Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

C'est pas terrible ce que j'ai fait, mais dans mon quartier il y a beaucoup de gens qui ramassent les choses données dans la rue. Y'a une sorte de "hot spot" où les gens se débarassent de leurs affaires (lors de déménagements, ou autres). J'y ai déposé un sac avec des affaires propres et plutôt bien rangées. Je remonte chez moi, j'en parle à mon copain, et 5min après il me dit "Tu l'as déposé où le sac ?" "Bah là bas en face de XXX". 5 min après il était déjà parti ! J'étais contente, si ça peut servir à quelqu'un :)
Oui c'est une très bonne idée!
Quand j'ai commencé le minimalisme j'ai carrément mis un carton sous les boites aux lettres de mon immeuble avec une pancarte "servez vous". Il y avait plein de choses dedans des bibelots, des livres, des ustensiles. bref on commence comme on peut.
Si jamais ça vous intéresse je tiens un blog sur le minimalisme avec plein de conseils tirés de ma propre expérience : www.renardminimal.com
c'est gratuit, je prends plaisir à partager, j'espère que ça vous inspirera ou aidera.
RM.:)

Minuit.Seize

Enfant du hasard / Баба Яга
29 Oct 2019
22
200
28
Vous vous souvenez des défis "10 pan" ?

Ca consiste à se forcer à finir certains produits au lieu d'utiliser plusieurs trucs à la fois. C'est pas mal pour les gens comme moi, qui aiment piocher et se retrouvent avec des produits ouverts depuis x mille mois.

Je me lance donc dans un 10 pan SDB & cuisine :coiffe:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

+ Je me mets en no-buy LIVRES et cométiques. :supermad:

Dernière édition:

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
767
4 014
93
Moi j'ai failli me prendre une étagère de la cave pleine à craquer sur la tête en prenant un sac de vêtements, le minimalisme reste un idéal assez lointain. On peut enfin se séparer de beaucoup de matériel de puériculture (transat, poussette, moults jouets et vêtements). J'ai mis quelques pièces en vente, ça ne part pas. Le reste on va le donner à l'école pour sa braderie annuelle mais ça fait long à attendre, on trépigne !

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
81
336
53
@Minuit.Seize : j'ai commencé à faire ça spontanément depuis 2 mois à peu près. Je me suis dit que je n'achetais quasiment plus de produit d'épicerie, je tape dans ce que j'ai à la maison. Franchement ça marche bien, mes paniers de courses sont moins lourds, je fais de la place petit à petit... Je vais me sortir de mon débordement de placard! Je fais pareil sur le congélateur/freezer. J'ai réussi à purger un paquet de trucs, trop fière! je vais refaire un rangement de placards d'ici 1 semaine pour faire ressortir ce qui reste caché au fond des trucs. Me rappeler que j'ai telle ou telle chose chez moi "au cas où" et penser à les utiliser.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
87
482
53
Je prends la décision de réduire le nombre d'objets chez moi. Plusieurs raisons à cela :
  • J'ai des objets qui font double emploi (ex. un mixeur et un presse-purée) et certains dont je ne me sers plus du tout malgré la certitude que ça allait changer ma vie au moment où je les avais achetés
  • J'ai un peu grossi donc ne mets plus certains vêtements et pris conscience que certaines chaussures ne deviendraient pas plus confortables avec le temps
  • La vente d'objets d'occasion sur Le Bon Coin est une activité gratifiante et addictive (vive les sous)
  • Donner des objets à Emmaus donne bonne conscience et on repart tout de suite plus légère
  • Il y a trop de choses chez moi ; je ne m'en rendais pas compte tellement j'étais organisée (étonnant !) mais même le déménageur a trouvé que j'avais trop d'affaires ! Alors que ça lui a donné plus de boulot au final !

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
152
486
63
Toulouse
@Pépé le moko il y a 200€ minimum de réparation àfaire dessus donc pas sure que ça intéresse emmaüs pour le coup, par chez moi ils refusent déjà les matelas trop utilisés car ça ne se vend pas donc un frigo totalement hs...

@Shoujiki ah merci pour l'info je cherchais le nom de cette asso l'autre jour justement, je me tournerai vers eux si le don ne fonctionne pas je pense.

You Rock !: KatEdison et Lolita

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
Le tri pré-déménagement commence :D ! Je pensais qu'il n'y avait plus grand chose à désencombrer... mais on va se séparer de :
- matériel de sport (à voir si des proches sont intéressés)
- boîtes de rangement, qu'on utilisait pour les outils mais qui ne sont vraiment pas pratique vu que pas prévues pour ça (go Emmaüs)
- une veille boîte aux lettre ancienne, que je gardais pour en faire une déco mais à l'évidence ce jour n'arrivera pas ! (Emmaüs aussi)
- une attelle de jambe (aucune idée de où donner ça !! Pharmacie ?)
- vêtements et chiffons usagés (go Le Relais pour don et recyclage)
- un jeu de société même pas ouvert (j'ai honte mais rien qu'au résumé je sait que je vais le détester :LOL:) (à vendre ou offrir)