Vacances d’été, restaurants… Édouard Philippe esquisse le déconfinement

ManonPW

Rédactrice en chef adjointe
Équipe Rockie
11 Fev 2020
201
624
93

Edouard Philippe a présenté son plan pour le tourisme ce jeudi 14 mai. Il a annoncé que la date de réouverture des bars et des restaurants serait annoncée et confirmée la semaine du 25 mai, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.
À lire aussi : Déconfinement le 11 mai : ce qu’Édouard Philippe a annoncé
Réouverture des bars et des restaurants : des mesures annoncées par le gouvernement
Le Premier ministre a annoncé un plan d’aide au tourisme de « 18 milliards d’euros d’engagements » pour ce secteur qui est tout particulièrement touché.

Le tourisme fait face à la pire épreuve de son histoire moderne. Son sauvetage est une priorité nationale : pour permettre au secteur de surmonter la crise, nous mettons en place un #PlanTourisme sans...
Lire la suite ...

Dernière édition:
You Rock !: Sophie L

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
76
567
83
Par rapport aux réservations de billets de train, je suis surprise, parce que j'ai pu en réserver pour début juillet il y a déjà quelques semaines :unsure: Ça dépend peut-être des destinations ?
En tout cas, ça me soulage si on peut partir un peu ! Je n'ai pas pris de vacances depuis septembre 2018, donc même si je n'ai qu'une semaine de prévue cet été (et un peu d'éco-bénévolat), ça me fera vraiment du bien :happy:

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
591
6 220
93
En vrai c'est surtout une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : mon beau père est gérant d'un camping et je serai soulagée s'il pouvait rouvrir cet été ! Alors certes, ça sera pas une bonne année hein, mais bon, là il est sans aucun revenu depuis mars, donc c'est déjà une bonne nouvelle s'il est en mesure d'ouvrir cet été avec une équipe réduite (c'est mieux que rien quoi).
J'attends aussi de voir quelles aides seront mises en place par l'Etat, c'est bien mignon les prêts à taux zéro, mais va bien falloir le rembourser à un moment donné le prêt...
Et sinon je continue d'espérer (peut-être un peu naïvement) qu'on pourra à nouveau se déplacer à plus de 100km avant cet été... Mon copain est à 160km à vol d'oiseau de chez moi, on est tous les deux en zone verte et on aimerait bien se revoir en juin si c'est possible :erf:

Psyduck

Noot Noot !
12 Août 2019
1 187
11 179
113
Je pense que cette relance du secteur touristique et le sanctuarisation des "grandes vacances" peut avoir un poids moral fort pour plein de personnes. Dans mon cercle amical, ce moment de congés (que l'on parte ailleurs ou pas) est le seul de l'année où les personnes parviennent à opérer une vraie déconnexion par rapport à leur travail / problèmes quotidiens.

Les concernés apprécieront, à moins qu'ils ne soient trop bêtes pour comprendre :cretin:

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
546
3 570
93
@Psyduck Sachant que je me range dedans, et que la pique visait à critiquer la façon dont on est vu par les financiers.
En rapport avec l'article, quoi, qui dit que selon le gouvernement il faut vite que les gentes aillent faire du tourisme.
Je précise, vu que c'était pas clair.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 353
28 870
113
@Psyduck je pense que c'était une critique du système qui nous prend pour des abrutis qui ne sont bons qu'à cracher du fric. C'était du style indirect libre, quoi... (@grenouilleau tu me corriges si j'ai mal compris...)

Je pense que nous partirons un peu mais pas très loin, ou chez de la famille. J'ai du mal à imaginer les lieux touristiques de France dans le respect des règles sanitaires... Le mont St Michel ? Les plages de la côte d'Azur ? Celles de la côte Atlantique ? Les vacances d'été sont traditionnellement un moment de grande promiscuité... (sanitaires de campings, piscines, etc...)

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
1 829
18 698
113
30
Ben moi ce genre d'annonce ça me fait beaucoup de bien. Tous les gens qui comptent pour moi sont en zone verte, mais à plus de 100 km à vol d'oiseau, et j'avoue que je commence à en avoir marre de skype. Et puis les hôtels, les resto, ça ne sert pas que pour les touristes : j'ai besoin d'organiser des déplacements pour le boulot et j'avoue que le fait que tout ait l'autorisation de réouvrir, ça rendrait mon organisation bien plus simple.

Juke

Well-known member
4 Jan 2019
70
214
33
On habite en zone rouge. Mon mari et moi faisons très attention, ayant été très malade covid-19 juste avant le confinement et ne sachant pas encore s'il y a réellement une immunité (les résultats des recherches ne sont pas probants encore... vivement que les tests de l'institut pasteur terminent les essais et soient distribués). On veut absolument éviter de retomber malades et bien sur éviter de contaminer d'autres personnes si jamais on pourrait toujours le propager. Et depuis le dé-confinement c'est la déconfiture... Les gens rêvaient de repas en famille, de sorties entre amis, et ils s'y mettent... c'est bien trop tôt ! Et on voudrait nous inviter à partir en vacances ? Dans les zones vertes, je pense bien que c'est quasi la normalité, mais en zone rouge faut pas déconner... Ici beaucoup de gens pensent qu'ils sont déconfinés, et qu'ils peuvent vivre "normalement". Et ils tombent malades.

You Rock !: ClairOù et Lolita