Vos objectifs

Barnabé

Well-known member
25 Août 2019
27
340
48
Ce topic est très intéressant ! :fleur:

En ce qui me concerne j'ai l'impression de débuter un peu dans le monde de l'épargne et de la gestion de mon argent. Ça ne fait que quelques mois que j'ai un vrai salaire stable et confortable, et même si je n'ai jamais été une grande dépensière j'ai l'impression de ne réaliser que maintenant que la gestion du budget est hyper importante.

@Laura29280 disait plus haut que l'argent participe beaucoup au bonheur et je suis assez d'accord avec ça. Je n'aspire pas du tout à être très riche (après si ça arrive, ça arrive :shifty:), mais la sensation de ne pas compter chaque euro, de pouvoir remplir son frigo et payer son loyer apporte une énorme tranquillité d'esprit. Je sais que c'est un luxe et je me considère vraiment privilégiée de bénéficier de cette tranquillité.
Comme plusieurs d'entre vous, même si nous n'avons à mes yeux manqué de rien, mes parents ont connu certains mois très très difficiles. Mais ma mère gérait si bien le budget et était si prévoyante qu'on ne s'en rendait pas vraiment compte.

Mes objectifs sont plutôt à court terme pour l'instant :
- Avec mon copain nous avons un projet de déménagement d'ici quelques mois, et on aimerait louer un appartement vide. C'est ma principale motivation pour épargner en ce moment, parce que les dépenses que nous aurons à faire sont difficiles à prévoir (par exemple certains apparts vides ont quand même tout l’électroménager, d'autres non). Vu que c'est à très court terme je trouve ça assez facile de mettre de côté pour ça, c'est concret, par exemple si je veux m'acheter un vêtement pas très utile je me dis "non ça pourra me faire un achat déco pour l'appart à la place".
- La ville où on habite en ce moment est trop chère pour investir mais je m'imagine bien d'ici quelques années faire un investissement locatif ailleurs. Donc quand les grosses dépenses du déménagement seront faites je pense que mon nouvel objectif principal sera de me constituer un apport.
- C'est indispensable pour moi aussi d'avoir un petit matelas de sécurité, j'y tiens énormément (peut-être parce que j'ai déjà payé 800€ de serrurier en urgence un jour :geek:) donc quel que soit mon projet je veux toujours veiller à économiser pour avoir quelques mois de salaire d'avance.
- J'adore les voyages et j'aimerais beaucoup économiser pour mais franchement je pense que je vais avoir du mal à faire des grosses dépenses voyages tant que je n'ai pas sécurisé les dépenses du déménagement + le matelas de secours. Mais bon ça ne me rend pas trop triste parce que j'aime bien aussi les voyages un peu moins coûteux (plus près...).

Globalement j'ai toujours un peu peur de mal utiliser mon argent (je trouve que c'est ce que j'ai fait avec l'argent de mes jobs d'été entre 16 et 23 ans, sans faire des dépenses mirobolantes je n'avais pas trop cette idée d'en économiser le maximum) donc je préfère être un peu trop prévoyante que pas assez.

Je m'estime vraiment très chanceuse de pouvoir, à 25 ans, réfléchir sur la meilleure manière d'utiliser mon argent, je sais qu'à mon âge mes parents étaient plus dans l'optique de faire en sorte de ne pas être dans le rouge chaque mois. C'est justement parce que j'ai cette chance que je ne veux pas faire n'importe quoi et un jour me retrouver en galère alors que j'avais la possibilité de ne pas l'être.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
178
1 684
93
Très intéressant comme topic.

De mon côté, il y a d'abord une envie d'être "en sécurité" en cas de coup dur. Mes parents m'ont toujours élevée en me disant qu'il ne fallait pas avoir de dettes et éviter les emprunts si possible, mais aussi qu'il était important de profiter de son argent quand on en a, car cela ne sert à rien d'économiser si finalement on meurt tôt (oui bon, belle ambiance :yawn: ) Pour eux, ça se traduisait en voyages, ce que je reproduis de mon côté.

Donc je mets de côté pour pouvoir faire de longs voyages sans stress, mais aussi pour pouvoir éventuellement faire du temps partiel/ne pas avoir à m'inquiéter de travailler tard pour ma retraite. J'oscille vraiment entre l'envie de sécurité et de pouvoir aussi me faire des petits plaisirs. En fait, mon but c'est vraiment de pouvoir vivre normalement, sans m'inquiéter de pouvoir payer le loyer/acheter ce qui me plaît pour manger, etc.
Niveau immobilier, j'ai tendance à croire que je ne pourrai jamais économiser assez pour faire un achat...

Sinon, depuis quelques mois/années je mets aussi de côté pour de futurs enfants, pour être moins prise au dépourvue lors des dépenses de garderie/école/loisirs etc.

Förkastning

Well-known member
4 Jan 2019
42
244
33
Je mets de côté pour être en sécurité financièrement et à plus long terme pour acheter un logement. Je suis peu dépensière et j'ai été précaire durant mes études, donc je garde un rapport assez angoissé aux dépenses et au manque, qui se traduit actuellement par économiser beaucoup et avoir pas mal de bons plans pour profiter de la vie sans dépenser grand chose.

• You Rock !
Reactions: Iscambe and Mina

Förkastning

Well-known member
4 Jan 2019
42
244
33
@Mina Pas vraiment de trucs à partager non, c'est surtout des lieux culturels gratuits à visiter par chez moi, des endroits où sortir à très bas prix, et aussi avoir réussi à obtenir des trucs comme la fibre etc à des prix très avantageux. Sinon j'achète quasiment rien, ma plus grosse dépense c'est la nourriture sur laquelle je fais moins attention que quand j'étais étudiante.

• You Rock !
Reactions: Mina and Iscambe