Zéro Déchet

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
390
1 688
93
@LiliPomme merci pour l'idée de la cuillère + serviette pour les glaces ^^ je connais le topic j'y suis souvent (quoiqu'un peu moins ces derniers temps), l'idée était plus de me/nous constituer un kit pour partir parce que tous les ans c'est la même chose j'en oublie la moitié.
@Louisette_ en effet la gourde, mais ça j'y pense par défaut...

You Rock !: Louisette_

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
526
2 923
93
@Miskouky Des beewraps d'assez grande taille pour y mettre des sandwich (moi je me suis cousu des petits sacs que j'ai ciré au four, mes sandwich passent large dedans). Des tuperwares si tu sais que tu en utilises régulièrement et qu'il n'y en aura pas. Des gourdes. Du sel, du poivre, de l'huile et autres basiques pour le mobile-home. Tes produits d'hygiène et si jamais tu veux être vraiment au top: tes produits d'entretiens (pour le mobile home et pour faire découvrir à tes amis/parents).
Toujours avoir avec soi un couteau qui coupe, une fourchette et une cuillère. Ca permet de se faire des picnics improvisés sur un marché.

LiliPomme

Active member
21 Mar 2019
16
40
13
Munich, Allemagne
@Miskouky Des beewraps d'assez grande taille pour y mettre des sandwich (moi je me suis cousu des petits sacs que j'ai ciré au four, mes sandwich passent large dedans). Des tuperwares si tu sais que tu en utilises régulièrement et qu'il n'y en aura pas. Des gourdes. Du sel, du poivre, de l'huile et autres basiques pour le mobile-home. Tes produits d'hygiène et si jamais tu veux être vraiment au top: tes produits d'entretiens (pour le mobile home et pour faire découvrir à tes amis/parents).
Toujours avoir avec soi un couteau qui coupe, une fourchette et une cuillère. Ca permet de se faire des picnics improvisés sur un marché.
Ouiii! Et plein de sacs, selon ce que tu utilises (j'ai souvent plusieurs sacs en toile et des en papiers que je reutilise pour baguettes, croissants, fruits, etc...)

You Rock !: Lemon et Miskouky

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
390
1 688
93
ah oui @LiliPomme , les sacs pour aller chercher baguettes / croissants le matin ! :coffee:
@Gringo en effet, le couteau c'est pareil c'est systématique en vacances, j'ai horreur d'avoir des couteaux qui ne coupent pas, par contre je pense que je vais faire des petites pochettes qu'on enroule pour mettre fourchette/cuillère & serviette / bavoir / lingettes lavables

You Rock !: LiliPomme

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
396
2 276
93
31
@-June-, déso pour la réponse tardive j'étais encore en arrêt blessure pied.

Les Druydes sont topissime.
Si tu es sensible au odeur attention ils sentent les plantes (genre vraiment comme les masque au plante ayurvédique) mais tienne pas aussi bien que les Umaï (en terme de pain de shampoing) , par contre ils sont aussi doux.
C'est les deux marques les plus douces que j'ai tester (et j'en ai tester).

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
396
2 276
93
31
@-June-, c'est le fameux "petit doigt de pied dans le lit" sauf que c'était le gros orteil et qu'il a cassé comme du petit bois (merci l'arthrose à 30 ans).
donc 1 opération pour réparé et là c'était pour retiré les vis.

Druydes et Umaï c'est super doux.
Par contre les Druydes mousse pas autant (Umaï c'est les seul qui mousse vraiment)

You Rock !: Sonea et Ada

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 463
14 132
113
Ile de France
@Gringo la mienne est directement branchée sur le robinet d arrivée d eau donc ca va réveiller le matin :yawn: Je serais assez curieuse d un comparatif entre ce modèle et celui à remplir au robinet :hesite:
En tout cas merci à la Rockie qui en a parlé, j aurai jamais eu idée de chercher ca dans le magasin de bricolage à côté de chez moi !

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 262
6 276
113
@Ada je pense que sur la chasse c'est mieux il y a a mon avis plus de pression. L'avantage avec celle à remplir c'est que tu peux moduler la température...
J'ai l'impression que ça se popularise bien j'en ai vu à fixer en-tête de gondole chez Leroy Merlin.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 897
14 277
113
@Ada Ici on en avait mais on en a plus pour l’instant : une nuit alors que j’étais en Afrique je reçois un appel paniqué de ma femme parce que la douchette accrochée à côté des toilettes fuit. Le robinet de contrôle n’a pas d’ailettes, il faut le tourner avec une pince et elle ne sait pas le faire, ni sectionner l’arrivé d’eau..
Son réflexe est de le mettre dans le seau de la serpillière : ça évite de mettre de l’eau partout mais il faut vider le seau tout les 3 heures.

Je lui ai suggéré de mettre la douchette directement dans la cuvette comme ça plus de peur de dégât des eaux.
On a échafaudé un plan pour que mon père puis faire 250 kilomètre et vienne l’aider à réparer, mais finalement c’est un amis à nous qui est venu fermé le robinet. (Lors d’un autre voyage en Afrique c’est il est aussi venu condamner l’arrivée d’eau de la machine à laver le jour ou le robinet de sectionnement s’est bloqué en position ouverte alors qu’on devait changer la machine 2 jours plus tard)

J’ai croisé cet article et il m’a fait penser à cette file de discussion :
Femmes et écologie : nous sommes plus que des végétariennes zéro déchet

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 463
14 132
113
Ile de France
@Chocovore ton anecdote me conforte dans l idée qu on devrait apprendre ce genre de choses (couper l eau et l électricité, changer un fusible, déboucher un siphon...) à l école pour éviter l apprentissage genré à la maison. Je trouve ça tellement inquiétant le nombre de femmes à qui on n a jamais appris tout ça, et en même temps quand je regarde mon expérience perso ce n est pas étonnant : une fois seule ma mère a appris sur le tas et nous a appris mais depuis son remariage son mari est redevenu "l expert" car elle ne se sent pas légitime et à chaque déménagement il donne les explications uniquement aux hommes ... Au grand désespoir de mon copain qui ne comprend rien et s en fou un peu car il sait que je gère :yawn:
D un point de vue écologie ça éviterait aussi la tonne de produits pour déboucher quand on peut utiliser une ventouse ou démonter le siphon. Le gaspillage d eau pour les fuites non réparée car faire intervenir un.e professionnel.le coûte cher.

Et super article (y)

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
396
2 276
93
31
@Ada, je suis parfaitement d'accort avec toi.

Venant d'une famille à 90% féminine (le peu d'homme sont des pièces rapporté sauf mon neveux et mon Oncle) nous avons du apprendre par la force des choses.

Merci Youtube et ses tutos pour changer les joints de la machine à laver, ou réparé une chambre à air de vélos etc..
je suis heureuse que ma Tante (qui m'a élevée) m'ai appris à géré sans homme, parce qu'avec autant de femmes qui savent pas mon oncle aurait pété un câble (en même temps il est relou ils sait tous faire mieux que nous même de la broderie sur dentelle avec des mains de maçon).

Ont devrait apprendre les rudiments de la vie quotidienne à l'école, peu importe le genre, comme les base de la cuisine (merci les mecs qui ne savent pas cuisiner) ou la couture pour raccommoder les fringues, un peu de plomberie ou d'électricité.
ça changerais la vie de tous.tes.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 897
14 277
113
@Ada Je pense quasi exactement la même chose. Je me demande juste si cet apprentissage collectif doit encore être ajouté aux missions déjà portées par l’école ou via un autre organisme : des associations, un sorte d’apprentissage en année de césure ou saisonnier pendant les grandes vacances,...

La qualité principale de l’école dans cette situation est son obligation d’assiduité.
Je suis gravement biaisé par mon environnement professionnel, mais je pense qu’il serait plus intéressant de faire passer l'habilitation électrique de base à tous que la JDC/JAPD, le nouveau service national à la noix sauce Macron.
(Idem pour pour ce qui est cuisine, textile,...)

Je suis quasi certain d’avoir vu en cours les principes pour l’électricité (en particulier domestique) mais je serais bien incapable de dire quelle année et j’ai bénéficié de cours concernant l'électricité quasiment tous les ans depuis la 4ème au bac+5.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me demande aussi s'il n'y a pas une fracture de genre sur le "zéro déchet", le pendant masculin étant moins dans le quotidien que dans la partie réparation permettant de ne pas remplacer quelque chose, si possible visible et socialement valorisable (comme réparer une voiture). :hesite:

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
563
5 159
93
Bretagne sud
@Ada
Je suis quasi certain d’avoir vu en cours les principes pour l’électricité (en particulier domestique) mais je serais bien incapable de dire quelle année et j’ai bénéficié de cours concernant l'électricité quasiment tous les ans depuis la 4ème au bac+5.
:hesite:
Au collège, je me souviens avoir étudié les montages électriques en série / en dérivation. Mais je ne sais plus de quoi il retourne, je me souviens juste que j'avais binôme avec mon gros crush, mains qui se frolent par hasard, hormones en folie... j'ai oublié tout le reste, même si j'étais bonne élève. :)

Dernière édition: