LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 151
60 503
113
La grosse dose de vitamine D en ampoule n'est pas la seule solution, vous pouvez demander à votre médecin la prise quotidienne en gouttes, c'est aussi remboursé par la sécu (même si il existe aussi de la vitamine D naturelle en pharmacie non remboursée). De mon expérience et de ce que j'ai pu entendre dire par des médecins et des naturopathes, c'est à privilégier. Mais le pourquoi du comment, je ne suis pas médecin.

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
Je prends de la vitamine D en goutte quotidiennement (sauf l'été) depuis des années. Quand je suis carencée en vitamine D j'ai mon moral qui chute.

Il me semble que c'est à privilégier par rapport aux ampoules, parce que l'ampoule délivre la dose pour 3 mois (c'est prévu pour tenir l'hiver) mais que le corps n'est pas toujours capable de la stocker en si grande quantité.

Bastoun

Member
30 Sept 2020
7
19
3
La supplémentation est une bonne solution pour éviter les carences en vitamine D, car l'alimentation seule ne suffira pas (sauf à se goinfrer de saumon tous les jours...). Le ZymaD (les gouttes qu'on donne aux bébés) fait le taf, et coûte que dalle en pharmacie (autour de 3€, en plus d'être remboursable comme précisé plus haut). Sinon, ça se trouve assez facilement en gélule sur le net (c'est ce que je prends depuis plusieurs années).

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
Comme Kurmad, je prend des gougouttes de vitamine D tous les matins dans mon jus d'orange
et aussi un peu de magnésium
j'ai toujours tendance à en être carencée.
et pis les ampoules trimestrielle, je les oublie...

@ajout
j'ai essayé le foie de morue, censément riche en vitamine D
Cé pô bon !

Dernière édition:

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
77
386
53
Le foie de morue, j'aime bien de temps en temps mais pas trop souvent...

Pour les gouttes, vous prenez quelle quantité ?

• You Rock !
Reactions: LeVioque

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 151
60 503
113
@DPC 4 par jour selon les recommandations de mon médecin. Mais je les prends depuis le début de l'automne. Quand j'étais très carencée l'hiver dernier on m'a fait attaqué à 10gouttes/jour pendant un mois avant de passer à 4 donc je pense qu'il vaut mieux prendre l'avis du médecin.

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
77
386
53
C'est la même dose que ma petite bestiole, je suis surprise. Je vais demander à ma diététicienne combien elle me conseille de prendre.

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
@DPC En fait tout dépend de la concentration de ton flacon. Le nouveau flacon que j'ai m'apporte en 2 gouttes la même quantité de vit. D que le précédent en 3 gouttes. La posologie est marquée dans la notice en fonction de l'âge.

Et ça dépend aussi de ton besoin, car si tu travailles dehors et/ou que tu as une alimentation naturellement riche en vitamine D, tu n'as pas forcément besoin d'autant de complément.

J'aime le foie de morue, mais pour la supplémentation, le mieux ce sont les gélules d'huile, comme ça y'a pas le goût. C'est beaucoup plus cher qu'un flacon de vit. D mais ça apporte aussi d'autres trucs (des omégas ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: KtyKonéko
L

LeVioque

Guest
"Et si on prenait un peu le soleil ?"
Oui, mais chez les vioques :D l'enzyme qui permet de fabriquer la vitamine D fonctionne mal.

• You Rock !
Reactions: KtyKonéko