Trouver un rythme de travail quand on bosse seul chez soi

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
#1
Freelance, graphiste, artiste, écrivain.e et entrepreneur.e en tous genres, si comme moi tu bosses seul.e chez toi et que tu galères à te discipliner pour bosser efficacement, bienvenue :cretin:

Perso, je suis illustratrice/dessinatrice BD. Je ne sais pas vous, mais j'ai énormément de mal à m'imposer un rythme, à commencer et finir à une heure fixe, et surtout à rester concentrée et ne pas me disperser... Comme je suis chez moi, j'ai mille distractions possibles de mon taf. Et surtout, j'ai besoin d'internet pour bosser, et donc ça m'arrive très souvent de juste vouloir faire une recherche sur tel ou tel truc, et de finalement me retrouver une heure plus tard à me renseigner sur les boutures de rosiers ou à regarder la première vidéo venue :facepalm:
Ce qui fait que je ne suis jamais longtemps concentrée sur mon boulot, et que je ne suis jamais vraiment dans mes loisirs, parce que je culpabilise de ne pas bosser :mur:
Cette image représente EXACTEMENT mon problème: http://instagr.am/p/BUrvopwgmqE/
Est-ce que vous avez des "trucs" pour vous cheater vous même?
Là depuis peu je teste un truc: J'ai ouvert une session "pro" sur mon pc, où j'efface l'historique et où je n'ai que les raccourcis utiles pour le boulot. Ca limite UN PEU mon éparpillage. Mais après ça a des limites: J'ai soigneusement évité d'importer les raccourcis fb, tumblr, instagram, pour éviter d'y passer des heures. Mais en même temps, ça fait partie de mon travail, de poster des illus dessus et d'entretenir mes pages. Bref, c'est le bordel.

Dites moi que je ne suis pas seule par pitié :goth:
 
Dernière édition:

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
336
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
#2
Je pense que tu es loin d'être la seule !

De mon côté c'est également chaotique. Déjà il est presque impossible pour moi de travailler le matin, je me lève tard et il me faut au moins 2 heures pour me préparer (je mange très lentement mon petit-déjeuner :LOL:). Je suis plutôt productif en fin d'après-midi, entre 16h-19h et j'aime bien également travailler le soir de 20h à minuit voir plus (1h ou 2h du matin). Du coup le lendemain je me lève encore plus tard et c'est un cercle vicieux :sleep: J'ai l'impression de perdre énormément de temps...

J'hésite à essayer de me caler sur un rythme plus normal ou à accepter que mon cerveau fonctionne comme cela :)

Et quand je travail, je traine également souvent sur YouTube. J'essaye plutôt d'écouter des podcasts ou de la musique, comme ça mon regard peut se concentrer sur mon travail mais des fois c'est compliqué de suivre 2 chose à la fois.

Je n'ai pas de conseils à te donner car je galère également de mon côté :confused:
 

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
#3
Comme quoi on a tous le même problème xD
Tu fais quoi comme métier?

Le coup des podcasts je suis pour aussi, c'est vrai que ça aide bien! Mais dés que ça s'arrête et que je dois mettre autre chose, le risque de distraction redevient critique xD En fait il faudrait que je me fasse une playlist de podcasts de la durée de ma journée de travail. Ca marcherait peut-être.

Pour les horaires le pire c'est que j'ai aucune excuse, j'ai naturellement un rythme de sommeil "normal", mais j'ai quand même du mal à m'y tenir :facepalm:
 
You Rock !: Toky et Gandalf

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
336
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
#4
@Julie Coton Je fais des études à distance de Community Manager et je travail également en même temps sur la création d'une boutique en ligne de vêtements éco-responsables.

Au delà du rythme j'ai également un gros problème d'organisation. Pour mes cours, j'ai 3 mois pour terminer chaque projets, ce qui est un délai assez large. Et bien à chaque fois le moment où je travail le plus c'est la dernière semaine avant la date limite de rendue. Il y a même un coup où j'ai finis le projet 10 minutes avant l'heure de remise limite... Je suis plus productif dans le stress (ce qui ne me plait pas). Quand j'ai le temps, j'ai tendance à avancer tout doucement :rolleyes:
 
Dernière édition:
You Rock !: Julie Coton

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
411
2 665
93
#5
Je suis plus ou moins dans la même situation.

Plus ou moins parce que si j’ai un travail, il ne prend clairement pas tout mon temps (en plus le fonctionnement est pas simple à expliquer. En gros, je suis dans une boite qui fonctionne... un peu comme une boite interim, mais c’est pas trop ça. C’est une boite américaine qui propose des services de modérations (forums, réseaux sociaux), community manager, support client, entre autres) donc le job se présente sous forme de projets, je reçois un mail avec les caractéristiques du job, ce qu’on attend de la personne, et les trucs en plus qui seraient pas mal (genre parler telle ou telle langue, ou être dispo de telle ou telle heure, ou savoir utiliser tel ou tel programme...), le nombre d’heures/semaine. Et si ça m’intéresse et si je correspond, je postule. Les projets peuvent être sur du long terme (là j’en ai un depuis début 2018), ou plutôt courts (quelques semaines, à quelques mois).
Mon projet actuel est très très calme, et globalement, je bosse grand max... 1h par mois... Y’a quelques mois c’était plus, mais entre temps ils ont perdu un client donc... Là j’attends une réponse pour un autre projet, qui me ferait bosser entre 15h et 20h par mois.

Du coup le problème que j’ai, c’est que quand j’ai pas de projet ou quand j’ai simplement des deadlines (certains projets ont des heures fixes donc là bah pas le choix, mais d’autres j’ai juste « tiens t’as ça a faire, c’est pour dans deux jours à telle heure », bon bah autant dire que je vais le rendre à la fin), et donc quand j’ai pas de projets y’a des trucs que j’aimerai bien faire (dessiner, lire, écrire ou n’importe quoi d’autre) mais je suis complètement happée par mon pc c’est le bordel.
Donc les trucs que j’aimerai développer pour je sais pas, peut être devenir millionnaire parce que j’aurai pondu un best-seller ou peint un truc de folie, bah, j’y arrive pas, parce que je me fais toujours détourner par le pc, et par manque de motivation aussi, on va pas se mentir.

Alors quand je vois le bordel que c’est pour moi de trouver un rythme, de m’imposer des horaires pour faire des choses que j’aime faire à la base, ET que je suis pas foutue de bosser autrement que depuis chez moi (agoraphobie je crie ton nom), j’me sens légèrement dans la merde là. :cretin:
 

Juke

Active member
4 Jan 2019
48
155
33
#6
Alors déjà relax, car même en entreprise en tant que salarié, il y a énormément de distractions et de temps "perdu". Je me trouve plus productive en freelance à la maison que en entreprise !

Au début de mon activité, j'ai eu du mal à m'organiser et à éviter de procrastiner. Mais avec le temps, j'ai appris à estimer les temps de travail sur telles et telles tâches, j'ai aussi commencé à me faire un planning (tel projet de telle heure à telle heure, telle date à telle date). Mais aussi à prendre les demandes urgentes au milieu de tout, à intégrer les petites demandes ponctuelles aussi.

J'ai toujours beaucoup de mal le matin, mais ça varie d'un jour à l'autre. Certains jours je serais aussi très active et efficace en fin d'après midi, alors que mon mari rentre à la maison et donc ma journée se termine !

Je déchaîne mon besoin de procrastination plutôt sur la découverte et l'apprentissage de nouvelles techniques en rapport avec mon boulot (blogs spécialisés, magazines en ligne etc). On a tous besoin de changer d'air au cours de la journée, il faut s'accorder plein de petites pauses quand on travaille seul, car on n'est plus dérangés par les autres ! Donc je fais des recherches.
Mais aussi je m'accorde en gros 5-10 minutes toutes les heures pour bouger, me lever, me faire du thé, regarder mes réseaux sociaux, le forum Rockie :hello:et ce genre de choses.
 
17 Jan 2019
14
86
13
#7
Je rejoins la communauté des galériens de l'orga :)
5mn par-ci, 10 mn par-là, la lessive à étendre... mais ce n'est pas du temps perdu pour autant.
Là je suis en train de lire vos messages et de vous répondre pendant qu'un de mes projets est en train de charger dans mon logiciel qui mouline à mort !
Mais je suis bien d'accord sur un point : je me trouve bien plus efficace chez moi que quand j'étais salariée en entreprise.
 

LeloVelo

Active member
21 Jan 2019
30
146
33
#9
Hello !

Indépendante aussi, je suis artisane, je nage donc entre d'un coté le PC pour la paperasse et les réseaux sociaux, et mon atelier où je fabrique mes produits.

Dans les faits ça parait bien organisé, en vrai... Argl.

Alors j'ai lu un jour qu'il ne servait à rien d'aller contre son rythme, et je suis assez d'accord que je ne travaille pas bien quand je me force à faire "une chose à une heure précise" (d'ailleurs ma main se souvient bien du jour où je me suis forcée à travailler un dimanche haha... Haha... Aie. -_- ). Cependant je me rends compte aussi que travailler à la maison ça me perturbe fortement, je sors de l'atelier et pouf : le lave-vaisselle à vider, le chat qui a faim, l'autre qui a vomi. Et puis oh j'ai oublié d'acheter du lait, faut que je le note !

Bref, je me perds beaucoup. J'ai conscience que prendre du "temps à perdre" est aussi une manière d'être plus efficace dans le temps consacré à la concentration, mais le coté "charge du foyer" m'agace.

Donc j'ai décidé de travailler hors de chez moi, je devrais bientôt signer pour un local... Si j'arrive à m'empêcher de paniquer à coups de "et si..."

Au moins là ce sera simple : rien à faire à part travailler ou éventuellement glandouiller sur le téléphone, chose que je n'aime faire que dans un seul endroit au monde (et où généralement je vais seule :ROFLMAO:) et qui m'agace le reste du temps. Je devrais donc être bien plus productive. J'espère. :unsure:
 

Gandalf

Well-known member
2 Jan 2019
153
336
63
23
Belfort
douceurmenthe.fr
#10
@LeloVelo Cela peut être une bonne solution de travailler hors de chez soi :) C'est une idée que j'ai en tête, bon il faudrait déjà que je prenne mon indépendance et parte de chez mes parents. Mais dans l'idéal j'aimerais bien également trouver un local pour mon activité. Cela permet également de se forcer à sortir en marchant 15-20 minutes pour y aller si c'est pas très loin !
 
You Rock !: Lataie

Alex

Active member
20 Jan 2019
74
262
33
#11
Coucou, pour celle qui bossent en ligne, vous avez tentes un tracker ? Genre un petit logiciel dans votre Ordi par rapport a si vous etes en train de regarder des chatons sur YT ou bosser sur photoshop ? Cela limite pas votre distraction mais fais prendre conscience du temps "perdu". :unsure:
 
You Rock !: Julie Coton
17 Jan 2019
14
86
13
#12
Coucou, pour celle qui bossent en ligne, vous avez tentes un tracker ? Genre un petit logiciel dans votre Ordi par rapport a si vous etes en train de regarder des chatons sur YT ou bosser sur photoshop ? Cela limite pas votre distraction mais fais prendre conscience du temps "perdu". :unsure:
J'ai testé Rescue Time : c'est efficace pour te faire déprimer au début quand tu te rend compte du temps que tu passes sur les sites qui n'ont aucun lien avec ton taf :)
 
You Rock !: Alex

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
510
728
93
#14
Ah je me reconnais aussi là-dedans ! J'avais un bon rythme avant d'avoir un enfant (je me levais vers 6h et commençais à bosser vers 6h45), mais maintenant je ne commence plus avant 9h et je compense le soir, donc j'ai l'impression de ne plus avoir de loisirs. Je dis l'impression parce que je suis sûre qu'en m'organisant mieux j'aurais plus de temps pour moi...

Sinon pour limiter le temps "perdu" en ligne j'ai installé StayFocused qui bloque certains sites (paramétrés par moi) au bout d'un temps défini (par moi aussi) dans une plage horaire donnée (par moi aussi). Par exemple, parmi mes sites bloqués il y a Fb : j'ai droit à 1h de Fb entre 9h et 18h les jours de semaine (j'ai décidé que si je devais travailler le week-end j'aurais quand même droit à Fb !). Chaque minute que j'y passe est décomptée et à la fin de l'heure je ne peux plus du tout l'ouvrir, un charmant message "Shouldn't you be working?" s'affiche à la place. Ah, et le temps passé sur les différents sites se cumule, c'est 1h au total pas 1h par site !!!
 

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
102
398
63
#15
Je vous rejoins complètement, quand je suis sur un projet j'arrive (plus ou moins) à rester concentrée mais alors quand, comme actuellement, je dois faire de la prospection, been je suis sur Rockie / Madz / Facebook / Youtube et ça finit que je n'avance à rien du tout... :ninja:

J'en suis au début de mon activité et je trouve ça méga compliqué de chercher / trouver des clients, j'arrive pas à me lancer vraiment ! :ko:

Et je vais checker Rescue Time, ça ne peut pas me faire de mal :lalala:
 
You Rock !: Moonwyn et Pétrichor

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
#16
Ca fait 1000 ans (bon, une semaine, mais c'est quasi pareil) que je veux venir répondre ici, mais que j'ai pas le temps, parce trop de boulot et pas d'organisation, comme c'est étonnant :lol:

@Gandalf Pareil, la dernière fois que j'ai eu un contrat sur plusieurs mois, j'ai rien glandé au début, et je me suis retrouvée à bosser 2 mois non stop sans weekend ni jour de congé 12h par jour :facepalm::clap:

@Grim Nan mais le PC c'est tellement le DIABLE pour se motiver à faire des trucs... D'autant plus quand il n'y a pas de deadline,d e contrat ou que sais-je, il n'y a rien pour se "forcer" à faire des trucs et c'est l'enfer. Je déteste quand ça fait ça, parce qu'en plus je SAIS que je serais plus heureuse en faisant ces trucs qu'en glandant sur internet, mais pas moyen, l'écran attire, et me vide la tête au point de me faire oublier ce que je voulais faire. C'est impressionnant et dramatique d'ailleurs, je pense à ce que je dois faire, j'ai une liste de 4 ou 5 choses, puis je me fais happer par internet, et mon cerveau efface purement et simplement la liste. Et après je dois galérer à réfléchir pour retrouver ces trucs alors que c'est simple, normalement. Je me demande d'où ça vient, si j'ai un problème ou si trainer sur internet fait un truc en particulier à la mémoire et à la concentration...

@Juke Oh ça a l'air bien... je rêve de réussir à tenir un planning... C'est pas faute d'essayer, mais je trouve toujours des bonnes fausses excuse pour dévier. Mais je suis sûre que je peux le faire! :supermad:Je suis d'accord avec le besoin de s'accorder des pauses, je découvre que ça m'aide beaucoup, surtout si c'est à l'extérieur. (Généralement je vais tronçonner du bois pour la cheminée, c'est utile et ça défoule^^)J'ai le problème de la journée qui s'arrête quand mon copain rentre aussi, alors qu'il rentre au moment où je commence à être efficace..

@Queen Iaman C'est marrant cette constatation d'être plus efficace chez soi... N'ayant jamais bossé en entreprise, je n'y aurais pas pensé :hesite:

@LeloVelo @Gandalf Le coup de bosser à l'extérieur, c'est sûr que ça donne encie! En tant que dessinatrice, j'aimerais beaucoup rejoindre un atelier... Mais j'habite à la cambrousse et ça me ferait beaucoup de trajets, plus la location, j'ai clairement pas les moyens. Et d'un autre côté, j'aime bien aussi être toute seule... En fait pour moi la solution serait d'aménager une dépendance en atelier perso, pour ne pas repasser pas la maison, et avoir le côté "aller au travail" et "rentrer du travail"...

@Alex @Queen Iaman Tiens je connais pas Rescue Time... Je vais me pencher dessus, ça m'aiderait je pense. Après m'avoir fait culpabiliser ><

@Mawax Ah mais c'est trop bien ce système! Ca fait longtemps que je me dis que je devrais installer une sorte de "contrôle parental" pour limiter le temps sur des sites randoms, mais je n'ai jamais encore fait les recherches de logiciel... Merci pour l'idée! Après j'ai une vague apréhension, ces logiciels là n'en profitent pas trop pour noter plein de données sur toi, sur quel site tu visites et combien de temps, à quelle heure etc? :hesite:

@Ju' Courage! Ouais le début c'est la merde... Et pour moi, c'est pas le début d'activité, c'est le début de contrat qui fait ça, ce qui fait que rebelotte à chaque fois que j'en commence un nouveau :lol:

Par exemple, les deux semaines passées j'étais en plein dedans. J'ai réussi à tenir mes délais, mais en ayant des horaires improbables (11h-2h du mat), et j'ai pas du tout réussi à cloisonner ma vie perso et pro... Quand je suis censée me détendre, je pense au taf et je culpabilise de pas être en train de bosser, et quand je bosser je me disperse sur internet. Enfin là, comme les délais étaient très sérrés, j'ai pas trop traîné justement, mais par contre j'ai complètement laissé tomber toute les partie ménage/vaisselle/faire des repas décents. Du coup là je viens de faire 2 jours de ménage :yawn:

Du coup je me demande si je ne vais pas me mettre des alarmes pour respecter des horaires "de bureau", pour avoir la satisfaction d'avoir "fini le travail" à la fin de la journée... En fait je n'arrive pas à fonctionner en horaires, je fonctionne en "je dois finir cette planche aujourd'hui". Et du coup je ne mange pas et je ne fais rien d'autre. (Parce que je mets trop longtemps parce que je me disperse, bien sûr)
Et je vais sûrement installer Rescue Time et Stay Focused, du coup, ça m'aidera sûrement!
 

Zou

Everything looks like a giant cupcake
3 Jan 2019
83
315
53
#17
Bonjour,
Oh lala moi aussi ça fait genre 15 jours que je me dis qu'il faut que je vienne raconter ma vie sur ce topic (il parait que je dois répondre à celui sur la procrastination aussi :LOL:)

Perso je ne travaille pas réellement à la maison mais je suis étudiante en enseignement à distance alors c'est tout comme. J'ai vite laissé tomber l'idée de bosser le matin (même les jours où je me réveille tôt impossible de me mettre à bosser avant midi..) alors mon planning ne commence qu'à 14h et finit souvent vers 20h.. Enfin ça c'est sur le papier... En vérité oui je commence réellement à 14h, parfois même avant mais je fais tellement de pause que je finis souvent ce que je suis supposée faire dans la journée vers 22/23h..
En fait j'arrive à enchainer 2h de bossage sans trop de soucis et sans pauses (un peu comme si j'étais à la fac en fait) mais au bout des 2h je me dis "oh bah c'est bon je peux faire 10/15 min de pause avant de continuer et sauf qu'entre Twitter, Rockie, Youtube, et parfois un truc à faire sur Wow la pause se transforme très vite en 1h, du coup j'ai perdu 1h de boulot.. et c'est ça toute les 2h, parfois même moins, genre quand je finis un chapitre de mon cours par exemple, et que j'ai mis que 30min à le boucler.
J'ai découvert il y a quelque jours que j'ai une bibliothèque à moins de 10 minutes de chez moi du coup je pense que je vais essayer de me forcer à y aller, même si c'est dur vu que la distance que j'ai à parcourir pour atteindre mon bureau quand je me décide enfin à me lever c'est genre moins d'un mètre.. ^^' mais je me dis que la bas même si je peux avoir accès à internet j'arriverais surement à me dire que je suis pas venu jusqu'ici (10 min à pieds je rappelle.. :facepalm:) pour trainer sur internet et je me sentirais surement un peu con d'être sur Twitter à coté de gens qui bossent ^^
Et Rescue Time et Stay Focused pourrait peut être m'aider mais je me connais le 2eme je vais le désactiver quand ça va me souler d'avoir atteint le temps max
 

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
510
728
93
#18
@Zou Le truc avec StayFocusd (je me suis trompée dans l'orthographe dans mon post précédent) c'est qu'une fois que tu as atteint le temps autorisé pour la journée tu ne peux plus l'augmenter, c'est bloqué ! Il faut attendre le lendemain ou la fin de tes heures de limitation. Bon y'a toujours moyen de contourner avec le téléphone, par exemple, mais ça en fait un geste plus conscient et plus difficile à assumer.

@Julie Coton J'ai aussi tendance à bosser exclusivement dans l'urgence... Genre j'ai un projet pour dans 2 semaines, ça va, je suis large, du coup j'en accepte d'autres dans l'intervalle, je traîne et je finis par faire des horaires de fou pour tout renvoyer à temps.
 
You Rock !: Julie Coton

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
#20
@Queen Iaman Ouaip c'est impressionnant^^ Ben justement, je suis contente d'avoir créé ce sujet, parce que du coup je me sens moins seule/nulle à ne pas réussir à être efficace, ça fait relativiser un peu :)

Comme je suis assez isolée (c'est aussi un effet secondaire de bosser chez soi...) j'ai vite tendance à me dire que tous les autres y arrivent très bien, et qu'il n'y a que moi qui galère, et que donc je suis un tas de caca mou.