Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
Bonjour, je passe par ici pour parler de rangement !
Le déménagement approche et avec lui le dressing tant attendu. Seulement dans mon armoire actuelle c'est la guerre, et j'aimerais profiter du changement pour avoir un truc bien rangé.
J'ai trouvé ce truc sur Amazon, pour les t-shirts, est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Mes piles tombent toujours, et pour ranger les trucs lavés en dessous c'est la galère. Je pense qu'avec un carton pour aider à plier correctement ça pourrait être top, mais j'ai peur de me faire des faux espoirs.

J'ai un autre problème, c'est pour ranger les sous vêtements, je plie les soutifs avec les slips et les mets en pile dans les tiroirs, mais c'est pas très pratique, j'ai les mêmes problèmes que pour les piles de vêtements ! Quelqu'un ici aurait d'autres techniques ?

jjul

Active member
12 Jan 2019
194
203
43
@Eitae quand j'ai déménagé j'ai acheté une commode, je met les tee shirt à la verticale dans les tiroirs (j'ai appris après que c'est comme ça que fait marie kondo, jme suis dit "mince, je suis un génie du rangement et je le savais même pas :drama: "), et pour les culottes je fais pareil sauf que je les cale dans une boite à chaussure étroite (genre converse) dont j'ai coupé le couvercle ! comme ça c'est tout accessible facilement :)

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
152
568
93
@Eitae
Pour moi la solution ultime pour un placard bien rangé c’est des tiroirs et une penderie. Comme @jjul je range les T-shirt verticalement, les pantalons, les pulls pareil. Les robes, chemise et gilets sont sur cintres (tous les mêmes pour un visuel plus sympa). Les sous vêtements sont dans les tiroirs, rangés verticalement aussi, mais dans des boîtes (type boîte à chaussure) pour contenir le tout (de meme que les ceintures ).

J’ai aussi voulu acheter pleins de casiers, trucs malins en plastic pour ranger tout et n’importe quoi et en fait c’est pas pratique, c’est moche, ça casse et ça fait dépenser de l’argent pour un résultat qui ne m’a pas convaincue.

Je suis les techniques de Mari Kondo pour presque tout (sauf les chaussettes que je continue à rouler l’une dans l’autre parce que c’est plus facile et que mes chaussette sont trouées avant que l’elastique Ne se détende). Je t'invite A jeter on œil à ce qu’elle fait si ça te tente.

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
@jjul Je cherche justement une commode, mais je pensais y mettre plutôt les sous-vêtements, slips et chaussettes...
Et mon chéri qui ne veut pas en acheter sous prétexte qu'on a déjà le dressing, mais le rangement n'est pas du tout le même !

@GrumpyBunny les penderies j'aime bien aussi mais y en a très peu, le dressing étant déjà en place, je peux pas trop le réaménager à mon goût. Déjà qu'on comprend pas mon envie de mettre des panneaux japonais devant pour avoir un semblant de fermeture x)

Je viens de commander le livre de Marie Kondo aussi, j'en avais secrètement envie depuis que j'ai vu un reportage dessus, mais j'ai craqué.
Intéressant pour la boîte à chaussures, je ferai sûrement ça pour les petits trucs !

You Rock !: Lolita et GrumpyBunny

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
54
125
33
@Eitae Ça à l'air un peu fragile (plastique oblige) et je ne suis pas sûre que ça soit plus pratique d'une pile au final :unsure: Après si tes étagères sont trop hautes tu peux acheter des demi-étagères (j'en ait des Ikéa en métal pour ma cuisine, elles sont robustes) pour faire deux étages de pile. Il existe aussi des boîtes de ce style pour trier les petites choses en les mettant à la verticale (ça marche pour les sous-vêtements, maillots de bain, bonnets, gants, vêtements de sport...).
Moi j'ai une penderie pour ce qui doit être suspendu + des étagères profondes avec des piles de vêtements pour les pulls/T-Shirt/Pantalons/Shorts et Jupes que je fais tourner (en été je mets les débardeurs devant, en hiver les T-shirt manche longue) + une commode avec des séparateurs de tiroir pour sous-vêtement + sport.(y)

You Rock !: Eitae

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
@Eitae Dans ton dressing, vous avez des tringles et des "étagères" ? Tu pourrais mettre des boites ou "demi-boite" (pas très haute) pour pouvoir faire des piles horizontales)
Surtout des étagères oui, je pense que mettre des boîtes dedans serait pas mal, en plus de permettre d'attraper plus facilement ce qui est haut !
Dur de faire 1m50 :ROFLMAO:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
281
1 218
93
@Eitae Comme les autres pour moi la penderie ça change la vie (mon rêve serait d'avoir un espace avec beaucoup de place pour suspendre aussi mes t-shirts que je déteste plier) et moi qui détestait quand j'avais une commode il y a quelques années (je faisais des piles, je retrouvais rien et c'était le bordel au bout de 2 jours) maintenant que j'ai découvert la technique de rangement à la verticale j'aimerais bien y revenir parce qu'actuellement mon armoire c'est 40cm entre chaque étagère donc tout foutre à la verticale bof bof)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les sous-vêtements je te renvoie sur expert-moelleux (ses tiroirs sont jolis sans accessoires superflus) - la technique grosse boite avec tout en vrac marche aussi (y a-t-il réellement des gens qui plient leurs culottes ?)

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
Intéressant tout ça ! Mais est-ce que tout tient en place quand on en retire ? Si on en enlève trop sans en remettre ça ne tombe pas ? Histoire de pas faire des machines tous les jours...

Édit pour le pliage : je viens de voir comment plier et effectivement ça tient bien !

Merci pour le lien @Aesma !

En fait mon dernier problème c'est d'avoir beaucoup beaucoup de sous-vêtements et surtout que des ensembles, j'aime pas séparer les slips et les soutifs.

Dernière édition:
You Rock !: KatEdison et Aesma

Tartoflan

Active member
26 Jan 2019
37
179
33
Je range aussi à la verticale depuis que j'ai lu Marie Kondo, le tout rangé dans des tiroirs. Je trouve ça extrêmement pratique. Quand c'est posé sur les étagères, tout se déplie quand on choisit le t-shirt en bas de la pile, les vêtements du bas sont compressé par la pile, donc font des plis, de plus, les étagères ça fait perdre tellement d'espace ! Tous les dressings qu'on trouve actuellement sont fait ainsi, leurs concepteurs n'ont donc pas de vêtements :LOL: ?

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
54
125
33
@Aesma Moi j'ai toujours plié mes culottes :geek: Comme ça elles sont rangées à la verticale (comme sur tes photos), c'est très pratique pour les choisir (y)

@Eitae Tu peux ranger chaque culotte(s) dans le bonnet du soutiens-gorge assorti, plié en 2 ;) Le tout dans un rangement avec des cases. Un peu comme ça !

(Je suis choquée par le kitsch de ces boîtes de transport pour soutien gorge que je viens de découvrir :LOL: )

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
281
1 218
93
@Lemon Je choisis selon cette technique : mes préfs sont toujours en haut du tas et + je creuse + une lessive s'impose. D'ailleurs culottes+chaussettes c'est les seules fringues que j'ai pas encore triées (parce que clairement je me vois mal les donner ou les revendre même si à peine porter et les foutre à la benne me fend le coeur)

57€ la boite pour ranger 3 slips et 2 soutifs ? :eh: (En promo évidemment sinon c'est 237€ :drama:) C'est quoi ce site qui revend pour 10 fois leurs prix des trucs Aliexpress ? :yawn:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
190
363
63
@Aesma moi je plie (encore) mes culottes. Elles sont rangées dans un tiroir. Pour faire des économies je n'achète pas des séparateurs de tiroir, j'utilise des boîtes en carton ou en fer de produits de beauté, de chaussures, de biscuits...

You Rock !: Aesma

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
@Aesma Moi j'ai toujours plié mes culottes :geek: Comme ça elles sont rangées à la verticale (comme sur tes photos), c'est très pratique pour les choisir (y)

@Eitae Tu peux ranger chaque culotte(s) dans le bonnet du soutiens-gorge assorti, plié en 2 ;) Le tout dans un rangement avec des cases. Un peu comme ça !

(Je suis choquée par le kitsch de ces boîtes de transport pour soutien gorge que je viens de découvrir :LOL: )
Merci, c'est ce que je vais faire, je faisais déjà comme ça mais en vertical, ça doit mieux marcher à l'horizontal. D'ailleurs je vais prendre une commode avec des tiroirs pas trop profonds pour mettre à l'horizontal ça serait une perte d'espace.

Comment ça la fnac vend des rangements pour soutifs ?._.

Dernière édition:
You Rock !: Aesma

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
Je suis en train de lire La Magie du Rangement, c'est fou tout ce qu'on y trouve, et moi qui n'aime pas trop les livres (en dehors des bd et mangas), je suis surprise de voir comme ça se lit bien et facilement !

Un passage m'a particulièrement choqué (dans le bon sens), c'est "sachez être reconnaissant de ce que vous apportent vos affaires", j'ai toujours pensé secrètement que les objets avaient des sentiments et tout, c'est la première fois que je vois quelqu'un qui pense pareil ! C'est la délivrance dans mon cerveau, je ne suis donc pas folle ! Ou alors on est plusieurs à l'être :hesite:...
M'enfin c'est cool de lire ça, vraiment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir à ce livre, y aura vraiment un avant et un après !

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
156
433
63
27
Le déménagement approche, j'avais pas vu le dressing vidé avant, mais avec le tri que j'ai fait (5 sacs de 50 litres pour le moment en vêtements), il va y avoir de la place ! (ou des journées shopping au choix :drama:)

J'ai déjà placé des serviettes de toilette enroulées sur une étagère, ça fait tellement mieux que les piles habituelles, rien que la vue de ces petits rouleaux ça m'émerveille :love:
Bref merci Marie Kondo :rainbow:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
394
867
93
30
Région Parisienne (94)
Je continue de vendre des Tshirt sur Vinted, donc c'est cool, ca désencombre et me fait un peu d'argent, j'ai du me racheter quelques vetements aussi. Je trouve que j'en ai "trop", mais difficile de savoir puisque finalement je porte un peu toujours la même chose, donc je n'arrive pas à juger du "trop" réel ou ressenti.

Sinon j'attends la semaine prochaine, la réouverture des resto du coeur pour apporter un sac de vetements/draps. Et je me suis séparé en les donnant de clavier/casque qui trainait chez moi.