Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 084
93
@Aesma Bonne idée ça, la maison ! Je penserai à la mettre dans ma liste l'an prochain! ;)
Franchement, cette histoire de cadeaux non souhaités est d'autant plus ridicule que j'ai besoin de meubles et d'électroménager, que j'ai envie de petits trucs pas donnés comme des aiguilles à tricoter circulaires ou des bee's wraps (que je viens de m'offrir, d'ailleurs)...
Et je viens de me souvenir qu'il y a trois-quatre ans, elle m'avait envoyé des cochonneries reçues avec une carte fidélité dont elle ne savait que faire, qui avaient fini chez Emmaüs. :rolleyes:

• You Rock !
Reactions: Lyra_Belacqua

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 833
8 730
113
@Kniphofia Le coup de la cagnotte pour un gros truc marche aussi. Un voyage, un nouvel ordinateur. La maison c'est + pour la blague vu que même en faisant une cagnotte ça va prendre du temps mais c'est comme ça que j'avais pu m'offrir mon appareil photo à l'époque il était à 650€.

Par contre faut pas cracher sur les cochonneries des points fidélité :scream: C'est avec ce genre de trucs que ma maman m'a approvisionné en batterie de cuisine quand j'étais étudiante et franchement je me sers encore quasi de tout et notamment d'une casserole conique en inox merveilleuse :puppyeyes:

• You Rock !
Reactions: Enola and Kniphofia

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
999
13 650
93
Han, je ne connaissais pas ce topic.
J'adore trier (même parfois un peu trop). J'ai en général un sac dans un coin où je mets les choses qui ne servent plus.
Là j'en ai un avec pas mal de vêtements. Je trouve ce principe pas mal car je le fais au fil de l'eau. Genre je prends un objet dont je me dis "euh, je m'en sers pas", je me dis pas "faudra le trier", je le mets tout de suite dans le sac.
J'avais fait un très gros tri pendant mon congé maternité et donc là on est pas mal (mais on accumule des affaires de bébé en compensation bien sûr, mais là encore je trouve que c'est raisonnable à mon goût).

J'ai quand même des objectifs :
- Trier mes soutien-gorges
- Trier les hauts manche longue
- Trier les pulls
- Trier les taies d'oreiller (c'est bizarre mais on a deux housses de couettes et genre 7 paires de taies d'oreiller :hesite: )
- Refaire un tri des livres de poche

En termes de pratiques, je donne tout. Les vêtements vont aux bennes (il y a clairement des choses à recycler et non à donner donc ce système me va), les livres vont aux boîtes à livre et à vrai dire jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de donner autre chose :unsure:. Ah si, on a vendu une machine à laver sur le bon coin mais notre ancien frigo a été repris par Darty quand ils ont livré le nouveau (je trouve très bien ce système).

Enfin bref, en gros mon but c'est de "savoir tout ce que j'ai", c'est à dire rendre impossible de tomber sur un objet en mode "j'ai ça moi ?" Sinon ça m'angoisse :cretin:

Par contre là où je suis pas minimaliste c'est sur le thé et les tisanes :yawn: y'a pire on va dire, mais j'avais tellement de stock que là je suis dans une "no buy year" depuis 6 mois et ça fait du bien d'écouler ce que j'ai !
Bref, je vais suivre ce topic avec attention :)

Dernière édition:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 833
8 730
113
De manière assez paradoxale je suis dans une période de gros achats (j'ai fait des heures sup' et je suis riiiche :dowant: en vrai non mais du coup ça me laisse un budget craquage de slip). Je suis quasi en train de refaire ma garde-robe, j'essaie d'acheter des trucs qualitatifs et qui me plaisent vraiment pour me sentir + à l'aise, je me dis que ça m'aidera aussi à me séparer de trucs que je garde parce que "en bon état et c'est utile" mais auquel je ne suis au final pas vraiment attachée, là j'ai un gros objectif chaussures et pulls.

Je dois avoir une dizaine de pulls + sweats et au final je n'en porte régulièrement que 3-4 et je n'en aime vraiment que 2, j'aimerais du coup passer à 4-5 pulls/sweats que j'aime tous pour virer les autres.

Pareil pour les chaussures, là j'écume Vinted pour acheter du durable pour avoir une paire de tous les jours et une paire pour l'été. Mes critères : increvables, confortables, pratiques et si possible jolies/originales qui aillent à peu près avec tout.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
538
3 288
93
@Aesma ici aussi on dépense pas mal en ce moment et en même temps on continue à vendre pleins de petits trucs en seconde main. On poursuit l’amélioration de l’appart entamée cet été, (on avait abandonné, trop déprimés) et de mon côté j’ai aussi passé une grosse commande de fringues. Rien de nécessaire, je continue à chercher des robes chouettes et à manches longues mais le plus gros de ma commande c’est des trucs un peu chouettes et que j’ai envie de tester. J’ai besoin d’un coup de frais et de neuf (et en même temps je sais que je n’aurais plus aucun probleme à être intraitable est renvoyer tout ce qui ne me conviendra pas à 100%).

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
999
13 650
93
@Aesma Tu as les mêmes critères pour les chaussures que moi :cretin:
Personnellement avec ces critères je vais toujours voir chez Clarks. Mes chaussures de tous les jours viennent de chez eux et d'ailleurs je les avais trouvées sur vinted (mon seul achat sur ce site). J'en ai une autre paire de cette marque dont la semelle est aussi increvable. C'est hyper confortable.
Sinon j'ai aussi une paire de bottines Vagabond achetées il y a 10 ans et portées à l'infini ... Increvables aussi.
Pour l'été je trouve ça plus dur (j'aime pas vraiment les Birkenstock), j'ai pas encore trouvé mon bonheur :unsure:

• You Rock !
Reactions: Aesma

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 833
8 730
113
En alternative à Vinted & LBC je viens de voir qu'Emmaüs a lancé sa propre plateforme qui se nomme Trëmma. Particularité, l'argent de la vente n'est pas récupéré mais servira à financer différents projets solidaires (on peut choisir lequel) et il est possible d'obtenir des réductions d'impôts sur cette somme générée à hauteur de 60%

Je viens de créer un compte pour voir mais je n'ai pas encore tout bien compris. Mais sur le principe ça me semble intéressant.

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
742
1 623
93
32
Région Parisienne (94)
J'ai trié mes vetements, et je pense que je vais tenter d'en vendre quelques uns, mais j'ai l'impression qu'en ce moment les vetements partent pas trop. Par contre j'ai fais le tri dans mes jeux de société, j'ai mis en vente et quasiment tout est parti presque dans la même journée, j'ai été très surprise.

Sinon j'ai trié mon matériel de craft, et j'en ai donné une partie, de même que du tissus que je conservais quand je recommencerais à coudre, mais sans savoir quand. Du coup ça me prenait de la place dans mon studio. J'ai deux cartons de tissus qui partent mercredi, ça m'a permis de mieux ranger et de donner un peu d'espace à mon compagnon, donc je suis contente.

Et lui a mieux rangé ses boites de lego, donc c'est cool.

La prochaine étape, c'est d'apporter quelques part ou de donner, la caisse de choses qui ne me servent plus.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 833
8 730
113
Je suis en vacances. :dowant: Faudrait que j'en profite pour faire du tri :gonk:

Sachant que l'humain a ramené le peu d'affaires qu'il restait chez ses parents. Y a des trucs entassés dans tous les coins :halp:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
742
1 623
93
32
Région Parisienne (94)
J'ai passé quasiment toute ma journée à trier mes papiers. J'ai rangé les courriers importants recus, et j'ai surtout trié 2 cubes ikea de papier. J'ai donc jeté 3 sacs poubelles de papiers divers. Cela m'a fait du bien.

J'ai aussi apporté mercredi, la caisse de vetements, matériels de dessin que j'avais trié, aux restos du coeur.

J'ai bien avancé mon tri, j'suis contente.

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 652
9 127
113
Je pense que je vais me lancer dans du tri demain je vais virer des articles de Vinted et mettre aux dons. J'en peux plus de stagner. Je m'impatiente j'ai besoin d'y voir plus clair et de faire du renouveau dans mon dressing Vinted.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
538
3 288
93
On a réussit à se debarasser du dernier gros truc qu’on avait à vendre je suis ravie! J’ai aussi récupéré un bureau (le ramener chez nous et le monter à été un peu épique mais on a bien géré je trouve). Du coup demain j’en profite pour ranger la pièce où on stocke encore les p’tits trucs à vendre/donner, le tas a vraiment diminué et redonner un p’tit coup de rangement la dedans va me permettre de profiter pleinement de l’espace visuel gagné!

j’hésite aussi à acheter quelques trucs de seconde main qui étaient sur ma wish list depuis l’année dernière et pour ça j’ai entrepris de leur trouver une place avant même de les acheter! J’ai fait ça inconsciemment, je me suis suis directement projetée pour savoir où ça serait le plus logique de le ranger et comment créer une place pour ça. Comme quoi ça fini par devenir un réflexe à la longue!

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
354
1 151
93
Hop 2 gros sacs de trucs randoms donnés à Emmaüs !! Ca fait du bien, depuis le temps qu'ils trainaient dans l'entrée...puis dans le coffre de la voiture :rolleyes:

Il faudrait ici aussi qu'on s'attaque aux papiers administratifs, ça s'entasse de partout !

Et j'ai 2/3 trucs à mettre en vente, demain je vais essayer de profiter de la lumière du matin pour faire de jolies photos :geek:

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
557
2 026
93
Toulouse
Le week-end a été prolifique en désencombrement j'ai l'impression !
J'ai posé un sac de fringues au relais, je suis contente il y a une borne à deux pas de chez moi ! J'ai vendu deux trucs que je viens de mettre sur vinted :) j'ai encore une énorme caisse de fringues à vendre ou pour lesquelles je dois refaire les annonces, il faudrait que je me mette une deadline pour pas que ça traine 100 ans...

• You Rock !
Reactions: Lolita

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
J'ai vendu un livre que je désespérais de vendre! Cela me motive pour réactualiser des annonces même si ce n'est que 2€ de gagnés. Je voudrai aussi finaliser le remplacement de mes poeles par des choses plus durables, comme ça, je pourrais proposer au don toute la batterie que j'avais (2 casseroles + 1 sauteuse + 1 poele + couvercle + poignée, Cela peut bien dépanner un étudiant ou un jeune actif)

J'ai fait du rangement dans le débarras (On peut difficilement parler de tri car je n'ai rien jeté, mais c'est rangé de façon plus pratique et aérée)

Il faudrait que je range la cave et que je la nettoie car c'est vraiment le bordel, mais l'accès n'est pas hyper pratique, certains trucs qui y sont rangés sont trop lourds pour moi et il y a des araignées dans la descente. Dans un monde idéal il faudrait aussi nettoyer les murs et les blanchir à la chaux... Je me dis que si je range tout nickel, ça motivera mon mari pour blanchir les murs à son retour!! Il y a pas mal de trucs à jeter: des sacs de terreau, des pots de fleurs en plastique, des sacs de ciment ou de chaux, des outils cassés, etc

Je me languis de l'aménagement de l'étage pour qu'on ait enfin un vrai bureau pour ranger les papiers et une vraie bibliothèque pour mes livres.

Ma liseuse, qui avait des problèmes de batterie et de chargement s'est réparée miraculeusement, je suis trop contente car elle était sensée m'éviter d'accumuler trop de livres papier (et elle le fait plutôt bien car je dois avoir 200 livres dessus), j'en ai profité pour relire quelques livres que j'aime bien et que j'ai dessus! Je n'aime pas le fait de dépendre de l'électronique mais il faut avouer que c'est bien pratique!

Dernière édition: