Trouver un rythme de travail quand on bosse seul chez soi

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
107
370
63
Bucarest
www.instagram.com
Ca fait deux ans que je fais de la trad en freelance à raison de 8h par jour, et de l'illustration à côté. Comme je dessine des concerts et des évènements, ça m'a vachement aider à structurer mes journées (de malade ceci dit): il fallait que j'aie calé mes 8h de boulot avant 17h ou 18h, heure auxquelles j'avais souvent des trucs à dessiner.
Du coup je me tapais des journées de boulot de 5h30 du matin à 15h/16h. J'ai tenu un an, je sais pas comment.
Ensuite, comme mon appart était devenu synonyme de boulot, ça me foutait les boules d'y rentrer quand je revenais de vacances. Du coup j'ai loué un bureau dans un coworking, et ça a marché, un temps. Sauf que c'était que des gens qui étaient là pour réseauter, et qui passaient leur temps à discuter avec moi, ou juste entre eux, très fort.
Comme question concentration (et vie en société de ces gens) c'était plus possible, j'ai commencé à rebosser de chez moi. Mzis c'était aussi quand j'ai lâché certaines collab de dessin, et que je n'ai gardé que les concerts à dessiner, donc beaucoup plus tard en soirée. Ca m'a permis de respirer un peu, mais c'est là aussi que j'ai commencé à avoir vraiment du mal à rester concentrée comme il fallait.
C'est aussi parce que j'en avais ma claque aussi de faire 8h de trad par jour, du coup là je suis passée à 3h par jour, je revis :D

Donc ouais, bosser hors de chez soi/avoir un truc dans la soirée: ça aide à se concentrer.
J'ai des collègues aussi qui utilisent focus at will, un site avec des musiques de fonds qui vous aide à vous concentrer, et c'est personnalisable. Perso, tout bruit de fond me déconcentre, surtout à la relecture, donc j'ai jamais réussi, mais à tester si ça vous dit!

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
74
191
33
Bonjouuuur !
Je m'y remets là, doucement mais surement, je me disais que c'était l'occasion de prendre des petites nouvelles sur ce topic =)
Est-ce que vous avez pris un rythme un peu plus lent cet été? Pris des vacances? Pour vous c'était dur ou bien ça vous a fait du bien et permis de prendre du recul sur certaines choses?

Pas vraiment de vacances ici, mais j'ai fait des journées plus courtes, je suis allée me promener et puis on a reçu du monde donc ça m'a complètement coupée de la routine habituelle. Là je relance la machine mais je vais prendre le temps de trier un peu toutes les idées que j'ai laissées en suspend pour ne pas trop m'éparpiller, j'espère que ça me donnera un nouvel élan !

Bisous et bon courage !

You Rock !: Juke

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
419
510
93
Reprise aujourd'hui pour ma part après deux semaines de vacances. Je sais que certains freelances ne prennent jamais de vacances, mais j'en ai réellement besoin. Besoin de voyager (pas forcément loin, mais de sortir de chez moi quelques temps), de voir autre chose, "d'oublier" mes clients, même s'il y a toujours la peur du "et si mes clients ne font plus appel à moi à mon retour ?". Et j'ai déjà deux petits projets pour ce début de semaine ! Yay !

You Rock !: Malo