Un sujet où poser des questions sur la transidentité et les problématiques trans!

Armus

Well-known member
16 Sept 2020
265
2 054
93
@Merlu J'ai l'impression, mais je me trompe peut être, que tu cherches des indices qui te font avoir l'espoir que les mentalités évoluent et que le monde change en bien.
C'est anecdotique, je me souviens qu'en 2008,(il me semble), la page wiki sur la dysphorie de genre, que j'avais trouvée tout à fait par hasard en cherchant des infos sur une autrice américaine, était peu remplie et c'était frustrant. Les gens n'étaient pas très au fait de la transidentité, ne s'y intéressait pas, et logiquement ne pouvait pas détester les trans. Il n'y avait pas twitter , maintenant il y a plein d'infos, plein de moyens de communiquer et par ricochet il y a aussi plein de gens qui crachent leur haine parce qu'il sont au courant de notre existence.
Je ne sais pas si le monde évolue mais même en supposant que le raptor dissident fasse plus de vue que hparadoxae et contrapoints réunis, ma qualité de vie et celle de mes ami.e.s trans est bien meilleure qu'un.e trangenre dans les années 40, 70, même sans doute début 2000. Plein de connaissances (famille, amis) autour de moi ont eu accès facilement à des docus ou de la documentation écrite, des vidéos Youtube donc sont ouvert à la transidentité ou mieux, indifférents.
Quant a twitter si on te dit que les personnes qui vont dessus trouvent de l'écoute et du soutien, je vois mal comment mettre ça en doute à moins de croire que les gens sont au fond masochistes et aime se faire cracher dessus par des rageux.
J'ai cherché des données chiffrées pour toi mais je n'ai rien trouvé sur internet à part un sondage datant de 2014. Amha le monde est pourri, il l'a toujours été et on ne vivra jamais dans une utopie et je crois que si tu veux te forger une vue d'ensemble tu ne devrais pas te baser uniquement sur des sources officielles et écarter comme ça les témoignages individuels.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 796
6 175
113
32
Devant ton nez
@Armus Non, pas du tout, sinon je me serai contenté des témoignages ayant suivi ma réponse. Je suis sans doute biaisé mais peut-être pas beaucoup plus que vous.

Je ne cherche pas à nier vos ressentis, je veux bien vous croire sur parole quand vous me dites que ça vous a fait du bien. C'est juste qu'il ne faut pas se voiler la face. Les associations contre le harcèlement et pour la défense des lgbt+ sont tristement unanimes sur le fait qu'internet est un des endroits les plus hostiles aux minorités. Est-ce qu'il faudrait censurer les rapports qui disent ça sous prétexte que ça découragerait les personnes concernées d'y trouver du soutien ?

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
594
3 665
93
Tu as des liens ? J'aimerai bien savoir ce que disent exactement les rapports dont tu parles.

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
594
3 665
93
Je serais bien en peine de faire une analyse tranchée sur l'interpretation des chiffres. Un rapport comme celui de SOS Homophobie vise à documenter une seule partie de ce qui se joue aujourd'hui. Il est là pour faire état des violences, les dénoncer, rendre visible un dysfonctionnement. Tout ça n'est pas voué à rendre une analyse complète des rapports qu'entretient la société avec les questions de genre et de sexualité.
En 2013, quand le mariage pour tous a été annoncé, ça a été le théâtre d'un déferlement de haine en particulier sur internet et dans la rue avec LMPT. Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu mieux faire pour que ce soit pas ou moins le cas, mon côté pessimiste à moi me dit que chaque progrès se paye de frictions mais au fond mieux vaut en parler et frictionner que de rester dans le déni. Et le déni, c'est une phase qu'on traverse chaque fois que quelque chose dans notre histoire collective nous fait honte

Quand on demande à ce que les drames qui nous concernent ne tombent pas dans l'oublie (c'est une constante de ce genre de combat politique, faire en sorte que les évènements ne soient pas niés, que la société ne puisse pas s'en laver les mains) c'est parce qu'on veut qu'on soit obligés de se regarder en face, d'en parler et de réfléchir à ce qu'on veut comme manière d'être ensemble dans ce pays.
C'est utopique de penser que ça peut se passer sans qu'il y ait de confrontation. Bien sûr c'est un combat, bien sûr c'est difficile, parfois dramatique. Oui, il faut répéter constamment. Faire circuler l'information. S'en prendre plein la gueule. Mais à côté on en parle. On a moins besoin d'expliquer de quoi on parle, y'a un côté sujet de société qui est traité avec plus ou moins de bienveillance par des documentaires grand public, des podcast? des emissions type Plus Belle La Vie. Des agressions transphobes ont été assez médiatisés (bien que dans l'agression de Julia place de la République, on peut supposer une motivation raciste mais bon, on va pas non plus se lancer sur l'analyse de la manière dont les informations sont mises en avant et leur traitement)
Concernant internet en particulier, j'ai envie de dire que c'est dans son ADN d'être ambigu dans sa façon d'influer sur la manière dont on vie ensemble. S'il y a des minorités visibles sur internet (parce qu'il y est courant d'y afficher plus ou moins clairement des appartenances communautaires, ce qui est un peu moins dans nos pratiques au quotidien) il est logique quelque part que des groupes d'appartenance politique plus haineuses (je sais même pas les qualifier en fait tant c'est un fourre tout idéologique l'extreme droite, en particulier sur internet) leur tombent dessus. Pour la même raison que c'est un média qui favorise les comportements de harcèlement peu importe le motif de base.

En attendant, si on tape juste "trans" dans google...
On tombe en tout premier sur la page wikipédia, qu'on pourrait critiquer mais qui n'a rien d'un contenu haineux. Puis sur wikitrans.
Puis sur des vidéos de témoignages.
Puis sur les articles thématique de 20minutes qui parlent en gros de personnalité trans, de sujets d'actualité qui ont été traités par exemple sur madmoizelle et rockie.
Puis sur Amnesty.

En une seule page de recherche, tu peux avoir les bases d'une information plutôt qualitative, j'ai presque envie de dire : excellent pour les bases, et bien assez ouvert pour aller plus loin quand on veut.
J'avais étrangement jamais fait le test, mais j'en suis ravi. C'est quand même formidable que le plus important soit accessible en deux clics, quelle est cette possibilité quand on est seul dans une petite ville, sans personne a qui parler et confronté au bon vouloir des médecins, des psys, des infirmier.es scolaires, des copains à qui on se confie etc ?
Internet ça a quoi, 20 ans. C'est extremement jeune en vrai. Les problematiques qui traversent ce média evoluent chaque jour. Y'a des aspects hyper positifs, d'autres flippant, et je ne vois pasqu'est-ce qu'il y a de si compliqué à faire la part des choses entre ces différents aspects.
Je trouve par ailleurs que tu as du mal avec le sens de la nuance. Personne ne cherche à censurer des rapports qui font etat des LGBTphobies... surtout pas nous, on y aurait pas le moindre intérêt.

On a hyper conscience de ça en fait, et on a pas attendu internet pour en avoir conscience. Depuis que j'ai cinq ou six ans, sans savoir en quoi ça me touchait exactement, sans comprendre pourquoi ça me revoltait au plus profond de moi, je prenais déjà personnellement tout ce que j'entendais sur les LGBT. Toutes les remarques, toutes les blagues, je savais au fond de moi que ça me concernait d'une manière ou d'une autre. Je ne connais personne de ma communauté qui n'ai grandi dans une totale insouciance et sans un fond de crainte que quelque chose se passe mal. Même avec la soi disant transidentité comme phénomène de mode générationnel, je vois mes adelphes aussi inquiets et prudents qu'iels sont fiers en fait. Même les tout jeunes. Je ne pense pas qu'on puisse oublier ce qu'on risque ou se lover dans un faux sentiment de sécurité. C'est complètement un homme de paille : on est au courant que des gens nous détestent et veulent notre mort.
Ce n'est pas par inconscience du danger qu'on va chercher du soutien sur internet, mais c'est parce que c'est là qu'il est le plus facile à trouver. C'est là qu'il existe indéniablement. Pouvoir se sentir un peu moins seul en quelques clics, c'est une avancée formidable, hyper rassurante (et je le répète on a vraiment besoin d'être rassurés plutot que d'être avertis. Le danger on connait. L''amour et l'acceptation c'est plus rare), qui je trouve nous a rapproché à la fois les uns des autres, et avec les personnes cis et hétéro aussi, en créant des ponts entre nous, des points de compréhension. En ouvrant le dialogue.

Merlu

18 Fev 2019
1 796
6 175
113
32
Devant ton nez
@Antioche Juste une précision pour la partie sur google: les résultats ne sont pas les mêmes suivant ce qu'il sait sur toi. Pour une même recherche, une autre personne ne va sans doute trouver que des sources transphobes.

Pour le reste, je vais pas débattre plus avant, ça va bien au-delà de mes connaissances, je vais donc m'en tenir à ce que tu dis.

Ce qui ne veut pas dire que j'ai retrouvé confiance en l'avenir.

Dernière édition:

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
167
2 008
93
@Mahou @c_koi_la_suite @Songi Songi Je n'avais pas répondu avant (et je ne vais pas te faire une grande réponse) principalement parce que je ne savais pas quoi dire en fait :sweatdrop: et vos questions touchent des sujets qui me concernent pas ou peu. Mais je ne voulais pas vous laisser totalement sans réponse alors j'ai demandé un peu autour de moi, et sans que ça soit complet ni rien, voici un peu les retours que j'ai eus.

-pour le "féminin / masculin / autre": mae cousin-e avait fait la remarque que déjà rien qu'avoir "autre" dans la liste c'est une avancée, parce que ce n'est pas forcément évident ou automatique. Beaucoup d'administrations, de questionnaires, ou même d'adresses, ne proposent que "masculin / féminin" en option. Et souvent il faut mettre une réponse, même quand on peut se demander de l'intérêt réel de l'information donnée. Après pour ellui l'idéal c'était de 1 d'abord vérifier si c'était vraiment nécessaire de poser la question, et 2 de faire une case où on peut écrire la réponse.

-pour comment interpeller une personne non-binaire sans passer par monsieur ou madame: il faut regarder du côté du vocabulaire créé par la communauté non-binaire. Je n'ai pas de réponse claire à donner et je ne suis pas sûre qu'il y en ait une: je crois que rien ne fait vraiment consensus, mais qu'il y a une grande quantité d'information et de propositions existantes.

@Merlu Pour moi, la violence et les discours rejetants ont existé avant, et existent en-dehors de l'internet. J'ai grandi dans un environnement catholique, avec tout le discours homophobe et transphobe qu'il véhicule et rationalise; et en-dehors de l'église il y avait le discours général de la société, qui traitait ça par la moquerie et le dégoût plus qu'autre chose. Pour moi, avant l'internet, les problématiques lgbt+ c'était un sujet teinté de ridicule et de condamnation morale, et je n'en avais qu'une vision caricaturale; et je n'avais accès qu'aux discours qui cherchaient à étouffer ce sujet, et rejeter ces personnes, discours tenus par des gens bien organisés, et disposant d'une image de respectabilité certaine. Ce qui existe sur internet n'est au final qu'une prolongation de tout ça, et ce n'est pour moi qu'une différence d'échelle ou de degré.

Par contre l'internet a ouvert des portes, m'a permis de rentrer en contact avec des gens, et avec des groupes, qui étaient directement concerné-es par ces problématiques et qui avaient un discours très différent du discours ambiant dans lequel je vivais. Ca a été un réel contrepoids, une réelle réponse aux discours dans lesquels j'ai grandi, et puis une fois que j'ai pu mieux comprendre et connaître le sujet, et que j'ai pu poser des mots sur qui je suis, ça m'a permis de ne pas être seule et isolée. L'internet a pour moi permis d'avoir quelque chose là où avant il n'y avait rien. Il y a une différence de nature.

C'est pour moi ce qui fait que vraiment l'internet a été quelque chose de globalement positif. Je pense que c'est quelque chose de vrai pour beaucoup d'autres personnes trans, et que c'est l'une des raisons qui font que les mouvements lgbt et leurs revendications ont pu évoluer aussi rapidement. Mais je reconnais que cette réponse n'est qu'un témoignage et n'a pas vraiment de sources ou d'études sociologiques ni rien; j'espère que tu la trouveras intéressante quand même.

J'ai cherché un peu des sources, sinon, mais tu demandes un sujet méga précis (l'évolution de l'opinion des jeunes français (de quelle tranche d'âge - spécifiquement les lycéens?) envers les personnes lgbt sur une personne donnée) et je ne suis même pas sûre que quelque chose comme ça existe. J'ai trouvé cela dans mes recherches: perception de l'homosexualité en France de 1975 à 2019 c'est intéressant à voir mais c'est pas vraiment facile d'avoir des infos sur la méthodologie et la valeur de l'enquête (edit : et un article de La Croix qui rapporte des choses similaires).

Mahou

Et Okiko!
26 Jan 2019
37
205
33
29
Bourges
@AprilMayJune Merci pour tes réponses!:bouquet: je me doute que ce n'est pas évident d'y répondre car cela fait appel aux ressentis personnels. Il n'y aura pas de réponses qui fassent consensus mais ca me permet de me faire une idée car je n'ai personne autour de moi qui soit concerné•e (à ma connaissance).

• You Rock !
Reactions: AprilMayJune

Sora Rikudo

Alias "désolé pour le pavé"
17 Jan 2019
16
148
28
Tours
@Mahou
Arf, pour la question, j'avoue que je n'ai pas de réponse qui aille à tout le monde, comme la question fait beaucoup appel au ressenti personnel. Du coup, je ne sais pas si c'est la réponse que tu cherches, mais je vais parler de mon cas personnel :sweatdrop:
Je sais qu'à l'hôpital, comme l'a dit AprilMay June, c'est déjà beaucoup d'avoir ne serait-ce que la case "autre" que l'on puisse cocher, avec éventuellement un blanc pour que le patient puisse ajouter ce qui lui convient, comme ne pas le faire du tout. Pour ce qui est des chambres doubles, je sais qu'en temps que personne assignée fille à la naissance, j'aurais peut-être du mal à être dans la même chambre qu'un homme cis, même si j'utilise des pronoms masculins pour parler de moi-même (encore une fois, c'est pour moi, il y en a qui seront au contraire moins à l'aise avec des femmes cis). Donc je dirais qu'hélas, à part demander au patient au cas par cas ce qui lae met le plus à l'aise sans rentrer dans les détails, je ne vois pas comment systématiser le truc.
Pour les pronoms et formulations non-binaires, je dirais que c'est l'usage qui fait que l'on est plus à l'aise avec. Forcément, au début, ça "fait bizarre", mais au bout d'un moment, ça vient. C'est comme l'apprentissage de nouveaux mots au final.
Si tu veux, il y a le wikitrans (encore lui mais que voulez-vous, ce site est trop bien) qui a fait une page détaillée sur la façon de parler d'une personne non-binaire, sachant encore une fois que chaque personne a des usages différents, et que souvent, on préfère quand la personne en face de nous demande (avec respect évidemment, mais c'est plus simple généralement). Par exemple, perso, je n'utilise que des accords et pronoms masculins, et ça me va, mais je connais des personnes qui préfèrent des formulation neutres et des mots épicènes (qui ne se genrent pas, comme "camarade", "votre altesse", "cher collègue" par exemple).
Voilà, j'espère que ça aide !

Merlu

18 Fev 2019
1 796
6 175
113
32
Devant ton nez
@Armus @AprilMayJune Faut-il que je reformule ce que j'ai écrit dans le débat que je viens d'avoir avec vous ? Je n'ai pas envie que des membres de la commu se détourne des réseaux sociaux à cause de moi si comme vous le dites ça peut leur faire du bien, voire leur être vital.

Mahou

Et Okiko!
26 Jan 2019
37
205
33
29
Bourges
@Sora Rikudo Merci beaucoup pour ta réponse! Ne t'inquiète pas, comme je disais à @AprilMayJune , chaque réponse vous sera propre et impossible à géneraliser mais c'est très bien comme ça! La diversité des réponses ne peut que m'enrichir!:top:
Je vais me pencher sur l'article de Wiki Trans (j'avais vu le nom plusieurs fois mais le "wiki" me bloquait, je faisais trop le lien avec "Wikipédia" que j'évite autant que possible :sweatdrop: du coup merci pour la découverte!)

P.S.: même si je ne me vois pas l'utiliser au boulot, j'adore l'idée d'utiliser "votre Altesse"!:taquin:

Acathe

Well-known member
4 Jan 2019
487
3 667
93
@Mahou Peut-être qu'il serait possible de demander à chaque personne qui se genre "Autre", dans quel type de chambre iel souhaite être ?
Et pour appeler la personne, est-ce qu'on ne pourrait pas juste dire "Bonjour!" au lieu de nommer spécifiquement ? :shifty: (Vous avez une règle tacite de vérifier l'identité de la personne en l'appelant par son nom?)

@Merlu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
594
3 665
93
@Acathe et @Merlu

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mahou
Je travaille dans le commerce et j'ai le même soucis que toi, c'est parfois difficile de se passer du monsieur/madame (quand on doit interpeller une personne sans lui courir après, qu'i' y a d'autres gens...)
Moi je gruge à coup à ''s' il vous plaaaait'', "la personne avec le cabas orange..."
Dans un contexte de soin je sais pas trop, peut être que dans certains cas on peut se contenter du prénom et de vouvoyer la personne ? Ou alors y' a trop de monde pour connaître les prenoms :hesite:

Perso je me présente comme homme trans même si c'est pas tout à fait exact, je trouve ça plus simple, mais tout le monde n'a pas envie de ça. Je suppose qu'il faudrait demander au cas par cas aux personnes qui cochent cette case ''autre'', elles ne doivent pas être si nombreuses que ça ^^

Armus

Well-known member
16 Sept 2020
265
2 054
93
A titre perso expliquer des choses ne me dérange pas, comme ça a été dit le topic est là pour ça. Sinon plus personne n'osera venir y poser des questions et ce serait contre productif. Ce sujet est une zone de dialogue avec des gens non concernés qui viennent avec leur propres préoccupations et @AprilMayJune et @Antioche ont bien répondu à tes questions donc non selon moi je ne pense pas @Merlu que tu ai besoin de reformuler tes posts.

• You Rock !
Reactions: AprilMayJune

Merlu

18 Fev 2019
1 796
6 175
113
32
Devant ton nez
@Acathe Mais non, tu n'as pas fait ça pour rien. ça m'a été utile à moi comme ça le sera certainement aussi à d'autres. Je suis sincèrement désolé de t'avoir mise dans cet état. Tu peux dormir tranquille, ton message a été entendu.

@Armus Merci pour ton message, mais du coup, je me sens un peu perdu. Je m'apprêtais à conclure que ma question faisait partie de celles à ne pas poser jusqu'à ce que tu postes ton message.

Derniers messages