Vegan et zéro déchet ?

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques temps, je transite doucement vers un régime purement végétalien. Toutefois, je n’arrive pas complètement à concilier cela avec mon mode de vie zéro déchet.

Par exemple : je peux acheter à la ferme voisine de la crème fraîche cru en vrac. Par contre, impossible de trouver de la crème de soja en vrac. Impossible aussi de trouver des protéines texturées en vrac. Ou de l’arrow root. Ou du tofu et bien d’autres produits.

Beaucoup de ces produits peuvent être fait maison. Mais entre la rénovation de la maison, les enfants et le boulot, je n’ai clairement pas le temps de tout faire de A à Z.

Du coup est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont réussi à concilier les deux totalement ? Est-ce qu’il y a des produits auxquels vous avez renoncé, d’autres que vous avez choisi de faire maison parce que c’est essentiel à vos yeux ?

Merci pour vos réponses :fleur:

Cardamine

Ça va le faire, ça le fait toujours.
10 Jan 2019
36
130
33
pas de réponse à apporter, (à part l'info que dans les boutiques bio de mon secteur il y a des PST en vrac), mais je t'apporte mon soutien. Perso je suis végétarienne et je cherche à réduire les déchets, j'aimerai faire mieux mais j'ai du mal à tout gérer dans ma vie :sad:.

You Rock !: Lenny Leguellec

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
Je n'ia pas de solution miracle à t'apporter mais tu sembles déjà très conscient.e de ton impact sur l'environnement. On ne peut malheureusement pas être partout. Quand on arrive à concilier végétalisme, et zéro déchet c'est parfait mais clairement quand j'achète un simili carné emballé.... ben tant pis, déjà c'est végan.
Essaie (mais tu le fais déjà sans doute) d'agir sur ce sur quoi tu peux agir facilement... Genre faire ton lait végétal c'est peut être vraiment relou, mais acheter une plaque permettant d'arrêter d'utiliser du papier sulfurisé c'est "facile".... ;-) Déculpabilise, on fait notre part du colibri

You Rock !: Eldiwis et Kimmery

Vara

Well-known member
3 Jan 2019
53
343
53
36
Bretagne
Merci pour vos réponses :jv:

Je ne culpabilise pas de faire encore 20 litres de poubelle par semaine à 4, j'en suis plutôt à "trop fort, on ne fait que 20 litres".

Depuis que je me suis mise au zéro déchêt, c'est devenu un défi, une sorte de jeu d'en produire de moins en moins. Du coup, je réfléchis à la question vegan/zd, et j'avoue que je sèche un peu.

Alors qu'on peut être complètement végétarien en vrac (du moins chez moi), vegan ça ne marche pas encore parfaitement. Mais je ne désespère pas un jour de trouver comment mieux y arriver sans se priver de la plupart des plats et recettes qu'on aime:supermad:

3 Jan 2019
43
204
33
@Atomicstitch je cherche justement (un peu désespérément parfois) à virer le papier cuisson de chez moi, mais je suis bien embêtée pour faire des pizzas (je fais moi-même la pâte). De quel genre de plaque parles-tu ? Ça m'intéresse beaucoup.

Sinon pour te répondre @Vara, j'essaye aussi petit à petit d'arriver à un vegétalien/zd ... mais je dirais soit tu fais avec quelques emballages, soit tu rayes ces aliments de ta liste fétiche et tu découvres d'autres choses. Les PST sont aussi en vrac par chez moi, mais perso je n'ai jamais gouté, je remplace toujours pas des pois chiches mixés, c'est pas mal. Le tofu il parait que certains magasins le font en vrac aussi (moi jamais vu).
Je pense que c'est comme tout, plus il y aura de monde à se mettre à cette alimentation et ce mode de vie, plus on trouvera facilement ces aliments en vrac. En attendant malheureusement il faut faire avec ...

Si vous avez des astuces pour remplacer certains aliments non dispo en vrac par des choses dispo en vrac, partagez vos idées !

Ici c'est principalement crème de soja/lait d'amande/margarine/tofu dont je ne vois pas trop quoi faire.

Lums

Well-known member
4 Jan 2019
119
1 033
93
Salut !
Pour la cuisson des pizzas j'ai une plaque qui ne nécessite pas d'huile, je crois qu'elle a une surface en céramique, je ne l'ai pas payée très cher (moins de 20€ en grande surface).
Et pour la crème de soja, vu que je n'en trouve pas là où je vis, j'ai trouvé une alternative vraiment pratique (mais il faut un bon mixer) : je mixe a doses égales des noix de cajou non salées que je trouve en vrac et de l'eau. Ca te donne une texture crémeuse qui a peu de goût, je l'utilise un peu pour tout (quiches, curry, sauce pour les pâtes...). Je ne sais pas si ça peut vous aider !

1 Oct 2019
8
78
13
Je reprends ce sujet car je trouve aussi que végétaRisme et zéro déchet, ça le fait! Mais végétaLisme et zéro déchet, c'est plus dur !! :unsure: (algue par exemple, tofu...)

Perso j'essai de "graduer" l'importance des choses selon mon ressentie: végétarien, végétalien, zéro déchet, local, bio, éthique, temps...

Mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez, j'ai envie de faire toujours plus, parfois ça me bouffe un peu! o_O

C'est quoi qui vous pose le plus de problème ? Que vous n'arrivez pas à arrêter ou réduire ?

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
76
200
33
Coucou !
Je me dis que, si t'es vegan sur plein de choses, mais que tu achètes encore de la crème fraîche chez tes voisins à la place de la crème de soja que tu ne trouves que emballée, c'est pas grave, c'est même plutôt super ! Quand tu en es à te poser ce type de question c'est que tu as déjà parcouru un lonnnng chemin :) Après comme @Ju_nosaurus je dirai que ça dépend de ton échelle de valeur / d'importance, voir si le local et le zéro déchet et sans intermédiaire est devant ou derrière le vegan en gros :)