Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

La ronflette

Well-known member
17 Jan 2019
56
488
53
@Kniphofia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De mon coté en un an j'ai trié mes papiers (en vrac dans une boite depuis milles ans), trié une partie de mes vieux cours (et jeté un sac ikéa de papier inutile), rangé pas mal mes placards de salon, et enfin réalisé que moi aussi je gardais des meubles qui ne me servaient plus et qu'à force je ne voyais plus. J'ai donc vendu une armoire jamais montée achetée pour mon précédent appart, mais dans celui ci j'ai un placard encastré. En réaction à la collectionite maternelle je me suis dit que NON je n'avais pas besoin en plus d'une armoire, le placard étant grand, et que non je n'avais pas besoin de plus de rangement. Ça m'a pris au moins 6 mois un an après mon emménagement de le réaliser (moi aussi je viens de loin). Puis des tapis que je ne mettais plus, stockés dans un placard. Et encore plus récemment j'ai réalisé que mes 2 chaises de bar n'avait plus lieu d'être puisque je n'ai pas de bar :ko: . Je les utilisait 1)dans ma chambre pour poser mes fringues 2) dans ma buanderie pour poser mon sac de lessive à faire. Je vous lisais en pensantaux facteurs de bazardite aigüe de ma famille. Et je me disais c'est drôle quand ils rachètent ou n'ont plus l'usage ils ne jettent pas. J'ai repassé tout mon appartement en revue et là drame, j'ai réalisé que les réflexes sont durs à déloger.
J'ai encore plein de tri à faire (une autre partie de ma vie de cours, mes fringues par exemple) et de choses à réorganiser. D'autres à réfléchir, ma deco par exemple. Mais je me dis qu'au moins progresse et je me déconstruit dans le "c'est normal" pour me demander ce que je veux. À suivre donc !
 
Dernière édition:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 156
10 144
113
@La ronflette Je suis très impressionnée par ce que peux accumuler ta maman :oo:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté j'ai réorganisé un peu mes placards et mon étagère, j'ai libéré 3 cases de mon étagère, elles sont actuellement occupées par des livres en attente de vente mais j'ai bon espoir que ça parte relativement vite (surtout les grosses collections qui prennent le + de place). J'ai eu une grosse motiv récemment pour refaire des annonces d'autant que l'humain a vidé sa chambre chez ses parents qui font des travaux et a tout stocké dans un coin du salon donc ça urge un peu.

J'aimerais bien refaire un tri dans les fringues également, je l'avais fait il y a + d'un an et ma garde-robe a évolué, j'ai racheté quelques pièces qui me plaisent beaucoup et je pense que ça va m'aider à lâcher prise sur d'autres que je ne porte plus trop.
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
587
2 140
93
Toulouse
C'est chouette de lire vos anecdotes !

Chez moi, on a aussi tendance à garder les papiers cadeaux et à faire attention en déballant (et je ne viens pas d'n milieu particulièrement modeste, sans pour autant que l'on roule sur l'or non plus, un niveau de vie normal quoi !)
Et j'avoue que mon côté zéro déchets est assez satisfait de réutiliser certains papiers cadeaux d'une année sur l'autre, j'ai la sensation de moins gaspiller (mais je ne le fais pas systématiquement non plus. ma mère plus que moi)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
466
3 812
93
Ah moi c’est ma mère qui garde les papiers cadeau et en fait ça me semble tout à fait logique ! Maintenant je suis passée aux furoshikis mais sinon ça m’a toujours semblé fou de jeter des km de papier utilisés une seule fois !
Et comme @June je trouve que certains objets souvenirs méritent quand même d’être gardés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 156
10 144
113
Ça me fait penser, j'ai gardé dans une grosse boite en plastique du sable qui provenait d'une grenouille géante qui avait été éventrée en.... 2008 ou 2009. Pourtant la grenouille en elle-même avait été regarnie avec soin par ma mère avec de la ouate (du coup maintenant c'est + une peluche qu'un truc anti-stress) mais je n'y arrivais pas.

J'ai également beaucoup de mal à me séparer de truc qui ont une certaine valeur sentimentale, c'est toujours + simple pour moi de les donner à une personne que j'apprécie, j'ai moins la sensation de "trahison" (genre là j'ai un mini-four dans un placard, il avait été acheté par ma mère pour ma soeur quand elle s'est installée dans son premier appart et j'en ai du coup hérité. Je pourrais largement le vendre sur LBC mais je préfèrerais le transmettre à un·e pote ou une personne de ma famille - ma cousine est supposée prendre son envol bientôt, j'ai également un carton plein de casseroles que j'espère lui refiler donc une petite couscoussière récupérée chez ma grand-mère)
 

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
545
4 226
93
Merci pour vos retours :happy:
@-June- Je crois que tu as raison, je vais garder cette boite sans culpabiliser, c'est un joli souvenir. Parfois j'aimerais "en faire quelque chose", mais je ne suis pas très douée en déco/créativité. :hesite:
Je garde aussi les cartes postales et autres souvenirs de vacances!

@Sylvie Merci pour ces idées de décos, ca pourrait être joli effectivement, je vais essayer d'y réfléchir plus sérieusement :happy: :nod:
 

Jaunejaune

Well-known member
11 Juin 2019
32
309
53
@Aesma Oui je comprends l'idée de donner à des potes, mais dans certains cas c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre, surtout quand on vit dans des petits espaces et simplement qu'on a besoin d'argent.

Typiquement quand je vivais dans un petit studio, chaque objet prenait une place et je ne voulais pas stocker quelque chose d'encombrant plus de quelques jours. Si personne autour de moi n'en voulait, hop, ça partait sur LBC. Et puis il y a des cas particuliers...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
84
620
83
Mon mec qui veut absolument garder des vieux draps « pour quand on aura des enfants » ... Punaise mais on est même pas sûrs d’en vouloir :lol: et puis là on en a assez pour équiper un dortoir entier quoi :yawn: Bon on a un grenier donc au moins je les vois pas au quotidien mais c’est un peu absurde
 

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
404
1 383
93
Je suis sur une bonne lancée de désencombrement en ce moment :cool: ! Ces dernières semaines j'ai :
- mis en vente plein de vêtements et livres/BD/mangas sur Vinted. D'habitude je donne ce type d'objets mais le fait de savoir que ça se vendait bien sur cette plateforme m'a motivée, j'ai profité du temps que j'avais en ce moment pour faire les photos (merci le confinement)... Et bien je ne regrette pas car j'en ait vendu plus de la moitié :egyptian: ! Trop contente !!
- vidé ma boîte mail : en gros ce qui prends de la place c'est les images et pièces jointes, j'ai donc supprimé tous mes mails avec pièces jointes/photos. C'est radical mais de toute façon toutes ces pièces sont téléchargées sur mon ordi donc je ne voit pas en quoi ça va me manquer. J'ai donc 5Go en moins sur le cloud, mon emprunte numérique se réduit peu à peu... J'ai encore 4Go sur le Drive, mais j'ai du mal à m'en passer :rolleyes:
- réorganisé mes boîtes souvenirs : j'en avait marre d'avoir mes photos et lettres dans des boîtes à chaussures donc j'ai acheté de jolies boîtes hyper compactes et pratiques car elles s'ouvrent par le dessus donc le contenu est facilement accessible. Prochaine étapes : trier le contenu de la boîte photo (là j'ai tout mis dans des enveloppes et viré les albums dépareillés, style ceux donnés par le photographe), le but sera que ça tienne dans la nouvelle boîte. Je vais aussi rapatrier tous le bazar qui reste encore chez mes parents, pareil tout sera trié et mis dans des boîtes assorties. Et j'ai aussi quelques objets que je veux garder en souvenirs, mais je ne sait pas dans quoi les conserver, il faut que je trouve une petite boîte (bizarrement j'ai moins de mal à donner un objet qu'à jeter une photo). C'est fou car au final je pense que j'aurais 5 ou 6 boîtes de souvenirs, et en comparaison mon mec a juste zéro souvenirs de ce type. Il est minimaliste par nature :LOL: Je me demande si c'est une question de personnalité, d'éducation, de genre :unsure:...
 

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
763
2 772
93
Je viens de faire un truc que beaucoup trouverais choquant :
Je viens de jeter les faire-part de naissance. Marre de voir des têtes de bébé qui n'en sont plus, ça prend de la place pour rien.
Marie Kondo disait dans son livre que les faire-part, il n'est pas utile de les garder car ils ont rempli leur rôle : nous faire part de l'événement. OK. C'est vrai que ça m'encombre pour rien même si au fond ça ne prend pas de place, je ne les gardais que pour les autres finalement.
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
587
2 140
93
Toulouse
@soulsight je trouve ça logique comme façon de penser... Moi j'ai encore ceux qui sont récents, don les bébés ont moins d'un an (et celui de ma filleule) mais je pense qu'à terme je les virerai, surtout ceux de potes lointains ou que je ne vois jamais :ninja:

De mon côté, les ventes vinted continuent tranquillement même sur des trucs que j'ai posté il y a 1000 ans, donc je suis contente. Il faut que je refasse un tri notamment dans ms fringues d'été, et il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas décidée : notamment un tailleur-jupe que j'avais porté pour mes concours, que je n'ai jamais remis mais qui en soi est nickel et je me dis que je pourrai porter les pièces séparément (mais je ne le fais pas...) bref, c'est encore en réflexion.

J'ai encore un gros tri dans mes papiers et ma papeterie à faire. J'ai un nombre incalculable de carnets qui sont vides, je ne sais pas quoi en faire, je ne veux pas jeter mais je n'écris que très rarement dedans...
 

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
13
45
93
Je me suis (enfin) lancée dans un désencombrement/tri de mon pc, y compris mes boîtes mails, avec sauvegardes dans le cloud+ailleurs pour la sécurité. B*rdel, que c'est compliqué :yawn: j'en ai partout ! Je dois d'abord tout regrouper dans des dossiers bien triés, et même si j'avais déjà mis en place une organisation plus ou moins performante, je n'ai pas été vraiment "assidue" (je mets souvent des fichiers dans un dossier en me disant que je trierai plus tard. On est plus tard, je ne me remercie pas).
Bon, je vais essayer de faire petit à petit (et noter ce que je fais, car souvent j'oublie et je créer plusieurs fois des dossiers pour la même chose, ou j'oublie où j'ai rangé les choses).