Vos objectifs

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
533
3 821
93
www.instagram.com
Bonjour !

Je parcourais le sous-forum Argent et je me suis posé une question. Il y a pleins de topics sur l'argent, comment en économiser, comment ne pas en gaspiller, des domaines particuliers tels que l'investissement ou l'épargne ou l'immobilier... Mais il y a une chose dont on ne parle jamais et je me demande pourquoi ça n'a jamais été abordé...

Quelles sont vos motivations ? Pourquoi vous faîtes attention à votre budget ? Pourquoi vous mettez de côté ? Pourquoi vous investissez ? Quels sont vos projets, vos envies, vos motivations ? Pourquoi ?

Je pose la question parce qu'au fond la seule chose vraiment intéressante dans toutes ces questions liées à l'argent, c'est bien ça : la motivation, le "pourquoi" qui nous motive et nous anime à faire des efforts. Et je trouve ça passionnant de savoir ce qui anime les autres plutôt que de regarder mon petit nombril.

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 565
15 836
113
Avant c'était pour acheter une maison avec mon mari, maintenant que je suis solo c'est pour être indépendante (dans tous les sens du terme puisque je veux être à mon compte :cretin:)

• You Rock !
Reactions: Iscambe

Cassandre

Well-known member
6 Fev 2019
18
53
13
Pour faire un remboursement anticipé de mon prêt étudiant, acheter une maison et éventuellement envisager une reconversion plus tard sans s'inquiéter, voyager, et avoir assez de côté pour les grosses dépenses ou imprévus (gros meubles, électroménager, PC ou téléphone qui lâche, chômage...) et éviter les crédits.

• You Rock !

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
286
3 331
93
32
La question est super intéressante! J’y ai bien réfléchi avant de répondre :happy:
Dans la mesure où nous sommes déjà propriétaires (enfin surtout la banque pour l’instant), on économise maintenant pour 3 choses : un matelas de 10 000€ pour anticiper des coups durs sans stress et une petite partie de notre revenu pour un capital retraite (ou capital pour nos enfants en cas de décès puisque ce sont des assurances vie).
On a presque atteint les 10 000€ de « secours » donc ensuite ce sera de l’épargne pour plus tard : travaux pour la maison, études des enfants...

• You Rock !
Reactions: Enola and Iscambe

Matriochka

Merci de ne pas citer mes spoilers :)
8 Oct 2019
486
3 271
93
@Lilydouce C'est vrai les études des enfants... Nous on en a pas encore, mais on y a déjà réfléchi. On va bien séparer la somme dédiée de nos économies, en versant des sous chaque mois sur le compte de chaque futur enfant (une petite somme, mais qui sera respectable quand ils auront l'âge de faire des études. Et s'ils n'en font pas, ce sera pour le permis/la voiture).

Et tu me fais penser à la retraite... C'est à cause d'elle qu'on veut être propriétaires à ce moment là !

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
Question intéressante, dans notre cas, on en a déjà pas mal parlé avec mon mari, c’est à court-moyen terme pour terminer les travaux de la maison et là meubler convenablement (au moins 25-30 k€, on rêve d’une suite parentale avec dressing et salle de bains avec robinetterie encastrée - et on vire petit à petit nos meubles d’étudiants suédois - et on a un peu des goûts de luxe :ninja: (enfin surtout mon mari mais il me contamine pas mal :red:)). Cet objectif devrais être atteint du moins en parti au printemps 2021. Mais comme toujours pour les travaux, le budget final est un peu incertain :lunette:
On voudrait aussi changer de voiture là aussi dans 2 ans (ou 4 si elle repasse le contrôle technique). On voudrait un modèle plutôt récent qui nous dure longtemps et peut-être hybride ou électrique selon comment leur prix évolue.
On a aussi d’autres projets à plus long terme, comme construire un abris/garage. Et il y aura sûrement la toiture et/ou façade de la maison à refaire.
En parallèle à moyen-long terme on voudrait aussi faire un voir plusieurs (selon comment notre pouvoir d’achat évolue et les taux des prêts immobiliers) investissement locatif. Notamment pour pouvoir payer à notre-nos enfants.
Et mon but ultime à long-très long terme c’est de pouvoir travailler à mi-temps voir arrêter totalement sans qu’on perde en niveau de vie, mais ça se sera pas avant d’avoir fin de rembourser la maison...

mistnjl

New member
3 Mar 2020
4
3
3
Pour moi...C'est de réaliser mes rêves de voyagé , avoir une voiture et surtout pour construire ma propre maison.Je pense que j'aurai une vie tranquille si je réussirai à atteindre mes objectif.

• You Rock !

Ashley

Well-known member
16 Jan 2019
35
148
33
Question intéressante que je n'ai commencé à me poser sérieusement qu'en ayant débuté l'écoute du podcast Budget Chéri (merci au passage pour la découverte @Iscambe :top:.
Actuellement j'ai de côté le montant que j'estime nécessaire en epargne de précaution.
Nous mettons de côté chaque mois pour les futures études de notre enfant.
Je commence à chercher une ou deux bonnes assurances vies "éthiques" et "performantes" (au passage c'est un casse-tête de concilier les deux comme quoi...) pour commencer à placer pour compléter ma future retraite.
Et d'ici peu je vais commencer à mettre de côté pour pouvoir passer à 80 pour 100 à la naissance de notre deuxième enfant (les "essais" ne sont pas prévus tout de suite mais c'est tellement important pour moi que je préfère anticiper).

• You Rock !
Reactions: Hajnal and Iscambe

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 084
93
J'aimerais acheter une maison parce que je reste inquiète quant à mon avenir. Je ne sais pas si je pourrai travailler à temps plein jusqu'à l'âge de la retraite, je pense aussi à mes parents qui devront être pris en charge d'une manière ou d'une autre dans les dix ou quinze prochaines années, et ça m'arrangerait à ce moment-là de ne pas avoir un gros loyer à payer.
J'ai réussi à épargner la somme qui me semblait correcte pour un apport d'achat immobilier dans ma région actuelle, mais qui peut tout aussi bien me permettre d'acheter cash un bien modeste dans une autre région.
J'aimerais mettre de côté en plus l'équivalent d'une année de salaire si j'avais de gros soucis.
Je m'interroge sur le type d'épargne retraite que je pourrais avoir.

Laura29280

Member
31 Juil 2020
3
12
3
Hello :).

Pour le contexte, j'ai 23 ans et je suis en couple depuis 9 ans avec mon copain, il a 23 ans aussi. Nous vivons ensemble depuis 2 ans.

Jusqu'à mars 2020, on avait chacun notre compte personnel et un compte commun sur lequel déposait le même montant chaque mois et cela servait à payer les factures, les courses et les sorties communes.

Depuis que nous avons signé pour la construction de notre maison, on a décidé de rassembler tout sur un seul et même compte. En effet, j'étais la seule à économiser chaque mois car mon copain avait beaucoup plus de dépenses personnelles (il avait un crédit voiture et moi non, une assurance + élevé car il est en malus, + d'essence car boulot plus éloigné de notre domicile etc...). Donc afin d'équilibré, le plus simple était de tout réunir.

- - - - - -
L'épargne a toujours été importante pour moi depuis très jeune (éducation financière de mes parents). Ils m'ont très vite appris à économiser pour pouvoir m'offrir ce que je voulais quand j'étais ados (Smartphone, ordinateur portable etc..). Mes parents n'ont jamais été dans le besoin car ils ont toujours bien géré leur budget ; et c'est réellement un exemple pour moi.

Depuis que je gagne mes premiers salaires, j'économise. Je part du principe qu'on n'achète pas quelque chose si on a pas l'argent pour (excepté pour une voiture et une résidence principale : là OK pour un crédit). De plus, je ne suis pas dépensière donc ça aide !

- Quelles sont vos motivations ?
Les reportages que l'on peut voir à la télé sur la précarité, les personnes endettées et qui se retrouve sans rien du jour au lendemain. J'ai eu la chance de ne jamais connaitre cela, et c'est vrai que ces situations me font assez peur ... J'essaye au maximum d'assurer mes arrières. Pour le moment, mon copain et moi n'avons jamais été à découvert.

On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais pour moi clairement si ou plutôt cela y contribue très très fortement. Sans argent on ne peut pas avoir de projet, on ne peut pas voyager, on ne peut pas se faire plaisir... et pourtant, à mon sens, c'est clairement le but d'une vie :).

J'ai aussi envie de voyager. J'ai déjà réalisé un de mes plus grands rêves : Aller à New York ! C'était une réelle fierté de pouvoir m'offrir ce voyage avec mon copain pour nos 22 ans l'année dernière. Mais on aimerait découvrir davantage les USA.

Pourquoi vous faîtes attention à votre budget ?
J'aime savoir où part mon argent. Cela permet d'anticiper ce qu'on peut acheter ou non.
Mon but est de ne pas être à découvert, car par principe, on ne dépense pas l'argent qu'on a pas :).

Pour la gestion de l'épargne, j'ai décider d'ouvrir plusieurs livret pour vraiment savoir le montant exact que nous avons pour tel et tel projet. D'autant plus que nous faisons construire notre maison, il est donc primordiale pour moi de bien définir notre épargne.
On a donc en commun :
- 1 livret sur lequel je souhaite mettre une somme qui peut servir à acheter au moins une voiture lorsqu'une de nos 2 voitures sera HS. Actuellement nous avons 2800€. Objectif : minimum 10000€
- 1 livret pour les travaux d'aménagement de notre nouvelle maison et l'aménagement extérieur. Actuellement nous avons 3290€ et un objectif de 7700€ minimum.
- 1 livret pour les voyages. Actuellement on a 1185€ et on a un objectif de 5000€ pour pouvoir réaliser notre prochains voyages.
On a donc 7275€ d'épargne commune (épargne constituée depuis mars 2020).

Ensuite j'ai un livret jeune et un livret A où il y a 19 300 € en tout. C'est l'argent que j'ai économiser depuis mes 18 ans. Cette épargne n'a pas d'objectif précis, je la considère comme une épargne de secours.

Mon copain lui n'a jamais économiser, il n'a donc pas d'épargne à "lui".

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
Super intéressante cette question!

J'épargne en ce moment pour:
- Autofinancer la plus grande part possible des travaux de l'étage de notre maison (objectif: 20 000, atteint à 70%)
- Participer à l'investissement locatif que mon mari est en train de faire (objectif: 20 000, atteint à 70%)
- Garder une sécurité en argent disponible immédiatement pour les imprévus (5000€, atteint à 100%)
En parallèle, via des virements mensuels (100€ au total) et des virements ponctuels lorsque mes objectifs à court terme sont atteints:
- Remplir au maximum mon PEL à 2.5% pour des projets de plus long terme (études de nos futurs enfants, capital retraite, agrandissement/changement de résidence principale) - pas d'objectif chiffré
- Approvisionner chaque mois mon assurance vie (capital retraite) - pas d'objectif chiffré

• You Rock !
Reactions: Ashley

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
2 388
21 145
113
Ouest lyonnais
Quelles sont vos motivations ? Pourquoi vous faîtes attention à votre budget ? Pourquoi vous mettez de côté ? Pourquoi vous investissez ? Quels sont vos projets, vos envies, vos motivations ? Pourquoi ?
1) Ma motivation principale, c'est mon caractère. Je suis très "fourmi"/"prévoyance"/"besoin de sécurité". Donc j'ai besoin d'avoir beaucoup de marge "en cas de coup dur". Mon argent de réserve achète ma sérénité, en gros. Je ne peux réellement pas comprendre comment des gens peuvent vivre en visant simplement "pas en-dessous de 0" quand ils ont les moyens d'économiser au moins un peu.

2) Je souhaite pouvoir acheter à terme une maison à la campagne, sans avoir à m'endetter sur une longue durée (je déteste avoir des dettes, pour la raison 1 ci-dessus et parce que je n'aime pas être enchaîné quelque-part). Pour ça, il faut que j'accumule un patrimoine conséquent.

3) Je n'aime pas le gaspillage/claquer dans le vent, donc je n'aime pas acheter des choses inutiles (selon mes critères). Je ne fais pas vraiment attention à ce que je dépense tant que ça reste raisonnable, mais comme j'ai assez peu de pulsions d'achat, au final je dépense assez peu par rapport à ce que je gagne, donc mon argent il monte un peu tout seul en fait.

CiseauxSiamois

Adieu le rond vert, j'ai enfin mis une PP !
28 Mar 2019
110
484
63
25
Super bonne question, le "pourquoi" !

Ce qui m'a fait commencer à épargner, c'est l'éducation que mes parents nous ont donné, en particulier ma mère. J'ai toujours vu ma mère faire les comptes : financièrement mes parents ont eu des périodes très ric-rac que l'on n'a jamais senti passer avec mon frère et ma sœur, notamment car elle est très prévoyante. Mes parents nous ont aussi créé à chacun une épargne pendant notre enfance et nous ont aussi appris assez tôt à gérer notre argent, sans avoir peur de le dépenser mais sans le jeter par les fenêtres non plus. Du coup ma motivation première pour épargner, c'était avant tout "l'habitude", pour moi c'était normal de mettre de l'argent de côté.

Maintenant que je ne suis plus étudiante, j'ai quand même trouvé des motivations différentes à mon épargne :giggle:

1) J'ai la chance d'avoir pour le moment un salaire confortable, et de ne pas être très dépensière, donc je ne fais pas "attention" à l'argent, dans le sens ou je n'ai pas à compter chaque sous ou à aller au moins cher à chaque achat. Mon épargne "de fond" (ou de sécurité) me permettra de garder ce confort un certain temps si jamais mes revenus baissent ou que ma situation change dans les quelques années qui arrivent.

2) Avec mon copain on souhaite changer de cadre de vie à horizon 5 ans max : acheter une ferme, du terrain pour faire du maraîchage, financer/vivre le temps d'une reconversion. Donc le gros de notre épargne est faite dans cette optique là ! Tout ce qui restera sur ce budget sera provisionné pour des épargnes à plus long terme encore (études d'hypothétiques enfants, retraite etc), mais j'avoue qu'à 25 ans et avec ce projet de changement de cadre de vie en tête, j'ai du mal à imaginer la suite et donc à poser des intentions sur mon argent...

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
525
4 074
93
Mes motivations sont :
- l'habitude comme @CiseauxSiamois . Ma mère a toujours fait les comptes, ils ont eu des mois difficiles (on ne s'en est jamais rendu compte) et depuis petit nous avons un livret.
A la base je ne depensais rien donc je completaissus mon livret.

- maintenant c'est par sécurité. J'ai toujours peur qu'il nous arrive une tuile. Dans le même temps je veux pouvoir me faire plaisir ou faire des gros achats sans passer par un crédit (sauf immobilier ).

- j'epargne aussi pour mon fils pour qu'il est un petit matelas pour commencer sa vie active (comme mes parents nous ont fait ).

Belle-de-nuit

Well-known member
17 Avr 2019
130
471
63
J’épargne pour :

- ne pas être dans la merde si je ne retrouve pas d’emploi avant la perte de mes droits chômage
- pour pouvoir me lancer dans un projet bébé (il nous faudrait une autre voiture dans ce cas là car la nôtre n’a que deux places, pour compenser un congé maternité)
- pour un futur prêt immobilier (on a quelques années avant que mon mec ne trouve un emploi dans un endroit précis il est toujours interne)
- les dépenses de l’année : santé (la facture du dentiste fait très mal cette année Surtout au chômage), entretien voiture, nouveau téléphone car le mien était en fin de vie total et non réparable, les impôts (mais cette année mon mec a eu un remboursement grâce à mes anciens frais donc il payera nos impôts locaux)
- pour les trucs non essentiels mais qui s’anticipent si possible : budget cadeaux pour les proches, un achat plaisir pour moi (je cherche un vélo en occasion et j’aimerais une machine à coudre pour plus tard), le repas de Noël. Ça m’évite de stresser les mois où c’est plus difficile pour moi

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
538
3 288
93
C’est vrai qu’une bonne raison et un but aident à épargner (dis celle qui dois encore ouvrir un compte épargne depuis ... well depuis toujours haha)
- j’épargne pour avoir une sécurité si je perds mon emplois (vu les circonstances actuelles, ça me semble toujours plus important)
- j’épargne pour pouvoir acheter un logement avec mon copain un jour (c’est beaucoup moins proche et concret mais on en parle souvent et ça me maintien motivée )
Et c’est tout, le reste c’est pas vraiment de l’épargne, c’est plus une somme disponible variable dans laquelle je pioche pour les cadeaux et les voyages.