Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

8 Juil 2019
12
50
13
31
La Rochelle
Avant d'emménager dans mon nouvel appart cet année, j'ai fait le gros tri. J'ai balancé des gros sacs poubelles de 100L à la déchetterie (et les fringues à la collecte). Allez, hop! On repars à neuf et au minimum, direction Ikea! J'ai aussi voulu (emménageant dans un 41 m2) ne pas m'encombrer inutilement (non maman, je ne veux pas de ton service en cristal de ton mariage ou celui tout fleuri de ta grand-mère!). Du coup, niveau vaisselle, un service vaisselle 18 pièces est parfait (6 de chaque, j'ai pas besoin de plus). J'ai pu tout caser sur 3 étagères d'une bibliothèque Billy.
Du coup, j'ai peu de meubles, peu de cadres au mur, les robots ménagers je n'ai que le nécessaire. Je pense être enfin plus minimaliste qu'avant (victoire!). J'avais avant un 58 m2 et bien sûr la pente fatale : plus on à d'espace, plus on stocke! Je n'ai plus envie de vivre comme ça.

Par contre, je pense toujours que j'ai trop de fringues (malgré le tri) et je n'arrive pas à me débarasser de mes cds (malgré le tri aussi). J'ai du mal à passer le cap du streaming sur ça. Idem pour les blu-ray de mes séries préférées ou de mes films Marvel, ce sont des trucs que je continuerais à acheter. Mais les cds, j'en ai beaucoup trop (j'ai squatté le grenier de mes parents parce que j'ai pas pu tout emmener T___T). Les boitiers de jeux vidéos aussi.. ça encombre mais j'ai toujours cette petite voix qui me dit que si le streaming merde, c'est là. C'est un conflit perpétuel.

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
61
171
33
@keroscene bravoo ! t'as l'air d'avoir avancé sur plein de choses ! Pour les cd /dvd... ça prend de la place mais bon si c'est un plaisir on s'en fiche, par contre je trouve que c'est visuellement que c'est le plus lourd, quand on restera un peu longtemps à un endroit je crois qu'on essaiera de trouver un meuble vraiment adapté qui permette de tout ranger bien clean et pratique dedans, mais qui cache tout :)

You Rock !: Obrigada et keroscene

CCCC

C'est peut-être moi qui déconne, finalement
20 Jan 2019
1 315
7 781
113
Hello !
Je desencombre mes fringues : J'ai mis quelques articles sur Vinted, sans grand espoir... Mais je me suis dit que si dans 3 mois c'était pas parti, j'allais donner à une assoc. En attendant j'ai requisitionné un coin d'armoire au sous-sol pour stocker mes trucs Vinted.
1et objectif (à faire dans la semaine) : juste ranger, en fait. Ranger les trucs qui traînent dans le salon.
2e objectif (à faire dans le mois) : ranger et trier mon bureau (pièce entiere). Et jeter les trucs qui doivent l'être.
3e objectif : ranger et trier le bureau (meuble) de ma fille avec elle.

6 Jan 2019
20
80
13
Bonjour ! Je vous rejoins.

J'avais un peu fréquenté le topic sur Madz quand j'avais des frénésies de rangement et de désencombrement. J'essaie de plus en plus d'être dans une démarche minimaliste, notamment d'un point de vue financier et matériel (avoir moins de possessions mais que des choses qui me sont utiles ou agréables, avoir moins de points de dépenses et majoritairement des choses adaptées à mon mode de vie).

Le problème, c'est que je ne vis pas seule :cretin: et que c'est surtout le bordel de mon compagnon qui m'encombre. Tout ce qui touche aux affaires de notre fille ou aux miennes, j'ai carte blanche. Mais les siennes... évidemment, il a un droit de regard absolu et je ne peux rien forcer. Je suis du genre à très vite jeter les choses puis finalement à me dire que j'ai peut-être un peu précipité ma décision ; lui, c'est tout l'inverse. Il accumule "au cas où", il garde des choses qu'il ne touche absolument plus après par sentimentalisme, il les oublie même, mais lorsque je pointe ça du doigt en disant "bah du coup on peut s'en débarrasser ?", c'est la panique et il refuse.

De lui-même, il a accepté de se séparer de certaines choses, notamment lorsqu'on a déménagé l'année dernière et qu'il a vu la quantité de cartons qu'il fallait faire, porter, défaire puis ranger. Dernièrement, il a accepté de se débarrasser de certains livres auxquels il tenait beaucoup mais dont il a admis l'inutilité puisqu'en dix ans, il ne les avait jamais rouverts. Nous avons toujours, depuis 3 ans je crois, la machine à coudre que son père lui a gentiment donné lorsqu'il a eu la lubie de fabriquer des vêtements (intention que j'ai soutenue car je trouvais ça sympa qu'on puisse nous habiller ou habiller notre fille avec ses créations). Il ne l'a absolument jamais utilisée. Pas une fois. J'essaie de le motiver à la rendre, mais il s'obstine à dire qu'il a toujours envie et qu'il va s'y mettre... J'attends encore.

Lorsque je regarde notre unique rangement du salon, une énorme étagère Ikea (Billy ? je ne sais plus), je remarque qu'au moins 4 des 16 casiers sont envahis par ses affaires auxquelles il ne touche pas. Je n'utilise qu'un casier pour les livres que je refuse personnellement de jeter. Les autres casiers tournent et se vident régulièrement, entre ce que je prête, emprunte, revends, etc... Et puis il y a des casiers vides, et ceux utilisés par les affaires courantes (ordinateur, papier, cash envelopes...) et quelques photos. J'aimerais pouvoir passer à une étagère beaucoup plus petite pour ne garder que l'essentiel de l'essentiel.

Pareil dans la cuisine, qui est son domaine. J'ai réussi à le convaincre de ne pas racheter de micro-ondes il y a quelques années lorsque le nôtre est mort. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait 3 casseroles, 2 poêles, les ustensiles de base, les couverts, et basta. Mais lui a tenu à avoir deux passoires différentes "parce que c'est pas pareil" (j'ai toujours pas compris :unsure:), il a acheté un set de couteaux alors que ceux qu'on avait coupaient très bien et étaient suffisants. Et puis comme les couteaux qu'il a achetés ont besoin d'être aiguisés souvent, il a acheté le set complet pour ! Il a récupéré le robot-avec-pleins-de-gadgets-dont-on-ne-se-sert-pas dont son père ne voulait plus, et encore, il veut un compagnon en plus ! Je mets mon veto depuis le début mais il en rêve toujours... Il voudrait un frigo américain alors que moi je considère sérieusement l'idée de ne plus avoir de frigo du tout lorsque le nôtre, qui montre des signes de fatigue après 2 déménagements, mourra.

Bref, concilier deux façons différentes de voir les choses, ce n'est pas simple. Il me laisse beaucoup de marge de manoeuvre et globalement, me laisse le champ libre pour expérimenter "mes lubies" (même s'il reconnaît qu'aucune de mes idées n'a été mauvaise et s'il reconnaît qu'effectivement, on est gagnant à chaque fois), notamment pour les sacs de vrac, le savon en lieu et place du gel douche (au début pour moi et notre fille et il a fini par suivre de lui-même), l'éviction totale de l'essuie-tout (j'ai pas encore réussi pour les mouchoirs...), le remplacement des produits d'entretien par du vinaigre, du bicarbonate et autres, le passage au bio et la diminution drastique des protéines animales. Et même si les victoires sont progressives, qu'il reconnaît la valeur de mes efforts et leur retombée positive, il bloque sur ce qui reste et je ronge mon frein ^^...

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
61
171
33
@Iscambe hahaha c'est pas facile de s'accorder sur tout ! Peut-être que vous pouvez trouver un compromis en ne gardant que "les meilleurs des trucs" genre, il kiffe les couteaux pro en cuisine, on se débarrasse des couteaux basiques précédents, vous prenez un robot de ouf, mais on vire les 5 robots qui feraient doublon... ?

Parce que des fois c'est vrai que c'est sympa d'avoir le nec plus ultra, et dans une certaine mesure ça peut s'allier à une démarche minimaliste (ça se garde pour la vie, si c'est plus versatile...)

Bonne idée pour le frigo ! Je m'étais renseignée y'a deux ans mais j'étais dans un mini studio sous les toits dans le sud de la france... pas l'environnement le plus facile ! Est-ce que tu as une cave ou un endroit frais chez toi qui te semble pouvoir faire l'affaire? Je serai curieuse d'en savoir plus !

You Rock !: Lemon et GrumpyBunny
6 Jan 2019
20
80
13
@Louisette_ si seulement oui, il acceptait de se débarrasser des doublons... ! Mais je lutte (bon, les couteaux j'ai réussi haha).

Pour le frigo, paaaas du tout ! Je suis en appartement en plein Paris, sans cave ni cellier ni rien. Mais j'ai personnellement un régime alimentaire plus que basique : riz, blé, quinoa..., légumineuses, légumes et fruits, chocolat (catégorie à lui tout seul haha). Enfin... quand j'ai le choix (pareil, je ne suis pas la seule à faire les courses !) Et je me suis rendue compte que tout ça, bah j'ai pas du tout besoin de le mettre dans un frigo. Quand je suis seule avec ma fille et que je décide donc seule du menu, je ne l'ouvre quasiment jamais en vérité. Lui achète encore des choses industrielles transformées. Moi pas, ou presque pas. Il prend en quantité astronomique, moi pas (j'ai même plutôt tendance à voir trop bas). A la maison, je mange végétarien, si ce n'est même vegan exclusivement. Lui tient encore à sa viande, son poisson, sa charcut'. Idéalement, j'achèterais les aliments seulement pour quelques jours, histoire d'avoir des aliments frais qui ne pourrissent pas et pour pouvoir suivre quand même un minimum mes envies/fringales. J'adore faire les courses, le marché, tout ça, donc ça ne me dérange pas du tout d'incorporer dans mon emploi du temps des courses plus régulières mais aussi beaucoup plus rapides.

You Rock !: Louisette_

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
61
171
33
@Iscambe c'est vrai que ça a l'air de pouvoir fonctionner sans frigo de ton côté ! et quand tu fais la liste des trucs je vois bien que j'ai pas grand chose de plus ... j'y garde la sauce tomate, brique de lait végétal, beurre et fromage... bon je reçois les fruits et légumes par panier je sais pas si ceux que je mets au frigo tiendraient aussi bien sur la longueur dans un placard mais ça doit se tenter... ! Peut-être que si tu commences à sortir tous tes trucs du frigo, et que tu lui montres sur la longueur qu'il n'y a que des trucs à lui dedans, vous pourrez passer à un plus petit frigo plutôt qu'à un américain/double-porte/glaçons? =)

Quand je m'étais renseignée j'avais aaaadoré l'idée d'avoir une caisse de sable, dans laquelle mettre certains aliments pour quils se conservent sans prendre l'humidité, le soleil, les changements de temperature... sensoriellement ça a l'air d'être le pieeeed - petit rêve tout à fait accessible pour une fois. Mais c'est compliqué de s'accorder sur ces questions là, ça prend du temps, et j'imagine bien que quand tu as lancé une démarche vers le minimal ça doit être frustrant que la moitié de la maison aille dans l'autre sens. Mais y'a surement moyen de trouver un terrain d'entente ! :)

You Rock !: Iscambe et Tartoflan

jjul

Active member
12 Jan 2019
186
175
43
c'est marrant pour le frigo je suis un peu dans l'autre sens, je voudrais plus de place dans le mien pour pouvoir faire de sessions cuisine où je prépare en avance pour la semaine et les conserver au frigo ensuite ! ça me permettrait d'avoir une alimentation un peu plus zéro déchet, plus équilibrée, et moins panini acheté en vitesse le midi XD

et sinon je suis trop contente, j'ai réussi à virer l'énorme sac qui encombre mon entrée depuis... 1an ? 2 ans ? je ne sais même plus ! il diminuait progressivement, mais il restait :
des fringues/draps/sacs en état moyen -> borne relai
des bouquins -> donnés à la bibliothèque et à un truc de dons de bouquins qui se trouvait juste à côté
des jeux vidéos -> une partie chez momox, le reste, poubelle, c'est invendable de toute façon.
des bijoux en sale état + tout emmelés -> poubelle (j'aurais voulu les donner, mais je sais bien que j'aurais jamais eu la foi de prendre des photos pour les mettre sur donnons, et ensuite d'attendre que ça trouve preneur.)
il reste à jeter des bidules électroniques, pour la prochaine fois qu'on ira à carrefour !

ça fait plaisir !