse avec les lunettes de soleil, je voudrais vraiment les faire durer... :nod:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
Je garde une paire de lunettes de soleil dans la voiture, je ne savais pas pour les traitements. C'est une monture que j'ai depuis une dizaine d'années, j'ai déjà fait changer les verres deux ou trois fois. Elle est en métal et pas en plastique ou résine donc je ne pense pas qu'on puisse atteindre des températures suffisantes pour la faire fondre dans une voiture. Par contre il faut faire attention à ne pas se brûler en les mettant.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
557
2 026
93
Toulouse
J'ai une question que je sais pas si elle est ZD mais bon :cretin:
Je voudrais racheter un économe pour peler mes légumes :lunette: mais j'aimerai bien un truc qui me dure un peu et qui soit efficace, y compris pour peler les courges (genre butternut).
Des suggestions ? :lunette: :lunette:

Sinon, rien à voir, je vais me pencher sérieusement sur les composts en appartement; Je ne veux pas de lombricompost, du coup il va falloir que je regarde de près ce qui est le mieux et le plus pertinent pour mon usage. La encore si quelqu'un a des retours je suis preneuse !

• You Rock !
Reactions: Aesma and KatEdison