Zéro Déchet

Mû.

Well-known member
5 Jan 2019
122
377
63
Allemagne
Hello !
Je vis en Allemagne mais je m'apprête à la quitter pour rentrer en France mi juin. Avant de partir je vais acheter un HappyPo, la douchette pour utiliser moins ou plus du tout de papier toilette.
Comme c'est un produit allemand, je vais le commander avant de partir et je vous propose de faire une commande groupée ! Je sais que @Gringo était motivée (mais tu as peut-être changé d'avis entre temps), mais si d'autres personnes le sont, ça permettrait d'économiser des fdp mais aussi des frais de produit, parce qu'ils font des packs groupés aussi. Dites moi ! Je pense commander début de la semaine prochaine max, histoire que ça arrive avant mon départ le 17 juin.

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
134
321
63
27
Nice
Est-ce que certaines d'entre-vous ont déjà testé la saponification à froid maison ? Je voudrais me lancer dans un premier test (le but étant d'en faire pour offrir aux invités de mon mariage l'année prochaine, je veux pas leur arracher la peau donc je teste sur moi dans un premier temps :yawn:) et ma question c'est : est ce que c'est possible de les faire dans des petits moules en silicone type cannelés ou c'est mieux dans un gros moule ? Et si vous en faites, où avez vous acheté un gros moule à savon ? (pour les invités je préférerais faire un gros "cake" et le couper en tranches, je trouve ça plus joli)

Je compte suivre les recettes de bioté naturelle.

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
364
1 587
93
@Livy-m oui déjà fait avec la recette d'Aroma zone qui fonctionne très bien (ils proposent un calculateur en fonction de ce que tu veux mettre comme huile pour savoir la quantité de soude) ! Je les ai faits dans des moules en silicone pour la cuisine, tu laves bien après ça passe sans souci. Attention il faut attendre 3 semaines avant de les utiliser.

You Rock !: CCCC et Ada

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
394
4 929
93
@Livy-m il me semble qu'Aroma-Zone propose des grands moules. Tu trouveras aussi des moules en silicone individuels. Tu peux aussi couler ton savon dans des briques de jus de fruits (déjà testé avec une savonnière de métier). J'ai un grand moule avec un système de découpe qu'on m'a offert mais il vient d'Amazon. :erf:

Le procédé n'est franchement pas compliqué si tu prends toutes les précautions (lunettes et vêtements de protection, verser la soude dans l'eau et jamais l'inverse, ou plus simple, utiliser de la lessive de soude déjà faite), et effectivement s'aider d'un calculateur pour les dosages est une bonne idée !

Pour être sûre que ton savon est réussi, au terme de la période de séchage (la cure), tu peux tester ton savon avec des bandelettes pH, histoire d'être certaine que ton savon n'est pas caustique !

Voilà, bonne fabrication ! En tout cas c'est une super idée de cadeau !

___

Ce week-end deux petites victoires ZD : mon copain a enfin consenti à tester la brosse vaisselle (il gardait toujours une éponge pourrie alors que j'ai acheté cette brosse il y a un moment) et il trouve ça génial ! Et ce midi pour le pique-nique, il a enfin admis que les bee wraps c'était mieux que l'alu ou le plastique pour emballer les sandwichs ! :cretin:

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
57
344
53
Shanghai
Bonjour Bonjour.

Je suis en quête d'une idée de cadeau écolo pour l'anniversaire de ma mère qui arrive bientôt, et mon idée pour le moment c'est : une Soda stream.
J'ai compris que les cartouches de gaz sont consignées, et remplacées seulement contre une vide, et que les enseignes Darty peuvent servir de point de collecte, donc sur le principe, on est mieux que le pack d'eau gazeuse, je suppose. Mais j'ai quand même une question pour les éventuels(lles) utilisateurs(trices) : c'est bon? genre mes parents sont des inconditionnels du Perrier. Est-ce que ça peut faire le taf?

Je prend toutes les autres idées dans le thème sinon, mais elle fait déjà ses cosmétiques et ses produits ménagers, elle a son potager, son compost et ses poules, et elle fait ses courses en vrac a la biocoop :geek:

Merci! :cretin:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 197
4 086
113
@Moutik Sodastream offerte à Maman il y a quelques Noëls, je confirme on en trouve facilement d'occasion un peu partout en France mais plutôt les modèles entrée de gamme. L'avantage de la sodastream c'est que tu peux doser les bulles (si t'appuies 1 fois → pas beaucoup de bulles, si t'appuies 3 fois → plein de bulles) je sais que certaines personnes sont méga exigeantes sur les boissons (genre à te différencier Quézac et Badoit alors que pour moi néophyte c'est vraiment la même chose) mais comme ta mère semble déjà très branchée ZD y a en effet moyen qu'elle s'y adapte + facilement. En tous cas la mienne adore, elle n'achetait plus d'eau gazeuse depuis un certain temps mais elle variait pas mal les marques.

Pour les graines j'avais repéré biaugerme (y avait aussi kokopelli mais j'avais entendu des trucs louches à propos donc ça m'a refroidi) et en atelier si ta mère habite près d'une grande ville il y a wecandoo qui est rigolo. Sachant que tu peux aussi trouver des trucs + simples, ma maman habite près d'une piscine avec un espace spa, pour son dernier Noël on lui a pris une carte de 12 entrées vu qu'elle y va très régulièrement et adore ça :happy:

EDIT : Pour l'eau est-ce qu'elle a déjà/est-ce que tu as pensé à un truc pour filtrer l'eau du robinet genre charbon, perles de céramique etc ?

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
57
344
53
Shanghai
@Gringo : elle les fait elle meme, les bee wrap.
pour le bon coin, c'est une bonne idée, mais je ne vis pas en France, ni meme en Europe, donc c'est un cadeau qu'il faudra forcément que je fasse livrer. Ça m'étonnerai que je voies physiquement ma mere avant Noel, avec la situation actuelle... je vais jeter un oeil sur backmarket, du coup par contre!
@Equinoxe : elle a déja beaucoup de choses, et surtout pas beaucoup de place restante dans son jardin, malheureusement.Je lui avait offert des graines de vieux légumes il y a quelques années, et elle ne les avait jamais planté pour la plupart.
@Aesma pour l'eau, ils utilisent une carafe filtrante type Brita.
wecandoo j'ai regardé, mais il n'y a pas grand chose dans ma région, et elle a un mode de vie assez "simple" (aime pas le cinéma, ou le théatre, et les musées, va très rarement au resto, ou même en ville, c'est une corvée pour eux, et ils ont la plage au bout de la rue, elle va au boulot tous les jours avec son vélo electrique...)
Et je vais rester dans l'entrée de gamme tout bêtement parce qu’il y a des promos, et que si ça lui plait pas, ce sera pas dramatique (et je pourrais la récupérer le jour ou je rentrerai en France)
Merci!

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
328
1 571
93
@Moutik
Mon mec ne jure que par la sodastream, il en bois quasiment tous les jours et ne bois presque pas d’eau plate. Ça fait énormément d’économies et de packs d’eau non achetés (ni montés dans notre appart!!!). Mes parents étaient des grands consommateurs d’eau pétillante et ils aimaient bien varier entre les différentes marques. Je leur en ai offert une à Noël. Au début, ça a été un peu lent à mettre en place, mais finalement ça réduit drastiquement leur consommation d’eau en bouteille. Ils continuent, je crois, à en acheter parfois, mais je pense que petit à petit ils se tournent vers la soda stream. Transporter des packs d’eau, même juste pendant les courses et dans le coffre de la voiture ça commence à peser même pour eux. Je dirais que même si ils ne passent pas à une consommation exclusive, c’est déjà des économies et franchement ça tiens vraiment bien dans le temps je trouve. (Celle de mon mec à 4 ans et pas de soucis!)

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
57
344
53
Shanghai
@GrumpyBunny merci pour le retour! ils garderont des bouteilles pour les invités, je pense, et moi puisque l'eau du robinet en France, même filtrée, me rend malade :)cry:), mais l'été, et même tout court, a 19h, ils boivent leur petit Perrier, c'est leur rituel de fin de journée (par contre ils sont mono-marque, ils ne peuvent pas boire de Badoit par exemple). Donc ça pourrait quand même leur faire faire des économies, déjà, et en plus limiter le plastique.
Je vais me laisser tenter donc! j'ai pas d'autre idée de toute façon :cretin:
Merci beaucoup!

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 391
93
@Moutik Verifie bien la matière des bouteilles vendues avec! Nous avions reçue la nôtre avec des bouteilles en plastique, ça m’a paru vraiment dommage et en plus niveau hygiène c’est vachement plus embêtant à nettoyer et rattraper en cas de saleté incrustée.... (eau + plastique c’est un peu :sick:) Il en existe avec des belles bouteilles en verre qui rendent très bien sûr la table même quand on reçoit des invités.

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
57
344
53
Shanghai
@Acathe je n'ai trouvé qu'une seule version avec des bouteilles en verre, et les bouteilles sont petite (600ml), et du coup l'ensemble est vraiment plus cher (on passe a 150 euros le pack chez Darty...)
Donc pour l'instant je suis sur des bouteilles en PET sans bisphnénol. C'est pas fou, mais toujours mieux que les bouteilles en plastique "classique".

Brunn

Ride the wave
15 Jan 2019
93
532
83
Bonjour tout le monde !
La réduction des déchets c'est un truc qui me travaille fort mais je ne suis pas parfaite, je me dis que je pourrais glaner des idées auprès de vous.

Je me suis rendu compte il y a quelques jours avec bonheur que ma salle de bain était entièrement zéro déchet : j'ai des disques en micro-fibres pour le nettoyage du visage, un coton-tige lavable, pour les règles c'est cup/protège-slip lavables/culottes menstruelles, et on achète le gel douche par 1L dans une bouteille 100 % végétale (et j'espère que mon magasin bio va bientôt avoir du vrac de gel douche).
Dans la cuisine, c'est pas encore ça parce qu'on achète de la nourriture emballée, ça me paraît tellement compliqué de s'en passer. Mais j'utilise énormément de contenants en verre, tupper, beewrap, etc. :)

Avant de partir je vais acheter un HappyPo, la douchette pour utiliser moins ou plus du tout de papier toilette.
Incroyable ça, je n'en avais jamais entendu parler ! J'aimerais tellement que mon copain utilise ça... Il utilise une quantité de PQ hallucinante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Depuis qu'on vit ensemble la consommation de PQ a quadruplé, ça me rend absolument dingue. Mais avant qu'il en arrive à la douchette, y a beaucoup de travail à faire je pense :rolleyes:

Pour le SodaStream, ma mère - qui ne boit quasiment pas d'eau plate et avait donc une graaande consommation d'eau gazeuse en bouteille - a sa machine depuis je dirais 6-7 ans? Elle a changé son set de bouteilles (car elles arrivaient à expiration, pour l'intégrité du plastique) une fois et c'est tout. Elle a mis un peu de temps à s'habituer au fait que son eau gazeuse avait le goût de l'eau du robinet, car souvent les eaux gazeuses ont un goût plus prononcé, mais elle s'y est faite, et maintenant elle s'éclate. Elle ne se sent plus restreinte dans sa consommation, elle fait même des thés froids pétillants, c'est super :)