Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
158
670
93
Lyon
C'est exactement à cause de ce que raconte @KatEdison que je me sers plus de vinted... J'ai acheté et vendu via vinted, mais le côté "impolitesse" côté acheteurs comme vendeurs m'a saoulée. Du coup je débarrasse tout en boite à dons. C'est bien dommage parce que je roule pas sur l'or mais franchement vinted m'a pompé trop d'énergie sociale :rolleyes:

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
138
439
63
pour rebondir sur ce que tu racontes @Chatonne, ici y‘a un système bien chouette pour les dons de trucs. C‘est principalement pour les vêtements mais pas seulement. Tous les mercredis (c‘est là que c‘est un peu trop) je reçois une enveloppe avec un sac pour une charity (contre le cancer, ou la pauvreté, ou pour l‘éducation...) et tous les mercredis tu peux déposer un sac devant chez toi, avec ce que tu veux donner, c‘est récupéré par ceux qui déposent les enveloppes et livré direct à l‘asso.

T‘as vraiment zéro excuse pour garder des trucs qui ne te servent plus chez toi tellement c’est facile ! Et puis comme je ne roule pas sur l‘or non plus, c‘est comme si je faisais un petit don à ces asso, ça me fait plus plaisir que de me casser la tête à vendre les trucs hahaha

Stag

Fleur Sauvage
2 Jan 2019
200
2 256
93
J'ai une question par rapport à Vinted: Quand vous avez un objet neuf, par exemple un pull, des chaussures (mais vraiment vraiment neuf hein, jamais porté ni rien, excellent état, étiquettes et tout), vous mettez le prix à combien ?
Prix de base, à moitié, vous bradez?
Là j'ai des chaussures neuves de chez neuves qui ont été achetées (enfin ! ça faisait trois ans que je les avais sur vinted) et je les ai vendues moitié prix. Mais je n'arrive pas à savoir si c'était possible que je récupère + ou si j'ai eu de la chance (ou si j'avais mis un prix trop élevé et c'est pour ça que ça a mis trois plombes à partir :lunette: )

Enfin bref, j'ai du mal à fixer mes prix.

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
187
551
93
BxHell
@Stag Pour un truc neuf (bon ok reçu en cadeau), je l'ai mis à 50% et il est parti quasi au quart du prix (j'aurais jamais du accepter cette offre mais d'un autre côté je voulais que ça parte vite, trop d'affaires :goth:)

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 498
8 264
113
Je suis officiellement une adulte responsable je me suis faite faire une carte de déchetterie aujourd'hui.
Je suis allée jeter quelques trucs que j'avais stocké dans mon garage en attendant d'en avoir assez pour que ça vaille le coup du déplacement. J'ai été plutôt agréablement surprise de voir que c'est une belle déchetterie de taille très correcte avec plein de bacs différents pour jeter ses objets correctement. J'avais un peu peur de la grande benne où on met tout dedans... à priori il y a une bonne valorisation des déchets je suis contente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
433
1 909
93
Je vends très peu sur Vinted par flemme et manque de place pour stocker les articles en attente, mais les quelques ventes que j'ai faites se sont bien passées... Jusqu'à ce que je propose un rasoir pour homme (tirez-en les conclusions que vous voulez :troll:). C'est un rasoir électrique d'une bonne marque, qui est vieux mais toujours en état de marche. J'ai mis une photo de l'engin allumé pour preuve. Par contre, je l'ai classé dans "accessoire de rasages" et Vinted impose de n'y vendre que des articles "neuf avec étiquette". Je vois pas bien pourquoi tu peux vendre des slips portés mais pour les rasoirs c'est combi hazmat exigée... Bref, je parcours la catégorie et je constate qu'il y a beaucoup d'articles qui ont déjà servi, donc je poste mon rasoir en précisant qu'il n'est pas neuf. Depuis, j'ai reçu deux messages pour cet article : dans les deux cas, ni bonjour ni merde, seulement une remarque moqueuse et soupçonneuse sur le décalage entre la mention "neuf avec étiquette" et l'âge précisé dans l'annonce. J'ai été plutôt cordiale avec le premier (qui n'a évidemment pas acheté le rasoir, ça devait être pour le plaisir de critiquer :scream:) mais le second a été moins bien reçu. Si tu ne connais pas le fonctionnement de la plateforme, commence pas à accuser les vendeurs de vouloir t'entuber :rolleyes: En plus si j'avais voulu arnaquer, j'aurais pas indiqué l'ancienneté du rasoir... :facepalm:

C'est pour ça que je préfère passer par Geev, comme tout est gratuit y a pas de marchandage et moins d'exigences mal placées. Mais bon, parfois je fais des exceptions et je m'en mords les doigts :yawn:

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
546
3 127
93
Pourquoi les gens sur les sites de seconde main, demandent si ils peuvent acheter un truc, si ils peuvent passer le lendemain et ensuite font les morts pendant une semaine? Si tu demande à venir à une date précise, tu regardes les réponses entre temps pour savoir si c’est ok ou non?!? Et si tu dis ok je viens à telle date, tu te pointes où tu envois un message pour reporter ou prévenir ?!? Raaaaah :bomb::mur::slap::scream::stressed::goth: Cette poubelle je l’ai “vendue” 7 fois et personne n’a encore réussis à venir la chercher et la payer. C’est quand même pas si compliqué!?!?

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
213
543
93
28
Nice
J'ai rien vendu depuis des lustres sur vinted...
J'ai tout ressorti ce que j'ai à vendre, ça me prend une place folle j'en peux plus !, j'ai tout retrié par catégorie et il faudrait que je refasse toutes mes annonces et les photos pour que vinted ne capte pas que c'est les mêmes articles. J'espère que ça portera ses fruits et que ça me libérera d'un carton ou deux

• You Rock !
Reactions: Lemon and KatEdison

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
187
551
93
BxHell
J'ai réactualisé mes annonces! J'ai fait une vente au prix en même pas une heure de publication! :yawn::eek: Pour pas mal d'affaires j'ai réduit le prix de 50%, je n'arrive pas à me faire à l'idée de mettre certaines affaires de marque et encore en excellent état au don :erf:, j'ai quand même facile un gros sac fermé pour le don (des choses qui ont fait 0 vues à 1-2€ je vais plus chipoter)!

Je vois des gens mettre en favoris mais j'ai peur d'être agressive en les contactant "salut tu as mis en favoris, tu es intéressé.e pour ce prix xx? :fleur:"

KatEdison

13 Mai 2019
1 498
8 264
113
@Livy-m tu as le droit de réactualiser tes annonces. Inutile de te méfier de Vinted, je le fais souvent et on ne m'en a jamais tenu rigueur.
@Mixcoatl moi j'envoie un message aux gens qui favorisent en proposant de répondre à des questions, ca passe très bien en général.

• You Rock !
Reactions: Lolita

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
213
543
93
28
Nice
@KatEdison oui oui je sais c'est ce que je fais en temps normal, mais pour certains articles au lieu de revenir en tête de mon dressing (et donc des recherches par catégorie) ça se remet à la place où l'annonce était avant que je la refasse. C'est souvent pour les mêmes articles d'ailleurs ... Et puis je me dis que peut être d'autres photos donneraient plus envie d'acheter... (même si j'ai au maximum des photos portées, sauf pour les fringues de mon mec)

Pareil, jenvoie un message pour dire que je suis dispo pour répondre au questions quand j'ai un favoris.

• You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
1 498
8 264
113
@Livy-m ca m'est arrivé aussi que les annonces se remettent à leur place... j'ai pas compris pourquoi !
Pour les photos à mon avis en effet le porté fonctionne mieux, a la lumière naturelle le plus au jour possible et c'est bête mais j'ai remarqué que quand les articles sont "mis en scène" ou posés dans un décor (genre à côté d'une plante ou d'un accessoire)ca peut aider aussi... le nombre compte aussi j'en mets toujours une 10ne par annonce même si tout n'est pas original ou très différent de l'une à l'autre... ça doit donner confiance.

• You Rock !
Reactions: Aesma

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 721
7 572
113
@KatEdison En tant qu'acheteuse reloue j'approuve tes conseils, la lumière naturelle ça permet d'avoir une idée exacte de la couleur de l'article (parce que les photos de nuit avec une lumière artificielle où tu n'arrives pas à savoir si c'est rouge, vert ou bleu c'est pas foufou), des photos nettes et dans le bon sens (ça semble logique mais j'en ai vu où c'était pas le cas...) avec au moins 2 photos genre devant, derrière, encore mieux si il y a des photos des détails voire de l'étiquette avec la compo (ça met en confiance aussi) et pour les chaussures prendre en photo la semelle intérieure + extérieure (et penser à nettoyer un chouille, là je suis à la recherche de nouvelles chaussures, ça me rend dingue de voir des annonces à 70€ alors que la personne a clairement piétiné dans la boue et n'a même pas retirer l'excédent de terre séchée - ou aussi la personne qui vend des chaussures indiquées comme neuves et montre une photo de semelle extérieure cracra :lunette:)

KatEdison

13 Mai 2019
1 498
8 264
113
@Aesma J'avoue que je n'ai jamais trop vendu de chaussures donc je n'aurais que peu de conseils à donner à ce sujet mais la propreté pour toute vente me semble être la base en effet....
Pour les chaussures je pense que quand c'est possible semelle intérieur dessus coté embout sont la base.
Pour mes articles en général je mets une photo de devant, une de derrière, une article plié, une qui met en valeur les manches, si c'est un haut ou les jambes si c'est un bas, les détails (poches dessins strass coutures changement de tissus etc) le col si haut, la ceinture si bas, la marque s'il y en a une, l'étiquette de compo quand elle y est encore ou une photo de la "racine d'étiquette" pour montrer qu'elle n'est plus la, si emballage d'origine une photo de l'article dedans et une a coté.
Si défaut je le prends en photo et met une petit flèche qui le pointe clairement.
Et lors de l'envoi je prends une photo du colis que j'envoie à l'acheteuse. De cette manière si ça arrive abîmé elle peut pas dire que c'était mal emballé ou quoi puisqu'elle a elle-même validé le colis.

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
213
543
93
28
Nice
Oui c'est déjà le cas pour mes photos, de jour, nettes, avec le plus de détails possible...
Mes annonces commencent à dater donc ça fera pas de mal de les refaire pour les faire ressurgir des milliers d'annonces qui ont été postées depuis

Carys

Well-known member
20 Juin 2020
80
380
53
Je vous rejoins sur ce fuseau car j'ai une maison à désencombrer de 4 générations d'objets...Il va y avoir du boulot !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un premier temps, je pense recycler les VHS enregistrées (en séparant le contenant plastique de la bande). Celles achetées, j'hésite entre la revente et le don. J'ai toujours tendance à vouloir donner plutôt que de vendre mais comme on va manquer d'argent pour les travaux et que j'en suis à rogner notre budget alimentaire, je m'interroge. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça s'achète encore ce genre de choses ?
De manière générale, je ne sais pas trop ce que je pourrais revendre ou non (outils, bibelots, vieux draps...).

Contrairement à vous, on a peu de vêtements ou de chaussures dans le lot. Dans ma famille, on garde et on se refile les fringues jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme. *Gloups*