Ohlala
@Eferia C'est terrible.... Ce n'est peut être pas la raison principale de ton arrêt, mais c'est une bonne raison pour avoir arrêté pour moi, j'aurais pas pu supporter ça !
Perso j'ai un peu le même soucis que
@Rosenrot : les horaires... en effet, il y a des clients qui ont pour habitude de m’appeler après mes horaires d'ouverture, malgré les remarques subtiles rappelant mes horaires, ou les "je suis en train de cuisiner, je vous rappelle demain" mais bon. Je les ignore, sauf quand c'est vraiment une urgence bien sur.
Je créé des sites web, j'évolue donc dans un monde relativement masculin. Le sexisme se fait rare tout de même, je suis ravie.
A côté de ça, il y a les expériences qui nous apprennent, on apprend de ses erreurs. Les devis pas signés : plus jamais. Les personnes qui refusent de délivrer un acompte : terminé.
Le client qui a payé l'acompte, il disparaît au milieu de tout (injoignable), puis il réapparaît en annonçant qu'il a fait fusionner son entreprise avec une autre, et que non il n'est pas possible de payer le solde de la facture, car il n'y a plus d'entreprise. Je m'épargne les déboires de recouvrement. Après de nombreuses relances, une visite et des menaces, je laisse tomber.
Les clients bien sur qui s'imagine que c'est trop cher. Alors que je suis parmi les moins chères de la région avec le niveau d'expertise proposé. Mais évidement les tarifs des étudiants ne sont pas les même. Le résultat non plus.
Le client dont le freelance précédent à disparu sans laisser de traces. Plus ça va et plus je comprenais pourquoi. Ne signe pas le devis. Répond quand il a envie. Me reproche ensuite de ne pas avoir donné de nouvelles alors que j'attend de lui des documents qu'il a promis 3 semaines avant. Ne fourni pas sa part du travail. Refuse l'acompte. Pas d'accord avec mes CGV. Remarques sexistes. Infantilisant : "Elle va me faire un bon boulot hein, comme ça on lui apportera plein de clients et d'autres projets" ; comme si j'avais besoin de ça ! Je suis accomplie, c'est bon, je ne suis plus une rookie ! La palme de l'année lui a été décernée.
Le client qui croit qu'on est copains. Qui m'écrit et m'appelle pour tout et rien, même ce qu'il peut faire lui même. A qui je faisais des fleurs au début, parce que c'est l'ami d'un ami proche. Mais j'ai vite arrêté, car il est du genre, selon ses dires, à "accepter tout et à en abuser tant que c'est gratuit". Donc j'ai commencé à facturer la moindre minute de travail, et ça c'est calmé. J'ai du m'affirmer également à cause de la mise en danger de ma responsabilité, car il fuck le système et refuse parfois de se mettre en conformité avec la loi. Mais je risque moi aussi gros... donc pas toujours simple !
Il y a aussi le beau, l'émouvant. Les clients repêchés, ceux qui ont subit des arnaques, qui ont du mal à refaire confiance, à tout recommencer à zéro. Et qui me disent un jour "vous êtes la seule en qui j'ai confiance" ou bien "heureusement que je vous ai rencontrée". Et là, ça efface tous les problèmes. Car c'est mon mojo, ça me nourrit. J'ai créé ma boite pour ça. Pour effacer les expériences que j'ai pu vivre en agence, les arnaques. Je voulais proposer des services au juste prix, de la transparence, je ne leur fais pas de fausses promesses, je souhaite apporter à tous la possibilité d'avoir un résultat de qualité pour un coût réaliste.