Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
152
1 528
93
@sneglia oui c'est sûr que ça parle beaucoup de vinted, car comme tu le mentionnes le contexte covid complique le contact direct. Mais il y a bien sûr d'autres moyens.. et n'hésite pas aussi à partager tes astuces minimalistes !

De mon côté j'ai pu rapporter 2 cartons de bric-à-brac, vaisselle, accessoires en double à Emmaüs (j'habite près d'un gros centre qui restait ouvert pour les dons uniquement pendant les confinement, donc ça m'arrangeait bien :happy:)

J'aimerais commencer un ménage de printemps (même si mon mec insiste sur le fait que le printemps est encore loin, hum) surtout au niveau vêtements, livres et déco (cadres, posters). J'ai fait du tri bijoux, j'en ai vendu sur vinted (mais il n'y a vraiment que les grandes marques qui partent, le reste c'est calme plat donc ça finira sûrement à Emmaüs).

J'essaie de limiter un peu mes achats de plantes haha, donc je vais faire un peu de tri et sûrement donner des boutures à mes voisins s'ils sont intéressés. Il y a aussi des trocs/dons de plantes sur facebook, je l'ai déjà fait mais ça m'embête de prendre la voiture pour ça...

Je vais tenter leboncoin pour vendre une batterie de casseroles et une cafetière, des trucs du chat : bref des trucs qu'on a en double depuis qu'on a emménagé.

Sinon je suis contente : zéro achat de vêtements/chaussures pour moi cet hiver (bon à part une robe-pull de très bonne qualité qui me faisait envie depuis très longtemps).
:cheer:
 

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
670
9 257
93
@Kniphofia maintenant je fonctionne comme @Julietnaked . Justement, hier j'ai voulu faire un peu de tri dans le bureau, j'ai mis en vente une BD que ma soeur m'avait offerte à mon anniversaire il y a 2 ans. Quelques jours avant, on était en train de discuter de BD, elle me disait qu'elle aimait beaucoup Margaux Motin, qu'elle la suivait sur les réseaux sociaux etc. Et j'avais répondu que j'aimais pas du tout, je trouvais ce qu'elle faisait un peu niais, bref j'accrochais vraiment pas. Et donc une dizaine de jours plus tard, elle m'offre ça. :neutral: J'ai fait genre ça me faisait plaisir, j'ai lu la BD par politesse (comme prévu, j'ai pas aimé) et depuis elle prend de la place dans ma bibliothèque minuscule. Je ne la relirai jamais, ça ne me fait pas plaisir de l'avoir, donc... voilà. :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lyra_Belacqua

Bougre d'ectoplasme à roulettes !
27 Jan 2020
295
1 112
93
J'ai enfin été déposé un gros carton de trucs qui traînaient à la recyclerie :joy:On a fait du tri et rempli un gros carton de trucs encore utilisables, et le carton traînaient depuis dix jours :ninja:
Prochaine étape : déposer à la benne à recyclage le grand sac de fringues/chaussures qui ont fini leur vie ou n'ont pas été vendu.

Sinon, sur le sujet des 'cadeaux' qui ne plaisent pas, depuis deux ans j'ai amorcé un travail de pédagogie avec un membre de ma famille dont c'est la grande spécialité.
J'y suis allée un peu comme une brute, en précisant deux/trois fois de suite que même si j'appréciais l'intention d'un cadeau, le cadeau en lui-même ne me faisait pas spécialement plaisir, et que je préférais qu'on choisisse ensemble pour les prochains Noël/anniversaire/whatever. J'ai également subtilement (non) glissé quelques fois dans la conversation qu'on était en manque de place chez nous, que pour des raisons écologiques et économiques ça ne nous faisait pas plaisir de recevoir des cadeaux non utiles / encombrants / gadget 'juste parce que c'est mignon ou rigolo'. Bref, j'ai sorti mes gros sabots mais ça a marché ! Pour éviter de retomber dans des vieilles habitudes, j'essaie aussi d'avoir une ou deux idées de cadeaux de prêtes quand on me demande ce qui me ferait plaisir. Dans le doute, je leur dis de me prendre de la bouffe, ça fait toujours plaisir :cretin:
Mais la méthode 'gros sabots' fonctionne aussi parce que c'est un membre de ma famille proche, et du coup je peux me permettre ce genre de réflexion que j'aurais moins osé avec la belle famille ou la grand-tante Huberte que je ne vois qu'une fois par an.
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 731
7 649
113
Pour les cadeaux j'avais bien râlé à Noël 2019 notamment parce que ma soeur avait décidé d'offrir une friteuse à l'humain. Sachant que ! Ma mère nous avait proposé de récupérer la sienne quelques mois plus tôt et que j'avais mis un véto car nous vivions alors dans un petit T2 avec une cuisine minuscule. Le manque de place + les odeurs de friture + l'utilité discutable c'était un gros non. Et du coup plutôt que faire de la récup on se retrouvait avec un truc neuf et assez imposant (j'ai découvert récemment qu'il existait des mini-friteuses genre ça que je trouve beaucoup + adaptée que ce soit en terme de place mais également de capacité, quand on vit à 2 on prépare pas 15kg de friture un truc minus ça suffit amplement et au pire on fait 15 tournées)

Bref j'avais laissé la friteuse chez ma mère, on a fini par la récupérer en mai quand on a changé d'appartement.

Et du coup très remontée cette année j'ai décidé de leur filer une liste longue comme le bras que j'avais divisé en plusieurs catégories :
les musts, trucs dont j'ai besoin/vraiment envie dont des objets assez pointus et onéreux (un casque audio ultra-robuste parce que je passe mon temps à casser ce genre de truc alors que je m'en sers tous les jours, des collants à 30€ réputés pour leur solidité & leur confort, un moule à muffins...)
les babioles avec plein de petites choses qui me feraient plaisir mais dont je peux me passer (des livres, des bombes de bain, un joli t-shirt, du thé de Noël...)
les trucs pas raisonnables avec les gros trucs qui me font baver mais sont relativement inaccessibles et/ou totalement dispensables (un miroir de sorcière, une jupe en wax, un kigu hérisson, une maison avec un petit jardin...)
les choses que stop sivouplé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça a super bien marché. J'ai eu un mix des 2 premières catégories et je ne pense pas réitérer l'anti-liste qui m'avait mise ultra mal à l'aise à présenter, je pense avoir mis les formes pour faire passer le message mais j'estime que cela suffira comme remise au point. (Je précise que les items de l'anti-liste ont tous des sources d'inspirations précises)

Et aussi, je ne pensais pas que l'un des trucs qui me ferait le + plaisir à Noël serait le thé sus-mentionné. Ma famille s'est grave donnée pour en trouver 3 boites différentes très parfumées. J'ai l'impression que dire juste "offrez-moi des trucs consommables" marche beaucoup moins bien que donner des exemples précis. J'avais également fait une liste pour l'humain qui adoooore le miel. Il a reçu pleins de pots différents (fleurs de pommier, sarrasin, sapin) mais aussi de la moutarde au miel et j'ai trouvé ça super chou/minimaliste comme cadeau tout en restant un GROS, BEAU cadeau.

Bref les listes d'envies quand on est dans une mouvance minimaliste et ou ZD c'est juste essentiel et faut pas hésiter à la diversifier au max et mettre vraaaaiment plein de trucs dessus.
 

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
358
1 891
93
@Aesma Bonne idée ça, la maison ! Je penserai à la mettre dans ma liste l'an prochain! ;)
Franchement, cette histoire de cadeaux non souhaités est d'autant plus ridicule que j'ai besoin de meubles et d'électroménager, que j'ai envie de petits trucs pas donnés comme des aiguilles à tricoter circulaires ou des bee's wraps (que je viens de m'offrir, d'ailleurs)...
Et je viens de me souvenir qu'il y a trois-quatre ans, elle m'avait envoyé des cochonneries reçues avec une carte fidélité dont elle ne savait que faire, qui avaient fini chez Emmaüs. :rolleyes:
 
  • You Rock !
Reactions: Lyra_Belacqua

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 731
7 649
113
@Kniphofia Le coup de la cagnotte pour un gros truc marche aussi. Un voyage, un nouvel ordinateur. La maison c'est + pour la blague vu que même en faisant une cagnotte ça va prendre du temps mais c'est comme ça que j'avais pu m'offrir mon appareil photo à l'époque il était à 650€.

Par contre faut pas cracher sur les cochonneries des points fidélité :scream: C'est avec ce genre de trucs que ma maman m'a approvisionné en batterie de cuisine quand j'étais étudiante et franchement je me sers encore quasi de tout et notamment d'une casserole conique en inox merveilleuse :puppyeyes:
 
  • You Rock !
Reactions: Enola and Kniphofia