[Tricotons Ensemble] été 2020 !

Quelle technique souhaitez-vous découvrir/approfondir pour ce Tricotons Ensemble de l'été 2020?

• Jacquard/intarsia

Votes: 10 83.3%
  • Torsades

Votes: 1 8.3%
  • Dentelle

Votes: 3 25.0%
  • Brioche

Votes: 3 25.0%

• Nombre total d'électeurs
    12
  • Sondage fermé .

ZeTaupe

Well-known member
11 Jan 2019
71
322
53
Superbe ton motif, @Bernie ! :cheer: Avec ce choix de couleurs en plus ça ressort nickel

J'ai fini mon bonnet mais je ne sais pas trop quoi faire :erf: : une fois tombé des aiguilles, posé à plat, ça rend plutôt bien, les motifs moutons sont ok. Mais une fois porté, les mailles sont tellement étirées (horizontalement) que ça fait des traits sombres au milieu de la belle toison blanche des moutons :gonk: (Ce sont les fils marrons/noirs qui courent à l'arrière) J'aurais presque dû tricoter un motif mouton de plus, mais je n'ai pas le courage de tout défaire :non:. Il faut que je commence par le laver et bloquer (sur un bol?) je suppose, je peux peut-être gagner un peu.
Une autre solution aussi serait de le porter un peu "en arrière/slouchy", mais dans ce cas il faudrait que je raccourcisse les côtes pour ne plus avoir de revers. C'est faisable en détricotant le rang de montage :lunette:
Finalement ce n'est pas le jacquard lui-même qui me pose le plus de problèmes :yawn:

You Rock !: Marzi et CCCC

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
220
1 081
93
Bucarest
www.instagram.com
@Bernie: trop beau! l'ensemble ne va pas "s'élargir" au fur et à mesure que tu tricotes et que le travail devient plus lourd? Je travaille que très rarement en commençant par le bas, mais les rares fois où je l'ai fait, ça me paraissait franchement trop étroit au début, et ça c'est beaucoup élargi au fur à mesure que j'avançais dans le travail.

You Rock !: Marzi

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
426
1 568
93
@ZeTaupe il aurait fallu que tes mailles soient torses. Soit en prenant le fil dans ta main gauche, soit en piquant par l’arrière ta maille, ce qui aurait permis de vriller la base de ta maille et empêcher qu’elle se sépare en 2. J’ai eu ce problème sur le bonnet que j’ai mis en photo plus haut. J’avais tout détricoté et recommencé...
@Fekete Macska c’est possible que ça s’élargisse un peu comme ça, mais le fait d’avoir la double épaisseur de laine fait que ça se tient quand même plutôt bien...

You Rock !: Marzi

ZeTaupe

Well-known member
11 Jan 2019
71
322
53
Ah mais oui, j'oubliais les mailles torses, merci beaucoup @Bernie ! :bouquet:

Ça réglerait le problème dans la partie basse du motif, qui est comme celui de ton bonnet.
Au niveau des moutons les mailles ne se séparent pas en deux, c'est entre les mailles que la couleur de fond apparaît :hesite:
Je vais donc:
- détricoter, monter quelques mailles de plus (4 ou 8 pour ajouter quelques mailles entre des moutons ou un petit mouton)
- raccourcir la bande de côtes pour ne pas faire de revers,
- faire les mailles "isolées " en torses. Je ne sais pas si je fais ensuite tous les moutons en torse :dunno:. Est-ce que vous pensez que ça se verra beaucoup si je le fais en "préventif" ?

You Rock !: Marzi, CCCC et Bernie

Marzi

Well-known member
3 Jan 2019
42
157
33
Hello, je rattrape vos posts !
J'arrive un peu tard mais @CCCC je tricote essentiellement de la main droite, j'ai jamais été à l'aise avec la main gauche pourtant j'ai persévéré mais mon fil est trop lâche et je vais moins vite sans oublier que je n'ai jamais réussi à comprendre comment faire la maille envers. poke @Fekete Macska pareil, ma main ne suit pas !

@Bernie c'est superbe, bravo ! :rockon:

@ZeTaupe Courage pour le détricotage, ça ne sera que meilleur ! Par contre je ne sais pas quoi te conseiller de plus pour réduire l'étirement du motif,. Comme tu l'as dit, ajouter un motif de plus est sans doute le mieux. Je ne connaissait pas cet astuce des mailles torses autre que pour des côtes, je suis curieuse du rendu !

Et bien j'attaque la troisième et dernière couleur cette semaine. C'est la partie la plus dense visuellement, il tient sur à peu près 20cm. Ensuite, aux place côtes 2/2 :supermad:

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
220
1 081
93
Bucarest
www.instagram.com
@Marzi: Pour la maille envers, je replie complètement l'index vers moi avant de piquer dans la maille, et de là je récupère le fil.
Mais c'est pas naturel, question articulation c'est pas top pour moi, et puis question tension du fil c'est pas toujours ça non plus - j'ai vu des trucs sur YouTube expliquant comment s'y prendre, mais comme je ne prétends enseigner le tricot à personne, je me suis dit que je m'en fous un peu de tricoter à ma sauce.
Donc la main gauche me permet de tricoter à l'endroit nettement plus rapidement? J'utilise la main gauche.
La main droite me permet de tricoter l'envers sans faire de bourde toutes les trois mailles et sans trop solliciter mon index? Qu'à cela ne tienne, côtes et mailles envers se feront de la main droite :D

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
426
1 568
93
Les mailles torses ne changent pas grand chose visuellement. A moins d’avoir le nez dessus. Sur mon tricot, toute la partie écrue, pour laquelle je tenais le fil dans la main gauche, est en maille torse ainsi que la partie jaune puisque je tricote maintenant avec le fil dans la main gauche.
1D395CDB-3AB3-44E1-9361-AE497B400CB7.jpeg Sur la photo, on voit la « jambe droite » passer au dessus de la gauche.

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
426
1 568
93
Je viens de comprendre pourquoi ! Quand j’ai mon fil dans ma main gauche, je passe mon aiguille naturellement sous le fil plutôt que de passer le fil autour de l’aiguille. Je ne sais pas si je suis claire ...

You Rock !: Marzi et CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 327
28 625
113
Bon, le fil dans la main gauche, ça marche pour moi ! (En tous cas pour les mailles endroit !) Plus rapide, moins de mouvements, moins de tension dans les doigts...

@ZeTaupe bon courage, c'est casse-pied de détricoter, mais en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais regretté. Comme tricoter est une activité qui me plaît, j'ai toujours fait le calcul suivant : passer x heures de plus a faire une activité qui me plaît + avoir un résultat plus beau / plus à ma taille / que je vais effectivement porter et non pas laisser dans un placard = un grand oui.

Je suis actuellement en train de regarder le fil "bohème" (coton + lin) sur le site de fonty pour savoir dans quelle couleur fait mon prochain projet, le sonrae de Jenn Steingass en version été et manches courtes. Dans les tons bordeaux. :shifty:
Je vais peut-être attendre de finir celui que je suis en train de faire quand même ! Punaise, quand je suis à fond...

You Rock !: Marzi et ZeTaupe

ZeTaupe

Well-known member
11 Jan 2019
71
322
53
@tuptup je vote aussi pour le motif blanc sur fond bleu !

Merci pour vos astuces et encouragements pour mon problème de moutons étirés ! :highfive: J'ai tout détricoté ce soir (devant Constantine avec Keanu Reeves, c'est surprenant comme film :yawn:), j'espère pouvoir reprendre ça dans les jours qui viennent. J'avais dû faire pareil pour mon pull WolfRiver, je n'avais pas bien compris le motif, j'ai recommencé et maintenant il est superbe, visiblement j'ai besoin de faire des erreurs pour comprendre et progresser :non: (Si vous suivez le forum couture, vous avez peut-être lu mon pénible apprentissage des réglages du fer à repasser... ça brûle vite, le chambray :lol:)

Dernière édition:

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
220
1 081
93
Bucarest
www.instagram.com
@ZeTaupe: Je suis comme toi, il me faut apparemment faire des erreurs pour bien comprendre un truc, mais le détricotage en vaut toujours la peine du coup, parce qu'après on a un truc chouette!

@tuptup: cool, un nouveau projet à découvrir :D Je vote moi aussi blanc sur fond bleu, mais si tu aimes bien les accessoires qui flashent ou qui contrastent avec ton manteau d'hiver, bleu sur fond blanc est alors plus judicieux (mais plus salissant :p)

@Bernie: je savais pas que c'était un "vrai" truc de tricoter avec la jambe droite devant! Je croyais que c'était une erreur et c'était tout (oui, je connais pas grand chose au tricot, je découvre les techniques au fur et à mesure des projets, donc c'est assez aléatoire).
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire un projet entier. Si visuellement ça ne change pas beaucoup de choses, ça apporte quelque chose? un élasticité réduite?

Dernière édition:
You Rock !: tuptup et ZeTaupe

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
426
1 568
93
@Fekete Macska en l’occurrence, tricoter de cette manière va pour moi beaucoup plus vite. D’ailleurs @CCCC, si tu tricotes maintenant avec le fil dans la main gauche, tes mailles sont aussi torses ? Ça réduit peut-être un peu l’élasticité mais surtout, ça évite de voir ce qu’il y a en dessous quand la maille est étirée. C’est un peu par hasard que je suis arrivée à ça ..,
J’ai fureté sur le net, on parle de ce type de mailles pour renforcer des talons de chaussettes par exemple.

Dernière édition:
You Rock !: CCCC

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
426
1 568
93
Je viens de comprendre que pour tricoter avec le fil dans la main gauche, il fallait piquer dans le brin arrière de maille. Tant pis ! J’ai commencé en mailles torses, je continue comme ça puisque mon tricot est ample surtout que la laine jaune étant irrégulière, elle pourrait vite donner l’impression d’un tricot un peu trop lâche. Ça lui évitera peut-être de se déformer trop. Il faudrait que je sois plus académique dans les apprentissages et que j’y aille moins au feeling...

You Rock !: CCCC