A quoi est ce que ça rime d'avoir encore plus de doctorants dans ces conditions?
L'amour de la recherche, le bien de l'humanité... Et vraiment, la question des postes, c'est à la personne qui souhaite se lancer dans un doctorat de l'apprécier, pas à d'autres. Peut-être qu'il y a des genTes qui rêvent de faire une thèse, mais qui n'ont pas envie d'être chercheur ensuite, pour pleins de raisons : doit-on leur interdire de faire une thèse ? Doit-on priver la recherche des bonnes volontés ? Bref, tu l'auras compris, je ne partage pas ton point de vue

Dans ton optique, on doit fermer la recherche à tous ceux qui ne veulent pas faire chercheurs toute leur vie. Ce serait une perte.
@Silure_
@Esky oui justement, c'est ce que j'entends, les labos profitent de cette manne d'argent qu'est le chômage pour pas demander plus de fonds.
C'est ton point de vue, mais ce n'est pas celui de tout le monde. Pour d'autres, la thèse est un truc cool à réaliser pour soi-même par exemple. Ta vision n'a pas à l'emporter, de ce point de vue (quoiqu'elle soit tout à fait respectable).
@grenouilleau sauf que le statut d'étudiant.e n'est pas exclusif de celui d'employé.e
Mais tu as des liens pour cette information ? Parce qu'il me semble bien que les revenus du chômage ont pour but d'aider les chômeurs, et que c'est un critère. Mais si tu as une source sur le sujet, ça permettrait de nous mettre d'accord. J'ai trouvé
ce forum, mais ce n'est pas officiel, donc...
@Particule Je suis totalement d'accord sur le fait que la recherche française est sous-financée. À tous les niveaux.
Par contre, je crois qu'on s'est mal comprise sur deux points :
- j'ai jamais dit que faire une thèse n'était pas un vrai travail, et je suis désolée si je t'ai donné cette impression, je ne pense pas du tout ça, au contraire (par rapport à
Ça commence à être agaçant de s'entendre dire que ce qu'on fait n'est pas un "vrai" travail. Si c'en est un
)
@grenouilleau @Hypatie Il y a plein d'autres travails passionnants. Mais j'entends rarement (jamais ?) ailleurs que dans le cadre de la recherche quelqu'un.e dire avoir travailler sans être payé.e . Alors qu'ici c'est monnaie courante.
Et je me répète un peu mais
@Hypatie l'implication "investissement de travail => avoir un job qui te passionne" est plutôt fausse. Avoir une thèse ne garantie en rien d'être titularisé par la suite, ni d'avoir le job de nos rêve. Car malheureusement dans le contexte actuel, t'as beau être ultra motivé.e ça ne garantie rien. Rien. du. tout. (et pour le vivre je peux vous dire que c'est assez chaud comme situation).
je n'ai jamais dit que travailler gratuitement c'était cool et à valoriser. J'ai dit que c'est n'importe quoi de fermer la porte "doctorat" à des genTes, sous prétexte qu'il n'y a pas de financement. C'est une stupidité sans nom, parce que si certain.es veulent le faire, pourquoi les en empêcher.
Ça ne veut pas dire "supprimer les financements et faire bosser gratuitement les chercheurs", ça veut dire "laisser chercher les gens qui le veulent".
Juste un exemple : une personne qui a des rentes, et qui veut se lancer dans la recherche : doit-on la priver de ça ? Doit-on priver la recherche d'un chercheur ?
Même si c'est juste pour son plaisir personnel, le plaisir d'avoir le titre "docteur", le plaisir d'avoir écrit un bouquin...Peut-être que ça peut-être utile si ensuite la personne veut s'expatrier par exemple : le titre de docteur est mieux reconnu dans d'autres pays qu'en France.
Je crois que cet exemple montre bien que, comme l'a dit
@Hypatie , la finalité d'une thèse ce n'est pas forcément d'être chercheur, et c'est tant mieux.
@Sonea Il n'y a jamais trop d'étudiant.es pour faire de la recherche, si tu vois la question d'un point de vue humain, et non d'un point de vue comptable. Il n'y a que de l'argent mal employé par nos dirigeants. Et si on regarde le point de vue comptable : en tant que citoyenne, je préfèrais mille fois que l'argent détourné par nos dirigeants aille à la recherche.