Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 611
6 753
113
Ce qui est bien c'est que chaque passage chez ma mère me fait relativiser mon minimalisme, je suis partie en ayant l'impression que c'était grave le bordel chez moi et la culpabilité de récupérer 2 caisses de bazar à moi de la maison qui est en vente et donc rajouter encore + de trucs qui + est pas vraiment utiles (même si il est primordial que je ramène mes peluches de quand j'étais petite, mes cours de BTS, mes agendas depuis le collège, un milliard de babioles qu'on m'a offertes parfois en primaire et même avant etc :drama:) et en fait y a tellement de trucs accumulés chez ma mère que même avec tout le bazar ramené du WE entassé dans l'entrée je me sentais bien + au calme et bien + relaxée que chez elle. J'aimerais bien qu'elle arrive à s'y retrouver - ce qui est compliqué car elle a ma soeur dans les pattes qui ne l'aide pas du tout + une armée de gremlins (5 chats + 2 chiens)

Et sinon je pense qu'il faut vraiment y aller par étape pour désencombrer. J'étais déjà passée cet été pour faire un premier tri où j'avais fait un premier écrémage dans mes peluches (et déjà c'était terrible :gonk:) là j'avais la pression car fallait aller vite et j'avais l'humain à côté en train de râler parce que y avait trop de choses. J'ai donné pour Emmaüs quasi tout ce qu'il restait, j'en ai gardé vraiment très très peu :crying: J'avais déjà mis en caisse plein de trucs que je voulais garder mais avec le recul je sais que je pourrais y refaire un tri très vite (mais sur le coup j'avais vraiment l'impression de faire un tri ultra drastique, j'ai 5 sacs poubelles de 100L qui sont partis) et pourtant... ben en soi c'est absolument rien dont j'ai "besoin" vu que je les avais laissé chez ma mère et que je ne les utilisais/voyais pas.

Et en même temps là j'ai déjà des regrets, j'ai donné pour Emmaüs une babiole avec des dauphins qui fait de la lumière alors que ces ma grand-mère qui est décédée qui me l'avais offert :tears:

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 712
9 232
113
Je sentais que j'avais besoin d'un petit tri et j'avais aperçu 2 3 pièces que je ne porte plus donc j'ai refait un petit tour et j'ai pu mettre 8 nouveaux articles en vente et en mettre une petite 10ne de coté a donner car en trop mauvais état pour être vendus... je suis joie.

KatEdison

13 Mai 2019
1 712
9 232
113
@Cactus Félicitations pour ton déclic. Ca va certainement te libérer.
Effectivement j'ai le sentiment que dans l'esprit des gens pour être minimaliste il faut avoir le moins de choses possible mais je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est un juste équilibre pour et avec soi-même.
Acheter pour acheter c'est comme jeter pour jeter. Ca sert à rien. Je pense que c'est le bonheur qui doit être au cœur de la démarche. Je ne serais jamais la personne avec 2 couteaux et 3 culottes mais j'aime l'espace libre, la circulation et le fait de ne pas me perdre dans mon espace à cause des distractions et du bordel...

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 611
6 753
113
@Cactus C'est beau ce que tu dis :puppyeyes: Et je m'y retrouve à 100%, je me suis orientée vers le minimalisme et le désencombrement dans une initiative décroissante. J'essaie de consommer mieux et ça passe d'abord pour moi par consommer moins et si j'achète quelque chose mais que c'est quelque chose de durable, utile et qui me fait plaisir y a aucune culpabilité à avoir.

Et pour l'histoire des livres je trouve que ça prend énormément de sens dans une période comme celle-là, c'est tellement rassurant et confortable de savoir que l'on a à portée de main des livres en quantité raisonnable et particulièrement des livres doudous que l'on pourrait relire 15 fois sans se lasser. :jv:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
305
1 657
93
J'apprécie les interventions de @Cactus et @Gingerbraid sur le minimalisme ! De manière générale, je préfère que les gens restent mesurés sur un sujet et ne se lancent pas dans leur nouvelle passion comme s'ils entraient en religion.
De mon côté, je me suis intéressée au minimalisme parce que j'ai toujours vécu dans des logements trop petits, en déménageant assez souvent. D'ailleurs, je songe à nouveau à déménager, et ces derniers jours j'ai reconstitué une pile de livres à donner. Il n'y a rien de plus chiant et lourd à trimballer que des cartons de livres et en plus, je relis rarement... Pas de risque d'être à cours pendant le confinement avec ma liseuse !
Mais j'aime avoir une garde-robe variée et je ne me vois pas tenir une semaine avec trois vêtements. J'aime me mettre en robe après deux jours passés en jean, mettre un pull noir après une débauche de jaune. Du coup, le jaune ça ne va pas avec tout alors il me faut des t-shirts ou chaussettes adaptées... Bref, vous voyez l'idée.
Pour les chaussures, le sujet est douloureux (mes pieds) et je ne peux tout simplement pas supporter de porter tout le temps la même paire de chaussures. Donc j'en ai beaucoup trop pour mériter l'étiquette de minimaliste, mais c'est pas une collection d'escarpins non plus...
J'aimerais me poser quelque part et n'avoir que des objets utiles autour de moi. Le désencombrement de ces derniers mois m'a au moins permis de me débarrasser de choses que je traînais d'un endroit à l'autre depuis vingt ans, en étant honnête sur l'absence de sentiments positifs que ça générait.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
1 013
7 148
113
J'aime bien votre point de vue @Cactus et @Gingerbraid
J'ai un peu le même. Ça m'arrivait (et peut être encore un peu) de culpabiliser d'acheter certains trucs en me disant que ça allait prendre de la place etc. Mais en fait, des fois c'est effectivement un bon argument et ça me fait réfléchir à mon achat et des fois non. Des fois j'ai juste envie d'acheter quelque chose qui me fera plaisir donc voilà.

Par contre un truc aussi, qui me pose problème et me fait pas mal culpabiliser, c'est quand je dois jeter. Genre les ustensiles de cuisine en plastique. J'ai virer quasi tout ceux qu'on avait car le plastique c'est pas bon pour la santé. Du coup, je me voyais pas les donner à quelqu'un de mon entourage... Donc on a du les jeter, en déchetterie, on espérait que ça serait recyclé correctement mais vu que c'est parti dans la benne fourre tout on a un doute.

Mais du coup ce genre de difficulté à savoir comment jeter un objet etc ça me freine aussi parfois et je trouve ça chiant. Ça me fait choisir entre le sentir mieux car j'ai viré un truc inutile et en même temps, je m'en veux car je me dis que si ça se trouve, ça va finir dans la nature ou ça va polluer plus que ça ne le devrait...

Sinon sur une note plus positive, je suis allée dans un village du livre près de chez moi et j'ai réussi à vendre à peu près tous les livres dont je ne voulais plus. Et j'ai pu m'acheter de nouvelles BD.

Et norlament on a enfin trouvé quelqu'un pour acheter notre canapé + fauteuil ! Bon il faut attendre la fin du confinement pour qu'ils sortent réellement de la maison mais on est sur le bon chemin !

KatEdison

13 Mai 2019
1 712
9 232
113
@Grim les objets en plastique peuvent aller dans la poubelle jaune, au pire elles sont retriées et donc ils les envoient au bon endroit au besoin. :)

• You Rock !
Reactions: Aesma

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
1 013
7 148
113
@KatEdison ben par chez moi en Lorraine, on a les ordures ménagères et les sacs de tri (jaunes) et j'ai regardé sur le site qui donne les consignes de tri et pour les ustensiles en plastique ça disait soit ordures ménagères soit déchetterie... :/

• You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
1 712
9 232
113
@Grimm vous n'avez pas les bacs verres (verts) papiers (bleus) et jaunes (plastique carton et alu) ? A la rigueur le textile et le compost je sais que c'est pas partout mais le reste...
Mais je croyais que c'était national moi ça... ! Des sacs jaunes ? Je ne sais même pas ce que c'est ni même si j'en ai déjà vu... qu'est-ce qu'on met dedans ?

• You Rock !
Reactions: Grim

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 611
6 753
113
@KatEdison Je suis en région parisienne et on a vite fait 1 poubelle normale et 1 poubelle de recyclable où tout est mélangé (cartons, bouteilles etc), quand j'habitais le 19e on avait une poubelle pour le compost j'aimais bien mais c'est tout. Les politiques de gestion des déchets sont très différentes selon les communautés de communes et c'est pas du tout pareil selon les territoires.

Le mieux que j'ai eu c'est quand j'étais petite on avait 1 poubelle normale, 1 poubelle bleue pour le papier/carton, 1 poubelle jaune pour le recyclable, 1 poubelle marron pour le compost et je crois qu'on en avait une en sus mais j'ai oublié là.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
762
4 916
93
@KatEdison Dans plein d'endroits, il y a des sacs jaunes où tu mets tout le recyclable : papier, plastique, carton, alu... Tu vas chercher tes sacs spécifiques en mairie et tu déposes devant chez toi la veille du ramassage.
C'est souvent complèté par un bac individuel (plus rarement des sacs) d'ordures ménagères et des bacs collectifs pour le verre (tu dois te déplacer pour mettre ton verre dans le bac).
Ici, les sacs jaunes sont en train d'être remplacés par des bacs individuels jaunes pour tout ce qui se recycle hors verre.
J'ai déjà vu le tri avec plein de bacs comme ce dont tu parles, mais uniquement en ville, où il y a moins de distance jusqu'aux bacs collectifs.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
1 013
7 148
113
Oui voila chez moi ça se passe comme le dit @Lolita
Alors que chez mes parents a 50 bornes y'avait les bacs de tri et le verre à mettre au container.

C'est bien le problème en France y'a rien qui est cohérent, ça change d'une région à l'autre...

KatEdison

13 Mai 2019
1 712
9 232
113
Ici en effet c'est les containers en bord de route...
Jaune pour le carton plastique alu etc.
Vert pour le verre
Bleu pour le papier
Marron pour les poubelles ménagères
Et un bac textile

Dans ma résidence il y a les poubelles normales équivalentes à marron et les poubelles jaunes pour le carton etc.
Et il reste les collectes en magasin pour les piles, les ampoules et les électroménagers.
Puis la déchetterie pour le reste.

Je savais que ça n'était pas partout pareil mais à ce point je ne me doutais pas. C'est étrange pourtant j'ai des amis/famille dispatchés dans la France et j'ai jamais remarqué ça !

• You Rock !
Reactions: Lolita

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
329
1 260
93
Personnellement, je ne sais plus quoi mettre dans les sacs jaunes. J'ai vu que ma ville ne prenait pas tout non plus. Je fais avec ce que je sais, si j'ai un doute ça va dans les ordures ménagères.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: happydrunkmouse

Derniers messages