Vinyls et vieilleries

3 Jan 2019
14
44
13
Belgique
#1
Coucou! je crée ce topic pour les passionnés, comme moi, de supports musicaux vintage (vinyls de différents formats, cassettes audio, et, soyons fous, 8 pistes et rouleaux de cire :p )

Des conseils à donner, des coups de coeurs, vos collections... parlez de ce qu'il vous plait!

Mon premier conseil est très bateau: faites attention aux pressages récents! même si la qualité globale s'est améliorée ces deux dernières années, beaucoup d'éditeurs peu scrupuleux vous ressortent des versions atroces issues des master cd (parfois même mp3), avec des traces de gras, de colle... (Back to Black oui c'est toi que je regarde). D'autres éditeurs soignent quand même plus leur job évidemment, mais quand c'est facilement trouvable en pressage d'époque (pas forcément original d'ailleurs), c'est tout aussi bien voir même mieux et moins cher!

Second conseil: il est moins couteux de restaurer un bon matos ancien en analogique (je pense à ma platine à galet, increvable, mais qui avait besoin d'un bon nettoyage) que d'acheter l'équivalent actuel. De plus, pour les fans du fameux "son chaud du vinyl" (chose que je n'ai jamais vraiment ressentit), avoir un vinyl d'époque et l'écouter sur une platine numérique, c'est du pareil au même que d'écouter sur cd.

Une prochaine fois je vous parlerais de l'équipement nécéssaires à la quadriphonie et aux saphirs à la con que j'ai vu à la fnac.

Mon discogs pour les curieux:

https://www.discogs.com/user/lulujoy
 
3 Jan 2019
693
3 793
93
#2
Sympa ce sujet :happy: Je suis doublement intéressée car j'ai déjà deux platines chez mes parents (une qui appartient à mon père et doit dater des années 70, max début années 80), et une autre intégrée à la chaîne hi-fi tout-en-un (radio, cassettes, CD, platine) que j'ai gagnée en cadeau dans les années 90 (aucune idée de leurs marques respectives par contre, je regarderai ça la prochaine fois que je serai chez eux).

La platine de mon père marche encore très bien, je l'ai testée pas plus tard que la semaine dernière avec le vinyle du dernier album des Arctic Monkeys :jv: et d'anciens vinyles de mes parents mais je n'ai jamais testé l'autre vu que j'avais plutôt des cassettes puis CD ensuite :red:

Par contre j'envisage d'en racheter une pour mettre dans mon appart mais ce que tu dis sur les équivalents actuels du matériel analogique et sur le mauvais pressage des vinyles récents me refroidit quelque peu, il faudra que je regarde ça avec attention du coup :lunette:
 
Dernière édition:

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
344
2 364
93
scopitoneblog.wordpress.com
#3
Super j'ai hâte d'en savoir plus sur le sujet, j'y connais que dalle ! Mon copain me répète juste de ne pas acheter de pressage récent, de préférer les anciennes versions.
J'ai une platine ancienne, achetée d'occasion dans un magasin. Et je rêve d'avoir Blonde on blonde de Dylan (idéalement une ancienne version) pour écouter Sad Eyed Lady of the Lowlands dessus. C'est mon fantasme musical.
J'ai récupéré quelques vinyles : Leonard Cohen, les Platters :jv:, Simon & Garfunkel, Dylan, ... que j'ai hâte d'écouter.
 
You Rock !: PoussinM
3 Jan 2019
14
44
13
Belgique
#4
@Fauvette à lunettes Ma première platine était une toute-en-un comme celle que tu décris. Je la regrette, mais la courroie a cédé, je n'avait pas la possibilité de la remplacer (maintenant on en vend même à la fnac... mais quand j'étais ado, non...) J'ai ensuite eu une akai numérique tout à fait correcte, mais ma chérie c'est ma lenco à galet. Pas de courroie, pas de problème! Je te conseille d'aller dans des boutiques spécialisées en hifi vintage (un exemple pour te donner une base de recherche = Waxime à Valencienne) pour aussi trouver un ampli qui va bien avec (analogique aussi évidemment :lalala: ) et des bons baffles.
Si tu trouves une platine qui fait aussi 78 tours, fait malgré tout attention: il vaut mieux changer le diamant et en trouver un spécifique pour lire les 78t, sous peine de tuer ton diamant (ou le disque, ou les deux) prématurément. Je cherche toujours mon futur mien, tant qu'à faire. Je n'ai qu'un seul 78t donc je ne recherche pas de manière active non plus... Pour les 16t c'est le même diamant sinon.

@Nadja que de bon goûts :clap: Alors Dylan a encore un prix raisonnable, mais fonce essayer d'en trouver avant qu'il ne meurt, après ça sera exagéré. Comme Bowie. Bowie depuis 2015 c'est pas possib'.


En bonus une photo d'une partie de mon installation actuelle...
49414156_10217616454423960_4540774003836452864_n.jpg
 

Nunnally

Punk à chats
2 Jan 2019
44
208
33
#5
:hello:

Encore un topic à suivre de près :joy:
J'ai une platine toute-en-un Teac que j'aime d'amour, mais que j'aimerais bien upgrader un peu. Notamment je voudrais changer la cellule, et ajouter un couvre plateau. Pour le couvre-plateau, j'en cherche un en liège mais j'hallucine des prix que je vois, donc j'attends encore. Déjà je vais devoir remplacer mon diamant incessamment sous peu, je le sens à l'agonie et il me pourrit un peu le son même des disques les plus récents/neufs (au hasard, le dernier Arctic Monkeys :cretin:).
Sinon je n'ai pas une collec méga étendue, mais elle se construit ! Je suis effectivement très pressage originaux, ce qui fait que la collec s'étend lentement vu la difficulté de les trouver parfois :lunette: Quelque chose qui me fait toujours peur aussi c'est les remasterisés :fear:(Let It Bleed, testé et pas approuvé), même si évidemment il y a des tonnes de rééditions avec les masters originaux.
Ma dernière trouvaille c'était Heroes (pression originale, en super état) que je cherchais depuis looongtemps, j'étais trop heureuse :dowant: Et deux jours avant j'avais trouvé Low (Bowie aussi, original aussi), autant vous dire que c'était une bonne semaine pour moi :cretin: Heroes je l'ai déniché à Reckless Records à Londres, c'est parfois un peu cher mais c'est une vraie mine d'or, j'avais envie de casser mon PEL <3 J'ai plein d'autres Bowie en original (merci à ma mère qui était fan à l'époque où c'est sorti).
Je suis d'accord pour dire que ça a souvent des prix de connerie pour le côté "mémorial" et les gens qui achètent juste pour revendre le double un peu plus tard. C'est triste :erf: S'il me venait à l'idée de vendre tous mes Bowie (NEVER EVER EVER) je serais refaite je pense :lol:
Sinon parmi ce que je recherche en ce moment : des vieux Dylan, Led Zep (I à IV surtout), Rolling Stones, Oasis...
 

Tartoflan

Active member
26 Jan 2019
41
205
33
#6
Oh super ce topic !
étant une graaande novice dans ce domaine, je viens vous poser mes questions de noob :geek:
Fan de musique, j'aimerais commencer une petite collection de vinyles. En fait, je possède dans l’immense majorité des CDs, avec une bonne petite chaîne hi-fi pour les écouter. J'avais récupéré une vieille platine qui date des années 80 (mais je ne pense pas qu'elle soit de bonne qualité, même pour l'époque), et je m'étais acheté 5-6 vinyles (pour 5 euros pièces à la braderie de Lille à l'époque, des Queen, Pink Floyd etc ...).
Mes questions sont :
- Dois-je investir dans une nouvelle platine (si j'ai bien compris, c'est mieux d'acheter du matos d'occasion, de meilleure qualité que ce qu'on fait aujourd'hui) ?
- Pour les enceintes, idem ?
- Et pour les vinyles, si j'ai bien compris il ne sert à rien que je refasse ma collec de CD en vinyle si ce sont des albums de groupes plus récents (genre un album de 2005 qui n'est sorti qu'en CD à l'époque et qui est pressé aujourd'hui, ça n'a pas d'intérêt, c'est bien ça ?)
Merci :giggle:
 

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
343
1 102
93
#7
Premier post pour détailler mon installation ! Ca peut peut-être dépanner quelqu'un.
Je dispose d'une chaîne hifi du début des années 2000, avec un lecteur cassette, un lecteur cd, radio, et deux entrées "videos" et "MD".
Une platine Gemini XL 500-II.
Le problème que j'ai rencontré c'est que je n'avais pas d'entrée "phono" sur ma chaine hifi. Donc quand je branchais on entendait rien, donc j'ai acheté un préampli phono pour une 20aine d'euros. Et tout fonctionne (y)

En vrac, j'ai des vinyles de : Tangerine Dream, Marc Almond, Lene Lovich, Ash Rah Temple, Klaus Schulze, Supertramp, Leonard Cohen, Jacques Brel, Jean Ferrat, Mars Red Sky, GUEVNNA, Joan Baez, Nico, Frank Zappa...

J'ai commencé à en acheter en 2009, j'en ai trouvé dans la rue devant des disquaires qui donnaient leurs invendus (? j'en sais rien y'avait beaucoup de trucs nuls mais j'ai trouvé le Leonard Cohen et il passe encore). D'autres viennent de chez Emmaus (Tangerine Dream :hello:) mais depuis que j'ai déménagé les Emmaus où je suis n'ont rien d'intéressant... D'autres vinyles proviennent de concerts où je les ai achetés, d'autres ont été commandés sur internet.
 

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
349
53
#8
Moi je possède ceci :

1550068314492.png

Je trouve mes vinyls en brocante et depuis quelques temps je m'en achète des neufs à la fnac. J'ai du bowie, Mylène Farmer, Joan Jett, Queen, Brigitte, Pink, Police, Texas, Cranberries.
 
You Rock !: Shoujiki
3 Jan 2019
14
44
13
Belgique
#9
Oups tant de réponses depuis mon dernier passage!
@Nunnally : pour des cellules neuves, le top c'est ortofon mais y'a moyen d'en trouver des moins chère très correctes.
Pour le son de ton Artic Monkeys, il faut aussi voir si c'est pas le pressage qui est juste mauvais. Vérifie les avis sur discogs.

@Tartoflan avant d'investir, vérifie ce que les forums spécialisés disent de ta platine. En effet les 80's c'est pas les meilleures, mais sait-on jamais? si elle n'a besoin que d'une courroie (on en trouve a la fnac maintenant), une cellule (ça oublie la fnac par contre) et un bon nettoyage... ce sera toujours ça de gagné. Les enceintes c'est au cas par cas. Et oui tu peux toujours garder tes cd de toute manière, ce n'est pas le format le plus durable mais c'est un bon format (beaucoup de gens crachent sur le cd, dommage!) après prends-toi ce qui te fait plaiz' en vinyl.

@Shoujiki très bon plan le préamplis phono, car beaucoup d'ampli modernes n'en ont pas! :D

@SoldatLouise Vérifie si tu peux changer la cellule mais ça m'étonnerait. Ce genre de platine jolies et fun et d'aspect vintage possède des saphirs pour la cellule, qui s'usent très vite. Sympa pour commencer mais dès que tu entends qu'elle fatigue, tu lui dit bye pour sauver tes disques et investit dans un truc plus fiable. Je te conseilles d'aller voir une vidéo de "Je disque je veux" qui parle mieux que moi de ces platines fantaisies.


Sinon pour les vinyls de la fnac y'a parfois des pépites faut juste slalomer entre les back to black haha.
 
You Rock !: Tartoflan

Nunnally

Punk à chats
2 Jan 2019
44
208
33
#10
@lulujoy Depuis cette histoire j'ai changé mon diamant, et ça marche comme un charme :v: (je savais que le pressage était bon, j'ai eu le disque au moment où mon diamant était encore en bon état). Par contre j'ai réalisé que ma cellule ne me permet pas d'avoir un diamant elliptique, alors que j'aurais voulu profiter d'en changer pour upgrader le bazar :annoyed: Du coup je vais me pencher de plus près sur ce que je peux prendre. Si je veux acheter une nouvelle cellule cette année, je pense que mon budget ne va pas dépasser les 200€, ou alors il faut que j'attende un peu plus, je me tâte. Ce serait con d'acheter quelque chose de moyen de gamme pour m'en débarrasser deux ans plus tard au profit du haut de gamme :cretin:
En même temps j'ai trouvé un premier pressage de A Night at the Opera, j'aimerais bien lui rendre honneur avec du bon matos :lunette:
 
3 Jan 2019
14
44
13
Belgique
#11
@Nunnally à 200 euro c'est déjà de la très bonne cellule quand même! pour te donner une idée l'un de mes projets d'achat dans les 3-4 ans à venir c'est la cellule shibata qui lit les cd-4 (un format particulierement chiant de quadriphonie) à 500 euro, j'y réfléchit...

Tant qu'on en est sur la quadriphonie On a repéré un sympathique petit ampli quadro qui va bientôt venir compléter notre installation. Du coup j'ai déjà acheté quelques vinyls quadro lisibles en stéréo (les SQ, QS et toutes les variantes à l'exception de ce #$@%! de cd-4), du classique (un Vivaldi particulièrement bon), du Pink Floyd (a quoi ça sert du quadro si c'est pour ne pas écouter les seuls mecs qui ont pris le quadro au sérieux) et The Bridge Over Troubled Water (parce qu'on se refait pas)
Je peux pas encore vraiment parler pour les deux Pink Floyd (Atom heart mother et Dark side of the Moon) car ils vont à mon avis prendre tout leur sens avec l'installation quadro. Mais damned, Bridge!
J'ai cet album en plusieurs exemplaire. Celui de mon père, dont je chéri les craquements qui me sont habituels à l'oreille. Une presse originale UK en excellent état, pour les jours ou je ne veux pas de craquement. Le CD pour la voiture.
Et là, vint ce quadro. Même écouté en stéréo c'est un autre monde. J'ai toujours eu l'impression que quelque soit la version, certains passages de l'album saturaient un peu. Que certains instruments étaient noyés dans la masse. Et là, redécouverte totale! le son le plus nickel que j'avais jamais entendu sur un vinyl. Tous les instruments très nets. Aucune saturation. Bref du beau boulot.

Voilà, c'était pour partager ma dernière découverte :)
 

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
349
53
#12
@lulujoy Je peux changer la cellule je l'ai déjà fait. C'est très simple.

Mais oui a terme j'aurai certainement autre chose mais c'est un cadeau de mes parents pour remplacer la platine que j'avais avec mon ex et qu'elle à décidé de garder d'autorité à notre rupture alors qu'on l'avait payé à 50/50.
 
3 Jan 2019
14
44
13
Belgique
#13
@SoldatLouise Je compatis à 100%... J'imagine même pas le nombre de disque que mon père a perdu lors de son divorce. Dès fois il me dit "oh mais j'ai tel disque" et je lui réponds que non... et il est toujours grognon après.
Tant mieux si tu as pu changer la cellule, c'est pas plus mal
 

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
88
349
53
#14
Je comprends ton père. Moi à chaque fois que je me dis "mais j'avais ça" et que je m'auto rends compte que ça doit faire partie des nombreuses chose qu'elle s'est partagé à son avantage ça me met chafouin pour un petit moment.