Hello

.
Pour le contexte, j'ai 23 ans et je suis en couple depuis 9 ans avec mon copain, il a 23 ans aussi. Nous vivons ensemble depuis 2 ans.
Jusqu'à mars 2020, on avait chacun notre compte personnel et un compte commun sur lequel déposait le même montant chaque mois et cela servait à payer les factures, les courses et les sorties communes.
Depuis que nous avons signé pour la construction de notre maison, on a décidé de rassembler tout sur un seul et même compte. En effet, j'étais la seule à économiser chaque mois car mon copain avait beaucoup plus de dépenses personnelles (il avait un crédit voiture et moi non, une assurance + élevé car il est en malus, + d'essence car boulot plus éloigné de notre domicile etc...). Donc afin d'équilibré, le plus simple était de tout réunir.
- - - - - -
L'épargne a toujours été importante pour moi depuis très jeune (éducation financière de mes parents). Ils m'ont très vite appris à économiser pour pouvoir m'offrir ce que je voulais quand j'étais ados (Smartphone, ordinateur portable etc..). Mes parents n'ont jamais été dans le besoin car ils ont toujours bien géré leur budget ; et c'est réellement un exemple pour moi.
Depuis que je gagne mes premiers salaires, j'économise. Je part du principe qu'on n'achète pas quelque chose si on a pas l'argent pour (excepté pour une voiture et une résidence principale : là OK pour un crédit). De plus, je ne suis pas dépensière donc ça aide !
-
Quelles sont vos motivations ?
Les reportages que l'on peut voir à la télé sur la précarité, les personnes endettées et qui se retrouve sans rien du jour au lendemain. J'ai eu la chance de ne jamais connaitre cela, et c'est vrai que ces situations me font assez peur ... J'essaye au maximum d'assurer mes arrières. Pour le moment, mon copain et moi n'avons jamais été à découvert.
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais pour moi clairement si ou plutôt cela y contribue très très fortement. Sans argent on ne peut pas avoir de projet, on ne peut pas voyager, on ne peut pas se faire plaisir... et pourtant, à mon sens, c'est clairement le but d'une vie

.
J'ai aussi envie de voyager. J'ai déjà réalisé un de mes plus grands rêves : Aller à New York ! C'était une réelle fierté de pouvoir m'offrir ce voyage avec mon copain pour nos 22 ans l'année dernière. Mais on aimerait découvrir davantage les USA.
Pourquoi vous faîtes attention à votre budget ?
J'aime savoir où part mon argent. Cela permet d'anticiper ce qu'on peut acheter ou non.
Mon but est de ne pas être à découvert, car par principe, on ne dépense pas l'argent qu'on a pas

.
Pour la gestion de l'épargne, j'ai décider d'ouvrir plusieurs livret pour vraiment savoir le montant exact que nous avons pour tel et tel projet. D'autant plus que nous faisons construire notre maison, il est donc primordiale pour moi de bien définir notre épargne.
On a donc en commun :
- 1 livret sur lequel je souhaite mettre une somme qui peut servir à acheter au moins une voiture lorsqu'une de nos 2 voitures sera HS. Actuellement nous avons 2800€. Objectif : minimum 10000€
- 1 livret pour les travaux d'aménagement de notre nouvelle maison et l'aménagement extérieur. Actuellement nous avons 3290€ et un objectif de 7700€ minimum.
- 1 livret pour les voyages. Actuellement on a 1185€ et on a un objectif de 5000€ pour pouvoir réaliser notre prochains voyages.
On a donc 7275€ d'épargne commune (épargne constituée depuis mars 2020).
Ensuite j'ai un livret jeune et un livret A où il y a 19 300 € en tout. C'est l'argent que j'ai économiser depuis mes 18 ans. Cette épargne n'a pas d'objectif précis, je la considère comme une épargne de secours.
Mon copain lui n'a jamais économiser, il n'a donc pas d'épargne à "lui".