Ce système de financement c'est déja le cas de la majorité des cas : les financements d'ecoles doctorale ou autres agences publiques. Les privés c'est les bourses cifres et c'est pas la majorité.@CCCC et
Il me semble que si on est inscrit comme étudiant, on n'a pas accès au chômage.
Ensuite, je ne suis pas d'accord du tout avec vous. Pouvoir faire une thèse ne devrait pas dépendre de la bonne volonté de celleux qui ont les cordons de la bourse. Ce n'est pas à elleux de décider qui doit chercher et surtout dans quelle direction.
Idéalement, il faudrait un système de financement d'État. Mais défendre une recherche qui lèche les bottes d'intérêts privés, non.
Sinon ben en science je dirais heureusement que c'est obligatoire : déja par ce que souvent on a besoin de materiel (de labo ou autre), de partir en conférences ect ...
Et surtout car on est déjà assez précaire et je trouve ça assez terrible la situation des sciences sociales où des gens se tuent a faire une these pendant 6 ans avec un petit boulot alimentaire à coté ... Je serais plutot pour que ce soit obligatoire partout et que il y ait un peu plus de financements!
Et surtout pour moi la priorité c'est les postes (universitaires ou recherche). Serieusement, on est des tas de doctorants chaque année avec probablement même pas un poste pour 10 doctorants. Du coup ben on est précaires, mal payés, et on fait avancer la recherche en bossant plus du double que on devrait (combien prennent leurs vacances? Font leurs heures et c'est tout?), et en plus après il y a pas de postes.
Bref perso je suis un peu desilusionnée du systeme.
Sinon pour la parité nous ça va (meme si les chef d'equipe sont principalement masculins). Par contre j'ai entendu des horreurs de sexisme dans d'autres equipes ...