Vivre plus avec moins: minimalisme et désencombrement

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
773
4 963
93
Hello! C'est ma première création de topic, je suis toute intimidée! :v:

Je suivais sur Madz le topic sur le désencombrement, et je regrettais de ne pas avoir d'espace ici pour parler de mes nouvelles réussites et questionnements en matière de minimalisme. Voilà qui est fait! :cretin:

Je l'ai placé dans le Forum "Déco" même si j'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas uniquement d'une tendance déco, mais d'un cheminement plus global. Il peut être déplacé si vous trouvez cela plus pertinent dans le Forum "Vie quotidienne"

Ici, nous pourrons partager vos lectures/visionnages sur le sujet (la série sur Marie Kondo qui est sur Netflix en ce moment), nos questionnements, nos avancées, nos défis et nos difficultés. Je pourrai ajouter dans ce premier post, au fur et à mesure, des liens vers des ressources sur le sujet afin de tout rassembler au même endroit :geek:

Je commence donc: Mon mari est absent pour la semaine, et comme à chacun de ses départs, j'ai eu envie de faire du tri! Je suis vraiment contente, car, avant les vacances de Noël, j'avais jeté tout ce qui concernant mes ex, et ça avait été une vraie libération. Je pense que cela a débloqué certaines choses en moi, car j'ai vu de nouveaux objets que je n'arrivais pas à faire partir pour l'instant, et maintenant je me dis: mais pourquoi est-ce que je les ai gardés??
J'ai donc en moins:
- Deux boîtes à chaussures: ce sont des chaussures de mi-saison donc qui je ne range jamais dans les boîtes.
- Une paire de bottines et la boîte assortie: Elles sont très jolies mais pas très confortables et ne vont pas vraiment avec mon manteau lorsque je porte une robe, et ne sont pas top avec un pantalon. Du coup je ne les porte quasiment pas. Je vais essayer de les mettre en boutique d'occasion, sinon ce sera Emmaus.
- Un carton qui était dans ma voiture, contenant mes affaires de terrain. Remplacé par une caisse en plastique que j'avais pour ranger avant mon déménagement et qui trainait à la maison depuis. Cela fera plus propre dans le coffre
- Un pull qu'on m'avait donné et dont la couleur ne me va pas trop: Je vais essayer en magasin d'occasion et sinon Emmaus.
- Une écharpe: idem
- Trois foulards: Je vais les rapporter à ma maman qui en porte beaucoup
- Deux soucoupes: Je ne m'en suis jamais servi et j'ai cassé une des tasses (J'utilisais par contre beaucoup les tasses assorties), ça a été le déclic pour m'en débarrasser
J'ai également rangé la table qui me sert de bureau et ma boîte à outils, sans jeter quoi que ce soit, uniquement pour que ce soit plus agréable à l'usage.

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
94
302
53
L'émission de Marie Kondo est vraiment inspirante... depuis que je la regarde je me surprends à replier le plaid que je laissais avant en boule dans le canapé :) à voir si ce réflexe de ranger va rester dans le temps ! Sinon depuis décembre j'arrive à me débarrasser d'au moins un objet par semaine (je compte un sac de vêtements ou de médicaments périmés comme un seul objet ). Pour l'instant c'est assez facile !

Goldmund

Well-known member
5 Jan 2019
67
156
33
Je suis assez minimaliste, je n'aime pas me sentir encombrée alors j'évite de m'entourer de babioles. Et même avec le peu que j'ai, j'ai souvent l'impression d'en avoir trop donc il m'arrive de temps en temps de faire un tri pour jeter ce qui n'est pas nécessaire et/ou trop usé. Par contre, il m'est impensable de faire du tri dans mes livres, je préfère les avoir encore loin de chez moi (dans mon ancienne chambre chez mes parents) plutôt que de le revendre/les donner de temps en temps pour faire de la place. C'est un peu les seuls objets auxquels je tiens vraiment.

Mona

Well-known member
6 Jan 2019
96
344
53
Lille
@Goldmund pareil ici, je pourrais jeter/donner la maison, mais pas les livres !

J'essaie de désencombrer la maison, mais avec un mari accumulateur de bidules en tout genre, des travaux à ne plus en finir et une petite fille de 14 mois... ma mission est hard ! C'est fou le nombre de "trucs" que l'on a et qui ne servent à rien. Mon meilleur exemple reste mon grenier : nous sommes dans une maison vraiment très (très très très) en travaux et il reste un 20ène de cartons dans mon grenier que je n'ai jamais déballé... nous avons emménagé il y a 2 ans et demi.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
512
2 927
93
Merci @Lolita pour la création de ce topic qui me manquait aussi.
J’ai lu les bouquins de Mari Kondo et j’ai vraiment bien accroché! Depuis quelques années je bosse sur ma garde robe et je dois dire que les effets se font sentir et mon travail porte ses fruits c’est cool!
Par contre même si il y a eu des tentatives de désencombrement partiel... j’ai jamais vraiment appliqué la méthode une fois l’etape Des vêtements faite (Oui c’est la première étape ^^)
Du coup j’aimerais poursuivre et lancer un grand rangement général en ce début d’annee. J’ai bien conscience que ça n’ira pas aussi vite que prévu, mais je sais aussi que j’ai déjà fait pas mal de boulot sur le rangement global de la maison donc j’ai un plan et le tri est minime comparé à ce qu il a été il y a longtemps.

Étape deux du livre de Mari Kondo donc... les livres!

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
188
478
63
28
Nice
Je lis tout le temps ce topic sur madmoizelle aussi, j'y ai posté quelques fois...
Ici niveau desencombrement je pense qu'on est pas mal, ça fait 9 mois que j'habite avec mon copain et j'étais déjà depuis un moment dans une optique de minimalisme quand on a emménagé ensemble donc j'ai pris le strict minimum. Du coup, personnellement c'est plus le côté minimalisme du topic qui m'intéresse, mais comme j'adore le tri et faire le vide j'ai hâte de lire vos avancées ! :lunette:

La semaine prochaine je passe quelques jours chez mes parents, je vais en profiter pour trier les quelques affaires que j'ai laissées la bas. Je sais déjà que je vais m'attaquer à mes cours pour ne les garder qu'en version numérique, j'ai déjà commencé mais ça prend du temps vu que j'ai plusieurs versions de chaque (le cours de base, la fiche, la ronéo, les fiches de ceux de ma promo qu'on partageait) et que je ne veux garder que celle que j'ai utilisé pour mon diplôme. Je sens que ça va bien m'occuper !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
512
2 927
93
@Livy-m
Je veux bien que tu développe un peu ta vision du minimalisme. Je crois que dans mon cas c’est toujours une approche très terre à terre qui prime mais que la théorie et les grandes idées effleurent parfois ma façon de faire ou de penser sans que j’arrive vraiment à capter les concepts et les grandes lignes et à y réfléchir de façon plus poussée. Du coup je suis plutôt pour une discussion sur le fond autant que sur la forme!

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
188
478
63
28
Nice
@GrumpyBunny pour moi le minimalisme c'est savoir vivre en se contentant de l'essentiel, je dis pas qu'il faut éviter toute chose plus ou moins futile alors que ça peut nous apporter de la joie, mais je le vois plus comme vivre sans s'encombrer de choses inutiles (pour soi) ... En fait je pense que ça rejoint mon côté écolo, où je ne vois pas l'intérêt d'acheter, et donc produire, un objet que j'ai déjà pour au final l'avoir en plusieurs exemplaires et que ça finisse par traîner au fond d'un placard.
Je trouve qu encombrer l'espace finit par me peser mentalement et me fatiguer. Sans compter sur le côté pratique où j'aime vivre dans un espace propre mais en même temps j'aime pas passer 3h par pièce à faire le ménage, donc au moins ya d'objet, au moins ya de risque de bazar et au moins ça me prend de temps pour faire le ménage. Au final c'est aussi une manière de me faciliter la vie.

Je pense qu'il y a autant de manières d'être minimaliste que de personnes. Sur madmoizelle beaucoup se posaient la question pour leurs livres par exemple, alors qu'elles aimaient ça et que de voir leur bibliothèque pleine par exemple les met en joie, pour moi c'est pas être antiminimaliste que de les garder, pareil pour une fan de mode qui adore les fringues, si elle les porte toutes où est le problème ?

Je sais pas si c'était dans ce sens là que tu posais ta question, je suis plutôt très terre à terre aussi, et je n'ai absolument pas pris le temps de me renseigner plus sur le sujet (il faudrait que je m'accorde des pauses lecture d'ailleurs), le seul documentaire que j'ai vu est Minimalism sur Netflix, que j'ai trouvé pas mal ! Je fais juste en fonction de ce qui me convient au quotidien... Mais si vous avez des références de bouquin sur le sujet je suis preneuse !! :taquin:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 153
12 240
113
Je suivais/suis ce topic sur madz, donc je vais suivre le topic ici:).
Je ne suis pas minimaliste, j'ai lu et pas du tout aimé le bouquin de Marie Kondo, mais j'essaye de ne pas trop me laisser encombrer chez moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai un bébé et un autre en cours de fabrication. Je pense qu'on aura un peu de tri à faire dans l'appart histoire de faire de la place pour la future arrivante (on avait déjà fait un bon gros tri pour l'arrivée du premier). Et je vais d'ailleurs probablement être à nouveau bloquée par le même souci qu'il y a quelques mois : ça serait bien que je trie mes fringues, sauf que bah je peux pas trop les essayer là.
J'avais fait un tri entre mes 2 grossesses, avec 3 choses :
-ce qui me va et que je porte (bon je garde évidemment)
-ce qui ne me va pas a priori temporairement, mais que je pense être contente de retrouver d'ici quelques mois : je stocke (entre temps, certains vêtements me sont allés à nouveau un temps et j'étais effectivement contente de les mettre)
-ce où je n'aime plus trop le style, ou qui ne me va pas et où je pense que je m'en fiche un peu de le retrouver d'ici quelques mois/où je suis pas certaine que je le mettrai : je vire.
Mais du coup c'est dur d'aller plus loin dans ce tri sans avoir un corps un peu stabilisé^^

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
155
686
93
Alors de mon côté ma penderie est encombré par des vêtements qui appartiennent à mon proprio :lunette: donc j'ai fait du tri dans mes fringues mais comme les 3/4 de la penderie sus nommée est encombrée par des affaires tierces j'ai pas l'impression de voir de différences.
Pour les livres c'est quelque chose que j'ai du mal à me débarrasser mais un peu ça va. Il y en a trop, je suis obligé de les empiler par terre, durant un temps j'en ai même mis sur mon lit, grand certes mais bon…. De me sentir oppressé par leur présence m'a persuadé de faire du tri. J'en ai déjà mis une vingtaine dans des boîtes à livres mais il en reste encore trop. :gonk: Je précise que c'est des livres qu'on m'a donné et que je n'ai pas su refuser, certains m'intéressent d'autres pas et de toute manière je n'ai pas franchement le temps de lire….

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
155
686
93
@Morkall Je loue une chambre chez le proprio, chambre qui au départ servait tout à la fois de débarras et de chambre d'ami. Et on va dire qu'elle n'a pas été vidé avant mon installation…. :stare:

Dernière édition:

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
146
408
63
Vinted est très bien quand on fait du tri de vêtements/chaussures/accessoires. Avec ma famille on a déménagé il y a 2 ans et on se sépare de tout ce qui ne nous sert pas. J'ai pas mal vendu sur ce site. :)

• You Rock !
Reactions: Miss Rayven

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
155
686
93
@Morkall Disons que s'il a commencé à investir cette chambre c'est qu'il n'y avait plus de place ailleurs. :LOL: Le désencombrement y a pas que moi qui devrait y songer dans cette baraque !

@Anna Alors moi Vinted autant j'adhère pour acheter autant pour vendre beaucoup moins. Déjà parce que mes fringues de base ne valent pas grand chose, limite à part le 1 euro symbolique je ne peux pas les faire plus cher et en plus faut gérer les annonces et tout et ça j'avoue que ça m'a vite barbé.

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
146
408
63
@Alnilam je ne vends pas cher non plus. Mon article le plus cher est à 25€ et c'est un ensemble veste+ salopette de ski. Je vends des vêtements à 0.5€ Une fois mes annonces faites, je les mets partout. C'est du copier-coller. ça m'amuse de faire Louise la Brocante.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
512
2 927
93
Je me penche aujourd’hui sur un petit détail, mais comme tout il a son importance!
Demain je range mon sac à main et je sais déjà que les nombreuses cartes de fidélité vont être un problème. J’ai vu qu’il existait des applications pour les scanner et tout avoir en dematerialise sur son téléphone, sauf que j’ai vu sur l’app store qu’il y en avait pas mal. La plus répandue semble être stocard mais j’aimerais bien avoir des retours si certain.es ici en utilisent, savoir quelles sont les options utiles, etc...

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
512
2 927
93
DP, j’ai trié et rangé tout mon matos de couture! Tout tiens dans un meuble et je n’ai plus de trucs qui traînent un peu partout dans l’appart donc c’est chouette! Le rangement sera à peaufiner au fur et mesure que je trouve des boites pour sectoriser les petits éléments mais c’est déjà beaucoup plus clair!
Deuxième étape, vendre mon ancienne machine et coudre! Ça va être difficile je sens !

J’ai aussi pris le temps de cirer et nettoyer mes chaussures et de toutes les imperméabiliser! J’ai enfin teint la paire de bottines que je ne portait plus!

J’ai fait le point pour les fringues et honnêtement tout ce dont j’ai besoin ne sera pas soldé donc je les achèterais quand je passerais devant les magasins ou que j’aurais l’occasion.

J’ai un peu de reprisage à faire sur deux trois fringues et j’aurais terminé pour aujourd’hui !

Mon copain a aussi fait un gros tri dans ses fringues et il va falloir se debarasser de tout ça (la pire étape), par contre il a l’air partant pour entamer un rangement méthodique en suivant les catégories de Marie Kondo pour la maison! Chacun s’occupera de ses loisirs et on essayera de faire ensembles une catégorie par semaine (livres, cuisine, nourriture, outils, salle de bain, électronique, etc...)

Nadolig

cyberspace ace
2 Jan 2019
141
800
93
Un peu HS mais pas tant que ça, est-ce que quelqu'un sait comment Marie Kondo exprime ce "sparkling joy" en japonais ? Je suis sûre qu'il y a un nom ou verbe fait exprès pour :cretin:
Je suis en train de lister des mots que je vais mettre sur mon inspiration board, et ce concept me parle beaucoup (en dehors du simple rangement, j'aimerais me diriger vers une vie où je sais reconnaître, accueillir et apprécier les petites étincelles de joie) et tant qu'à faire je l'aurais bien écrit/dessiné dans sa langue originale.

• You Rock !
Reactions: Roanne

Derniers messages