Vêtements et accessoires de seconde main - Achat et vente

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
1 102
6 325
113
@Madeleine_jeannette Pour les emballages d'envoie je garde les cartons des colis que je reçois, avec aussi le papier bulle, le papier de soie et la polystyrène, et quand je doit envoyer je pioche dans ma réserve. Sinon je mets dans des enveloppe simple que je renforce avec du scotch (j'ai toujours peur que l'enveloppe ce déchire). Et sinon j'ai vendu des parfums et donc pour envoyer sans risque, et sans dépenser trop pour l'emballage, j'avais calé tout ça avec des boites d'oeufs, ça à fonctionner nickel. Sinon j'ai déjà reçu des colis dans des poches/sac plastique épais, bien replié et scotché.
En tout cas bienvenue sur vinted :hello:
----
C'est marrant comme mes ventes vont pas plusieurs à chaque fois, je viens de ventre 3 trucs en 3jours. Et d'ailleurs premier bijoux fantaisie vendu

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 931
15 487
113
Hello,

Je viens d'aller sur Vinted pour la première fois. Je vais faire du tri dans mes affaires et mettre quelques trucs en vente, même si j'y suis allée d'abord plutôt pour acheter...

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Hello ! J'ai besoin de vos conseils sur Vinted et le remboursement. J'ai vendu une paire de lunettes de soleil et l'acheteur me dit qu'elles sont trop grandes pour lui et qu'il veut être remboursé (Il me dit être allé chez un opticien pour les faire resserer mais que le problème persiste). J'ai précisé sur mon profil que je ne faisais aucun remboursement et j'ai signalé le litige au support Vinted.
Est-ce que vous avez déjà eu une situation similaire ? Vous avez été obligé de rembourser ?

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
120
335
63
Moi j'estime que si la taille ne convient pas mais était indiqué c'est le problème de l'acheteur (mais du coup compliqué pour des lunettes je pense)

J'ai acheté une paire de chaussures, la pointure était bien celle indiquée mais elles étaient trop petites, j'ai pas ouvert de litige, j'ai mis une bonne note et j'ai revendu les chaussures

You Rock !: Roanne et GrumpyBunny

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Vinted a tranché et a refusé la demande de remboursement. Comme tu le disais @tuptup , Vinted m'a expliqué que les problèmes de taille ne sont pas un motif de retour ni de remboursement. Je pense que l'acheteur va me mettre une seule étoile et m'insulter en commentaire par contre :gonk:

You Rock !: tuptup

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Désolée pour toi @TheLostGuy ; d'autant plus que c'est le jeu, sur Vinted - j'ai eu le même souci que tuptup avec plusieurs vêtements, je les ai donné ou revendus et cela ne m'a pas empêchée de laisser 5 étoiles et d'excellents commentaires aux vendeurs / vendeuses quand la vente s'était bien passée et que le vêtement était dans l'état indiqué.

De mon côté, j'ai décidé suite à mon actuel désencombrement estival de ne plus vendre sur Vinted, afin de faire de la place une bonne fois pour toute.
Je conserve quand même mon compte, au cas où j'aurais besoin de chiner.
Je me suis séparée d'une boîte entière de vêtements qui ne m'allaient plus ou n'étaient vraiment plus mon style, récupérés par une proche.

You Rock !: TheLostGuy

Rafael

New member
29 Août 2019
2
2
3
Bonjour tout le monde,
Nous sommes 3 jeunes étudiants en fin d’études et nous aimerions vous consulter. Nous avons besoin de vous ! Nous voulons démarrer un projet dans le textile durable mais pour ce faire nous devons mieux comprendre vos attentes.
Le moyen le plus facile pour les comprendre est via un questionnaire que nous avons créé pour l’occasion.
Pourriez-vous répondre à ce questionnaire, qui ne vous prendra que 5 min ?
https://forms.gle/HEjC3pVwkTr32fvX9
Les informations récoltées resteront confidentielles et grâce à vous, nous boosterons notre projet.
A la clé, il y a un T-shirt durable à gagner ! Merci d’avance pour votre aide.

You Rock !: Atomicstitch

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Je remonte le fil au cas où, car je ne sais pas si ceux qui y sont abonnés l'ont vu, mais un fil récapitulant spécifiquement les comptes Vinted des Rockies a été ouvert.
Dressing Vinted des Rockies

Pour ma part, j'hésite à relancer le mien (j'ai dû faire pas mal de tri suite à changement de morphologie et certains vêtements en bon état mériteraient d'être encore portés, si en plus leur vente pouvait m'aider à compenser l'achat de leurs remplaçants, ce ne serait pas un luxe, mais j'ai peur de devoir encore y passer un temps fou pour très peu de résultat).

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Je ne sais pas pour les Rockies acheteurs / acheteuses sur Vinted, mais c'est la poisse côté Mondial Relay, en ce moment.
Du coup, pour ma dernière commande, je me suis enfin décidée à tester Chrono Shop2Shop (relais PickUp). C'est plus cher (à peine moins qu'un envoi Colissimo) mais clairement plus pratique que MR dans les circonstances actuelles.

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
166
306
63
@Roanne j'ai eu un gros souci. J'ai envoyé un colis via vinted et mondial relay. Et l'étiquette a été décollée et collée sur un autre colis.... je ne vois d'ailleurs pas comment ca a été possible car je scotche l'étiquettes aux 4 coins avec du gros scotch.... mon colis est donc perdu, mais annoncé comme arrivé...

You Rock !: Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Atomicstitch c'est incroyable, ça ! je me demande comment un truc pareil est possible... :oops:
(je me remets à vendre, je crois que je vais retirer l'option envoi par MR dans un 1er temps... et continuer à surscotcher !)

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
100
661
93
Je ne sais pas pour les Rockies acheteurs / acheteuses sur Vinted, mais c'est la poisse côté Mondial Relay, en ce moment.
Du coup, pour ma dernière commande, je me suis enfin décidée à tester Chrono Shop2Shop (relais PickUp). C'est plus cher (à peine moins qu'un envoi Colissimo) mais clairement plus pratique que MR dans les circonstances actuelles.
Je ne sais pas si tu as déjà eu des expériences avec Chronopost via Vinted, mais de mon côté, j'en ai eu 3 et les trois étaient des fiascos. Le livreur ne pose jamais le colis dans le relais (pourtant les deux fois c'était de gros commerçants), on m'indique que c'est donc livré alors que c'est retourné au relais de l'expéditeur... enfin la galère monumentale. Et en plus, les motifs de non-livraison sont inexistants ou pourris.
Vraiment, Mondial Relay en termes d'expérience, je n'ai que 2% de ratés en comparaison.
En ce moment, il y a des retards, c'est clair, mais de mon côté, ça dépendait aussi des localisations de la vendeuse/acheteuse et à chaque fois, il y avait un problème de contexte type inondations.

You Rock !: TheLostGuy et Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Je ne sais pas si tu as déjà eu des expériences avec Chronopost via Vinted, mais de mon côté, j'en ai eu 3 et les trois étaient des fiascos. Le livreur ne pose jamais le colis dans le relais (pourtant les deux fois c'était de gros commerçants), on m'indique que c'est donc livré alors que c'est retourné au relais de l'expéditeur... enfin la galère monumentale. Et en plus, les motifs de non-livraison sont inexistants ou pourris.
Vraiment, Mondial Relay en termes d'expérience, je n'ai que 2% de ratés en comparaison.
En ce moment, il y a des retards, c'est clair, mais de mon côté, ça dépendait aussi des localisations de la vendeuse/acheteuse et à chaque fois, il y avait un problème de contexte type inondations.
Non, justement, je n'ai pas encore testé Chrono Shop2Shop, ça va être mon crash test...
Mondial Relay ne m'avait pas posé le moindre souci jusqu'ici. Mais depuis quelques jours, il est impossible de sélectionner un relais dans un rayon raisonnable.
Le menu déroulant de Vinted ne me propose que des relais situés à plus de 15 km de chez moi, dans des directions carrément opposées à mon trajet maison-boulot - vu la perte de temps et les frais de route que ça occasionnerait, ce n'est pas intéressant du tout. Limite je préférerais payer plein pot pour un Colissimo livré à domicile mais pour un achat de 5€, ça fait un peu "mal aux fesses", pour rester polie... J'espère que MR va vite régler ses problèmes de logistique, sinon je pense que pas mal de transactions vont tomber à l'eau à cause de ça... :cautious: Déjà, à mon niveau, j'ai pour le moment mis en favoris des pièces qui me plaisent sans valider les achats, au risque qu'ils me passent sous le nez.

J'avoue que je suis un peu dépitée, entre 1 vendeuse aux abonnés absents (il semble que mon achat va rester sans suite, au moins je serai remboursée), 1 autre qui laisse un vêtement sur son dressing alors qu'en fait il était déjà vendu ailleurs, 1 qui ne donne pas suite à mes demandes d'information...
Toutes les vendeuses Vinted se plaignent du manque d'acheteuses, mais en tant que telle, j'ai parfois l'impression d'être prise pour une buse plus souvent qu'à mon tour. :confused: Heureusement, j'ai 2 autres vinties qui assurent en parallèle, j'espère que les transactions en cours avec elles vont bien aboutir.

You Rock !: BravoCharlie

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Un point Mondial Relay a enfin ouvert près de chez moi. Ajouter cette option à mon dressing Vinted a clairement fait décoller mes ventes :giggle: Au final, j'ai testé les 3 méthodes d'envois : Mondial Relay, Relay Pickup et Colissimo. Pour le moment, je n'ai eu aucun problème en tant que vendeur, mais j'ai eu des soucis avec Relay Pickup en tant qu'acheteur. Pour 2 colis de livres, on m'a signalé que les colis étaient sur la plateforme "régionale" mais qu'ils ont été renvoyés pour cause de "Point Relay non-existant" (alors que la même semaine, on m'a livré un colis là-bas, bref...).

Je me posais une question sur les profils Vinted : est-ce que ça "change" quelque chose d'avoir beaucoup d'abonnés et/ou d'être abonné à un grand nombre de Vinties ? Ça a vraiment un impact sur les ventes ?

You Rock !: BravoCharlie

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Merci pour le retour d'expérience, @TheLostGuy !
Forcément, aujourd'hui tout semble être rentré en ordre côté Mondial Relay / Vinted... bon, au moins, je vais pouvoir lancer mes prochains achats et peut-être même me décider à retenter un peu la vente.

Je me posais une question sur les profils Vinted : est-ce que ça "change" quelque chose d'avoir beaucoup d'abonnés et/ou d'être abonné à un grand nombre de Vinties ? Ça a vraiment un impact sur les ventes ?
Alors là, j'avoue... aucune idée !
J'ai l'impression que ce qui marche vraiment, c'est les "booste" / "mise en vitrine", donc de mettre la main au porte monnaie ( ?) ce que je me refuserai à faire, à titre personnel. Déjà que mes ventes ne me rapportent pas grand-chose, faut pas abuser.

You Rock !: TheLostGuy

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
100
661
93
@TheLostGuy Sur le principe, tes abonnés peuvent recevoir une notification quand tu ajoutes une pièce à ton dressing, donc j'imagine que plus tu en as plus tu augmentes tes chances que ça plaise à quelqu'un. Moi, par exemple, je suis abonnée à des dressings qui, à ce que je vois, ont des chaussures de ma pointure (41, pas si courant!). Et forcément, quand elles ajoutent des chaussures, je vais voir. Mais, c'est complémentaire à ton feed normal (l'offre que tu as quand tu ouvres l'appli, je sais pas comment appeler ça).
Ensuite, toi, t'abonner à des profils, à part si c'est des "abonnes-toi je rends" auquel cas tu gagnes en abonnés toi-même, sinon, je ne crois pas que ça booste particulièrement tes ventes.

Personnellement, je crois que ce qui fait bien marcher les miennes c'est:
- la saisonnalité (je ne poste pas de maillot de bain en novembre)
- la qualité des photos
- le fait d'ajouter une photo porté si possible
- les services de livraison (et la remise en mains propres, ça fonctionne bien à Paris, je trouve)
- le détail des annonces (ça c'est personnel, je n'achète que très rarement si la description est "bon état" par exemple, mais c'est très subjectif).

(et alors, j'avais lu une astuce qui tombe sous le sens mais je ne l'applique jamais, parce que personnellement, pour acheter, j'utilise la fonction recherche enregistrée, mais: poster ses pièces en début de mois... ok, c'est trivial mais ça a du sens :unsure:)

Edit: je précise parce qu'en me relisant je me trouve un petit côté donneuse de leçon Vinted mais en vrai, je n'applique pas tous mes conseils, par flemme essentiellement, je déduis aussi de mon expérience en tant qu'acheteuse.

Dernière édition: