Une page se tourne pour Rockie qui rejoint Madmoizelle

MrB

Les temps sont durs pour les rêveurs
3 Jan 2019
142
1 435
113
Surpris et déçu par cette annonce...
Je ne me fais pas trop d'illusion pour la suite, ça n'aurait pas trop de sens de conserver deux forums pour le même site, et le forum Mad n'a aucune chance de passer en mixte.
Vu le sujet qu'à pu être la mixité ici (et qui est ravivé à presque chaque nouvelle arrivée masculine), je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sur Mad qui a toujours été non mixte...

Valil0u

Well-known member
2 Avr 2019
74
545
83
La fusion des deux sites ne me satisfait pas personnellement. La création de Rockie est arrivée au bon moment pour moi car je commençais à me désintéresser de madmoizelle, je n'étais plus trop intéressée par leurs articles. En revanche, je lis presque tous les articles de Rockie, je m'y retrouve beaucoup plus.

Et concernant le forum, j'espère aussi qu'il y aura deux forums distincts. Je trouve celui de Rockie plus nuancé, un peu moins tranché et j'ose plus intervenir du coup :shifty:

Mira

N'est pas avatarement stable...
2 Jan 2019
765
3 887
113
Un peu :oo: par cette nouvelle. Surtout que je ne me reconnais plus dans la partie madmoizelle, donc j'étais contente de rockie, qui avais quand même une ligne et une façon de parler un peu différente, de la voir juste réduit à une section parentalité "daronne", quid des childfree. Je trouve ça bof.
Et pareil pour le forum, j'aime l'ambiance ici, qui n'a rien à voir avec le forum madmoizelle, j'ai aucune envie de devoir de nouveau migré la bas si celui ci ferme. Si ça arrive je pense juste partir définitivement.
Dommage car l'idée de base était vraiment intéressante à mon avis.

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
380
2 108
93
Oh joie (non).
Franchement j'ai passé l'âge de suivre la ligne éditoriale de Madmoizelle, ici c'est plus posé, plus réfléchi, moins agressif dans les prises de position. Me dire que les sujets qui m’intéressent vont être noyés entre les sujets maquillage/people/jugements de valeur divers et variés ça me donne pas envie.

J'espère au moins que le forum va rester comme il est, on a une communauté sympathique qui serait perdue si on fusionnait avec celui de Madmoizelle que je n'aime pas et où je vais rarement. Mais bon comme les têtes pensantes s'en foutent de nos avis j'ai peu d'espoir.

Clèves

Y en a même qui disent qu'ils l'ont vue voler
4 Fev 2019
202
2 666
93
C'est vrai que c'est un peu un aveu de renoncement au projet Rockie en fait, c'est dommage. Enfin je me doute que vous y êtes peut-être contraints pour des raisons financières ou autres donc je ne cherche pas à remuer le couteau dans la plaie.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
929
6 239
93
Olala je n'ai pas du tout envie que les forums fusionnent, car sur Madz, il y a moins de bienveillance, c'est plus la police du militantisme, avec des jugements sur les personnes dès qu'on a un point de vue divergent. Les articles très militants sont intéressants mais ne correspondent pas à ma façon de voir les choses. Les gens sur Rockie sont plus nuancés.
Les articles légers de Madz ne m'intéressent absolument pas (stars, beauté) et je me demande quelle place auront les articles adultes hors parentalité (la série sur les budgets notamment).
L'organisation du forum n'est pas du tout la même, il faudrait une grosse réorganisation pour que cela fonctionne...

blobette

Well-known member
9 Jan 2020
53
486
53
On est bien : sur Mad ils ne veulent pas de ce forum non mixte (meme si pour moi ça n'a aucun sens sur internet mais passons) et ici la ligne éditoriale et le ton du forum ultra militant fait peur à tout le monde.
C'est mal barré. :ROFLMAO:

Je pense comme quelqu'un a dit plus haut que ça n'aurait pas de sens d'avoir deux forums... au mieux les sections seront recrées chez Mad. Mais le climat est vraiment différent. Certains articles m'intéressent mais c'est toujours moins évident de se décider à poster car il faut faire trèèèèèèès attention aux termes employés. Je ne sais pas comment ça va se passer. Je poste de temps en temps mais j'aime bien lire les échanges, ça va être chaud !

No1

Well-known member
29 Août 2019
824
5 369
93
Je suis assez chiffonnée par cette annonce...
Déjà, le nom ! Donc Rockie=Daronne ? Il me semblait qu'à la création du magazine, et même par la suite, la position défendue était que la parentalité n'était qu'un pan d'une personne d'une part, et que le forum s'adressait également aux personnes sans enfants... Alors de fait, le magazine a beaucoup tourné autour de la parentalité, donc les "promesses" de départ n'étaient pas vraiment tenues. Mais ce changement de nom... C'est acter ce que la volonté n'a jamais vraiment été d'être un magazine s'adressant à tout le monde. N'ayant pas d'enfants moi-même, je me sens un peu déconsidérée, (oserais-je dire, un peu prise pour un jambon ?) dans ce changement de nom je dois dire... (Et dans la procédure, comme ça a été souligné, je trouve l'annonce abrupte et la décision unilatérale me froisse.)

Personnellement j'évolue sur les deux forums, et j'aime bien les deux, mais ce n'est effectivement pas la même ambiance. Et je trouverais ça super dommage de perdre l'ambiance de Rockie et les différentes discussions, membres, sujets de ce forum. Les réactions ne sont pas les mêmes, des topics abandonnés de Madz sont plutôt actifs ici (sans parler de la section parentalité), je crains qu'avec la fusion, tout ça se perdre et soit noyé chez Madz, et qu'on perde plein de membres et donc d'échanges passionnants ! Quel dommage !!
Je suis donc absolument pour conserver le forum !!!

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
948
9 042
93
J'espère du fond du cœur que si les magazines fusionnent, la séparation entre les deux forums sera maintenue. Non seulement comme l'ont mentionné d'autres Rockies avant, ce serait perdre une belle mine d'informations auxquelles les participant-es ont contribué bénévolement... Il y a aussi une atmosphère différente propre à chaque communauté qu'il serait dommage de perdre (je ne suis plus active sur Madz donc je plaide surtout pour Rockie dont j'apprécie énormément la bienveillance, et une certaine diversité des points de vues malgré un côté "cosy" de petit comité) . Et je m'excuse par avance de jouer la carte "on est en pleine pandémie" mais je trouve vraiment regrettable de réaliser ce changement à un moment où les forums en ligne constituent plus que jamais un espace de réconfort, de soutien et d'écoute pour beaucoup de monde...

Edit : En tant que CF je ne me reconnais pas du tout dans le nom de Daronne. Il me semble qu'il y a d'ailleurs un certain nombres de participant-es sur Rockie, CF ou non, qui ont moins de 30 ans (c'est mon cas) voire de 25, sans parler des jeunes parents...on les range où ??

Marine Normand

Administrator
Équipe Rockie
10 Juil 2020
5
115
28
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien.
Nous comprenons que vous soyez chamboulés par cette nouvelle : c’est une décision qui a été compliquée à prendre, mais que nous portons aujourd’hui sans aucun souci.
Je remercie déjà Clémence et Manon pour leur réactivité et leur implication dans ce nouveau projet : elles ont porté Rockie brillamment pendant deux ans, et nous voulons continuer à imaginer avec elles des contenus qui vous plairont et qui mettent en valeur leur expertise.
Nous sommes en train de changer la ligne éditoriale de Madmoizelle, qui s’adressera à une cible beaucoup plus étendue. Vous retrouverez donc tous les articles de qualité de Clémence et Manon sur les questions financières, vie pro ou vie pratique. Néanmoins, nous avons pris la décision que ce contenu aurait dorénavant plus sa place chez Madmoizelle, et que Daronne serait plus dédié aux questions de parentalité.
Le fond ne change donc pas, la forme oui, et nous comprenons que ça peut être déstabilisant.
Néanmoins, nous savons l’attachement que vous avez au forum Rockie, et c’est pour cela que nous cherchons actuellement le meilleur scénario possible pour lui. Laissez donc nous une chance pour vous prouver que c’est une bonne décision :)
Pour le nom, personnellement il me fait rire, et permet de désacraliser un peu cette question de la parentalité : on aime ou on n’aime pas, mais il permet de poser cette problématique.

Nous continuons à lire vos messages.

A très vite,

Marine

Mai Léo

Well-known member
14 Jan 2019
36
378
53
C'est marrant parce que depuis la création de Rockie, j'avais le sentiment qu'on me poussait dehors de Madmoizelle, en créant un peu artificiellement des lignes éditoriales "pour différents âges". Alors que j'avais commencé à lire Mad' vers mes 20 ans, j'étais déjà "un peu trop vieille"...

À mon sens Mad' avait alors pas mal perdu en qualité (plus d'articles funs, buzz, plus de divertissement et moins de body positive (qu'est-ce que je regrette le temps où la rubrique Nique les Complexes était alimentée...). Et Rockie, jamais vraiment trouvé son rythme, en restant assez sérieux et désincarné alors que j'imaginais y retrouver l'ambiance de chez Madmoizelle (le storytelling, la "proximité" de la rédaction).

Donc au final, j'ai hâte de ce changement, dont j'attends beaucoup ^^ et notamment de la communication et de la consultation (où sont passés les enquêtes qui nous proposaient de nous exprimer sur ce qu'on aimait dans le magazine ? wink wink ^^)

Cmoilechat

Miaou
3 Jan 2019
239
2 280
93
J'aimais tellement Rockie...
ça fait longtemps que je me suis désabonnée de Madmoizelle, que je n'y suis plus allée... Je suis dégoutée.
Et le forum, s'il ferme merci de nous avertir quelques temps avant, j'ai quelques morceau de ma vie que je voudrais conserver.

:crying:

FoxFoxBébé

Search your heart.
9 Jan 2019
192
1 056
93
Assez triste aussi de cette fusion. Comme dit plus haut, même si on ne connait pas les membres on finit par s'attacher aux différents topic, à lire les autres, à parler de sois. Et ça fait un peu mal dans une période déjà compliqué pour pleins de personnes (comme une Rockie l'a déjà dit). Ca arrive un peu tout à coup dans des temps déjà incertains ... C'est dommage vraiment.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
872
5 351
93
Ca me parait hyper ambitieux (voir carrément casse-gueule) de vouloir réunir les problématiques des trentenaires/quarantenaires avec celles de lycéennes/étudiantes. Alors oui les sujets militants/politiques toucheront les deux, mais sinon c'est quand même deux mondes à part.
Je pense que ça passera mieux s'il y a une refonte du design du magazine avec des sections plus claires. Le menu déroulant n'est pas fou quand il s'agit de trouver un sujet parmi tant d'autres.

Sinon pour la réunification des forums, si vous voulez que ça fonctionne en non mixte je pense qu'il vous faut deux community managers pour virer les profils rapidement sans que les polémiques prennent des pages et des pages et qu'ils soient au taquets pour reprendre chaque post problématique et faire de la pédagogie.
Je me demande même s'il ne faudrait pas des community manager bénévoles et formés pour faire de la veille durant la nuit et le weekend et qui auraient la possibilité de bloquer temporairement un compte le temps que les vrais CM puissent statuer dessus.

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
645
8 705
93
:stare::stare::stare:

Je comprends la raison de la décision dans l'idée de fusionner les équipes et j'imagine les ressources (en ces temps durs ça mange pas de pain). Mais est-on vraiment obligé de fusionner les supports ? J'ai été très active sur Madz et puis je m'en suis lassée, je ne sentais plus Madz en phase avec mes réflexions que ce soit au niveau des articles, que j'avais complètement délaissés, ou au niveau du forum. Rockie (j'ai toujours détesté le nom :ninja:) est venu à point nommé et j'y ai trouvé un contenu plus "adulte". Le forum était aussi bien plus agréable, moins la sensation de reléguer les vielles de service dans un coin :yawn: Mais là je ne me vois pas tout perdre, il y a une super communauté qui marche bien, en bien meilleure forme que l'était Madz lorsque Rockie a été créé, pourquoi en changer ?
Bon et le titre Daronne, non quoi ! C'est déjà hyper péjoratif, je ne me défini pas que comme mère et quid des personnes qui ne peuvent/ne veulent pas avoir d'enfants ? Bon et rappelons qu'un des gros points de tensions des "daronnes" contre Madz c'est que clairement cette question n'était absolument pas traitée par le magazine et qu'il y a eu de nombreux articles à ce sujet qui avaient été refusés par la rédac !

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
164
1 099
93
Comme je suis active sur les forums de Madmoizelle et Rockie pour des choses très différentes, je me permets d'ajouter mon grain de sel concernant la non-mixité ou mixité du forum. J'aime beaucoup pouvoir me promener sur des sujets très privés (couple, sexe) sur Madmoizelle et aller lire les histoires en sous-marin voire poster sans me demander si un homme va passer par là et juger ma question cul/amour. Et en même temps, il y a des interventions très pertinentes d'hommes sur le forum de Rockie que j'apprécie beaucoup et la variété des points de vue me plait et ajoute vraiment quelque chose.

Donc je suis mitigée à la fois pour la mixité et pour la non-mixité de ce futur forum :cretin:
(j'aide pas tellement à faire avancer la semoule)

Je ne doute pas que les équipes de Madmoizelle et Rockie vont se poser la question dans tous les sens et lire tous nos messages pour prendre la meilleure décision possible :happy:

Comme @Mai Léo je suis d'accord pour plus d'enquêtes de proximité avec les lectorats afin d'amorcer un changement sans perdre tout le monde. Et beaucoup de communication sur le forum et le magazine Rockie pour sauver nos messages et nos conversations importantes si le forum de Rockie tel quel vient à disparaître :fleur: (ce sera d'ailleurs peut-être un challenge pour Anne, je lui file une bonne dose de courage, si elle passe par là !)

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
380
2 108
93
@Marine Normand l'avenir des forums c'est tout vu : déjà tous les sujets de réaction aux articles vont être sur le forum de Madmoizelle. Les hommes qui participent ici (Chocovore est aussi le premier qui me vient en tête) seront écartés vu que ce forum est non mixte - compliqué de séparer la partie Réactions aux articles en deux avec une partie clairement mixte. Il ne va plus rester grand chose sur le forum de Rockie, et à un moment vous prendrez cette excuse pour le supprimer dans la foulée.

Mais je suppose que pour la direction ça sera bénéfique (moins de personnel surement, les réorganisations sont toujours basées sur le gain en personnel).