Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 151
5 403
113
@Pépé le moko Qui rend elle même à César ce qui lui appartient ! Cette information m'a été donnée par @Livy-m ! :D
J'ai eu la même chose, des acheteuses qui me faisaient chier parce que je leur disait que je n'allais pas sortir exprès pour ça et je me suis aussi faite engueuler par des acheteurs sur Marketplace parce que je ne donnais pas rdv pendant le confinement !!! Encore pire !

Merci @-June- C'est bon à savoir ça. Par contre ils avaient arrêté la collecte pendant le confinement, et ça n'a pas repris. J'ai vu que les boites ou je vais habituellement sont pleines et des gens ont laissé plein de sac par terre à coté !!!

Tartoflan

Ne pas citer, merci !
26 Jan 2019
63
342
53
Je profite de mon retour chez mes parents pour effectuer le dernier tri qu'il me restait à faire : toutes ces petites choses dont je ne savais que faire et que j'avais stockées dans un carton en attendant.
C'est compliqué car j'ai des objets de déco dont j'aimerais me débarrasser, le genre d'objet qui ne part pas à la vente (parce que mauvaise qualité ou démodé ou légèrement usé) mais qui sont encore en trop bon état pour être jeté. Et même s'il y a peu de chose au final, je me dis encore que c'est de l'argent que j'ai dépensé pour rien au final (de ce côté je me suis calmée, je n'achète plus de déco).
Sinon, j'ai trouvé trois livres à jeter. Oui à jeter. Ils sont complètement abimés, à moitié déchirés, le papier a tellement jauni qu'il est marron, et ce sont des livres tellement communs que tout le monde les a déjà.
J'avais aussi des vêtements à déposer en borne relai, je ne sais pas ce que je vais en faire. Ce ne sont pas des pièces vendables, que des vêtements bien trop usés pour en faire autre chose que du recyclage.
En tout cas, je commence à voir la fin du tunnel, le but c'est de prendre un nouveau départ avec toutes mes possessions. Je vais laisser quelques affaires seulement chez mes parents, et trouver de nouvelles boîtes de rangement (pour l'instant, ce n'est pas trié et ça prend plus de place que nécessaire).

Ca fait du bien de faire un petit bilan !

Floridrite

Well-known member
31 Jan 2019
102
58
28
@Tartoflan, je pense que tu peux les proposer sur Geev si tu veux faire un peu de vide. Les articles légèrement abimés par le temps trouvent parfois preneur. ça peut tout à fait être le paradis des bricoleurs ou des amateurs des objets ayant une âme ^^

You Rock !: Aesma et Tartoflan

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
203
1 085
93
Bonjour :happy:
Après avoir vu une vague de rangement /tri dans mon entourage durant le confinement j'ai décidé de me lancer

J'ai trié mes cours de prépa + de mon école par année et je n'ai gardé que la théorie utile (beaucoup de choses sont déjà dépassé en seulement 5ans finalement donc autant jeter)

J'ai trié mes vêtements ça me fait 3 cartons pour le boulot car on manque toujours de vêtements à l'internat et on distribue aussi des vêtements aux familles qu'on accompagne. Surtout que là avec la crise on a déjà eu des retours de famille qui ont besoin de vêtements donc ça arrange tout le monde :happy:
Ce qui n'est pas en état => vêtements pour les activités plastiques ou relais

Il me reste : trier mon casserolier et la vaisselle, les affaires de camping, ma montagne de tissus et toutes nos babioles.

Je me demandais : pour tout ce qui est dvd/cd et ustensile de cuisine vous en faites quoi ? Ça part en don ou pas du tout ? :unsure:
Pareil les chaussures vous en faites quoi ?

KatEdison

13 Mai 2019
1 151
5 403
113
@Luvissaurus ce qui est en mauvais état poubelles, ce qui est en étant bon ou moyen : don ou vente. J'utilise beaucoup Vinted et Mp Facebook moins LBC ça marche très peu pour moi. Sinon dans dans les bacs pour les vêtements ou Emmaüs

You Rock !: Albert

Velassaru

Dream, believe, dare, do
5 Jan 2019
140
290
63
Vous êtes motivantes!
J'ai mis 3 vêtements bébé sur Vinted, j'en ai mis plusieurs autres de côté pour le relais quand ça sera possible...
4 ou 5 autres qui sont en parfait état et hyper jolis SAUF une petite tâche tenace et comme je suis nulle en detachage je vais demander conseil à ma mère ou ma belle-mère, ce serait dommage qu'ils ne soient plus utilisables.

En ce moment j'essaye de finir mes produits de beauté et mes thés en notant dans un carnet mes préférés plutôt que de le racheter de suite...

On a pour projet de déménager dans 1 an ou 2 et il est hors de question que j'emporte avec moi des choses sans intérêt. Mon but est donc de faire un énorme tri, donner/vendre/jeter, et de ne rien racheter d'inopportun.

Je vous lis souvent et vous me donnez des idées et de la motivation :supermad:

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
216
1 213
93
J'ai trouvé un meuble ikea parfait pour mon entrée, et évidemment je ne le trouve pas d'occasion près de chez moi.
Ça me déprime d'acheter du ikea neuf, j'ai l'impression que c'est des meubles qui "tournent" plus vite qu'ils ne sont usés, j'aimerais bien mettre la main dessus!

Sinon je ne sais pas à partir de quand ce sera ok de ramener nos vieux médicaments à la pharmacie. J'ai peur qu'ils ne les acceptent pas car trop à risque de contamination en ce moment. Mais j'en ai tellement des périmés que ca m'obsède en ce moment :cretin:

En vrai je devrais plutôt ranger ma bibliothèque pour y caser mes classeurs et libérer des meubles du salon, mais c'est tellement plus chiant que trier des médocs que bwof bwof ^^
Mais j'ai rangé mes bijoux c'est bien aussi. :coiffe:
(Pas encore touché à l'armoire non plus j'avoue...... :facepalm:)

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
104
307
63
@Acathe j'ai déposé cette semaine un sac avec de vieux médicaments périmés, je n'avais pas du tout pensé aux risques de contamination :eek: je leur ai demandé si c'était possible de recycler, plus apr rapport à leur temps disponible pour cette tâche au vu des questions d'approvisionnement un peu complexes en ce moment (et c'était possible)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais le bilan, j'ai bien bien désencombré, mais il me reste du chemin à faire. En fait j'ai l'impression que plus on avance, plus c'est dur de trouver des trucs à jeter ou optimiser, pas vous?

KatEdison

13 Mai 2019
1 151
5 403
113
@Pépé le moko

c'est dur d'y aller petit à petit je trouve en fait... pourtant c'est la clé ! Quand on se lance ca fait du bien et on fait beaucoup de place vite donc ça donne envie de continuer mais heureusement pour nous on n'a pas non plus des tonnes de trucs à donner/jeter/vendre donc au bout d'un moment c'est plus dur. Perso étant également dans une démarche ZD je me refuse de jeter des choses que pourtant aujourd'hui je ne rachèterai pas si c'était à refaire parce que j'en ai pas assez l'utilité mais puisqu'elles sont la je préfère les utiliser en sachant qu'en fin de vie elles ne seront pas remplacées. Sauf si je peux les vendre ou les donner à des gens à qui elles sont utiles mais ça n'est pas possible pour tout.

En revanche je ne sais pas si c'est ton écriture ou mon ressenti mais ça me donne l'impression que tu as TELLEMENT de trucs chez toi ^^
Pour le nourriture je pense que vu la tronche de la planète c'est important de ne pas gaspiller et de ne pas prendre trop de risque. Ce à quoi je pense en te lisant c'est les conséquences d'une invasion de mites chez toi qui te conduirait à devoir jeter une énorme quantité de nourriture si tu n'as plus le choix ...
On a de très mauvaises habitudes à ce niveau là je trouve en France et plus globalement dans les pays dits développés je pense.
C'est difficile de donner un conseil universel mais si vous avez tant de choses je dirais :
1. Faire la liste de ce que vous avez
2. Faire des listes de courses en allant acheter pour comparer avec la 1° et ne pas faire de doublons
3. Donner aux restos du coeur ce que vous ne mangez pas ou plus s'il y a
4. Nettoyer le garde-manger et en profiter pour trier par dates / les plus récentes devant les autres au fond
5. Regarder quelles recettes faire avec ce qui doit diminuer en stockage pour faciliter l'écrémage
6. Réorganiser une fois que les stocks sont plus raisonnables pour ne pas les laisser revenir
7. Peut-être si vous êtes VRAIMENT proches du syndrome de Diogène de la bouffe ^^ fixer des règles pour le stockage
Voilà ce que je dirais de principe.

Bon courage à toi !

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
104
307
63
@KatEdison merci pour tes conseils!
C'est rigolo car je m'étais fait exactement la même réflexion que toi en lisant les messages des autres participant/e/s de ce topic. J'ai l'impression que vous avez plein de trucs :eek: et que vous avez jeté/donné des bennes entières, des camions de 16m3! Je pense que c'est une illusion courante :D et qu'on a des maisons pas si encombrées par rapport à la moyenne.

Dans mon cas, j'ai un appart plutôt allégé à l'oeil (mais jamais assez à mon goût). En fait je pense que comme nous nous concentrons sur des "patchs" d'encombrement, cela donne l'impression aux lecteurs que notre appartement est un immense capharnaüm :D
Et en me relisant je vois que mon écriture était intense, un peu foutraque, j'ai tout décrit un coup :D (ça faisait du bien!)

Au niveau de la nourriture j'ai deux moyens placards rempli, ça doit représenter... Je dirais 2m3 de conserves, à tout casser? En réalité on tiendrait 2 semaines avec ces seules réserves. Mais je vois une tendance nette : on mange en grande majorité le frais, et quelques produits secs/conserves, alors qu'un bon quart/tiers des achats sont du sec/conserves. Donc mathématiquement on va doucement de plus en plus stocker, et c'est exactement ce que tu pointes en 5e suggestion... Il faut bien qu'on les consomme! Les dlc sont lointaines (>2021), de ce point de vue là j'ai revérifié, les conserves/secs ne sont pas proches d'expirer et sont bien "à jour".
Ta 4e suggestion je la conseille à tous, c'est hyper important pour ne pas jeter.
Je fais très gaffe car d'une le gaspillage alimentaire me rend malade, on fait très gaffe, et aussi à cause d'un précédent dans ma famille...

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 115
3 568
113
J'ai enfin changé d'appart et j'ai été obligée de balancer des trucs qui trainaient depuis un bout de temps.

J'ai pas trop de mal à me séparer des trucs que je peux revendre ou donner mais j'ai tendance à garder tous les trucs pétés que j'aime. J'ai mis à la poubelle 4 paires de chaussures trop abîmées (genre trouées) mais aussi mes toutes premières protections de roller que j'ai changée il y a 2 ans parce que j'étais obligée de mettre du gaffer partout avant mes matchs. :tears:

Oh et aussi j'ai jeté pleiiiins de feuilles volantes, des trucs de merde genre les factures de téléphone d'un opérateur où je ne suis plus mais aussi tous les dessins que je griffonnais pendant mon premier taf.

J'ai pas encore défait tous les cartons mais je pense qu'il y aura de nouveau du tri à ce moment-là mais comme on a gagné 15m² on va sûrement commencer par racheter des meubles pour réorganiser tout ça (merci beaucoup au marché de l'occasion qui m'a permis de dégoter un lave-linge neuf, un canapé immense et super confortable et une cuisinière induction pour moins de 600€ le tout :worthy:, prochain objectif : tables de chevet, porte-manteau et surtout un marche pied, on a plusieurs placards/tablettes mais vraiment en hauteur et pour l'instant c'est vraiment dangereux d'aller y ranger un appareil à raclette en équilibre sur un pouf)

Dernière édition: