Tricot et crochet

ZeTaupe

Moi je bouge pas tant que j'ai pas mon niveau 2 !
11 Jan 2019
138
680
93
Bonsoir @Bistre ! Celui qui a un gros succès sur Ravelry c'est le Flax, gratuit et pensé pour tous les âges, mais il est en anglais. Je vais regarder si je vois un équivalent en français, mais en attendant je te mets le lien vers le tutoriel photo de ce modèle, je trouve qu'il montre bien le principe : Let’s Knit a Sweater (je découvre qu'une tricoteuse en a fait un tuto vidéo en français pas à pas où elle traduit le patron et l'explique :lunette: )

Edit : je te conseille de commencer par lire l'article de Lise Tailor sur le sujet, elle explique bien les bases. Et en modèle en français, il y a le Raglano qui a l'air détaillé et que tu peux adapter pour toutes les tailles :top: (ou d'autres payants sinon: ici et par exemple)
Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! :sushi:

Dernière édition:

ZeTaupe

11 Jan 2019
138
680
93
@Skye j'arrive sans doute après la bataille, désolée , mais est-ce que tu t'en es sortie ? :fleur: Si non, sans schéma j'ai du mal à visualiser mais je peux essayer :hesite: :yawn: Est-ce que tu es sure que tu dois avoir 42 mailles en arrivant à cette étape ? "Tourner" signifie effectivement que tu dois repartir dans l'autre sens, mais il semble y avoir un problème dans le nombre de mailles, oui. Pour le point mousse ou jersey, parfois les patrons disent juste "tricoter" en sous-entendant "tricoter la maille à l'endroit où à l'envers selon ce qu'il faut pour être dans la continuité du rang d'avant" (mais faut le savoir :lunette: )

• You Rock !
Reactions: Skye

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
Merci @ZeTaupe pour toutes ces ressources ! Les articles sont très intéressants.
Le Flax me plait bien, il va juste falloir que je trouve un lexique des abréviations en anglais :lunette: (J'ai rien compris aux options qu'elle propose pour le col) et que j'achète la laine et des aiguilles plus longues...

• You Rock !
Reactions: ZeTaupe

Skye

Well-known member
3 Jan 2019
37
152
33
@ZeTaupe Oui je m'en suis sortie merci :fleur:. J'ai envoyé un message à la créatrice finalement. Il se trouve qu'il y avait une erreur dans le nombre de mailles juste dans la taille que je tricotais :cyclope: Pour le reste j'ai un petit bout de mon rang (6 mailles donc) en jersey et le reste en point mousse parce que j'ai pas trouvé comment faire autrement, mais je l'ai retourné pour avoir du jersey envers et de toute façon c'est feutré donc ça se voit plus :lalala:
En tout cas ça rend super bien, je suis contente ! C'est pour le cadeau de Noël de ma maman :nod: et maintenant mon copain en veut aussi et je vais m'en faire pour moi aussi. J'ai du boulot :caprice:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 084
93
Je valide le Flax pour une tricoteuse en rond débutante ! Mon niveau d'anglais me permet de comprendre le patron mais mon niveau de tricoteuse dit toutes les cinq minutes : "Heu... faut vraiment faire comme ça ?" Je regarde les vidéos de Hobby Tricot pour ce modèle mais je vais jeter un œil sur celle mentionnée par @ZeTaupe .
Du coup, c'est très confortable d'avoir ces vidéos de démonstration puisque souvent je comprends le patron mais ça me rassure de voir qu'elle fait pareil dans la vidéo.

Back2back

Member
22 Juil 2020
4
13
3
J'ai fini mon tout premier projet tricot.
Une brassière bébé... je ne comprends juste pas où fixer le ruban pour fermer.received_306556024085280.jpeg
La brassière originale c'est ça:
Screenshot_20201230-214156_Gallery.jpg
Du coup...je mettrais un morceau sur la diagonale et l autre sous l aisselle mais du coup le pan intérieur n'est pas maintenu...
Edit finalement qqs sms avec ma maman plus tard:
received_2495121094115924.jpeg

Dernière édition:

ZeTaupe

11 Jan 2019
138
680
93
Hello @Back2back , bravo pour ce premier projet, c'est tout mignon ! :top:
Pour le pan intérieur, effectivement ça risque de glisser un peu. Tu peux coudre deux autres bouts de ruban à nouer ensemble, similaires à ceux de l'extérieur : un sur la diagonale "intérieure", et un à l'intérieur à la limite entre le dos et le demi-devant (ça peut-être mis sur la couture si tu as tricoté les morceaux séparément). Comme ça pour le mettre tu rabats un demi-devant, tu noues ces rubans, puis tu rabats le 2e demi-devant et tu fais le nœud extérieur.
Ça peut-être sportif avec un bébé qui gigote, alors parfois les modèles disent d'utiliser un bouton et une boutonnière, plus rapides à mettre, mais c'est moins "souple" après si tu veux adapter le degré de serrage pour que le petit soit à l'aise.

No1

Well-known member
29 Août 2019
722
4 649
93
J'ai reçu mes pelotes pour tricoter mon premier pull !! :noel:
Je suis super excitée et en même temps très effrayée ! :cretin: En terme de vêtements, j'ai fait deux vêtements pour bébé avant, mais ce n'est pas trop comparable.

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
97
325
53
www.instagram.com
Après des années sans tricoter, je m'y suis remise début 2020 avec un projet de pull tout simple en laine et mohair, que j'ai fini de tricoter le 31 (soirée de folie à la maison pour le réveillon... :thé:).
J'ai réussi à assembler les morceaux, là j'en suis au montage du col mais c'est pas très joli, j'ai peur de devoir recommencer...
Du coup j'ai commencer à me tricoter un bonnet, histoire de pas avoir besoin de réfléchir :taquin:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 084
93
J'ai terminé le corps de mon Flax Light ! :joy:
J'ai commencé la première manche avec des aiguilles double pointe, en me disant que c'était l'occasion de tester cette technique. Au bout de deux tours, j'ai failli tout laisser tomber... Finalement, je me suis accrochée mais même si j'ai réussi à prendre le coup de main, ça n'est pas le même plaisir... En tout cas, il est hors de question que je me lance dans des chaussettes sans mini aiguille circulaire !

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
161
560
93
J'ai enfiiiiin fini un maxi plaid au point de riz commencé en septembre.. Il fait 1m40 par 1m40 Bon je me suis juste trompée à un moment sur une bande, je sais pas trop ce que j'ai fait (mais trop tard pour rattraper). Et puis bon ça dérange pas tant que ça

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mercredos

Well-known member
2 Jan 2019
261
3 933
93
Salut à toutes !

Nouvelle tricoteuse, j'ai saumonné ce topic comme jaja, vos créations sont trop belles !! Je suis en train de finir un petit pull de bébé en 18 mois aux aiguilles circulaires, j'ai trop hâte de l'essayer à mon bébé :puppyeyes:

Je suis MÉGA-TENTÉE par un projet de pull en top-down pour moi, j'aimerais trop faire un pull flax-light en kid-silk, j'en rêve littéralement la nuit :yawn: Mais je voudrais terminer un ou deux projets simples (notamment un snood pour ma belle-mère, dont je trouve la couleur atroce, mais c'est elle qui a choisi :yawn: Au point de riz histoire de me mettre la misère :yawn: ) Et j'aimerais trop commencer des torsades simples, ça a l'air si bien

J'avais une question d'ordre esthétique : je suis tombée amoureuse des laines Revelation de chez DMC et j'ai troooop envie d'en faire une petite couverture de bébé (celle avec une variation de bleus :puppyeyes: )

Cependant, j'ai peur que si je m'en tienne à un motif tout simple de type bord en point de riz et milieu en jersey, qu'elle ne soit pas assez épaisse et cocoon :hesite: MAIS, si je fais un motif du genre des triangles (comme sur ce modèle) que ça soit trop chelou combiné à l'aspect auto-rayant de la pelote :hesite: Et j'ai pas trouvé d''exemple de couverture de bébé avec ce type de laine, que des châles :gonk: Je pourrais faire toute la couverture au point mousse, mais sur tout un ouvrage je trouve pas ça très beau et j'ai peur que ça se déforme beaucoup :erf:

Vous pensez que je me lance quand même ? Revelation de DMC + couverture Himalaya ? :hesite: Merci de vos lumières <3

ZeTaupe

11 Jan 2019
138
680
93
Bonjour @Mercredos , et bienvenue ! :hello:

Si tu ne connais pas, je te conseille de t'inscrire sur Ravelry, l'espèce de réseau social/base de donnée du monde du tricot (c'est gratuit, et aucune obligation d'y mettre des infos perso en dehors d'un mail où ils n'envoient pas de pub). On peut y voir que des gens ont utilisé cette laine pour faire ces deux modèles, gratuits en plus: ici et .
Mais si tu veux rester sur la couverture Himalaya je pense que ça ira aussi, car cette laine fait des "blocs" de couleurs de plusieurs rangs, ce n'est pas un dégradé rapide ou un mélange de fibres chinées, alors le motif sera visible (enfin pour la version bleue ça fait un dégradé, mais assez progressif apparemment).

Et effectivement pour les couvertures en aiguilles 5 ou plus petites il vaut mieux avoir un minimum de relief dans le motif pour que ça soit "moelleux", personnellement quand j'ai le temps je les double aussi avec du tissu (sauf la bordure extérieure), ça donne de la tenue à l'ensemble et ça évite que la peau soit trop en contact avec la laine, tout le monde n'aime pas la sensation. (Il y a des vidéos tutos bien expliquées si ça te tente)

J'espère que ça t'aidera, bon tricot ! :happy:

Dernière édition:

Mercredos

Well-known member
2 Jan 2019
261
3 933
93
@ZeTaupe Ah merci pour les patrons Ravelry, il sont super !!!! J'ignorais qu'on puisse tricoter une couverture depuis le centre, c'est terriblement tentant :caprice: Même si j'ai du mal à me figurer comment ça tient sur le câble à la fin :yawn:

Je m'étais évidemment inscrite sur Ravelry à la page 3 de ce topic, mais je ne dois pas être encore trop familière de leur système de recherche, je n'avais pas trouvé de patrons de ce type. Et effectivement, je pense que la doubler serait pas mal si je la fais avec une laine light de type DMC Revelation. Je ne sais pas DU TOUT le faire, mais clairement c'est la meilleure solution <3 A moi les tutos :yawn:

Si doublure il y avait pour une couverture de ce type (en dégradés de bleu, donc), vous la feriez plutôt dans un bleu très doux qui s'accorde bien, ou au contraire avec une couleur contrastante comme un joli jaune d'or ou moutarde :hesite:

• You Rock !
Reactions: No1 and ZeTaupe