Zéro Déchet

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
81
569
83
Maine-et-Loire
Une discussion pour toutes les personnes qui ont a coeur de modifier leur empreinte écologique sur cette terre !

Tu ne connais pas le "mouvement" zéro déchet mais ça t'intéresse d'en parler ?
Tu connais mais tu ne sais vraiment pas pour où commencer (y'a trop de trucs on est d'accord) ?
Tu fais parti des convaincu-e-s ?

Viens en discuter ou encore partager des idées, des créations, tes recettes !

ZD forever (le forever comme dans le film "Podium" s'il vous plait ! -> Forever !)

Zéro-déchet-1.jpg

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 021
7 456
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Je suis :)

Je suis encore loin du zéro déchet, mais j'essaye d'aller dans ce sens depuis quelques années.
Pour le moment, les choses que je fais:
- Acheter un maximum en vrac. C'est le cas pour tous nos fruits et légumes (qui viennent soit de notre jardin, soit de la ferme à côté), une partie des fromages (de la ferme également). Pour le lait, on réutilise nos bouteilles en verre (toujours à la ferme). Reste à améliorer au niveau de la viande, de certains fromages qu'on prend encore au supermarché, et les trucs genre pq / sopalin / couches pour le petit...
- Niveau couches justement: j'ai testé les couches lavables, et j'arrive pas vraiment à m'y mettre :/ On verra à la naissance de notre deuxième, si la motivation revient. Dans le même ordre d'idée, à la fin de ma grossesse, je compte passer aux serviettes lavables.
- On composte (c'est fou comme ça a réduit notre poubelle!)
- Réutilisation d'un maximum de cartons / papiers cadeaux d'une année à l'autre.
- Je fais une partie de mes produits de beauté moi même.

Les choses que je veux améliorer:
- Les couches et serviettes lavables
- Utiliser moins de sopalin
- Convaincre ma belle-mère que moins de jouets et plus de cadeaux type activités / sport / etc, c'est mieux pour les enfants et pour l'écologie en même temps^^
- Diminuer encore les produits achetés emballés.

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
Ce sujet m'interesse beaucoup, je ne connais que de nom on va dire mais j'aimerais beaucoup apprendre et m'y mettre, je vais suivre le sujet avec attention en espérant y trouver des conseils :)

You Rock !: MissLeaaa

Ori

Thy snoot shalt be booped.
2 Jan 2019
38
115
33
Du coup, l'achat de serviettes (ou faire de la récup de vieux tissus pour faire des torchons) règlerait aussi la consommation de sopalins, non?

You Rock !: Lol'ô et June

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 021
7 456
113
30
Nantes
www.amazon.fr
@Ori : le pire, c'est qu'on a un bon stock de serviettes et de torchons... Mais trop souvent, j'ai encore le réflexe d'utiliser un sopalin parce que il est posé plus près / la flemme de salir une serviette alors qu'on vient de lancer la machine à laver / c'est pour essuyer un truc que je trouve bien crade (genre le chat qui vomit par terre) et que j'ai pas envie que ça reste sur la serviette le temps d'avoir assez de linge pour une autre machine....
Que des mauvaises raisons en fait ^^" Rien d'insurmontable, faut juste prendre le réflexe de faire différemment..

2 Jan 2019
232
1 085
93
Je vous rejoins ! Le mode de vie auquel je voudrais tendre (peu de produits transformé, privilégier les matières naturelles, etc) rejoint le zéro déchet, donc je viens chercher les bonnes idées !
La bonne résolution de cette année pour moi est de passer au sopalin et aux cotons lavables. Il faut que je remette la main sur le tissu éponge que je stocke chez moi et ce sera fabrication maison. Et après j'aimerai bien essayer la fabrication des pains de savons.

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
@Eferia J'ai résolu le problème du sopalin tout simplement en n'achetant plus de sopalin :geek:
A table, on utilise des serviettes en tissu, sinon on a tout un tas de tissus en vrac pour le ménage et différents usages.
Et on s'en sort très bien !
C'est effectivement un moyen efficace de ne plus en utiliser :)

You Rock !: Lol'ô

Stephalivres

Active member
3 Jan 2019
38
162
33
Vosges
stephalivres.wordpress.com
Nous on essaie depuis des années mais on est super nul. Bon on a des couches lavables, des lingettes lavables, des serviettes des torchons et des mouchoirs en tissu, on se lave à la savonnette, je fais les yaourts et les desserts, mais alors ce qui nous tue totalement c’est le suremballage des produits. On sort des tas de poubelles remplies du plastique qui entourent les packs de lait, du plastique qui entoure la viande, et j’en passe.
Et j’arrive pas a me dire qu’il faut faire un effort, j’aimerai bien que Leclerc fasse un effort pour moi, parce que je sais bien que ça passe par un changement d’habitude de courses, mais le drive c’est tellement pratique plutôt que d’emmener les 3 enfants dans les magasins

2 Jan 2019
232
1 085
93
@Eferia J'ai le même problème à la maison. Je compte présenter celui que je veux faire de la même manière qu'un rouleau de sopalin normal et le mettre juste à côté. Que l'utilisation de la version réutilisable soit aussi simple que la version jetable.

You Rock !: Eferia
3 Jan 2019
7
35
13
Nous on essaie depuis des années mais on est super nul. Bon on a des couches lavables, des lingettes lavables, des serviettes des torchons et des mouchoirs en tissu, on se lave à la savonnette, je fais les yaourts et les desserts, mais alors ce qui nous tue totalement c’est le suremballage des produits. On sort des tas de poubelles remplies du plastique qui entourent les packs de lait, du plastique qui entoure la viande, et j’en passe.
Et j’arrive pas a me dire qu’il faut faire un effort, j’aimerai bien que Leclerc fasse un effort pour moi, parce que je sais bien que ça passe par un changement d’habitude de courses, mais le drive c’est tellement pratique plutôt que d’emmener les 3 enfants dans les magasins
Je trouve ça dommage de te dénigrer en disant que tu es super nulle alors que tu fais déjà beaucoup de choses !!! Je butte un peu sur les mêmes problèmes que toi : les polystyrènes de viandes (j'en mange peu mais mon mari si - et pas le déclic de la boucherie pour l'instant) et les pots de yaourts (je n'ai pas la place d'avoir une yaourtière pour l'instant). Je me déculpabilise en achetant que des articles dates courtes en promo, ils sont dans ma poubelle à la fin mais ils ne sont pas jetés, pleins, par le supermarché...
Tu peux aussi essayer d'aller plus au marché si tu ne le fais pas déjà, c'est une chouette sortie pour les enfants (plus sympa que le supermarché en tous cas) ! après je comprends que niveau timing de gestion de 3 enfants c'est plus facile le drive :)

- Convaincre ma belle-mère que moins de jouets et plus de cadeaux type activités / sport / etc, c'est mieux pour les enfants et pour l'écologie en même temps^^
- Diminuer encore les produits achetés emballés.
Alors moi les couches lavables, c'est ma limite (avec les serviettes lavables), par contre j'utilise une cup depuis 10 ans ! Côté enfant, tu peux aussi faire ton propre liniment (c'est hyper facile) ou utiliser juste un gant et de l'eau ! et aussi ta lessive.
Si tu veux la/les recettes, je te les donne volontiers ! :)

2 Jan 2019
160
1 350
93
Je pose mes valises ici ! Avant de me lancer dans les deux projets les plus chronophages de ma vie (achat et rénovation de maison et fabrication puis élevage d'un être humain), j'étais très à fond dans le zéro déchet et j'étais très ravie d'où j'en étais. Niveau salle de bain et produits ménagers, j'étais au max de ce que j'estimais possible.

Puis par manque de temps et/ou d'énergie, j'ai sombré dans de vieilles habitudes bien pratiques surtout pour la bouffe avec plein d'emballages plastiques. J'ai laissé tomber les savons à cause des HE pendant ma grossesse. Et j'ai du repasser au shampoing liquide à cause d'un eczéma du cuir chevelu qui fait que je ne supporte plus le bicarbonate... bref plein de petits échecs.

Mes objectifs à moyen terme :

- Recommencer à réduire progressivement les aliments sous barquettes
- Repasser aux savons ou gel douche en vrac
- Faire moi même mon déodorant et mon dentifrice

Bon par contre, le bilan n'est pas négatif. La seconde main est la norme en terme d'achat pour moi, ma fille est aux couches lavables, je suis aux serviettes hygiéniques lavables et niveau produits d'entretien on achète en vrac.

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
81
569
83
Maine-et-Loire
De mon côté si je fais le bilan je suis encore loin aussi du ZERO déchets. Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait instaurer des petits changements de temps en temps. Un gros changement du jour au lendemain pourrait conduire à tout abandonner. Du coup c'est ce que je fais : des petits changements de temps en temps.

J'ai commencé il y a 1 an et demi et il y a encore du boulot.

Ce que j'ai mis en place :

Dans la salle de bain. Cotons démaquillants en tissus (en cours de réalisation), remplacement des cotons tiges par un cure oreille, brosses à dents avec têtes interchangeables et recyclable. Savon sans emballage (de marseille et d'alep). Et tout récemment, shampooing solide.

Dans la cuisine. En vrac si possible. Nous avons constaté avec mon chéri en faisant les courses pendant 6 mois seulement en magasin bio que notre budget explosait. On fait moitié moitié maintenant en achetant bio au maximum.
On commencera notre potager bientôt.
On a un compost depuis 3 ans.

Pour le ménage.
Utilisation du vinaigre blanc et bicarbonate pour la plupart des trucs à faire.
Recette poudre lave vaisselle qui marche super bien.
Lessive et produit vaisselle en vrac dans le magasin bio du coin (on fini nos réserves avant).
Terre de sommières pour les taches.

Pour la déco et l'aménagement on fait beaucoup de tours aux ecocycleries, emmaus et leboncoin.

Et sinon je viens de faire un noël sans papier cadeaux, avec des chutes de tissus j'ai fais les emballages de petits cadeaux. Et les plus gros n'étaient pas emballés.

Ce que je veux développer :
Achat direct producteur.
Continuer les anniversaires et noël zéro déchets (offrir du temps plutôt que du matériel).
Moins prendre ma voiture ( même si en campagne profonde c'est vraiment galère).
Trouver du covoiturage quotidien, pour les trajets travail - maison.
Fabriquer éponges tawashi.
Coudre mes vêtements, acheter en braderie.

Y'a du boulot. Même si je sais que mon impact perso a du sens, je continue à penser que la balle est dans le camp des états et grandes entreprises, pour qui l'argent est la priorité plus que l'avenir !

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
C'est vrai que le plus dur je trouve en terme de zéro déchet c'est qu'il faut faire plusieurs magasins : boucher, primeur, épicerie en vrac... sans compter qu'il faut souvent prendre la voiture... alors en ce moment tant pis je vais au supermarché sauf pour la viande chez le boucher, mais sinon je prends mes fruits et légumes dans des sacs à vrac même au supermarché. Le plus dur pour moi : les biscuits industriels, les crèmes dessert... j'ai vraiment du mal à m'en passer, c'est mon gros objectif de l'année : max 1 paquet par mois !

Captain Morue

Plus de première fraicheur.
2 Jan 2019
91
717
83
lataniereauxlivres.wordpress.com
J'essaie aussi de faire mieux niveau déchets, côté courses vu qu'on a juste des supermarchés basiques dans le coin niveau vrac ce n'est pas top, mais j'ai viré les sachets en plastiques (pour les fruits j'ai acheté des sacs en tissu, on a des caddies et j'ai toujours un tote bag sur moi), les serviettes hygiéniques (remplacées par des lavables, tellement plus confortables), les coton démaquillants (remplacé par un petit gant lavable), je limite les cosmétiques et maintenant je les prend sur un site bio, je compte aussi acheter des pailles en bambou, des cure-oreilles et j'espère des brosses à dents si j'arrive à trouver.
Ce n'est pas énorme pour l'instant mais j'essaie de faire plus petit à petit.

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
Ici on est encore bien loin du zéro déchet mais on a fait quand même beaucoup d'effort. On fait nos courses le plus possible en vrac, la salle de bain connaît encore les cotons tiges mais est aussi dotée d'oriculis, on utilise du coton lavable depuis des années, les brosses à dents sont à tête rechargeable, on achète durable quand on doit remplacer quelque chose, on utilise plus de sacs en plastique, les cosmétiques sont pour la majorité faits par moi-même... On est quand même pas mal.
Pour 2019 il faudrait absolument que je passe aux serviettes hygiéniques lavables mais c'est quand même un sacré budget sur le coup. Et j'aimerais continuer à acheter de plus en plus de seconde main.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Edit : en revanche en ville des fois c'est un peu coton c't'affaire. Les meubles Emmaus, le tri en déchetterie et le compostage, on oublie :crying:

Edit edit : ah oui, et ma limite c'est que j'ai un souci avec le concept de vêtements de seconde main :shifty:
Les meubles Emmaus peut-être mais vive les meubles du bon coin. J'habite en ville et je n'ai pas de voiture, et mon appartement est meublé intégralement soit "de la rue" ou alors du bon coin. Seul le frigo a été transporté avec une voiture (le lave-linge était déjà présent). Tu peux peut-être trouver plein de bonnes affaires dans ton quartier.
Concernant le compostage, certaines villes ont mis en place des composteurs publics dans les parcs (à Toulouse mais ils ont arrêté l'opération car c'était saturé je crois). Il est parfois possible d'en installer un dans les résidences, je pense que c'est à voir avec le syndic et les autres habitants.

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
J'essaie aussi de réduire ma consommation et mes déchets au maximum mais la cuisine est clairement l'endroit où je galère le plus...

En ce qui concerne l'hygiène et les cosmétiques, je suis pas trop mal et je ne jette quasiment rien qui ne peut au moins être recyclé.

- J'utilise des savons solides (Alep, Marseille, à l'argile et shampooing solide) dans des emballages réduits et recyclables
- Pour les gommages j'ai une éponge konjac et un gant de crin
- Je n'utilise plus de cotons jetables, j'ai des disques et une serviette démaquillante lavables qui tiennent bien la route. Les disques servent aussi à l'application de lotions par exemple
- J'ai drastiquement réduit le nombre de produits cosmétiques que j'utilise. Je suis passée de toute une batterie de produits divers (plus ou moins respectueux de l'environnement) à quelques essentiels (bio, vegans, aux emballages recyclables) que je finis avant d'en acheter de nouveaux: une crème visage et corps, un gel d'aloé vera, une BB creme, un mascara, deux rouges à lèvres et un blush. Il me reste quelques ombres à paupières de mon époque échantillons birch box que je tiens à finir mais comme je ne les utilise jamais, c'est long... J'essaierai d'en trouver des similaires en version rechargeables plus tard parce que pour des occasions spéciales, je les aime bien. Mais fini les fonds de teint, les rouges à lèvres par dizaine, les vernis à ongles...
- Je fabrique mon propre baume à lèvre et mon propre déodorant dans des pots de récup et pour les masques (visages et cheveux), c'est tambouille maison aussi
- Je fabrique ma propre lessive avec du savon noir
- J'utilise une cup et des serviettes hygiéniques lavables
- Je possède un oriculi mais j'ai un peu de mal, limite je préfère passer un coin de serviette humide dans mon oreille pour éviter les cotons tiges
- J'essaie d'acheter des accessoires et ustensiles de qualité qui vont durer longtemps (brosse à cheveux en bois que je possède depuis 7 ans et qui n'a pas bougé, cup, serviettes lavables et idem pour la cuisine. Je privilégie des matières résistantes plutôt que le plastique)
- Je n'achète plus de vêtements neuf (excepté des chaussures et des sous-vêtements mais c'est moins d'une fois pas an et je choisis des marques vegans, ethiques et écologiques) mais seulement du seconde main en braderie et dépôt vente et j'essaie de stocker moins de vêtements. De manière générale, je privilégie le seconde main en tout.
- Tout le ménage se fait au savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- Plus de sac plastique au supermarché: seulement en toile
- Pratiquement tout l'ameublement et ce qui tient lieu de déco a été fait de récup

Ce qu'il faut que je fasse cette année:
- Fabriquer mon propre dentifrice et acheter des brosses à dents biodégradables ou dont on jette seulement la tête
- Fabriquer des sacs à vrac pour acheter moins de produits suremballés
- Composter mais en appartement j'ai peur des odeurs. J'ai un rebord de fenêtre mais tout de même...
- Trouver une solution pour la litière de mon chat qui ne défèque que dans la litière cristal ou sur le lit...
- Faire pousser plus de choses sur mon rebord de fenêtre