Vêtements et accessoires de seconde main - Achat et vente

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Il n'y a pas de sujet spécifique dédié, je me permets d'en ouvrir un car il me semble que je ne suis pas la seule à chiner.
On peut avoir pas mal de raisons de se tourner vers les vêtements de seconde main (occasion, neuf jamais porté, etc.).

- recherche d'économies financières
- recherche de pièces vintages
- s'habiller pour une occasion sans se ruiner
- volonté éthique / éco-responsabilité
- participation au défi "Rien de neuf"
- ou... juste parce qu'on aime chiner.

J'ouvre ce fil afin de pouvoir échanger avec les Rockies amateurs et amatrices d'achats et ventes de vêtements, chaussures et accessoires de seconde main.
Histoire qu'on puisse partager nos bons plans, ainsi que nos looses.
Cela permettra peut-être à ceux et celles qui n'osent pas de se lancer, mais aussi de sécuriser leurs transactions s'ils choisissent de passer par une plate-forme.

Pour ma part, je préfère les achats en friperie afin de pouvoir essayer et vérifier l'état du vêtement, mais vu la distance de la friperie la plus proche de chez moi, j'y passe rarement. Du coup, je chine IRL plutôt pendant mes vacances, quand l'occasion se présente.
Le reste du temps, je joue donc à la loterie avec Vinted. Après avoir boudé la plateforme en 2018, j'ai fait quelques achats pour le printemps et j'en ai profité pour redonner une chance à mon propre dressing... je verrai ce que ça donne !

Un conseil pour celles et ceux qui débutent : n'hésitez pas à demander des photos des détails, surtout au niveau de la fermeture Eclair quand le vêtement en comporte une.
Beaucoup de Vinties sont malhonnêtes, présentent en annonce un vêtement "Neuf" ou en "Très bon état" alors qu'il présente en réalité un défaut qu'elles taisent.
(ça sent l'expérience, n'est-ce pas ?...)

Malgré ces soucis que l'on peut rencontrer, on peut aussi faire de chouettes affaires, avec des personnes vraiment sérieuses / honnêtes.

Je mets le lien vers mon dressing Vinted, n'hésitez pas à faire la même chose !
(édit du 08/08/19 : je ne vends plus mais je conserve mon compte pour chiner à l'occasion)

Dernière édition:

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Je me suis aussi lancé sur Vinted il y a maintenant un an à peu près (voici le lien vers mon dressing) et ma première vente s'est plutôt bien déroulée. Au tout début, je n'avais que 2 paires de sneakers à la vente (plus qu'une après avoir vendu l'autre) alors j'ai demandé à des personnes de mon entourage qui souhaitaient vendre leurs vêtements de le faire par le biais de mon compte, histoire de l'étoffer un peu. J'ai maintenant un dressing "mixte".

You Rock !: Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Ah, merci @TheLostGuy, je commençais à me demander si je n'avais pas fait une bêtise en ouvrant ce sujet, là au moins, je me sens moins seule ! :cretin:

Je trouve que c'est une super idée de t'associer à des proches pour étoffer ton compte.

Ces derniers jour, j'ai pu trouver des vêtements que je cherchais sans aucun achat neuf via Vinted. Je ne regrette qu'un seul de mes achats (trop cher payé pour l'état) donc globalement j'ai bien fait de redonner une chance à la plateforme.
Là, j'ai besoin d'une dernière bricole mais je vais d'abord essayer de la trouver par un autre biais pour éviter les frais de port et de "protection".

You Rock !: TheLostGuy

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Enola si la modération du forum ni voit pas d'inconvénient, je pense que oui ? on pourrait aussi partager sur nos achats, montrer les acquisitions que nous avons réalisées.

Sinon, je ne sais pas si tu as vu, il existe un autre fil d'échanges qui pourrait aussi t'intéresser selon ce que tu cherches : Troc, échange, donc : partageons !
(il y a aussi des vinties qui y participent, d'ailleurs, mais vu que je ne fais pas d'échanges j'ai préféré ouvrir un tread spécifique pour l'achat-vente)

Dernière édition:
You Rock !: Mira et Enola

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
1 096
6 261
113
@Roanne Très bonne idée ce topic, ça évite de "polluer" d'autre topic avec nos Vinted :fleur:
Je me suis mise à Vinted depuis moins d'un an, la galère que j'ai c'est que je passe que par la poste car mondialrelay c'est galère par chez moi et ça me stress aussi :sweatdrop: mais il va falloir que je m'y mette car les frais de port sont quand même vraiment moins chère surtout pour les gros trucs (type chaussure). Je viens de l'étoffer à l'instant en postant mes bijoux que je ne porte pas et/ou que je n'ai jamais porté. Je mets aussi des créations que je fais en couture, des totebags avec des tissus coloré, que je vends aussi sur mon etsy.
Donc voici mon VInted

You Rock !: TheLostGuy et Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
@Mira tes totebags sont super sympas ! Pour les bijoux fantaisie, je me demandais justement si c'était susceptible de partir sur Vinted... tu me diras ?

Ma résolution pour ce weekend, c'est d'arriver à placer quelques vêtements sur mon compte pour compenser mes acquisitions (j'ai du mal avec la notion 1 qui entre, 1 qui sort, je m'écouterais, je garderais tout, mais vraiment il y a des vêtements dont il faut que je me sépare, ils ne me vont plus du tout, merci la morphologie qui bouge !) (j'espère que j'arriverai à les placer, surtout qu'il y a des vêtements de créateurs et des vêtements éthiques- écoresponsables dans le lot).

You Rock !: Mira

Mira

2 Jan 2019
1 096
6 261
113
@Roanne Merci :fleur:, je te dirai ça.
Moi j'ai plutôt du mal avec la notion quand je vends quelques chose je peux m'acheter un truc, mais pas plus. Y'a trop de chose que je veux acheter sur Vinted :sweatdrop:

You Rock !: Aughra et Roanne

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Ne m'en parle pas, @Mira, à partir du moment où l'on commence à fouiller, les tentations se multiplient.
Ce qui me fait plaisir, par contre, c'est que j'ai trouvé quelque chose qui a nécessité une recherche très précise (j'en ai mis du temps à affiner les critères pour tomber dessus !), que j'ai pu financer avec mes ventes. J'attends que ça arrive en serrant les fesses pour que ce soit dans l'état indiqué, sans mauvaise surprise...
(j'ai toujours un stress avec mes achats sur Vinted que je n'ai jamais avec mes achats neufs)

You Rock !: Mira

Mira

2 Jan 2019
1 096
6 261
113
@Roanne Pour l'instant j'ai pas eu de soucis sur ce que j'ai commander. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de personne qui sur-hestime la qualité de ce qu'ils vendent. Surtout quand ils indiquent neuf quand ils l'ont déjà porter :stare:. En tout cas j'espère que tu n'aura pas de mauvaise surprise

You Rock !: Roanne

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Bon, pour le moment, c'est un peu galère au niveau de mes ventes... Je remarque que j'ai beaucoup de vues sur mes vêtements, mais aucune offre d'achat. Pourtant, je trouve mes prix dans la moyenne (je me base sur les produits similaires pour établir mon prix). C'est peut-être parce que j'utilise Shop2Shop et non MondialRelay... Vous auriez des conseils ?

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
165
305
63
Je pense effectivement que mondial relay ça "ouvre" à plus de monde ^^. Sinon, il faut veiller à avoir des photos correctes, et des mots clés bien.

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Il me semble qu'accepter les livraisons via Mondial Relay aide bien, en effet (même si ça cafouille parfois ou que les délais d'acheminement sont variables) parce que côté tarifs, ça reste le mieux (surtout quand on fait des achats à bas coût, c'est toujours gênant de payer presque autant de frais de port que de vêtement d'occasion, de mon point de vue).
Je me demande également s'il ne faut pas être vigilant quand on créé les annonces : les hashtags ajoutés après coup (lors d'une mise à jour / édition) n'ont pas l'air d'être pris en compte (ou du moins, pas de façon systématique).

Après, pour les ventes, c'est hyper aléatoire.
Soit il faut que l'on tombe bien (article recherché par une personne) soit il faut avoir de la chance (coup de cœur de la part d'un acheteur / d'une acheteuse).
En tout cas, en tant qu'acheteuse, j'ai pratiqué les deux (j'ai déjà parlé de mon dernier achat qui m'a valu de longues recherches, il y en a eu d'autres, mais j'ai aussi validé des transactions sur un crush).
Ce qui est trop bizarre, c'est que j'ai vu en fouillant que certains articles, sur des dressings, sont flagués en favoris parfois par des dizaines de personnes, sans pour autant être achetés. Cela me parait étrange car de mon expérience, quand un article commence à être très remarqué, cela fini par déclencher une vente assez vite (sans doute par peur de manquer l'occasion).

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
Je viens d'effectuer une nouvelle vente, enfin ! Et c'était une paire de chaussures que j'avais mise en ligne l'été dernier... Mieux vaut tard que jamais. L'acheteuse est ok pour Chrono Shop2Shop, qui d'ailleurs ne s'appelle plus ainsi d'après ce que j'ai compris sur le site de la Poste, mais Relais Pickup. Toujours d'après la Poste et le forum Vinted, les bureaux de Poste feraient aussi Point Relais Pickup. Je vais tester ça cette après-midi !

Edit : Les bureaux de Poste près de chez moi n'acceptent pas les colis Pickup. Ça doit dépendre de la ville.

Dernière édition:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
De mon côté je viens d'avoir une expérience incroyable... Je mets actuellement en ligne des vêtements éco-responsables et/ou éthiques qui ne me vont pas / plus.
Hier soir j'en ai mis un en ligne en me disant qu'il me resterait sans doute sur les bras (vu qu'après 3 ventes rapides lorsque j'ai remis mon dressing sur les rails, je n'en ai plus fait une seule) et ce matin, malgré le prix et l'absence de photo portée... j'ai découvert que le vêtement en question a déjà été acheté.
Je suppose que c'est une personne qui connait la marque (et donc qu'elle sait ce qu'elle achète, en plus de connaître le prix boutique), je ne vois pas d'autre explication.
En tout cas, ça me confirme qu'il y a aussi une grosse part de chance sur Vinted.

Sinon, côté achats, je suis bien lotie, j'ai mis la main sur des vêtements que je n'aurais jamais pu acheter au prix fort en boutique et sur du vrai vintage (je suis sidérée par le nombre de vinties qui cataloguent "vintage" des pièces qui ne le sont pas, afin de pouvoir refourguer des sous-marques à un prix surcoté).

Il faut encore que je tente de vendre 3 / 4 vêtements de plus pour équilibrer les entrées-sorties, mais il n'y a pas d'urgence.
Ah, j'ai aussi décidé de ne pas essayer de vendre des vêtements que j'ai rarement l'occasion de porter mais que j'aime trop. Après tout, je ne suis pas minimaliste, certains ça fait 15 ans ou plus que je les ai, vu qu'ils me vont toujours je préfère les garder que les brader. :cretin:

You Rock !: BravoCharlie

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
128
33
32
Aix-en-Provence
J'ai encore fait une vente hier ! La machine se relance tout doucement :caprice:

Vous mettez quoi comme description dans vos annonces ? C'est vraiment un endroit où je ne sais pas vraiment quoi dire à part si ça taille bien ou pas. Les hashtags servent vraiment ?
Et dans vos descriptions de profil ?

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
165
305
63
@TheLostGuy J'y met les détails du vêtement s'il y en a avec les mots que je pourrais mettre si je cherchais ce type de vêtement. La couleur, si la photo est fidèle par rapport à la couleur. Et si ce n'est pas "comme neuf" j'explique pourquoi.

You Rock !: TheLostGuy et Roanne

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Est ce que vous pensez qu'utilisez des hashtags permait de dynamiser ses ventes ? J'ai ajouté quelques habits à ma fille, je pensais que ça se vendrait vite mais que nenni :gonk:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
147
335
63
Comme @Atomicstitch j'essaye de décrire un minimum et j'utilise aussi des hashtags, parce qu'en temps qu'acheteuse, j'en ai l'utilité (ils permettent de trouver plus facilement quand on sait ce que l'on cherche, à condition d'être vraiment adaptés à l'annonce ; je déteste le fait que des vinties mettent des marques ou des infos qui ne sont pas celle du vêtement en hashtag pour attirer les acheteuses dessus, alors que ça ne correspond pas à ce qu'on recherche, ça me fait perdre mon temps).

You Rock !: Atomicstitch