Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Kniphofia

Well-known member
3 Jan 2019
56
294
53
Je suis sur le point de signer pour une nouvelle location, pour un déménagement le mois prochain normalement. Comme ça fait un bout de temps que je souhaite déménager, j'ai déjà commencé les cartons ET le tri. J'ai jeté un bloc calendrier nul qu'on m'avait offert, des papiers et plusieurs magazines de l'arrondissement qui ne m'intéressent absolument pas : j'ai hâte de m'éloigner de cet endroit.

You Rock !: KatEdison et Morkall

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
382
2 245
93
J'ai une envie de vide autours de moi, c'est assez violent. Je trouve qu'on a trop de trucs. J'ai déjà fait du tri dans mes livres, il faut que j'en vende certains, que j'en mette d'autres à l'arbre à livres ou que je les propose à une bibliothèque.

J'ai envie de virer plein de trucs, tout en ne sachant pas quoi virer, puisque quoi que je regarde, je me dis "j'en ai besoin" ou "j'aime bien cet objet". Je me sens un peu coincée. :lunette:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
59
152
33
Alala le passage chez les parents / grands-parents quand tu tends vers le minimalisme c'est compliqué pour les nerfs : il y a tellement de bordel chez eux :eek:!!

En ce moment à chaque passage chez mes parents j'essaye de ramener un truc à trier chez moi :geek:(je sais c'est pas top de ramener du bazar à la maison mais c'est pour la bonne cause :LOL:); j'arrive bien mieux à trier tranquillement chez moi que dans ma chambre d'ado où il est si facile de reposer la chose en question à la même place.
J'ai réussi à trier ainsi ma correspondance (j'ai quasi tout jeté et gardé seulement quelques lettres de ma famille et amis proche), c'était un gros challenge pour moi mais ça fait un bien fou :giggle:(y) J'ai aussi donné plein de magazines dans des boîtes à livre prés de chez moi, et jeté des vieux poster déchirés.
Il reste me encore du boulot : deux boîtes remplies de babioles/souvenirs, pleiins de bouquins et magazines, des caisses de trucs "à vendre" à mettre en vente...

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
29
109
28
Je continue mes ventes. Je suis contente. Je vends à petit prix mais chaque carton/enveloppe qui part, c'est de l'inutile qui quitte définitivement mon appartement et ma vie. Et ça me donne envie de débarrasser encore plus de choses ! Je commence à réellement envisager un minimalisme un peu extrême mais je me laisse le temps de la réflexion avant quand même.
Ça me rappelle qu'il pourrait être intéressant que je nettoie et aère le congélateur qui dort dans mon débarras depuis bientôt 2 ans... Je pourrais en tirer un peu d'argent en plus. Je ne sais pas à combien ça se vend :unsure:

Kniphofia

Well-known member
3 Jan 2019
56
294
53
Je ne me vois pas comme une accro à la consommation ni une accumuleuse. Pourtant, j'ai désencombré mon meuble de salle de bain et le surplus pesait bien trois kilos à la fin : médicaments périmés (emmenés à la pharmacie), épilateur (je le hais), barrettes très jolies mais cassées (poubelle), flacons en plastique gardés pour de futurs voyages (je n'ai besoin que des petits).
J'ai aussi sélectionné plusieurs livres à revendre dans ma toute petite bibliothèque. Je garde les livres pratiques, je me débarrasse de la fiction que je préfère emprunter. Il me reste un cadeau encombrant de mon ex dont je ne devrais tirer qu'une misérable somme...
Et j'ai aussi l'intention de trier les vêtements à donner ou jeter à l'occasion de la transhumance des vêtements d'hiver.
C'est fou comme on peut avoir le réflexe de garder. Je me suis surprise à repenser à ma barrette préférée pendant la journée, "tiens, si je m'en servais comme élément de déco, type attrape-rêve..." Nombre de fois où j'ai fabriqué un élément de décoration dans ma vie : zéro. :facepalm:

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
1 053
6 867
113
Je me retrouve tellement dans ce que vous dites. C'est fou cette manie de garder.

J'ai déménagé il y a peu donc forcément je me suis débarrassée de pas mal de choses. J'ai fait le tri dans l'ensemble de l'appartement : en cuisine j'ai pas de trop donc ça va, par contre salle de bain, vêtements et papiers c'était affreux. Il m'en reste à faire dans les papiers. Je vais pouvoir jeter l'immense dossier de mon ancien appartement avec toutes les histoires de sinistres, de calendriers de paiement etc et dans mon nouvel appartement j'ai pris le sans papier pour tous mes nouveaux contrats.
Mes anciens cours sont tous scannés (16 classeurs 103kg quand même !) Donc tous les papiers sont partis à la poubelle !

J'ai vendu les meubles que je ne voulais pas emmener, tous d'ailleurs au final. La table basse que je n'ai pas vendue est partie chez mes voisines, l'étandage à linge dans un sale état (les gens sont spéciaux quand même !) était donc mieux que le leur donc elles l'ont pris. La seule armoire en tissus invendue que j'ai mise aux encombrants a été récupérée dans la journée.
Quand j'ai pris possession de mes nouveaux lieux on peut dire que les anciens proprio ne s'étaient pas foulés sur le déménagement ils m'ont laissé des conneries : produits voiture dans des aérosols rouillés (poubelle), ustensiles de ménage cassés (pelles balayette swiffer etc) une télévision accrochée au mur dans la chambre (je suis contre) affreuse qui fonctionne avec un décodeur que je n'ai pas et qui prend une place monstre que j'ai donnée à des amis qui ont des enfants faute de vente. Des étagères murales faites par les gamins (poubelle !) Et dans la cuisine de manière étonnante un plat en pyrex (lavé et rangé). Du sel, du liquide vaisselle, du liquide de rinçage pour le lave vaisselle, que je vais donc terminer. Mais que je ne rachèterai évidemment pas pour ma part. Et j'ai mis une horloge murale en vente pas du tout dans mes goûts.
Pour ne pas jeter et racheter je vais recycler mes objets deco que j'aime pour qu'ils aillent avec mon nouvel environnement !
Mais mon Vinted est bien rempli et ça part pas mal en ce moment (faites attention à la valeur de vos colis avec Mondial relay. Un manteau a été volé dans un de mes colis) je vends quelques trucs qui me permettent de racheter des meubles et luminaires mais globalement l'atmosphère est aérée et épurée c'est très agréable.
Mon desencombrement fonctionne bien :)
Pour ma part les vêtements c'est sur Vinted ceux que je ne peux vendre je les mets dans les boîtes de dons (tout ils font le tri eux même après) et pour le reste le Mp Facebook je trouve que LBC ça fonctionne pas.
Il faut que je mette mes skis et chaussures en vente ce weekend tiens.

9 Oct 2019
9
19
3
Bordeaux
@Spiroulette
Il y a pas mal d'endroit où tu peux donner des livres plutôt que de les jeter.
Vers chez moi, il y a pas mal de "boite à livres" dans les rues. Le concept c'est que tu déposes les livres dont tu ne veux plus, tu peux prendre les livres qui t'intéressent dans la boite, ou les deux. C'est de l'échange et du don.
Sinon, les médiathèque ont parfois leurs propres boites à livres, où tu peux déposer ce que tu désires donner.
Sinon, il y a les associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, etc. Il y a pleins d'assos qui récupèrent les livres pour les redistribuer ensuite. Je sais qu'à la Croix Rouge où j'étais bénévole, une partie des livres étaient redistribués aux familles précaires de la ville, ou intégré dans les paquets de Noël qu'on confectionnait pour les séniors isolés, ou les détenus de la prison d'à côté.

Et si tu ne veux pas les donner mais plutôt les revendre, il y a les bouquinerie d'occasion. Certaines grandes librairie d'occasion proposent même un service via internet pour t'éviter de te déplacer. Tu rentres les codes barres dans la barre de recherche, ça te dit combien ils te le reprennent, et ensuite tu n'as plus qu'à envoyer les livres (bon après c'est moins écolo parce que les colis vont voyager... Mais c'est moins pire que de jeter des livres je pense).