Voyage au Japon

Athanais

New member
6 Avr 2019
9
23
3
Hello tout le monde!

Avec mon cher et tendre nous sommes en train de préparer un voyage d’une quinzaine de jours au Japon pour cet été. Pour l’instant nous pensons rester 4 jours à Tokyo, 1 jour à hakone, 4 jours à kyoto, 2 jours à Hiroshima et Miyajima et 2 jours à Osaka. Qu’en pensez vous?

Avez vous d’autres villes à nous conseiller?
Avez vous des conseils pratiques? Des bons plans d'hôtels, de visite ou de resto?

J’ai beau lire beaucoup de choses sur le Japon, je reste persuadée qu’un retour d’expérience d’une personne qui en revient est beaucoup plus enrichissant et concret que n’importe quel guide touristique.

You Rock !: Myush78

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Vous allez vous déplacer en train ? Je trouve que c'est un peu chargé donc je pense qu'il faudra prévoir les visites en amont car un jour c'est vite passé, le temps de se repérer etc. Comme conseil niveau restau, ne pas hésiter à pousser la porte d'un restau dont on ne voit rien depuis l'extérieur. C'est très fréquent la bas.
Ya le wifi dans tous les konbinis, il me semble que pour certains il faut télécharger une application, c'est peut-être quelque chose qui est faisable avant le départ.
L'été est chaud et humide, c'est surtout l'humidité qui donne cette impression de chaleur, donc si vous prévoyez de beaucoup marcher c'est à prendre en compte niveau fatigue/confort. Prévoir des vêtements en coton je pense que c'est ce qu'il y a de mieux par rapport au climat.
Édit : J'y ai passé un mois en 2017.

You Rock !: Myush78

Athanais

New member
6 Avr 2019
9
23
3
Oui on va se déplacer en train, c’est ce qui a l’air le plus pratique en tout cas sur le papier. Et oui on va essayer de prévoir les visites en avance, pour s’organiser au mieux, meme si on q bien conscience que ce sera qu’un premier aperçu.
Qu’est ce que tu as particulièrement aimé? Ou ce qui t’as particulièrement marqué?

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, c’est super utile

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Si tu voyages en train je pense que tu as du lire partout à propos du JR Pass, je ne l'avais pas mais je sais que tu devais l'acheter et faire les démarches avant d'arriver au Japon (à vérifier si c'est toujours le cas). Il existe un autre pass pour les bus longues distances c'est le Willer Bus Pass. Je ne peux pas faire de retour sur ce pass non plus mais vu que je suis au courant je partage.

Ce qui peut aider c'est peut-être d'essayer de repérer quelques kanjis ou de les noter quelque part.
Par exemple :
"居酒屋" cela désigne les restaurants du type Izakaya (sorte de bar à tapas). Parcontre il est difficile de commander, personnellement quand je ne pouvais pas lire la carte, je demandais du poisson et des tempura et ils ont pas essayé de m'arnaquer.
Sinon beaucoup de restaurants même s'ils n'ont pas de menu en anglais ils ont un menu avec des photos, comme ça c'est facile de choisir.

Les noms de gares d'où tu vas partir ou descendre, ça coûte pas grand chose de les noter quelque part car parfois je suis tombée sur des panneaux où toutes les stations étaient écrites en kanjis. Cela n'arrive pas systématiquement mais quand ça arrive c'est mieux d'être préparée. Sinon n'hésite pas à demander en général quelqu'un t'aidera.

You Rock !: Ploue
3 Jan 2019
53
102
33
Hello :)
Je pars aussi au Japon en décembre prochain pour trois semaines.

On a prévu d'atterrir à Fukuoka et de repartir de Tokyo pour faire à peu près ça :
- 4 jours sur Yakushima
- 3 jours pour Mijayima et Hiroshima
- 5 jours à Kyoto
- 1 jour en passant pour voir le Mont Fuji
- 6 jours à Tokyo

On a volontairement enlevé Osaka pour ne pas trop courir, on préfère prendre notre temps et voir moins.
On a prévu un JR Pass de deux semaines pour se déplacer.

Du coup je suis aussi preneuse de conseils :) Il y a un groupe Facebook qui s'appelle Un Gaijin au Japon et qui donne pleeeeeiiins de bons conseils si ça t'intéresse !

You Rock !: Outremer

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
J'ai bien aimé Osaka mais effectivement je suis de cet avis, à moins d'y aller pour une visite particulière qui vous tient à cœur ... c'est peut-être pas utile. D'autant que si vous passez 4 jours pleins à Kyoto il est envisageable de passer une demie journée ou une soirée à Osaka car il y a qu'une heure de train entre les deux villes.

Une autre petite info à laquelle je pense, le Japon est calé sur l'heure solaire, du coup en été par rapport à la France métropolitaine le soleil se lève plus tôt qu'ici et se couche également plus tôt. (à la louche 5h/19h)

Dernière édition:
You Rock !: Athanais et Chihiro

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
205
1 177
93
Ile de France
Si jamais vous avez des exigences alimentaires, faites vous une liste des aliments qui posent problème et que vous pourrez montrer. Ca a été le truc qui nous a un peu gâché notre dernier voyage (10 jours à Tokyo et Nagano), on est végétarien et j'avais sous estimé la difficulté.
Je n'ai pas beaucoup de conseils de visites (on est surtout resté à Nagano et dans les montagnes autour. Sinon je ne connais que Nagasaki), mais la chaine de Julie Japon peut vous donner des idées.
Pour les transports en commun, les contrôleurs sont des anges donc si jamais vous êtes perdus n'hésitez pas à leur montrer votre itinéraire. On s'était trompé de tarif pour notre ticket de métro une fois (le tarif dépend du trajet) et la personne au guichet nous a carrément remboursé notre ticket avant de nous revendre le bon en nous voyant paniquer avec la machine. Dans l'ensemble comme l'a déjà dit @Shoujiki les gens vous aideront volontiers si vous en avez besoin.
Ah et je confirme il faut acheter le JR Pass avant d'arriver au Japon. Nous avions acheté les nôtres directement à l'agence Vivre le Japon mais tu peux le commander en ligne assez facilement si ce n'est pas déjà fait.

Athanais

New member
6 Avr 2019
9
23
3
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Pour l’instant notre planning est une ébauche. La difficulté c’est qu’on ne peut pas partir plus de quinze jours et que nécessairement il faudra faire des choix. Je prends bonne note du groupe facebook.
Et j’aurais pas penser à prendre en note le nom des stations en kanji c’est une super idée, je vais faire ça et aussi essayer de préparer au mieux mes voyages en train. On a bien fait le nécessaire pour avoir un jr pass pour le séjour.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, le site de l’office du tourisme du Japon est très bien fait. Il y a pleins d’infos intéressantes et surtout ils proposent un guide français-japonais pour nous aider à surmonter la barrière de la langue, ça peut toujours servir.

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 335
9 075
113
Ouest lyonnais
Avec mon cher et tendre nous sommes en train de préparer un voyage d’une quinzaine de jours au Japon pour cet été. Pour l’instant nous pensons rester 4 jours à Tokyo, 1 jour à hakone, 4 jours à kyoto, 2 jours à Hiroshima et Miyajima et 2 jours à Osaka. Qu’en pensez vous?

Avez vous d’autres villes à nous conseiller?
Alors si tu passes du temps à Kyoto/Osaka, je dirais qu'il y a un détour indispensable à faire, et c'est de passer une journée à Nara (l'antépénultième capitale impériale, avec des jardins IMMENSES et les daims en liberté et douze mille trucs à voir). C'est à un court voyage en train de Kyoto (30 mn à 1h, de mémoire) et c'est juste immanquable.

Également, tu peux profiter honteusement de ton statut de gaijin touriste et débarquer de façon impromptue à la Cité Impériale de Kyoto (alors que les Japonais, eux, doivent faire une demande par lettre manuscrite des mois à l'avance :D), qui organise des visites réservées aux touristes (10h du matin si mes souvenirs sont bons, pour vraiment pas cher).

Sinon, Kyoto est vraiment une ville magnifique (surtout le vieux quartier dans le nord-est), tu vas te régaler.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Une chose que j'avais prévue avant mon départ. J'avais acheté des yens sur le site Travelex. J'ai trouvé que le taux de conversion était honnête et puisqu'ils ont des agences dans beaucoup d'aéroports, j'avais retiré ma commande 2h avant d'embarquer. Il y a des distributeurs automatiques à Tokyo mais c'est toujours mieux d'avoir des espèces sur soi, surtout que beaucoup de choses se paient en liquide au Japon (et que j'étais pas trop sûre de combien ça me coûterait d'utiliser ma CB).

(Si tu habites Paris il me semble que tu peux en acheter dans des boutiques physiques à meilleur taux.)

You Rock !: Athanais

Athanais

New member
6 Avr 2019
9
23
3
Je suis en province donc je vais passer par travelex, ça sera plus simple.

Autre question Est ce que durant vos voyages vous avez pris un poket wifi? Si oui est ce que ça vous a paru utile? Si vous avez fait un circuit est ce que vous êtes passé par un service de transport de bagages entre vos destinations?

Sinon, je compte bien aller faire un tour à nara mais pour l’instant je l’ai calé sur un jour férié au Japon....je suis pas sure que ça soit l’idée du siècle. Je me rends pas vraiment compte de ce qui sera fermé ou non et de l’affluence touristes + locaux.

Sinon j’ai modifié mon programme pour rester plus longtemps à Tokyo, ce qui me permet aussi d’être à kyoto pour le gion matsuri YOU-HOU.

En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils.

You Rock !: Ada et Shoujiki

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Le pocket wifi je l'ai eu une fois quand j'étais en AirBnb, c'est vrai c'est pratique surtout si tu veux partager tes photos instantanement sur les réseaux sociaux... après perso les connections wifi dans les kombini (il y a un espace avec une table haute et des chaises donc tu peux te poser et prendre un café) me suffisait lorsque j'étais à l'extérieur. J'utilisais google maps avec le gps pour m'orienter dans la ville et j'ai pas eu de surcoût. Les services de transports sont très populaires, j'en ai vu plusieurs fois, je ne les ai pas utilisés car on était peu chargés et qu'on savait pas trop où on allait. Aucune idée du prix mais j'imagine que c'est confortable.

You Rock !: Absynthe

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
On est allés au Japon en 2015 et on avait à peu prêt le même trajet, sauf la fin où on est retournés deux jours sur Tokyo au lieu d'aller à Osaka. La seule partie qui nous a déçus c'est Hakone.

On a pris un pocket wifi qui nous a surtout servi pour nous orienter car il n'y a pas de plaques de rues et que beaucoup de magasins et restaurants sont peu visibles depuis la rue car en sous-sol ou à l'étage. On l'a pris sur Wifijp, qui appartient à Bento&co, un site tenu par des français vivant à Kyoto. On l'a fait livrer à notre hôtel et pour le rendre on avait qu'à le glisser dans une enveloppe pré-timbrée et à le mettre dans une boite aux lettres.

Pour le service de transports, on a pris Takkuybin entre Tokyo-Kyoto et Kyoto-Tokyo (le reste on faisait avec un sac à dos), c'est une institution là-bas et c'est pas très cher (de mémoire une 15aine d'euros pour une très grosse valise). On a eu aucun problème de livraison, par contre il faut remplir le bordereau avec quelqu'un qui écrit japonais (il faut demander à l'hôtel, nous on était allés dans un konbini pour déposer la valise, mais les caissières ne comprenaient pas un mot d'anglais et étaient incapables de nous aider à remplir le bordereau. Je me demande encore comment notre valise est arrivée à destination...).

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
@Hillys je valide le point "beaucoup de magasins et restaurants sont peu visibles depuis la rue car en sous-sol ou à l'étage". Je m'énervais de pas trouver le lieu où je voulais me rendre alors que le GPS indiquait que j'étais dessus. En effet j'étais au dessus, c'était au sous sol.

You Rock !: Hillys et Athanais

Athanais

New member
6 Avr 2019
9
23
3
Notre voyage s’affine un peu. On a modifié notre itinéraire pour rester un peu plus longtemps dans chaque ville et profiter du Gion Matsuri à kyoto. Il y a tellement de choses à voir qu’il faudra de toute façon faire des choix. Merci à vous pour toutes ces précisions qui nous sont bien utiles et qu’on ne trouve pas dans les guides =}

You Rock !: Ada
3 Jan 2019
53
102
33
@Hillys Pourquoi tu as été déçue par Hakone ? On a prévu d'y passer pour voir le mont Fuji !

D'ailleurs nous aussi on a modifié notre itinéraire. On a enlevé Yakushima à contre-coeur parce que ça prenait trop de temps de trajet... On fera sans doute la vallée d'Iya à la place !

You Rock !: Hillys

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Il te faut un adaptateur pour brancher tout ce qui est électronique que tu vas prendre avec toi. Tu peux en trouver sur place dans les 100Y shop ou BIC Camera, je me rappelle plus où on avait acheté le notre.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
@Chihiro En fait je pense qu'on y a été un peu tôt, vers mi-avril, et comme c'est en altitude les arbres étaient encore nus pour la plupart, ça manquait de verdure et donc ça donnait une ambiance un peu triste et morose, surtout avec le ciel gris. Et puis ça reste un circuit très touristique, où tu suis le circuit prévu comme tous les touristes du coin, avec peu de possibilité de sortir des sentiers battus. Sans compter qu'on n'a pas vu le mont Fuji qui était dans les nuages (mais on n'étaient pas venus pour ça).
Après tout ne m'a pas déçu : j'ai beaucoup aimé les fumerolles du mont Kami, la traversée du lac Ashi en bateau était fun même si très kitsch et la descente en funiculaire très jolie.

You Rock !: Natylia et Chihiro
3 Jan 2019
53
102
33
@Hillys Ok je pense qu'on ira quand même. On y sera en décembre nous et effectivement je n'avais pas du tout pensé que les arbres auront probablement perdu leurs feuilles !

You Rock !: Hillys

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
@Chihiro je sais pas si ça t'intéresse mais ya un festival Chichibu Yomatsuri le 3 décembre dans la ville de Chichibu, c'est possible de faire l'aller retour depuis Tokyo pour 1500 yen en théorie (voir seibu lines special tickets) je n'y suis pas allée ni au festival, ni à Chichibu mais je l'avais mis dans la liste de day trips depuis Tokyo.