Vos amis «virtuels» et vous

Merlu

#TeamPrendPasPosition
18 Fev 2019
363
1 707
93
31
Par «amis virtuels», j'entends «personnes que vous connaissez essentiellement, voire exclusivement, à travers un écran».

Encore aujourd'hui, l'amitié virtuelle est vue comme factice et superficielle. Et c'est bien dommage, parce qu'elles ne sont pas moins intenses ni moins authentiques que les amitiés «réelles», et offre l'avantage de rencontrer des gens que vous n'auriez jamais pu connaître autrement.

C'est pourquoi j'ai créé ce topic afin de vous permettre de parler de ce qui vous lie à ces amis que vous avez rencontrés et voyez encore sur la toile.

You Rock !: Fauvette à lunettes

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
413
1 552
93
Mon meilleur ami je l'ai connu sur internet, on communique essentiellement via WhatsApp aujourd'hui. A l'époque c'était mIRC et MSN, ça fait 14 ans que l'on se connaît. Il y a eu certaines périodes où l'on parlait moins mais globalement j'ai un contact quotidien avec lui, c'est assez ouf en fait.o_O
Je pense qu'il me connaît mieux que personne, il sait tout de ma vie, toutes les étapes. Il m'a vue grandir aussi. J'ai vraiment une grande confiance en lui, il m'a énormément conseillée aussi. On ne se téléphone jamais, uniquement par l'écrit.
On s'est rencontrés plusieurs fois, chez l'un chez l'autre et quand j'en parle à mes amis c'est mon meilleur ami incontestablement.

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 301
16 938
113
28
Nantes
Beaucoup de mes amitiés ont commencé sur la toile, en majorité via des sites de jeu en ligne axés RP (hordes & mush pour d'éventuels connaisseurs) et des forums rp.

J'en ai rencontré certains, d'autres non. Certains sont devenus des amis "IRL" (Je suis même marraine d'un bébé d'amis rencontrés comme ça! ) en venant habiter dans ma ville et en lançant des parties de JDR ensemble. Avec d'autres nous gardons le.contact par discord ou sms/tel après être passés par skype/msn/irc.

Bref, les amitiés virtuelles, ça peut être vachement chouette !

3 Jan 2019
775
4 406
93
Pareil pour moi, j'ai quelques ami.es rencontré.es IRL (collège, lycée et fac principalement ^^), mais tout le reste sont des amitiés commencées en ligne, soit durant l'âge d'or des blogs (2005-2010 environ) où de fil en aiguille et de commentaires en groupe de discussion "privé" se sont nouées de belles amitiés qui durent encore (je suis même à l'origine de la rencontre et témoin du prochain mariage de deux ami.es par ce biais :cupidon: ), soit via des forums thématiques (musique ou littérature) qui m'ont aussi permis de forger des amitiés durables malgré la distance, on se voit très régulièrement hors ligne maintenant ! :puppyeyes:
J'ai aussi quelques amitiés "internationales" via Tumblr principalement, mais ça reste assez superficiel et sporadiques même si on peut parler de sujets perso voire intimes par moments.
Pour moi le mode de rencontre n'est pas vraiment important, je fais beaucoup plus confiance à des gens avec qui je parle régulièrement en ligne depuis 10 ans qu'à des personnes rencontrées "dans la vraie vie" mais dont je ne connais que peu de choses au final :dunno:

You Rock !: UranusMarie