Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
179
1 311
93
Paris
www.madmoizelle.com
Toss a coin to your Witcher,
O valley of plenty,
Toss a coin to your Witcher,
A friend of humanity…
VOILÀ MAINTENANT TU L’AS DANS LA TÊTE. Comme moi depuis UNE SEMAINE. De rien ! Passons maintenant au vif du sujet.
Quelques spoilers
Cet article spoile un peu The Witcher, mais sans révéler le destin des personnages !

The Witcher, ça parle de quoi ?
The Witcher est une nouvelle série Netflix, adaptée de la saga fantasy Le Sorceleur (déjà déclinée en jeux vidéo à succès).
Le héros, Geralt, est un Witcher, un mutant chasseur de montres dans un univers médiéval-fantastique. Les 10 épisodes de la saison 1 le mettent face à sa destinée…

Geralt va notamment croiser la route de Yennefer, l’un des deux personnages féminins principaux de The Witcher.
Qui est Yennefer, dans The Witcher ?
Yennefer est une magicienne qui fait la rencontre de Geralt par hasard… ou parce que le destin l’a voulu. Leurs parcours seront ensuite inextricablement liés.
The Witcher dévoile le passé de...
Lire la suite ...

PingouinMasqué

Well-known member
8 Jan 2019
221
2 012
93
Chouette article, merci!

Concernant le personnage de Yennefer, je ne suis même pas sûre qu'elle veuille vraiment un bébé in fine, je pense surtout qu'elle veut avoir le choix, et qu'elle déteste l'idée qu'on le lui a retiré (ce qui est assez chelou c'est que dans la série elle semble être la seule sorcière a avoir dû subir un sort de ce type...).
Elle le dit : elle veut TOUT. Même des possibilités qu'elle n'utilisera peut-être jamais.
Après, je ne connais pas bien l'univers du Sorceleur, mais je pense que ce côté maternel sera exploité plus tard avec Ciri, idem pour le côté paternel de Geralt (qui souffre aussi de sa stérilité, juste c'est un sorceleur donc il est sensé n'avoir pas ou peu d'émotions et être stérile de tout façon). La famille sera à priori une thématique forte de l’œuvre.

Personnellement j'ai été bien plus en colère quand ils ont mis Penny enceinte dans Big Bang Theory. La nana se revendique chilfree depuis le tout début de la série, s'est battue pour avancer dans la vie, a eu une évolution impressionnante au point de sortir de son stéréotype de jolie blonde écervelée pour devenir une business woman accomplie avec la tête sur les épaules... Et vlan, fallait qu'ils lui file un gosse. Comme si sans ça le tableau idyllique n'avait pas été complet. Merde alors!
Bon, Bernadette avait déjà plus ou moins subit le même sort...

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
126
600
93
Je n’ai pas encore vu tous les épisodes (surtout que je m’endors devant en ce moment …) mais j’avais pas vu ça sous cet angle.
Ce que je dis rejoins ce qu'a dit @PingouinMasqué mais j'ai lu son commentaire après avoir écrit le mien .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A voir avec la suite des épisodes alors mais pour moi, sa quête de fertilité venait plus d’une envie de gagner sur tous les plans plutôt que d’être mère. Elle a donné sa fertilité contre quelque chose. Maintenant elle veut récupérer ce qu’elle a donné tout en gardant ce qu’elle a gagné ! Et je la comprends bien ! (même si l’envie d’avoir ses règles quand on ne veut pas d’enfant me paraît surprenant, mais ça ils en parlent pas bien sûr dans la série, c’est un sujet tabou les règles).
Et une fois qu’elle aura récupéré cette « capacité », elle pourra choisir ou non de l’utiliser. Il faudrait que ça finisse comme ça, elle récupère ça, elle fait un doigt à tout le monde et elle choisit de ne pas devenir mère tout en inventant une potion pour ne pas avoir de règles (car c’est chiant les règles !).

Mais c’est quand même vrai que c’est énervant de voir que ce sujet est abordé pour les femmes et jamais pour les hommes. Alors que des hommes stériles sont aussi montrés.

Et au passage : j’aime bien la façon dont elle a de ne pas hésiter une seule seconde entre sa fertilité et sa transformation. Elle s’en fout royalement, à ce moment-là en tout cas, de « perdre » cette « capacité ». A ce moment-là, son personnage m’a paru justement sortir des personnages féminins habituels !
Affaire à suivre avec les derniers épisodes alors J

PtitePixel

Active member
3 Jan 2019
3
41
13
A savoir que dans les livres, toutes les magiciennes , en fin de formation, subissent une mutation pour les rendre stérile pour la simple et bonne raison que le Conseil ne veux pas que les enfants de magiciens héritent de la magie de leurs parents. Les (futur) magiciens sont choisis pour leur incroyable compétences. Si un enfant pouvait simplement en hériter par le sang, la classes des magiciens perdraient de leurs prestiges. Voilà, voilà, c'est pas expliqué dans la série (comme d'hab hein merci Netflix) donc je pense que c'était important de le préciser :)

AtomiCute

Well-known member
16 Avr 2019
35
232
33
Super article ! Et je suis d'accord que l'injonction à la maternité est extrêmement présente dans les films et séries, même si dans le cadre du personnage de Yennefer, il faut regarder au délà du juste "ouin ouin je veux un enfant", et je trouve que cette série n'est pas un bon exemple de cette injonction. (Je précise, je n'ai ni joué aux jeux, ni lu les bouquins).

Dernière édition:

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
2 712
33 413
113
Mouais. Autant je suis à 100% d'accord sur le fait de plus traiter l'infertilité chez les hommes, autant je trouve que l'infertilité chez le personnage de Yennefer n'est pas si mal traitée que ça et ne correspond à rien que je puisse avoir déjà vu à la télé, mais les posts du dessus l'ont déjà parfaitement expliqué.
En revanche là où je ne suis pas d'accord du tout c'est sur le contexte "plus favorable" pour ressentir un désir d'être mère. Si le fait d'avoir une stabilité financière, une vie de couple calme et bien rangée n'empêche pas une personne d'être childfree alors que TOUT est là pour que ce désir puisse prendre place.. Ben l'inverse est vrai aussi. On peut avoir un désir viscéral d'être mère alors que rien dans notre vie ne permet l'accueil d'un enfant ou qu'on a d'autres désir en totale contradiction.

Et puis on peut aussi être mère et se voir entièrement par le prisme de la maternité et être féministe et heureuse comme ça. Donc je l'ajouterai dans la liste de ce qu'on veut voir.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 561
15 624
113
J'ai aussi été un peu chiffonnée par ce désir soudain de maternité, mais je rejoint l'analyse des Rockies qui m'ont précédées sur les motifs sous-jacents de ce désir.

Merci @PtitePixel pour la précision, je pensais qu'elle avait été rendue stérile en échange de sa transformation pour faire disparaître son handicap et non pour devenir magicienne (je trouve que c'est présenté comme ça dans la série, et du coup je la trouvait un peu hypocrite de dire qu'elle avait pas eu le choix).
J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu dommage : je trouvais cool que son personnage soit éloigné des clichés, qu'un gars puisse tombé amoureux d'elle malgré son handicap, qu'elle puisse être égoïste et ambitieuse (et non douce et dévouée, ce qui est souvent le cas des personnages avec un handicap). Mais on voit vite dans la scène d'amour dans la grotte qu'elle est quand même méga gaulée malgré sa bosse, et puis ensuite elle se transforme et devient "hollywoodienne"...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 487
19 306
113
Pour les hommes qui rêvent d’avoir un enfant : dans la série, c’est pas justement Yennefer, qui vend un moment une potion à un homme qui n’arrive pas à avoir d’enfant a cause de son problème mécanique ?

Moi j’avais compris comme les messages précédents, qu’elle cherchait plus à pouvoir faire les choix qu’elle souhaite sans aucune contraintes qu’a avoir absolument un enfant.

Artemia

Well-known member
6 Déc 2019
15
105
28
Mmmmmh permettez-moi tout de même de mentionner Kaamelott...

Autre exemple :

Après je suis bien d'accord qu'il y a une forte inégalité dans la manière dont le sujet est traité entre les hommes et les femmes. C'était juste pour mentionner ces artistes merveilleux.se que sont Robin Hobb et Alexandre Astier.

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
179
1 311
93
Paris
www.madmoizelle.com

Autre exemple :

Après je suis bien d'accord qu'il y a une forte inégalité dans la manière dont le sujet est traité entre les hommes et les femmes. C'était juste pour mentionner ces artistes merveilleux.se que sont Robin Hobb et Alexandre Astier.
On m'a aussi rappelé que Chandler dans Friends a une grosse storyline autour de sa fertilité !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 487
19 306
113
@Margot Ou j'ai peut être mal compris ou interprété mais j'ai gardé une "trace" de cette scène car, comme la potion n'est sensé durer qu'un temps et que dans notre monde à nous les femmes ne sont pas fertiles 365 jours par ans ça m'a fait bugger sur l'instant.

D'ailleurs ça me fait pensé que dans les série et les films, les femmes ne vomissent quasiment jamais sauf lorsqu'on découvre qu'elles sont enceintes. (La vomitographie, plus fort que l'échographie) contrairement aux personnages masculins comiques qui sont toujours sujet à un mal de mer qui les incite à aller faire une petit gerbe au delà du bastingage

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
1 091
13 773
113
www.mokumonmywrist.eu
Moi je veux bien un bebe avec Geralt. Si il est d'accord car le consentement c'est important. Voila. SINON :

@PingouinMasqué quid de Bernadette ? C'est le pire car elle est aussi ouvertement CF, n'aime pas les enfants, adore sa carrière et bam elle se retrouve flanquée de deux gamins. J'ai trouvé que c'était bien nul. Mais ça se rejoint avec ton commentaire : des persos CF qui ont des enfants. C'est comme Robin dans HIMYM qui se retrouve mariée alors qu'elle est contre.

Sinon pour le débat, je trouve que pour une fois l'histoire de la maternité est abordée de manière intéressante. Yennifer ne peut pas avoir d'enfants mais comme ca a été dit plus haut elle veut tout, ce n'est pas forcément la maternité. Mon mec a lu les bouquins et ne se souvenait pas que ca ai été énnoncé de façon aussi forte mais la suite (que je connais grace a mon époux) va tout de même confirmer qu'il y a un penchant qui était déjà la dans le bouquin. Cela dit clairement cet arc narratif a été bien mis en valeur, et je dois avouer que je me suis demandé pourquoi, et je me suis dit au début que c'était quand même drolement simplet comme petite ficelle. Mon sentiment c'est un peu dissipé avec les épisodes :

On aborde un terme cru comme la stérilité qui n'est quasiment jamais abordée (sauf dans HIMYM mais c'est rapide) et on pose des questions sur ce désir, notamment via Geralt qui se moque gentiment d'elle en lui disant que non vraiment elle n'est pas faite pour etre mère (intéressant de voir que son intérêt amoureux semble la respecter et l'adorer à travers un prisme tout autre que potentielle femme et mère, mais tout en ayant à son égard une tendresse infinie.) et interroge ce désir. La stérilité de Geralt est aussi évoquée et semble relativement ambivalente... Bref j'ai trouvé que pour une fois on avait une reflexion intéressante et originale autour de ces désirs CELA DIT je comprend parfaitement que l'on en ai marre que cette question parentalité soit omni présente. Mais pour le coup il me semble qu'elle était indissociable de cette histoire en particulier.

Mais c'est vrai que combien de séries se voient alourdies par des histoires de maternités inutiles, ou combien de fois voient ont des CF qui changent d'avis (réponse : tout le temps, même pour Robyn, on lui enlève le choix parceque ouh lala ce serait trop dur de le lui laisser, et qu'elle ne change pas d'avis) ?

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 389
41 580
113
Spoiler: kaamelott quand il marche dans les champs en tenant la main de son fils "rêvé" :tears::crying::crying::crying:
J'ai ressenti ça pendant les années où je tentais en vain d'avoir un enfant. C'était limite physique

Moi je veux bien un bebe avec Geralt. Si il est d'accord car le consentement c'est important. Voila. SINON :
Preums :cretin:

Sinon, j'ai pas vu la série mais je plussoie tout ce que dit @Margottine

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
445
2 945
93

Autre exemple :

j'allais citer exactement les mêmes références !

Plus loin dans la littérature, y'a aussi Rhett Butler dans Autant en emporte le vent, qui même s'il dit le contraire pour le bonheur de sa femme, montre bien qu'il espérait bien en avoir.

Là ce sont juste les premières idées que j'ai eues sans réfléchir, mais il doit y en avoir d'autres.