Vêtements et accessoires de seconde main - Achat et vente

Livy-m

Active member
4 Jan 2019
86
185
33
27
Nice
Super idée de topic ! :top:
J'ai aussi un compte vinted que j'avais à la base créé pour vendre les fringues que je mettais plus. Au final je m'en sers maintenant pour acheter aussi, j'ai pris la résolution de ne plus acheter de vêtement neuf (les chaussures pour moi c'est trop particulier pour acheter d'occasion, sans parler de mycose etc si la chaussure a pris la forme du pied de la vendeuse c'est trop inconfortable) donc je passe par vinted.
J'achetais déjà très peu de fringue depuis quelques années, mais depuis que je suis passée à vinted et que ça me prend des plombes pour trouver ce que je veux j'achète encore moins :yawn:, pourtant j'ai déjà tenté leur forum, mais quand tu demandes un jean "pas taille basse, pas de trou et dont la longueur des jambes va à une fille d 1m76" et que tu finis avec quasi que des propositions de Jeans troués, taille basse et qui vont parfaitement à des filles d 1m60, tu comprends que finalement c'est pas comme ça que tu vas gagner du temps !
J'ai été déçue deux fois (des articles troués non repérables pour l'une et un jouet acheté neuf pour offrir dont la boîte était en très mauvais état ma deuxième) mais je me dis que tout le monde n'est pas de mauvaise foi et que j'avais rien à redire pour les autres.

Sinon côté ventes il y a eu une période de plusieurs mois ou je vendais régulièrement (et parfois des fringues que j'avais hésité à mettre pcq démodé) mais la c'est mort depuis novembre...

Je vous mets aussi le lien de mon dressing :) Ici

You Rock !: Roanne
12 Jan 2019
46
139
33
Je vous rejoins parce que j'utilise régulièrement Vinted. Initialement, c'était pour désencombrer. Il m'arrive de faire quelques achats avec l'argent de mes ventes (mais plus des accessoires, je suis assez rigide sur mes critères pour les vêtements). Ce que j'en retiens:
- faire attention à la période où on met en vente les articles (par exemple, pendant les soldes, ça part souvent moins bien - idem si le vêtement est complètement hors saison)
- ne pas hésiter à refaire son annonce si beaucoup de temps est passé (je les refais environ tous les 3 mois)
- être très honnête sur les défauts
- ne pas hésiter à accepter une offre si on veut vendre vite
- et surtout, se rappeler qu'il y a un gros facteur chance là-dedans.

You Rock !: Roanne et Kaolin

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
1 136
6 775
113
Personnellement en description je rajoute la longueur de certain vêtement, pour les jupes ou gilet par exemple, ou je précise ma taille quand il y a une photo porté pour que les gens ai une idée de la longueur.
Depuis peu, j'envoie un message aux personnes qui mette en favoris certain article pour leurs dire de ne pas hésiter si ils ont des questions.

J'ai enfin ouverts mes envoie a mondial relay. Je passais que par la poste car j'avais pas d'imprimante et c'était un peu compliquer. Et j'ai fais mon première envoie comme ça, ça c'est bien passé, donc cool. J'espère que je vendrais plus de truc avec ça. Je me suis mise une limite d'un an pour vendre les fringues, au dela je les donne à des asso je pense. C'est surtout pour faire de la place donc je veux pas stocker indéfiniment.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
@TheLostGuy je ne contacte jamais les personnes qui mettent un de mes articles en favoris. C'est un choix (perso, j'ai coché l'option qui me permet de le faire de façon anonyme justement pour ne pas être contactée, car il m'arrive de placer en favoris plusieurs articles similaires quand je fais une recherche, afin d'y revenir plus tard pour affiner mon choix, donc je n'ai pas envie de me sentir "harcelée" par les vendeurs et vendeuses tant que je n'ai pas décidé de ce que j'achète - ou pas).

12 Jan 2019
46
139
33
@TheLostGuy

Pas vraiment. Quand je mets un article en favoris, c'est souvent parce que je ne suis pas sure qu'il me plait, que j'ai besoin d'y réfléchir. Si je suis sure de le voir, j'envoi directement un mp à la personne pour négocier le prix. Les messages que je reçois ne me sont pas d'une grande aide. J'ai tendance à penser que les autres font pareils donc je n'envoi pas de message.

You Rock !: TheLostGuy et Roanne

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 041
93
Je suis en train d'essayer de me constituer une garde-robe minimaliste et éthique. J'avais déjà fait du tri dans il y a deux ans et donné à une association ce que je ne voulais plus. Je viens de refaire un nouveau tri mais cette fois j'aimerais vendre pour pouvoir acheter les vêtements qui me manquent avec l'argent gagné. Mais j'hésite sur la façon de vendre : soit sur Vinted, soit au nouveau dépôt-vente qui vient d'ouvrir à côté de chez moi.
Le dépôt-vente serait parfait mais uniquement pour les pièces que je veux vendre pas cher car ils ne recherchent pas les gros prix (le max que j'ai vu c'est 12 euros, donc si on retire la marge qu'ils se font, il ne doit pas rester grand chose),. En plus le magasin est récent donc il y a encore peu de clients et c'est situé dans un petit village donc encore moins de chances qu'il y ait beaucoup de monde...
En revanche pour les grosses pièces que je veux vendre à 10 euros ou plus, je pensais passer par Vinted, mais j'en ai entendu du bien comme du mal. :hesite: J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques et j'ai peur de me faire avoir, d'envoyer les vêtements et de ne jamais recevoir la somme due... Vous avez des astuces pour reconnaître les arnaques sur Vinted et les éviter ?

You Rock !: TheLostGuy
12 Jan 2019
46
139
33
@Hillys

Normalement, quand une personne passe par Vinted, elle paye l’article avant que tu ne l’envoies. La plateforme garde l’argent jusqu’à ce que la personne ait reçu la commande. A moins de passer par une voie alternative, je ne vois pas trop comment tu pourrais te faire arnaquer.
Je crois que les arnaques se font surtout sur l’état de certains vêtements. Là, les questions supplémentaires et les commentaires sont des bons signaux.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 041
93
@L'Oeil de la Lune Oui, j'ai surtout peur de tomber soit soit sur des acheteurs qui renvoient les vêtements achetés pour cause de mauvais état alors que c'est eux qui les ont abîmés, soit des acheteurs qui disent ne pas avoir reçu le colis et qui se font rembourser par Vinted alors que le colis a bien été envoyé...

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
@Hillys vu que sur Vinted, on ne fait que des envois suivi, via Mondial Relay ou La poste (il faut refuser les demandes qui dérogent), les vendeurs sont bien protégés à ce niveau. De mon côté, c'est en temps qu'acheteuse que j'ai eu des déboires, avec des vêtements reçus dans un état moins bon qu'indiqué ou carrément avec un défaut que la vendeuse a "oublié" de signaler (et pas répercuté sur le prix, forcément...).
A côté de ça, j'ai pu récupérer des vêtements vraiment top, ou nécessitant juste une petite retouche couture (mais le prix en tenait compte, merci les vinties honnêtes !). Donc globalement, la plateforme m'a été super utile cette année et m'a permis de belles économies.

Là, j'ai 3/4 vêtements en wish-list mais j'attends de faire des ventes pour les acheter, comme c'est très calme depuis le mois dernier je ne sais pas si j'arriverai à mettre la main dessus.

Dernière édition:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
338
63
Est ce que certaines utilisent chrono2shop pour faire les envoies ?
Il me semble que @TheLostGuy a testé, il devrait pouvoir te répondre.

(perso, je n'utilise que Mondial Relay, j'ai utilisé La Poste de façon exceptionnelle car les frais de port sont quand même nettement moins intéressants pour les acheteurs)

You Rock !: Enola

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
131
33
32
Aix-en-Provence
@Enola J'ai testé, j'ai eu aucun soucis. Les frais de ports sont un peu plus cher pour l'acheteur (le format petit est à 4,29 € il me semble). Par contre ils ont changé de nom, ce sont maintenant les Relai Pickup.

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
@TheLostGuy merci ! Ça m’embête un peu parce que clairement ce mode d'envoi m'arrange uniquement à moi : point relais au bout de ma rue, quand il faut que je fasse 10km pour aller envoyer mes colis mondial relay.

Hier j'ai raté une vente à cause des frais de port trop élévés comparé à mondial relay alors du coup je sais pas si c'est franchement mieux :dunno:

You Rock !: Atomicstitch

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
131
33
32
Aix-en-Provence
@Enola J'ai aussi raté une vente parce que je ne proposais pas Mondial Relay. Mais j'ai aussi fait 2 autres ventes, une avec Pickup et une avec Colissimo. Clairement, oui Mondial Relay te permettra de vendre plus d'articles et plus vite. C'est à toi de voir quels sont tes objectifs : vendre vite et se faire un peu d'argent ou juste désencombrer sans que cela soit urgent.

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
102
665
93
J'ai beaucoup vendu et beaucoup acheté sur Vinted et je fais effectivement ce truc d'envoyer un message à celleux qui mettent mes articles en favoris. En fait, je n'envoie pas un message à proprement parler - quand on me le fait, ça me dérange - mais j'envoie une offre: ces chaussures sont à 50€, je veux qu'elles partent vite, quelqu'un les a mises en favoris? je vais lui proposer 40€ en MP.
Je passe seulement par Mondial Relay, personnellement, parce que ça me semble être la solution la plus avantageuse (rapide, assez peu chère etc) mais j'accepte aussi, pour les gros articles (>30€ à peu près) les remises en mains propres à Paris, pour éviter de décevoir l'acheteuse qui, quand même, engage une dépense assez conséquente. Sur 70 évaluations, j'en ai 2 négatives je crois, dont une sur la couleur de la robe que je lui ai vendue (et pour le coup, je ne pouvais vraiment rien y faire, mes photos étaient prises à la lumière naturelle).

Depuis que je ne porte que des vêtements et des chaussures d'occasion, Vinted, Guerrissol et Emmaüs sont devenus mes petits paradis! Pour Guerrissol et Emmaüs ma consommation est différente: les prix sont si bas que je suis moins exigeante sur la qualité, l'état, la forme etc j'ai moins besoin d'être sûre à 100% que ça va me plaire et que je vais le porter longtemps (et pourtant je porte des fringues achetées chez Emmaüs depuis des années maintenant).
Pour Vinted, j'achète plutôt des pièces précises: tous mes foulards Souleïado par exemple ou les chaussures Mellow Yellow (parce que ce sont des articles chers mais que je connais).
Et enfin, j'achète en vide-grenier. La saison va bientôt recommencer d'ailleurs et on y trouve vraiment des articles en très bon état et à très bas prix.

Ah l'économie circulaire <3

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
800
93
Moi j'ai beaucoup de mal à chercher des articles sur Vinted pour acheter. Même en tapant par ex robe longue asos, je sais pas trop de choix... j'arrive pas à trouver mon bonheur. Pourtant j'aimerais tellement privilégier ce moyen là pour mes fringues !

You Rock !: Atomicstitch