Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
386
1 397
93
C'est pas terrible ce que j'ai fait, mais dans mon quartier il y a beaucoup de gens qui ramassent les choses données dans la rue. Y'a une sorte de "hot spot" où les gens se débarassent de leurs affaires (lors de déménagements, ou autres). J'y ai déposé un sac avec des affaires propres et plutôt bien rangées. Je remonte chez moi, j'en parle à mon copain, et 5min après il me dit "Tu l'as déposé où le sac ?" "Bah là bas en face de XXX". 5 min après il était déjà parti ! J'étais contente, si ça peut servir à quelqu'un :)
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
217
1 640
93
Bretagne sud
Je suis chez mes parents et comme à chaque fois ça me génère différents sentiments contradictoires par rapport au désencombrement et au minimalisme.

A chaque fois je redécouvre des objets / jeux / livres de mon enfance / jeunesse. Et si pour certaines choses je peux affirmer sans aucun doute que mes parents pourraient les jeter sans risque (ils ont vider mes meubles dans des cartons sans trier donc y'a des tas de papier inutiles, des souvenirs en tout genres) pour d'autres choses c'est sympas de les retrouver et de les partager avec mes filles (les jeux donc).

Actuellement je n'ai pas la place pour garder et surtout j'habite dans un logement provisoire donc je ne suis pas une démarche de garder ou d'investir, mais je m'interroge pour l'avenir.
J'ai de plus en plus tendance à ne pas vouloir m'encombrer, je fais du tri régulièrement même si j'ai encore du mal parfois à ne pas juste ranger en prévision du au cas où. Notre maison ne sera pas très grande et je ne souhaite pas multiplier les rangements pour ranger le cumul de tous nos achats au fur et à mesurer de notre vie, mais en même temps c'est plaisant aussi de partager les souvenirs des années après, de ne pas avoir besoin de ré-acheter quand le besoin revient.


Sinon j'ai profité de mon passage chez mes parents pour prendre quelques livres à moi pour les ajouter à la vente que je prépare. Faut pas que je traine à le faire par contre car sinon ça va encombrer chez moi alors que ça passe inaperçu chez eux. ^^ (mais ça me fera quelques dizaines d'euros en plus ^^)
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
163
633
93
J’ai eu une pulsion de tri et de débarrassage aujourd’hui! Rien de vraiment drastique mais beaucoup de vidage de surfaces, j’ai bougé un meuble dans l’espace cuisine et pousse mon copain à enfin jeter les produits moisis et périmé qu’il gardait mais refusait de jeter (pour une raison qui m’échappe)
Il va être absent pendant un moment et je compte bien en profiter pour réorganiser l’appart comme je le veux (je lui en ai parlé et je ne toucherais pas à ses affaires bien sûr, mais je me permettrais de les déplacer si besoin). J’ai presque hâte!
 

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
316
1 591
113
@Obrigada peut être couper la poire en 2 et garder quelques objets et jeux que tu aimais vraiment pour les partager avec ta fille et jeter le reste ou le donner ou le vendre selon l'état !
Dans les faits il y a plein de choses qui n'intéresseront pas ta fille parce que l'époque a changé et que c'est plus les mêmes enfants que nous l'avons été. Et tu vas t'encombrer de au cas où pour des situations qui n'arriveront jamais. Mieux vaut racheter en petite quantité et que si nécessaire plus tard que d'accumuler des tas de choses au cas où qui n'auront aucune utilité....
A mon sens en tous cas.
Ici je mets des choses en vente sur mon Vinted et sur Mp Fb mais ça stagne un peu en ce moment ... j'espérais pourtant le début des cadeaux de Noël ! Mais rien ... espérons que ça arrive. :) en tous cas mon déménagement aura permis de faire du tri et de me sentir beaucoup plus désencombrée.
 

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
415
2 511
93
Je suis contente le week end dernier on a trié nos jeux vidéos et j'ai trié les livres. On a aussi rangé les consoles dont on ne se sert plus pour le moment mais qu'on veut mettre dans notre future pièce à geek, elles sont en cartons dans le grenier. Ce n'est pas grand chose mais ça a libéré un peu de place.

On a aussi passé tout l'aprem de dimanche dernier a faire des tests d'aménagement du salon parce qu'il me convenait pas comme il était. Au final on est arrivé a un truc qui nous aurait pris 15 minutes a tout casser si on y avait pensé tout de suite. :cretin: Mais ! Ça nous a permis de devoir aller fouiller dans le bureau et de finalement retrouver un set Lego qu'on avait égaré pendant le déménagement du coup mon compagnon est très content.

Et hier, on est allés chez Micromania pour faire racheter nos jeux (ceux qu'on a triés donc) et on a réussi a en tirer 37 euros ! J'en espérais pas tant même si c'est un peu l'arnaque quand on connaît le prix des jeux. Mais bon, j'avais pas envie de me faire chier a devoir les mettre en vente et gérer tout le truc sur le net. Du coup, on a pu acheter des trucs qui me faisait de l'oeil pour la Switch (une super station de console Zelda lumineuse :cretin: et une pochette de transport).

Maintenant faut que je trie les livres dont je veux me débarrasser pour voir lesquels je mets a l'arbre, ceux que je vais revendre chez un bouquiniste et ceux que je vais revendre moi même.
 

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
33
130
33
I'm stuck again ! o_O:cry:
C'est la dernière ligne droite, j'avais réussi à rattraper mon retard et là franchement j'y arrive plus. Il me reste pourtant le débarras à faire (avec une caisse complète de vieux dessins de ma fille à trier...) et sa chambre. Il devrait y avoir de quoi faire. Ce challenge m'a bien fait réfléchir jusqu'ici sur mon rapport aux objets. Je ne suis pas tellement sentimentale, la question est plutôt que j'ai du mal à jeter ce que j'ai du mal à évaluer. Est-ce trop abîmé ou ça va encore ? Est-ce que c'est vraiment une erreur de m'en séparer ? La dimension sentimentale est assez inexistante, c'est bizarre. A part pour certains objets très particuliers que je refuse de jeter.
J'aurais dû le faire au mois de septembre en fait. J'ai énormément désencombré, vidé, jeté de choses ce mois-là, après le départ de mon ex. Faire un défi minimalisme le mois d'après, c'était pas une idée brillante j'imagine, même si finalement j'ai encore réussi à me débarrasser de centaines d'objets. Pour mon matériel de scrapbooking, je reste patiente et je vais vraiment essayer d'en vendre le maximum au fur et à mesure, tant pis si ça prend beaucoup de temps et que ça part à des prix ridicules. Je ne peux pas me résoudre à jeter des choses en parfait état, parfois même pas ouvertes... #lahonte
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
144
453
63
Toulouse
Bon, ma maison est toujours un foutoir encombré mais je progresse quand même un peu.
Gros tri papiers hier (qui m'a permis de remettre la main sur des choses que je cherchais) et un sac de 30L plein à jeter, ça fait malgré tout du bien au moral de voir des choses partir.
j'ai aussi un énorme sac de fringues à porter à emmaus ou au relais, je vais bien finir par m'en occuper...

Prochaine étape : trier le carton de bouquins qui est arrivé jusque devant emmaus mais que je n'ai pas pu me résoudre à laisser au dernier moment parce que je ne l'avais pas trié :cretin: (ce sont des livres laissés par ma belle mère).
Ya pas mal d'éditions brochées dont je vais tenter momox, sinon ce sera don. Mais ça va être long parce que je ne veux pas donner des bouquins que je n'ai pas lus qui m'intéressent, donc faut que je lise les résumés à chaque fois, voire que je cherche pour des éditions ou ya pas de résumé derrière...

Sinon, impossible de vendre mon frigo à réparer, je désespère, et mon mec est complètement fermé à l'idée de s'en débarrasser parce qu'il espère qu'il va remarcher ou réussir à le réparer...
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
347
1 603
93
J'ai des copines qui sont passées pour les vacances, je leur ai proposé de regarder dans les fringues que j'avais trié, elles ont pas récupéré grand chose (moins d'une dizaine de trucs à 2) mais en fait ça tombait carrément bien vu qu'elles ont récupéré des trucs qui avaient pas du tout de succès sur Vinted ou que je comptais donner directement et aussi 2 paires de collants tout neufs trop beaux, trop petits pour moi et je me disais que à vendre ça marcherait pas et à donner non plus donc c'est vraiment cool, ça me fait plaisir de me dire que ces vêtements seront bel et bien portés et surtout qu'ils se baladent maintenant sur des fesses de personnes que j'aime :happy:

Maintenant faut que je réussisse à capter ma petite cousine pour faire la même chose :potternoes:
 

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
33
130
33
J'ai éclaté mon défi grâce à la chambre de ma fille. J'ai retrouvé une quantité astronomique de cailloux et de pommes de pin... des dizaines de dessins tout pourris (j'ai gardé les plus beaux). Il ne me manque que la journée du 26 octobre mais OSEF. J'ai réussi à mes yeux. J'ai mon vieux manteau à jeter. J'arriverai pas à trouver 25 autres objets d'ici ce soir mais ça me va. J'ai quand même beaucoup désencombré et je suis ravie de ça. Le reste est à vendre mais je ne suis pas pressée.
 

Minuit.Seize

Enfant du hasard / Баба Яга
29 Oct 2019
20
162
28
Bonjour !
Je vous suis depuis fort longtemps en sous-marin. Comme vous, je me sens étouffée par toutes mes possessions et je ressens une jubilation particulière à l'idée de me débarrasser de tous ces trucs:frotte:
Or, ce qui ralentit particulièrement le processus, c'est de trouver une nouvelle vie à toutes ces choses qui sont devenues indésirables... Et c'est là où les trucs s'accumulent dans un coin de chez moi, en attente d'un ailleurs et m'oppressent encore plus que lorsque je m'en fichais :facepalm:

Oui, je pense à vous, cartons de livres et de fringues désaimés et "à vendre"...

Pour cette fin d'année, je veux :

- Remplir mon Vinted,
- Ne PAS racheter de nouveaux produits de soin...
- ... Et donc, taper dans mon stock d'échantillons :lunette:
- Déposer enfin, ce carton de livre à Gibert,
- Me trouver une essoreuse à salade (récup'), pour éviter les salades en sachet :fear:

- Trier mon petit meuble à tiroirs,
- Ainsi que mon grand meuble à tiroirs ! (les tiroirs, ces aimants à bordel)

Mais aussi, prendre soin des affaires que j'aime :

- Réparer mon manteau, le recoudre, l'emmener au pressing.

- Nettoyer mes chaussures et notamment, ces docs pleines de terre qui patientent sur le balcon depuis un festival datant de cet été :rolleyes:

- Retaper ma commode et mon petit meuble.
 
Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
74
402
53
J'ai vendu trois meubles sur Le Bon Coin, environ le tiers du prix d'achat. J'en suis ravie car ils ne seraient pas rentrés dans les pièces du prochain logement et les sous vont financer une partie du déménagement !
Sinon, j'ai récupéré les affaires de la cave avec l'idée de faire du tri et comment dire... c'est vraiment du désencombrement porn ! Je suis présentement en train de faire des lamelles avec mes anciens journaux. J'ai été très prolifique entre douze et vingt ans et ils sont insupportables à relire.
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
144
453
63
Toulouse
Bon, j'ai emmené l'énorme sac de fringues chez emmaus + une panière à linge remplie de diverses conneries à donner également. Petit à petit j'arrive à me débarrasser de quelques trucs, donc je suis contente (et j'adore voir l'espace que ça fait dans mon salon - lieu d'entassement post déménagement donc - une fois que j'ai désencombré :puppyeyes: )

Me reste le carton de bouquins à gérer et ensuite va falloir s'attaquer au débarras de l'enfer. Mon mec a pas envie de s'en occuper et je sais pas comment faire pour le responsabiliser vis à vis de ça, ça me rend dingue...
 

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
217
1 640
93
Bretagne sud
Mercredi je fais garder mes enfants pour faire un grand grand tri / rangement. Je vous lais faire ça pendant mon grand week-end mais avec les 2 petites à la maison je n'ai pas eu la motivation/le temps/la liberté.
Je désemcombre petit à petit depuis le printemps mais là nous avons besoin d'un gros tri efficace qui se voit vraiment. :supermad:
 
12 Jan 2019
46
137
33
Depuis ma période désencombrement, j'ai tendance à me débarrasser beaucoup plus facilement des choses au quotidien. Je pense que c'est le meilleur moyen pour ne pas crouler sous des objets inutiles. A côté de ça, j'ai racheté plusieurs éléments de décoration mais de manière beaucoup plus raisonnée.
Le tri qu'il reste à faire est chez mes parents et là, ça ne va pas être facile...
 

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
316
1 591
113
J'avais des tonnes de choses chez mes parents également mais ça y est c'est terminé. Je suis contente ! Tout ce qui m'appartient est chez moi (sauf une immense peluche dauphin offerte pour ma naissance que je voudrais garder pour moi ou à offrir à un enfant à naître très proche de moi). Mon garage est vide il n'y a que ma voiture dedans et tout est ici dans mon appartement ma terrasse est un peu encombrée de choses décoratives qui attendent d'être agencée retapées suite à mon déménagement mais c'est normal donc j'arrive quand même à un moment sympa ! Je vais profiter de ces 2 jours pour refaire un tri et voir si j'ai encore des choses à vendre éventuellement ... :)
J'ai encore pas mal de choses sur mon Vinted et sur Mp Facebook mais globalement je me suis fait un peu d'argent et de place du coup c'est décidé je m'offre quelques meubles ce weekend. Il est temps de passer une étape ou 2 :)
 
3 Mai 2019
12
52
13
Paris
J'ai lu tous vos messages qui m'ont grandement motivée. J'ai du coup commencé la série Netflix de Marie Kondo, mais au bout de 3 épisodes j'en ai eu marre, je trouve ce forum beaucoup plus inspirant :cretin:
En ce week-end de 3 jours, je me suis donc lancée dans l'aventure de désencombrer mon appart et... ça va être beaucoup plus difficile que ce que je pensais :sweatdrop:

Pour le contexte, je vis dans un MÂÂÂGNIFIQUE et spacieux studio de 20 mètres carrés avec des meubles pas vraiment adaptés car récupérés du déménagement de mes parents. J'ai donc aussi toutes mes possessions puisque je n'ai plus de chambre chez eux.
Pendant mes études, j'ai déménagé une à deux fois par an, j'ai donc l'impression d'avoir limité mon nombre d'affaires, mais en fait non :goth: cela fait maintenant plus de deux ans que je suis dans ce studio, donc j'ai encore plus eu l'occasion d'entasser...
Je vais bientôt emménager avec mon copain, j'aimerai éviter de l'envahir avec toutes mes affaires, j'ai donc pris le taureau par les cornes, mais j'avance à pas de souris (les expressions animalières c'est mon dada <3)
De plus, je suis en déplacement pro la semaine et souvent pas très dispo le week-end, donc ce désencombrement va être long et douloureux je pense.

Je profite de ce topic pour me faire un petit récap "pièce par pièce". Vous n'êtes pas obligé(e)s de tout lire, c'est surtout pour me rendre compte de l'ampleur de ce qui m'attend :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai déjà l'impression d'avoir vidé pas mal de trucs, et pourtant je ne vois absolument pas la différence... Il va falloir que je sois plus drastique.

ÉDIT : après quelques recherches, j’ai découvert qu’en fait j’ai une boutique Emmaus à 600m de chez moi :cretin:
Sur le site, il est indiqué « Le non-respect des conditions de la collecte des dons (jour, horaires, tri), apporte une amende forfaitaire à la CEP ». Pour le jour et les horaires OK, mais pour le tri qu’est-ce que ça signifie? Ils ne prennent pas « Les articles textiles détériorés, usés ou souillés… tous les dons qui constitueraient plus une charge qu’une ressource pour la Communauté », mais est-ce que ça veut dire que dans ce qu’on donne on doit trier par catégorie? :dunno:
Dans ce qu’ils ne prennent pas, ils ne parlent que du textile. Est-ce que de l’électronique qui ne fonctionne pas trop (ma fameuse chaîne hi-fi) ça passe?
 
Dernière édition:

Chatonne

Active member
16 Mar 2019
46
139
33
Lyon
Youpi ! j'ai réussi à refiler à une copine ce jean acheté sur vinted dans lequel mon derrière ne rentrait pas ! Ca me donne envie de sortir de mon sous-marin et de partager ma petite victoire. Ca me motive à m'occuper du reste de mes fringues... En déménageant j'ai fait beaucoup beaucoup de vide mais pas les fringues parce que je préfère les donner à des copains / assos directement que de mettre dans des containers ou on sait pas trop ce qu'ils deviennent, et jusque là j'avais pas trouvé le temps / l'énergie de m'y consacrer.
Donc go débarasser mes fringues :supermad:
 

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
144
453
63
Toulouse
J'ai enfin trié mon carton de bouquins ! il était temps car il commençait à prendre l'humidité...
RIen n'était repris par Momox du coup tout ira à emmaus. J'ai gardé même pas une dizaine de polars que j'espère lire, je referai le point dans quelques mois et si je n'en ai ouvert aucun : emmaus !

C'est quand même ultra pratique d'en avoir un à côté de chez moi...

Prochaine étape : mettre en vente des trucs qui trainent depuis un moment (donc une cocotte minute en parfait état que j'avais récupérée mais dont je ne me suis jamais servi)
 
You Rock !: KatEdison et Roanne