Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
81
260
53
Normandie
C'est ça, je suis pareil, j'étais à peu près raisonnable depuis le debut de l'année et ce mois-çi je me suis lachée, je crois que c'est à cause du beau temps, après ce sont des achats utiles... du moins j'essaie de m'en persuader:
-un aspirateur Dyson: c'est fou la puissance de ce truc, je l'aime, je n'ai même plus besoin de passer le balais sous le tapis après avoir passé l'aspi et mes tapis sont comme neuf.
-un coupe branche alligator: un genre de petite tronçonneuse sécurisé sur batterie, c'est super simple à utiliser -pourtant j'ai une peur bleu de la tronçonneuse- comme j'ai un grand jardin avec plein d'arbres à tailler c'est top.
-un coffret de douilles wilton: pour faire plein de beaux gateaux, ça fait 6 mois que je n'arrivait pas a me le sortir de la tête, et ça coute moins chère que de les acheter à l'unité
-un cerisier (c'est un peu tard pour la saison, d'ailleurs faut que je pense à l'arroser en rentrant du boulot) et un oranger du Mexique

Je suis loin du minimalisme (et je ne le serais jamais de toute façon) mais j'essaie de consommer mieux, depuis le debut de l'année je n'ai quasiment pas acheté de vetements, un chemisier (de la collection BarbiexUniqueVintage, merci l'article sur Madz!) et des baskets sur vinted.
Et je n'ai pas acheté de maquillage, ce qui pour moi est un exploit, j'en étais à une ou deux palettes par mois il n'y a pas si longtemps.

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
65
248
33
@Lolita Je pense que l'envie de nouveautés est parfaitement compréhensible, et on peut tout à fait y remédier en faisant des échanges d'objets de seconde main avec d'autres gens :)
Par exemple, pour les ustensiles de cuisine et de jardin, pourquoi ne pas essayer d'échanger avec des amis/voisins/inconnus sur un groupe facebook ?
De même qu'il y a les vide-dressing pour les fringues, je suis sûre que si tu organisais un vide-cuisine, plein de gens seraient intéressés :)

Saria

Active member
3 Jan 2019
74
242
33
@Lolita un monstre du consumérisme, rien que ça ! :) mon compagnon est plutôt du genre à me dire "vas-y fais toi plaisir" ce qui ne m'aide pas à résister... bon l'avantage c'est que je ne vais pas courir les magasins de fringue maintenant puisque j'ai accouché il y a 10 jours, ce serait un peu contre productif ! Ça me donne un peu de temps pour voir ce qu'il manque vraiment dans ma garde robe et apprivoiser vinted...

-June-

Active member
15 Jan 2019
69
206
33
Toulouse
Bon, je reviens un peu updater par ici.
Pas de gros changement depuis l'énorme tri de la pièce foutoir de la maison.
Ceci dit, mon mec a trié de lui même (!!!) dans son garage, il a rempli deux poubelles, donc je suis assez satisfaite :)
De mon côté, j'ai fait un mini tri hier en ressortant mes affaires d'été, et j'ai trié un peu mes bijoux fantaisie : gros souci pour moi, j'ai toujours la petite voix qui me dit "oui mais pour un déguisement ?" et du coup je garde pas mal de choses. Mais bon ça finira par se décanter ! Et j'ai bien rerangé mon armoire à vêtements, c'est fou comme c'est reposant visuellement de ne plus voir des tas de trucs partout !!

Sinon pour les fringues parfois c'est délicat. Je me retrouve maintenant à mettre des vêtements que j'ai achetés il y a longtemps et jamais mis...
Bon ceci dit, j'avais anticipé qu'un jour ils rejoindraient mes looks, puisque je ne m'en suis jamais débarrassée jusqu'à maintenant :)

Et sinon côté cuisine et plus spécifiquement vaisselle, j'ai trouvé la combine : j'ai pété la moitié de nos assiettes il y a quelques temps en glissant alors qu'elles étaient dans mes mains :cretin: du coup, j'utilise un des services dont on ne se servait pas qui, même si il ne me plait pas, a le mérite d'exister, et qui dépannera gentiment avant qu'on aie envie d'acheter de la vaisselle neuve et de donner l'ancienne.

Prochain objectif: rationaliser nos stocks de bouffe et vider un peu ce qu'on a déjà.
Pas évident avec mon mec qui achète trois paquets de sucre d'un coup pour ses futurs gateaux "pour en avoir d'avance" :cretin:

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
458
3 911
93
Cet aprem je prévois de désencombrer la salle de bain. Y a rien qui traîne vraiment puisque tout est soigneusement rangé dans le placard...Que je n'ouvre quasi jamais ^^" c'est qu'il doit bien y avoir des choses dont je ne me sers pas du tout la dedans!

Pour mon dressing c'est assez difficile, il y a peu de choses mais tout ne se coordonne pas avec certaines pièces alors que je voudrais me composer une garde-robe "capsule". A notre déménagement j'avais déjà virer quelques fringues qui ne m'allaient plus ou que je ne portais jamais, mais je dois faire le pas de me séparer maintenant de vêtements que je garde par sentiments alors qu'objectivement je ne me sens pas à l'aise dedans.
On va s'acheter une commode pour chacun parce-que je déteste ranger notre placard; les étagères finissent inévitablement par dégueuler de t-shirt dépliés et tout ce retrouve mélangé.

Niveau vaisselle on s'est pas mal désencombrés et on a garder de quoi honorer une table pour 8 personnes. Par contre les mugs, pfff t'en vires 1 y en a 3 qui reviennent --"

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
226
523
93
Je n'ai pas fait de tri d'un seul coup, mais je fais le pont et je me demande si je ne devrais pas essayer de suivre, plus ou mois, la méthode de désencombrement de Marie Kondo. Je crois que je suis prête mentalement, ça m'a aidée de commencer petit à petit.
J'ai vidé un bureau que je n'utilisais pas et je le donne sur donnons.org, c'est cool il y a du monde intéressé.
J'aimerais :
- Vider au maximum ce qu'il y a dans la cave :poop:
- Trier tous mes vêtements
- Décolorer/Teinter une veste en laine, la réparer et la repasser. Si dimanche ce n'est pas fait, je la mets au recyclage.
- Utiliser toutes mes bouts de tissus pour faire des sacs de courses réutilisables. Ca me fera utiliser ma machine à coudre, et c'est toujours cool d'avoir des sacs à vrac. Si j'en ai trop de les donnerai.
- Trier les affaires de cuisine
- Trier les papiers / souvenirs, et alléger mon "hôtel"

J'espère que ça va me motiver de coucher tout cela ici :)

3 Jan 2019
69
92
18
@-June- dans les témoignages de gens intéressés par le minimalisme, je vois plein de personnes ayant eu un brusque "réveil" suite à un déménagement.
Sur le topic d'un autre forum dédié au minimalisme, certains réfléchissaient au nombre de cartons par personne. Je crois que cela tournait autour de 15 :D bien sûr, on ne compte pas les meubles (enfin sauf quand on est Mary Poppins et que l'on sait faire rentrer une commode dans un carton).

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
1 452
4 571
113
Lyon
Je ne sais pas trop comment ranger mes différents sacs. Je n'en utilise pas beaucoup mais ceux que j'ai gardé je ne veux pas m'en séparer pour le moment pour diverses raisons. Comme je vis dans un petit studio je ne sais pas comment faire pour qu'ils ne s'abiment pas. Là ils étaient dans une grande boîte mais certains ont souffert du "compactage", je ne sais pas comment faire...

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
219
440
63
30
Région Parisienne (94)
@LuLa KonMarie (qui a des idées parfois intéressantes parfois non, ca dépend sur quoi) suggèrent de ranger les sacs dans les sacs, en laissant dépasser les poignées pour les retrouver, comme ça, tu n'as pas à les aplatir. Comprends-tu l'idée ?

You Rock !: LuLa

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
226
523
93
J'ai réussi quelques uns des points mentionnés ! J'ai "réparé" la veste en laine, elle avait surtout besoin d'un bon lavage à la main, avec un peu de glycérine. Je l'ai repassée et recousue. Depuis je l'ai portée presque tous les jours (c'est une veste sans manche). J'ai utilisé quelques pans de tissus mais je n'ai pas eu le temps de coudre tous les sacs que je voulais faire. J'ai donné des choses sur "donnons.org" ça fonctionne bien mieux que "geev" pour moi (bureau, chaise, articles de cuisine divers, et deux livres).
La cave je ne m'en suis pas occupée :shifty:

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
49
341
53
Bretagne sud
Depuis mars, je tiens la liste des objets dont je me sépare. au départ c'était pour faire un défi "1er jour, 1 objet - 30e jour 30 objets" (pas réussi totalement) et depuis je trouve ça très motivant de voir mes petites réussites de tri, désencombrement.
J'ai encore tendance à garder certaines choses au cas où, mais c'est moins systématique et jusque là je n'ai regretté aucun objet. De toute façon nous n'avons pas la place de garder toujours plus.

You Rock !: Mad_Ame et Morkall
26 Jan 2019
16
74
13
J'ai sorti mes vêtements d'été, et il a des vêtements que j'avais oubliés. Comme ça fait deux étés déjà que je les garde en me disant "si je ne les mets pas cet été, je m'en débarrasse", cette fois c'est la bonne :LOL:. Du coup, ça me fait un (petit) sac à aller mettre au relai.

Comme ça faisait déjà quelques années que je tournais avec les mêmes vêtements, ils se sont usés et/ou y'en a que je ne supporte plus de mettre. L'année dernière j'ai refait un stock de débardeurs, et cette année ce sont les t-shirts. Donc moi aussi j'ai parfois des frénésies d'achats, mais ça correspond (presque) toujours à un vrai besoin, là j'espère tenir sans achat de vêtements d'été pendant qq années. Le problème c'est la qualité pas top des vêtements qui exige qu'on les renouvèle trop souvent ...

3 Jan 2019
496
2 651
93
J'avais plutôt bien avancé côté ménage et désencombrement en début d'année et puis le boulot, burn-out et la vie ont fait que j'en suis plus au moins au même point (voire pire) 6 mois plus tard, je me pose donc ici pour lister ce que j'ai à faire si possible les deux week-ends prochains, sinon cet été :

- URGENT : vider mes étagères de bouquins et faire la poussière, puis trier les livres sans états d'âme et revendre ceux qui sont "reprenables"/donner les autres dont je ne veux plus/ranger le reste de façon logique :non:
- URGENT : vider ma penderie/placard de vêtements, les nettoyer et mettre des sachets anti-humidité, trier de façon drastique les habits/sacs/chaussures et en donner le plus possible :fouet:
- URGENT : vider et trier mes tiroirs de bureau (si possible en libérer au moins 1 pour le matériel de dessin)
- URGENT : sauvegarder mes fichiers du PC sur mon nouveau DDE (et réorganiser mes archives sur les divers DDE/clefs USB : un pour les films/séries, un pour les photos, le reste pour les papiers administratifs, musique, fichiers divers et les étiqueter)
- MOINS URGENT : mieux ranger mon matériel de dessin/travaux manuels dans les caisses/tiroirs dédiés
- MOINS URGENT : vider, nettoyer et ranger les placards de l'entrée
- MOINS URGENT : trier et jeter mes vieux papiers et magazines au recyclage
- MOINS URGENT : réorganiser les étagères et placards de la cuisine

Bon ben y'a plus qu'à :goth: