Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
Relire ce topic m'a donné envie de replonger dans mes tiroirs pour refaire un tri de ce que je ne porte pas ou que j'aime moins ... :hesite:

Seulement j'ai pas non plus 34 millions de vêtements et à chaque fois j'ai peur de me séparer d'un truc essentiel et que ça fasse un trou dans ma garde-robe, et je me dis que je devrais peut-être attendre de m'être cousue quelques pièces avant de vider... Vous en pensez quoi ?
 

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 403
8 862
113
@happydrunkmouse je ne suis pas spécialiste du désencombrement du dressing, mais ce qui a marché sur moi, c'est de faire des tas "oui", "non", et "je ne sais pas". Le fait de mettre en tas "je ne sais pas", ça me donnait un joker. Dans la pratique, je laisse ces vêtements sur le dessous des tiroirs. Le tri suivant, puis le suivant, puis le suivant, je finis par me rendre compte de ce que je ne mets jamais et ne mettrai jamais et je donne plus facilement. Mais pour certains vêtements ça a pris du temps, alors même que je ne les ai pas mis depuis 3 ans. Et j'assume de garder certaines pièces que je ne mets jamais, mais qui comptent pour moi, car elles me font rêver, que ce sont des souvenirs ou des étalons de taille.
 

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
@KatEdison je me rends compte que j'ai aussi des looks que je porte exclusivement à l'extérieur (du genre une jupe crayon ou une chemise assez classe), et d'autres typiquement maison.

Mais je me rends compte aussi que certains vêtements, que ce soit dans l'une ou l'autre des catégories, ne me correspondent simplement plus, surtout depuis que j'essaye de me tourner vers un style plus vintage.

Je pense que je vais tenter l'idée d' @Albert pour me donner une marge d'indécision pour le moment, bien qu'effectivement je pense garder certains vêtements par valeur sentimentale. :)

Merci à vous deux !
 
You Rock !: Angel et KatEdison

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
On a enfin amené mon vieux canapé à la déchetterie, ça m'a fait tout bizarre (d'autant que je vais sans doute en racheter un - d'occasion - dans quelques semaines, déménagement oblige) mais c'est cool d'avoir enfin passé cette étape pré-déménagement.
Deux fauteuils en osier sont aussi partis chez ma belle soeur, ça va faire du meuble en moins a déménager je suis contente !!

Je vais bientôt réattaquer les cartons, va falloir que je m'organise un max car je vais temporiser quelques semaines chez ma mère avant que l'achat de mon appart soit finalisé (ou que je reparte en location si ça foire), mais ça sera encore l'occasion de trier mes affaires je pense (j'ai abandonné pour celles de mon mec, chacun sa croix et je refuse d'y mettre le nez dedans)
 

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
247
1 391
93
Mille ans après! Merci @KatEdison pour l'info concernant ta pharmacie! Je suis dans un petit village donc je ne sais pas s'ils ont mis quelque chose en place, mais je pourrais tout simplement passer leur demander, typiquement un faux obstacle :lol:

@Pépé le moko Oh ben s'il y avait un risque pour eux ils te l'auraient dit hein, pas de souci à te faire surtout s'ils ont accepté :happy:
Moi ca m'embête de trier et qu'on me les refuse, pour revenir poser un sac de médicaments dans un coin de mon appart. Donc je préfère être sûre, mais en soit il n'y aurait rien de dramatique à ça :cretin:
 
You Rock !: KatEdison

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
J'ai du coup recommencé vite fait à re-re-réorganiser mes vêtements, je pensais m'en séparer de 3 ou 4 mais y'en a plutôt 7 ou 8 qui sont déjà dans la pile "à donner". :sweatdrop:

J'en ai quelques uns que je veux réessayer et voir si je peux les combiner différemment pour correspondre plus à mon style de maintenant, mais j'ai le pressentiment que la plupart vont aller dans cette même pile au final...

Il y a aussi des pièces dont je ne veux définitivement plus, mais dont je ne peux pas me séparer tout de suite, parce que j'ai rien pour les remplacer - du genre des T-shirts et shorts de mon copain qui me servent de pyjamas...

Du coup prochain projet couture : un pyjama. :cretin:

Et y'a quand meme 2 ou 3 vêtements que je ne porte plus, mais dont j'ai du mal à me séparer parce que je les ai depuis 10 000 ans... Ce qui en soit est pas une raison réelle de les garder. :hesite: Mais je suppose que les avoir depuis que je suis ado me donne un sentiment de réconfort...:facepalm:
 

Velassaru

Dream, believe, dare, do
5 Jan 2019
146
311
63
J'ai trié mes produits de beauté et punaise qu'est ce que j'ai accumulé comme trucs o_O
J'ai donné à mes soeurs ce qui pouvait les intéresser et mis sur Vinted quelques trucs neufs... Mais vraiment en faisant ça je me rends compte que j'ai dépensé une fortune en choses inutiles...
 

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
244
1 835
93
www.instagram.com
J'ai vendu la poussette de ma fille qui a servi... deux fois ? Ca me libère une place folle dans le débarras, je suis contente.
J'ai contacté une association pour donner les croquettes, les gamelles et le tapis de mon chien. Maintenant que les 100km ne sont plus un obstacle, je pense qu'on trouvera un covoiturage.
J'ai bien envie de refaire un tri moi aussi dans mes fringues. Maintenant que j'y pense, y a quand même pas mal de vêtements en excellent état que je ne mets tout simplement pas. Je les garde "parce que", parce que ça me paraît évident de les garder mais en fait pas du tout. Je ne les mets pas parce que ce n'est pas/plus mon style, ou alors je n'ai tout simplement aucune occasion de les mettre. Je pense m'y attaquer dès demain, avec notamment le tri des vêtements de ma fille. Ca, j'ai l'impression que c'est sans fin... et je ferai de nouveau des annonces Vinted.
 

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
827
4 959
93
On a du mal a vendre notre canapé + fauteuil alors qu'on est super pressés que ça parte. Moi je veux la place qu'ils prennent et surtout ne plus avoir besoin de virer les poils de chat que notre poilue colle partout ! J'en peux plus de passer l'aspirateur et le rouleau autocollant.

En plus pour ce qu'on se sert du canapé... Et le fauteuil est accaparé par le chat donc bon...

J'ai hâte ><
 

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
109
323
63
Il faut que je me motive à poster sur Vinted, pour 7 vêtements à peu près, j'ai du mal XD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Côté livres j'en lis des empruntés à la bibliothèque ou aux boîtes à livres, et une fois finis je les y dépose. Si un truc me fait vraiment vraiment envie et qu'il n'est pas à ma bibliothèque, je l'achète en Epub. J'aime bien cette nouvelle façon de faire, je tiens à la garder.
Côté cosmétiques ça a l'air d'avoir atteint le minimum, mon mascara étant bientôt terminé je vais le remplacer par un cake mascara faisant à la fois mascara/eyeliner/sourcils :D
 
You Rock !: KatEdison et Lolita

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
@Grim Si tu veux juste t'en débarrasser, peut-être voit avec une asso ou une personne dans le besoin ?

Ma belle-mère arrivait pas à vendre son canapé aussi, il est resté des années dans le garage à prendre une place monstrueuse, du coup au final elle l'a donné à une famille qui ne pouvait pas se permettre d'en acheter un, mais qui en avait besoin.

Après je comprends si tu veux absolument les vendre, vu le prix de base du mobilier en général !

Je me suis toujours pas mise à essayer les 4 vêtements dans la pile "peut-être", mais il y en a un qui me pose plus de problèmes, c'est un beau pantalon noir. Le problème c'est que je ne mets plus de pantalon dans la vie quotidienne, mais c'est celui que j'ai porté à l'enterrement de mon grand-père, et je me dis que ça peut être utile lors de funérailles. Ca m'eviterait aussi de mettre une autre symbolique triste à d'autres vêtements que je porte.
C'est peut-être farfelu comme idée ?
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
361
1 117
93
Toulouse
@happydrunkmouse moi ça ne me semble pas farfelu personnellement ! Et puis je trouve que c'est toujours utile d'avoir des basiques destinés à certaines occasions. Par exemple des tenues très habillées qu'on va peut être mettre une fois dans l'année mais qui malgré tout ont leur utilité, donc perso ça ne me choque pas ! (mais bon je suis pas non plus ultra minimaliste en terme de dressing même si j'ai beaucoup rationalisé).


Petite question (que je ne sais pas trop ou mettre) pour celleux qui font des échanges garde robe été/hiver. Comment vous prévenez les mites de vêtements ? J'en ai régulièrement (je ne sais pas pourquoi), je m'apprête à mettre en carton mes vêtements d'hiver en vue du déménagement (donc y compris mes cachemires - pulls en laine) et je veux vraiment éviter de les retrouver bouffés quand je les sortirai de leur boite l'hiver prochain... si quelqu'un a des astuces je suis preneuse :fleur:
 

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
@-June- Ma soeur met ses vetements (notamment T-shirts) dans des pochettes faites exprès, qui te plie le vêtement, le range, et du coup te fais gagner énormément de place. Et du coup ça évite les mites aussi !

Sinon, je crois que tu as raison, je vais garder ce pantalon pour les funérailles, au final c'est un peu comme les pulls moches de Noël : tu les mets que une fois dans l'année, mais ils ont une valeur sentimentale. :)

Vient de me prendre une envie de vider mes réseaux sociaux, du genre ces photos d'il y a 10 ans que t'as mis sur Facebook, au moment où tout le monde mettait absolument toutes les photos dans des albums faits pour tout et rien... :facepalm: Du coup je mets celles que je garde dans un dossier, et j'irai les imprimer pour les mettre dans des albums.
Je viens d'imprimer 300 photos pour vider mon disque dur, mais au final, je suis contente de les avoir, meme si la tache de les mettre dans les dits-albums va me prendre une plombe ! :eek: (mais une plombe agréable ;) )

EDIT: J'avais oublié la deuxieme partie et je voulais pas faire double post. :shifty: