Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
108
593
93
Je prends la décision de réduire le nombre d'objets chez moi. Plusieurs raisons à cela :
  • J'ai des objets qui font double emploi (ex. un mixeur et un presse-purée) et certains dont je ne me sers plus du tout malgré la certitude que ça allait changer ma vie au moment où je les avais achetés
  • J'ai un peu grossi donc ne mets plus certains vêtements et pris conscience que certaines chaussures ne deviendraient pas plus confortables avec le temps
  • La vente d'objets d'occasion sur Le Bon Coin est une activité gratifiante et addictive (vive les sous)
  • Donner des objets à Emmaus donne bonne conscience et on repart tout de suite plus légère
  • Il y a trop de choses chez moi ; je ne m'en rendais pas compte tellement j'étais organisée (étonnant !) mais même le déménageur a trouvé que j'avais trop d'affaires ! Alors que ça lui a donné plus de boulot au final !
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
183
620
93
Toulouse
@Pépé le moko il y a 200€ minimum de réparation àfaire dessus donc pas sure que ça intéresse emmaüs pour le coup, par chez moi ils refusent déjà les matelas trop utilisés car ça ne se vend pas donc un frigo totalement hs...

@Shoujiki ah merci pour l'info je cherchais le nom de cette asso l'autre jour justement, je me tournerai vers eux si le don ne fonctionne pas je pense.
 
You Rock !: KatEdison et Lolita

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
90
267
53
Le tri pré-déménagement commence :D ! Je pensais qu'il n'y avait plus grand chose à désencombrer... mais on va se séparer de :
- matériel de sport (à voir si des proches sont intéressés)
- boîtes de rangement, qu'on utilisait pour les outils mais qui ne sont vraiment pas pratique vu que pas prévues pour ça (go Emmaüs)
- une veille boîte aux lettre ancienne, que je gardais pour en faire une déco mais à l'évidence ce jour n'arrivera pas ! (Emmaüs aussi)
- une attelle de jambe (aucune idée de où donner ça !! Pharmacie ?)
- vêtements et chiffons usagés (go Le Relais pour don et recyclage)
- un jeu de société même pas ouvert (j'ai honte mais rien qu'au résumé je sait que je vais le détester :LOL:) (à vendre ou offrir)
 

happydrunkmouse

Ouais, ma tête en gros plan, c'est un peu flippant
3 Jan 2019
106
359
63
Apres avoir decouvert ce topic hier grace a l'article de @Mymy sur comment rendre son appart' plus adulte, j'ai adore lire vos aventures de desencombrement, et ca m'a donne envie de partager la mienne ! :D

Je ne me considere pas une minimaliste a proprement parler, mais pas une maximaliste non plus : je n'ai pas si peu d'objets que ca, je ne me prive pas si j'ai envie d'un truc, mais tout ce qui rentre chez moi rentre de maniere consciente.
Je fais tres peu d'achats impulsifs, et souvent c'est quelque chose dont je vais me servir (dernier exemple en date : une super palette de make up que j'utilise regulierement).

Depuis que je suis ado je desencombre regulierement, mais cette fois-ci c'est assez particulier, et ca prend beaucoup plus de sens pour moi.

On vit dans un appart' en Angleterre avec mon copain depuis 2 ans et demi.
Ayant tout fraichement trouve un boulot (avant je faisais des etudes) qui, sans etre faramineux, me permet d'avoir de la marge, j'ai eu une envie ''d'adultiser'' mon appart, de le rendre chaleureux, d'en faire un cocon qui me permets de me relaxer quand je rentre et surtout de ralentir en 2020 (et pas un truc tout fouilli qui me dit 'range !' au lieu de 'repose-toi').:sleep:

Dans cette optique d'adultisation, j'ai consciemment achete des choses (genre des guirlandes lumineuses et des nouveaux draps (enfin:love:), des collants parce qu'il m'en fallait, un porte-epee pour que mon epee de reproduction arrete de trainer... 'fin ce genre de choses quoi), et je ne me sens pas coupable. :)

Par contre, j'ai aussi decide de KonMari completement tout mon appart.
Toutes les pieces, tous les meubles.
Tout au long de l'annee j'ai desencombre avant de reorganiser.

Cette etape a commence en milieu d'annee par mes tiroirs de vetements, puis j'ai laisse trainer le truc quelques mois parce que apparement ca m'allait.

Jusqu'a ce qu'au fur a mesure des mois qui passent je me rende compte de TOUT LE BORDEL qui s'accumulait dans les armoires, et autres.o_O Ca commencait a me sortir par les yeux, alors y'a deux semaines j'ai commence par reorganiser le cagibi (et mon dieu ca fait du bien d'y voir clair !) et le meuble TV.

Et ce week end je me suis mise au reste, et j'ai ete surprenamment efficace, vu que j'ai range toute la chambre, la cuisine, le meuble a manteaux et la salle de bain !

Apres desencombrement, j'ai meme des etageres vides ! :D

Vu que j'avais fait plein de desencombrement tout au long de l'annee, je me disais que je me debarasserai de plus rien. LOL.:ROFLMAO: Que nenni ! J'ai trouve tellement de merdouilles, d'objets qu'on utilisait pas, et malheureusement plein de trucs a jeter (meme si on essaye de recycler le mieux qu'on peut !) !

La plus grosse surprise - de loin - a ete la salle de bain, avec tout ce que j'y ai trouve et les trucs pas a leur place !:oops:

J'ai utilise la methode KonMari du mieux que je pouvais, surtout en terme de voir tout ce qu'on a et de plier les vetements, mais je fais pas du zele non plus.
Cependant, separer les etageres de la cuisine, et mettre tout dans des boites, ca a vraiment change mon quotidien.
Notamment en terme de maquillage ou la plupart est range dans differentes pochettes par categories, puis dans une boite.

Pour moi, le plus gros benefice que j'ai tire de ce debut de KonMari (parce que j'ai pas fini), c'est la fin de la pollution visuelle, car j'ai decide consciemment de pas trop encombrer les surfaces planes.
Maintenant j'y mets des bougies, de l'encens et des objets a valeur sentimentale ou particulierement esthetiques, mais plus tous les trucs dont j'ai besoin (ex: tout mon maquillage sur la commode). ca influence vraiment l'athmosphere de mes pieces et mon niveau de stress. :)

C'est tellement un plaisir de me lever et de voir que les trucs que j'aime sur ma commode et surtout de prendre ma douche dans une salle de bain ou il y a juste ce qui est necessaire ! :D

Hier j'ai jete un gros sac de dechets (dont une poele, ca m'a fait mal au coeur de voir que c'etait non-recyclable...).
De tout mon desencombrement annuel y compris ce week, j'ai un carton de donations, et surtout un sac gigantesque de vetements a recycler car trop mauvais etat.
J'ai aussi deux-trois trucs de cosmetique que je vais donner a ma soeur ou des copines.

Je pense que la liste va s'agrandir quand je vais m'atteler a mon coin craft (une petite vitrine en vrai).
Autant je suis super organise pour mon coin couture vu que c'est ce que je fais le plus souvent, mais pour tout ce qui est art manuel annexe, ca devient ingerable, y'en a PAR-TOUT. o_Oo_Oo_O

Cette organisation va aller de paire avec le tri des documents, que je veux inclure dans la bibliotheque et non dans le salon, pour separer les espaces et les besoins. Je vais avoir besoin de bricoler un peu car mes etageres sont pas assez grandes mais enfin... :sneaky:

Un dernier truc que je veux absolument trier, c'est mon ordinateur. J'ai plein de photos et videos (je fais du montage de temps en temps) qui prennent la masse de place, mon ordi commence a ralentir alors que je l'ai depuis a peine deux ans et demi ! Je vais tirer les photos que j'aime, garder les shots pour les montages que je suis sure de faire (oust le reste !), mais me debarasser du reste.

J'ai aussi un petit projet, c'est de faire ce que j'appelle une 'boite aux tresors', c'est a dire une boite ou je mets tous mes tresors d'enfance / d'ados, que je veux pas forcement regarder tout le temps, mais que je peux sortir pour des seances de souvenirs/nostalgie si je veux. Je compte y mettre des photos, des cartes du boulot, mes premieres creations couture...

Aujourd'hui, j'ai mis trois livres sur le site du Book Crossing, et je les ai dispatche dans un cafe qui a une etagere pour. J'ai aussi laisse du the que je ne bois pas a mon boulot (c'est des anglais, je sais qu'il sera bu ! ;) ).
Demain je donne des boites de tampons a une amie qui est dans une asso specialisee. :)

Je me rends compte aussi qu'au dela du desir personnel de me debarrasser de ce qui m'encombre, ca me fait plaisir de donner a des gens qui ont moins de chance que moi. :)

Desolee du monologue, ce processus m'est tres benefique psychologiquement et me libere un espace mental de fou, qui va me permettre de commencer l'annee prochaine en me concentrant sur l'important. :)
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
210
908
93
Avec les deux prochaines semaines qui ralentissent niveau boulot (je vais enfin terminer à l’heure youpi) j’aimerais bien refaire un tri général de la maison mais j’en reviens toujours au même frein : mon copain ca le branche pas des masses.
je sais qu’il ne fait pas toucher aux affaires des autres (et je ne le fait pas) qu’il y a probablement déjà bien assez à faire avec les miennes (clairement oui mais j’ai déjà trié avant et elles ne me gênent pas autant que les siennes parce que ce sont les miennes et que je vois leur utilité) et aussi que c’est en montrant l’exemple que ça va bouger de son côté (mais c’est trop lent, il ne copie que ce qui l’intéresse quand moi je voudrais qu’on fasse équipe et qu ils doit aussi moteur sur nos affaires en commun).
bref c’est dur!
 
9 Déc 2019
5
19
3
Boulogne-Billancourt
C'est génial tout ce que vous faites !!

On a déménagé en région parisienne pour quelques années avec mon conjoint, pour le travail. On loue un meublé, donc compliqué d'ajuster à notre goût et de faire un réel tri dans les affaires. Il n'y a pas particulièrement beaucoup d'accessoires (le strict minimum dans la cuisine, on a même dû apporter certaines de nos affaires pour avoir un minimum de confort pour faire la cuisine) mais par contre il y a des meubles partout. Le propriétaire a voulu optimiser l'espace en fixant des étagères, des meubles à tous les murs, mais cela donne un effet bordel aux pièces.

J'aurais surement quelques unes de vos bonnes idées à réutiliser tout de même.
 

happydrunkmouse

Ouais, ma tête en gros plan, c'est un peu flippant
3 Jan 2019
106
359
63
Update desencombrement ! :)

Je vous ecris de mon canape, epuisee apres litteralement 4 bonnes heures de konmari de mon coin craft !

Surprenamment, il n'y avait pas tant de choses que ca, c'est juste que c'etait extremement fouilli et que du coup on avait l'impression que j'avais des millions de trucs.:erf:

Je me suis debarassee de plein de petits restes inutiles (note a moi-meme : arreter de garder chaque bout de papier decoupe), et j'ai mis toute ma papeterie dans un classeur plutot que dans les deux pochettes, et maintenant on voit dinstinctement chaque feuille, autocollant et autre bien comme il faut.:gnih:

J'ai mis mon papier a lettres, mon 'journal de souvenirs d'art' (un classeur dans lequel je fais un genre de scrapbooking avec des photos de mes projets preferes, surtout ma couture), et mes enveloppes dans un rangement en carton type bureau. :taquin:

Le truc qui m'a pris le plus de temps, c'etait de batailler avec les etageres pour qu'elles aient plus de hauteur, mais en equilibre sur mon canape, j'ai reussi !

Ca m'a permis de mettre mes classeurs de patrons et ma papeterie bien range en bas, avec meme mon carnet de dessins de vetements, enfin hors de la bibliotheque, tout au meme endroit. :)

Dans l'etagere du dessus, j'ai maintenant une boite fermee pour les materiaux randoms (du liege, de la mousse, de la chenille noire, de la peinture...), et dessus j'ai mis une paniere avec tous mes outils (pistolet a colle, cutter, pinces...) et AMEN JE PEUX ENFIN Y AVOIR ACCES SANS LES CHERCHER PENDANT 30000 ANS ! :worthy:

Et dans l'etagere encore au dessus, j'ai des 'jarres a merdouilles', donc des containers en verre avec des trucs randoms, genre des bouchons de liege, pour des projets specifiques, ma boite avec toutes mes colles dont les recharges du pistolet a colle. :)

Mais ce dont je suis le plus contente, c'est de pouvoir exposer mes tampons en bronze ! :)

Le mieux dans le konmari d'aujourd'hui, c'est d'avoir retrouve tout plein de materiaux.iels pour des projets bien chouettes, et ca m'a vraiment vraiment donne envie de creer des trucs. :)
Je me suis rendue compte que je m'etais pas reellement posee pour creer depuis au moins deux bons mois mais qu'outre le nouveau boulot, donc temps d'adaptation, le fait de pas avoir mon materiel organise, ca me bloquait. Or la, j'ai super envie de faire plein de projets ! o/
Donc demain, operation cartes de Noel et super paquets cadeaux :)

J'ai aussi replante des cactus, enleve des trucs sur les murs et range deux-trois truc ailleurs.

Demain, operation bibliotheque et ce sera FI-NI ! :joy:
J'aurais plus qu'a mettre de la deco parci, parla, et faire la boite aux tresors (mon copain aime l'idee en plus, ca va etre cool !). :free:
 
Dernière édition:

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
369
3 395
93
Bretagne sud
Hier ça a pris mon mari comme une envie de pisser : on a désencombrer vie fait bien fait. 4 assiettes 4 verres à p peine plus de couverts. Les jeux inutilisés sans des sacs, les vêtements idem.
Bon pour l'instant c'est juste stocké ailleurs pour gagner de la place avant Noël et limiter la pollution visuelle. Dans la théorie je suis tout à fait d'accord avec le minimalisme dans la pratique j'ai eu du mal même si tout ces objets sont juste rangés ailleurs et qu'on peut les chercher si vraiment on a besoin.
Y'a de fortes chances qu'on s'en passe très bien et qu'un jour on s'en débarrasse vraiment.
 

happydrunkmouse

Ouais, ma tête en gros plan, c'est un peu flippant
3 Jan 2019
106
359
63
Update desencombrement :D

Deja, desolee des manques de ponctuation, mon clavier bugue...:confused:

Avant de partir feter Noel en France, j ai fini de ranger la bibliotheque et finalement ca a ete assez simple de faire un tri dans les livres.:cretin:

En gros jai garde une dizaine de mes romans preferes, la collection des Harry Potter parce que les couvertures anglaises sont sublimes, et la nouvelle serie de Philip Pullman, cad Book of Dust. :) :gryfindor:
Mais surtout, jai garde tous les beaux livres de non-fiction surtout sur l Histoire et la mode, parce quen plus d etre de supers ressources, les couvertures sont tellement belles que ca fait office d objet deco aussi. :)
Je me suis surtout demande si cetait des livres que jallais relire, et si la reponse etait non, bye bye. ;)

J en avais surtout marre de devoir me trimbaler des livres physiques qui pesent dans une valise et prennent beaucoup de volume, surtout en cas d un demenagement en avion, sait on jamais... Du coup je me suis ENFIN resolue a acheter une liseuse, et je pense que ca va etre le prochain cadeau de moi a moi. :clin:

J ai aussi fait du tri dans les documents de mon copain avec son autorisation bien sur, et la auss grosse surprise de trouver les trucs les plus randoms du monde, mais maintenant tout est bien dans des pochettes.:shifty:

J ai commence la boite aux tresors qui pour le moment est plutot une pochette aux tresors, parce qu on garde beaucoup de cartes et autres souvenirs papier. :)

Je n ai pas eu le temps de desencombrer mon ordi ni d aller donner la boite aux thrift shops avant de partir pour la France, mais ce nest pas grave, sachant qu en quelques week end, jai konmari 95% de mon appart, donc je considere ca un succes.:rainbow:

Avant de prendre lavion pour Noel, jai fait une liste des choses que je voulais ramener de France. Ca me permet davoir des priorites, etant donnee que si jy pense deja chez moi en Angleterre, cest que jen ai un manque, et ca me permet de privilegier ces objets plutot que dautres dont je redecouvrirai lexistence de maniere impromptue.

Arrivee chez mes beaux parents ou est stocke le reste de ma vie en France, je pensais ne pas a avoir a refaire de Konmari, l ayant deja fait la derniere fois, mais que nenni. :yawn: Je me suis rendu compte que j avais garde des choses il y a un an qui aujourd hui ne me correspondent plus. Donc rangement par le vide. ;)

J ai aussi fait un gros gros tri dans les tissus qui me restaient en France, car ca ne servait a rien que je laisse plein de trucs la sachant que jy reviens une fois par an...
Du coup jai garde un tissu principal dans mes etageres en France pour pouvoir travailler dessus quand je reviens de temps en temps mais j ai pris le reste des tissus qui sont soit trop beaux pour etre donnes, soit ceux dont jai deja prevu un projet avec, histoire davoir toute ma collection la ou je vis. :)

Le reste, soit je le mets a recycler au Relais, soit je le donne a une amie couturiere, et croyez moi le sac deborde. :ROFLMAO:

Une des consequences inattendues de tout ce processus general, cest que je reflechis vraiment a chaque objet qui rentre chez moi, et cest devenu assez naturel de penser a deux fois avant dautomatiquement ramener un truc joli ou quon pense utile. :)
Ca ma surtout frappee au moment de Noel, ou jai vraiment reflechi a ce qui allait rester en France comme objet a profiter pendant les vacances, et ce qui repart vraiment dans ma valise avec moi. Est ce que jen ai besoin ? Est ce que cest un objet de decoration coherent ? Et surtout : est ce que ca apporte un plus a ma vie de nimporte quelle maniere ?

A vrai dire, je nai pas encore fini de trier mon bazar francais, je vous ecris au milieu de mon lit en bordel, donc jy retourne. ;)
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
183
620
93
Toulouse
Petit update !

J'ai trié une grosse partie de mes bijoux fantaisie que j'ai tendance à accumuler, au final une poche plein qui ira à emmaus. J'ai aussi refait un petit tri dans mes vêtements (mais ça s'arrête un jour ??), j'ai mis en vente plusieurs articles sur vinted (deux chemises sont parties je suis joie !!), mis à donner d'autres choses que je pensais vendre et qui finalement sont en trop mauvais état, donc j'avance de ce coté. J'ai encore un gros sac à vendre mais je finirai par refaire le tri.

J'ai aussi trié quelques chaussures/sacs. Bref, je suis contente !

Bon par contre, mon mec est muté à 2h de route, donc on va revivre à distance quelques temps (1/2 ans je pense) et je ais essayer d'acheter pour investir dans l'intervalle, et comme j'avais vendu pas mal de choses quand je me suis installée avec mon mec, va falloir refaire le processus inverse et racheter... je vais essayer d'acheter d'occasion au max mais bon c'est quand même pénible.
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
210
908
93
J’ai refais un tri des vêtements et accessoires et vu que je vais bientôt avoir un aperçu sur un an complet des vêtements a que je porte ou non, je pense sauter le pas et peut être essayer de vendre des trucs sur vinted... mais je sens déjà la flemme et l’angoisse poindre donc ça finira sûrement en don... y’a encore quelques pièces ou j’hésite parce que je les ai depuis longtemps et qu’elles sont de bonne qualité et dans mes goûts seulement je ne les met plus en ce moment (mais j’aurais peut être envie plus tard, c’est surtout des chaussures à talons, et ça me fait mal au cœur de les donner )
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
183
620
93
Toulouse
@GrumpyBunny je garde aussi des vêtements/chaussures que je ne porte pas en ce moment mais qui me plaisent toujours. Par ex une paire de talon de 10cm que j'adore mais que je ne met plus parce que je ne porte plus de talons. Mais, je sais que si l'occasion se présente je les mettrai, donc je garde. Ca vaut aussi poru des vêtements très habillés (une robe à paillettes par ex, ou une robe que j'avais mise à un mariage) que j'aime toujours beaucoup et que je remettrai avec plaisir si l'occasion se présente. Même si ces pièces peuvent être en sommeils plusieurs mois/années dans mon dressing je garde parce que je les aime et que ça me fait plaisir de les avoir. Je trouve ça trop dur de tout rationaliser...