Le télétravail peut aussi être une solution pour "piéger" les salariés, faut faire attention avant de promouvoir ce truc.
Sur le papier ça paraît cool, en réalité : c'est pas cool de ne pas bien séparer vie privée et travail, pour la santé mentale.
Tous les gentes n'ont pas un jardin avec piscine, et si le patron peut obliger ses salariés à travailler dans une cage à lapin, où ils vivent déjà 70% de leur vie privée... ça peut être source de souffrance psychique ET de problème de santé (ça oblige à être sédentaire);
Ça permet aussi, avec les abus, si le procédé se généralise, d'avoir des salariés d'astreinte-sans-que-ce-soit-vraiment-des-astreintes-officiellement (donc pas payé pareil évidemment).
Y a Filoche (ancien inspecteur du travail) sur le problème du télétravail, je te
mets le lien pour l'un de ses tweets là-dessus :
en vrac :
- ça permet au patron de faire travailler les gentes malades (qui pourront bosser de chez eux, hein)
- ça permet de faire travailler les gentes plus que ce qui est légal. Il l'a dit autrement sur le site du syndicat sud :
"sous couvert de l’encadrer, élargir le travail où on ne compte plus les heures (travail à domicile rebaptisé télétravail, forfait-jours, et autre travail à la tâche)"
(Filoche,
sur le site de Sud en 2016)
- de briser les échanges entre salariés (et notamment d'empêcher le droit de grève, en le rendant plus difficile, par l'isolement des gentes). Par exemple, on avait déjà parlé sur le forum du problème des gentes qui se disent par leur salaire en France, pour lutter contre les inégalités de salaires homme-femme. Bon ben avec le télétravail, les échanges sont encore plus compliqués.
Bref, fait attention à ne pas desservir tes collègues, et celleux à venir, en facilitant un outil qui va dans le sens du patronat, et qui peut paraître bien quand on a effectivement, personnellement, un intérêt au télétravail. Le télétravail choisi, pourquoi pas, mais le télétravail imposé peut être une vraie torture, en plus d'ouvrir la porte à des abus.