Zéro Déchet

23 Oct 2019
4
13
3
Coucou les filles :rainbow:, adepte du shampoing solide depuis 2 ans, je connais un problème capillaire que je n'ai jamais connu depuis : les pellicules :lol:. je n'ai pas de problèmes de en particulier mais depuis j'utilise le Notox de la marque Pachmaimai (j'ai pas un shampoing solide fixe fixe, avant c'était Lamazuna).

Et ça fait deux mois que j'ai de plus en plus de pellicules et ça m'ennuie beaucoup :erf:. Vous avez connu ça aussi ? Quel genre de traitement naturel je pourrais appliquer pour oigner ça (j'ai vu que les savons de Joya fabriquent un shampoing spécial pellicules mais leur boutique est fermée à cause du confinement :x )

Merci par avance <3

You Rock !: Ada et Ann Ha

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
217
529
93
@Capucette désolée de jouer les rabat joie, mais l'usage d'un shampoing solide est certainement le facteur d'aggravation de tes pellicules. J'ai essayé plusieurs marques, systématiquement, au bout de quelques semaines ça empire. J'ai encore fait un test en février (shampoing solide pour cheveux secs), une cata.
Depuis deux semaines, je suis repassée à un shampoing liquide sans sodium coco-sulfate (dans mon cas, je soupçonne une intolérance à ce composant, à force) que j'ai complété avec une combinaison d'huiles essentielles et je le fais un masque hydratant (aloe Vera) lui aussi additionné d'HE une fois /semaine (le masque, ça a été magique pour stopper net la première crise de démangeaisons qui se profilait).

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
387
2 134
93
@Capucette Les pachamamai sont assez décapant je trouve. Moi je ne prends que celui pour cheveux normaux et il me crée aussi des pellicules sèches. Pour moi arrêtes d'utiliser celui-là et sers-t-en en savon et rachète un shampoing que tu supportais mieux.

You Rock !: Capucette

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
341
2 063
93
31
Hello there, les shampoing solide contiennent plus de tensioactif qui agresse un peu plus le cuir chevelu que les shampoing liquide.
Donc si vous souhaiter en utiliser et que vous êtes sensible, c'est max 2 fois par semaine.
Le mieux c'est le shampoing au rhasoul (du rhasoul de l'eau, qui fait une sorte de pâte et tu applique ça tu laisses poser ça entre 10 et 20 min).
après vous pouvez faire des masques à l'aloe avec un peu d'HE de tea tree ou de bais de saint thomas je crois (mais je veux pas dire de bêtise)
Mais bon moi je tolère bien les shampoing solides que j'utilises depuis près de 10 ans.

23 Oct 2019
4
13
3
@Roanne Tu ne fais pas ta rabat-joie :), tu ne fais que soulever un problème que je soupçonnais déjà (mais je me voilais la face :crying:). Comme précisé, le savon que j'utilise actuellement est le Notox de Pachmamaï. Le premier (et certainement le dernier) shampoing de cette marque que j'utilise(rais) :). Avant, j'achetais ceux de Lamazuna (un premier en normal mais mes cheveux graissaient plus rapidement et un pour cheveux gras qui fonctionnait - du moins je notais pas de pellicules ou de démangeaisons). Je vais suivre le conseil de @Gringo et laisser tomber cette marque pour mes cheveux :).

D'ailleurs, pour le masque à base de gel aloe vera, vous prenez le gel directement de la plante ou vous achetez dans un contenant (pas très ZD comme question :x) ?

@Lenny Leguellec merci pour le conseil du shampoing au rhassoul, je vais essayer de tester ça :)

You Rock !: KatEdison et Ada

Lenny Leguellec

Guerrière à plein temps
7 Jan 2019
341
2 063
93
31
@Capucette, de rien, Pachamamaï et Lamazuna sont deux marques que j'utilise depuis.. longggtemps.
chez Lamazuna c'est vanille ou chocolat ou herbe et Pahcamamaï c'est le swittie ou le glamourous (le netox est spécial cheveux gras et est puissant l'amoureux l'utilise et ça a régulé ses cheveux).
Sinon il y a le Umaï qui est très bien très doux mais plus chez que les autres.

You Rock !: Ann Ha et Capucette

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
587
3 007
93
@Capucette moi j'achète le gel en pot malheureusement.
J'ai les cheveux très longs il me faudrait une plante par soin voir une et demi ce qui n'est pas du tout écologique non plus de décimer de la plante à foison.
Donc j'en achète par pot de 1kg au moins ça limite les déchets !
Après c'est sur que les cheveux courts sont plus adaptés pour la plante et que c'est mieux si on peut...
Moi j'aurais bien une suggestion pour sauver la planète et être plus zéro déchet mais pas sûre que tout le monde me suive :lalala:

Niveau shampoing solide j'avais déjà raconté être tombée par hasard sur du N.A.E au détour de mon Leclerc pour l'instant je teste le olive/basilic et il me convient bien et j'ai aussi pris celui à la lavande que je testerais après. J'alternais au début avec un shampoing liquide l'Arbre Vert qui me plaisait pas du tout et que j'essayais de finir tant que mes cheveux étaient minus' (l'impression de me laver avec du rien).

You Rock !: Capucette et Ann Ha

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
217
529
93
@Capucette pour l'aloe vera, pas le choix, j'achète en contenant recyclable. Pas top mais on ne peut pas être 0 déchet sur tout quand on a des contraintes du style vieille peau de lézard.
Pour le masque, je mets un peu de gel d'aloe vera dans un petit bol, j'ajoute 1 goutte d'HE de tea-tree, 1 de lavande vraie, 1 de géranium rosat, je mélange et j'étale tout ça en insistant bien sur le cuir chevelu (inutile d'en mettre sur tes longueurs si tu en as, perso j'ai les cheveux courts donc c'est plus facile) et je laisse poser au moins 1 heure - avec un bon bouquin, ça passe toujours vite !
Dimanche dernier, après le rinçage, je n'ai même pas fait de shampoing.

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 099
10 540
113
Ile de France
Sinon en zéro déchet le gel d aloe vera peut être remplacé par le gel de lin. Je n ai jamais testé l aloe vera mais le gel de lin additionne d hydrolat donne de bons résultats pour moi

You Rock !: KatEdison

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
587
3 007
93
@KatEdison 1m10 :ko: La dernière fois que j'ai eu les cheveux en-dessous des épaules c'était y a 7 ans et depuis j'ai dû osciller entre 3mm et 12cm grand max, au delà de 10cm je trouve ça trop long :coiffe: - je crois que j'ai jamais aussi bien utilisé ce smiley :yawn:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
587
3 007
93
@KatEdison J'ai testé avec mon mètre ruban, ça arriverait largement en-dessous de mes fesses :lunette: mais je comprends ce que tu dis j'ai toujours eu les cheveux courts (mais plutôt team carré aux oreilles petite) et je me souviens qu'au lycée j'avais les cheveux vers le bas du dos et j'arrivais pas à me faire à l'idée qu'ils étaient longs car mes cheveux étant très épais ça a toujours était super complexe de me faire des coiffures de princesse, tresses et compagnie. Du coup si je pouvais pas faire un vraie jolie tresse ils étaient pas long :drama:

Merci :shifty: C'est la photo que j'utilisais à une époque sur OkC :cretin: J'ai fini pas changer par une avec le crâne rasé même quand c'était plus le cas parce que ça filtrait efficacement les relous.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
217
529
93
@Ada j'y ai repensé ce matin en me levant, j'avais découvert sur le site Bicar & Co que le gel de lin peut remplacer l'aloe vera, ça peut permettre un mode zéro déchet pour celles et ceux qui y tiennent vraiment (mais alors la logistique derrière... je préfère ne pas y penser ! j'ai du lin en stock mais je ne sais pas si j'oserai me lancer un jour ; à te lire, ça n'a pas l'air si compliqué au quotidien ?).

Un lien pour aider : https://bicarandco.net/2017/07/26/gel-de-lin-aussi-cool-que-laloe-vera/

Côté hydratation, la blogueuse de Bicar & Co a même conclu qu'elle le préfère à l'aloe vera, donc... je vais quand même y réfléchir avant d'abandonner l'idée de tester par moi-même.

You Rock !: Ada

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 099
10 540
113
Ile de France
Franchement à faire sois meme c est facile, y a juste le moment de filtrer qui peut etre chiant. Du coup je mets les graines dans un petit sac que je presse (sauf que la dernière fois la couture a lâchée :crying: ). Apres y a plus qu a mettre le sac avec les graines au congel pour la prochaine fois !
Je mélange le gel avec de l hydrolat dans un flacon pompe et je l utilise pour les cheveux et le visage, mais ça doit bien faire un mois que j ai la flemme :ninja: