Tricot et crochet

Fanoo

Well-known member
20 Fev 2020
160
2 800
93
@Birdie je me remets au tricot depuis peu mais je dirai comme @Bernie , tu augmentes une fois une maille au début et à la fin du rang, au 18e rang à partir de l'endroit où tu es, et ensuite au 16e rang après être arrivée au 18e (donc au 34)
Eventuellement, tu as l'indication du nombre de mailles auquel tu dois arriver après tes augmentations ?

• You Rock !
Reactions: Birdie and Bernie

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
@Fanoo @Bernie Aaah mais ça paraît beaucoup plus simple dit en ces termes, merci beaucoup ! Je n’ai plus le modèle sous les yeux, je vais revenir éditer mon message tout à l’heure avec le nombre de mailles attendues.

Edit: Je viens de réaliser que le nombre de mailles avant et après la manipulation apparait bien, vous avez raison, je dois vraiment avoir le cerveau en compote ! Merci encore !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Fanoo and Sisina

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
Double-post pour vous dire que j'ai fini mes quatre pièces ! Il n'y a plus qu'à les assembler, j'ai peur de faire n'importe quoi et de gâcher mon bel ouvrage dont je suis très fière jusqu'ici :cretin:

Alors j'ai commencé un petit gilet en attendant, projet de débutante un petit peu plus complexe car le modèle compte beaucoup de diminutions, d'augmentations et d'indications diverses et variées qui me sont encore inconnues.

Après, je me lancerai dans des chaussons !

Edit : :tears: je crois que j'ai fichu mon tricot ! J'ai fermé une manches sur la longueur avec une couture invisible sauf que je crois qu'il ne fallait pas la fermer jusqu'au bout pour pouvoir l'accrocher au corps du pull... Je ne comprends rien aux explications laconiques du modèle, ça y est je pleure :tears: Et là j'ai fait absolument n'importe quoi avec le haut du pull, je vais devoir tout jeter, c'est pas possible d'être aussi nulle punaise :tears:

Edit 2 : J'ai réussi à rattraper le 1,5cm que j'ai cousu au niveau du col avec un découds-vite mais ma manche est bonne à jeter... heureusement il me reste assez de laine pour en tricoter une troisième, j'ai limité la casse... En revanche si vous avez des conseils pour comprendre comment assembler un tricot sans tout rater je suis prenante, je suis en larmes et je ne comprends rien, rien, rien. Je suis bonne à jeter comme future maman.

Dernière édition:

Fanoo

Well-known member
20 Fev 2020
160
2 800
93
Oulah non @Birdie je sais que c'est frustrant et vu la tronche du col de mon pull, je comprends touuuut à fait la sensation d'avoir ruiné son tricot mais tu n'es certainement pas nulle et encore moins bonne à jeter comme future maman !

Pour l'assemblage, je me suis aidée de tuto sur youtube (tuto assemblage et finitions d'un pull) et d'articles sur Phildar (j'assemble et je couds) et le blog de we are knitters.
Je ne sais pas si je peux mettre les liens directement ici mais je peux te les envoyer en privé si tu veux.
Je ne sais pas si ce sont les meilleures infos et j'ai dû naviguer entre plusieurs sites pour assembler mon pull mais ça a fini par fonctionner (sauf encore une fois le col que j'ai foiré ^^ mais parce que j'ai pas fait suffisamment attention )

• You Rock !
Reactions: No1 and Birdie

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
@Birdie :calin: si tu veux bien !
Non tu n'es pas nulle, loin de là ! Je comprends comme tu dois être frustrée. Moi je trouve que l'assemblage c'est difficile, c'est vraiment ce que j'aime le moins. Je n'y connais rien du tout et d'ailleurs je choisis mes patrons en fonction de là où il y a le moins d'assemblage à faire, c'est pour dire !

Il m'arrive parfois de rater un truc et de devoir défaire tout ou partie de mon tricot.... Quand je commence un tricot, je me prépare à l.idee de devoir en défaire une partie de toutes manières. Ça fait partie du truc... Avant je vivais ça comme un échec, mais plus maintenant.
Des bises !

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
161
560
93
@Birdie Je ne pourrais pas t'aider pour ton tricot, mais par contre je t'envoie plein de love et de soutien. Tu n'es pas nulle du tout, et c'est tout à fait normal de ne pas y arriver. <3
Je suis sûre que quelqu'un sur ce forum pour te donner des astuces et conseils. :)

ZeTaupe

Moi je bouge pas tant que j'ai pas mon niveau 2 !
11 Jan 2019
138
680
93
Je rejoins les autres Rockies @Birdie , n'hésite pas à venir sur le forum, on est là pour s'entraider :highfive:
Pour l'assemblage en plus il y a pas mal de techniques différentes, avec quelques infos sur le patron on peut trouver des tutos à t'envoyer ou faire des schémas pour t'expliquer :fleur:

Ça fait dix ans que j'ai commencé le tricot, et rien qu'en 2020 j'ai dû détricoter le tiers d'un pull adulte et détricoter 2 fois (en entier :gonk:) un bonnet avant d'arriver à les faire :non:
C'est souvent dur à vivre parce que ca représente à chaque fois des heures de travail, mais chaque erreur fait progresser et tu vas y arriver aussi, tu en seras d'autant plus fière en portant tes réalisations ou en les voyant sur ton petit bout :cupidon: (perso quand au 3e essai j'ai réussi mon bonnet, tout mon entourage l'a vu, en plein mois d'août :yawn: )

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
@Fanoo @CCCC @Malo @ZeTaupe Olala, je viens de relire mon post catastrophé, je suis vraiment à fleur de peau :ninja: Merci pour vos messages. Effectivement j'ai l'habitude de défaire la plupart de mes petits tricots mais celui-ci s'est fait si facilement malgré sa difficulté que j'ai été frustrée de ne pas réussir à l'assembler, j'imagine... Je vais attendre les vacances de Noël au cours desquelles, j'espère, je vais pouvoir bouger pour aller demander conseil à ma tante qui sait tricoter. Encore désolée pour mon message de drama-queen, la grossesse me met vraiment dans des états seconds :ninja:

Leacat

Member
26 Jan 2019
10
12
3
Bonjour tout le monde, je ne savais pas trop où poster, dites moi si jamais ce n'est pas le topic adapté !
Je suis à la recherche de chaussettes chaussons tricotées main pour homme et femme, est ce que vous avez des idées de où trouver ça ? Où encore mieux, est ce que l'une d'entre vous en fait ?
Merci par avance !

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 084
93
Ça y est, j'ai commencé mon premier pull ! C'est donc le Flax Light, que je fais dans une laine plutôt printanière. J'en suis aux premières augmentations du raglan. Je me sens comme une imposteuse d'utiliser ces termes techniques, qui me semblaient ultra compliqués il y a quelques années. o_O
Hier, j'ai passé ma journée sur le montage et les cotes. J'en ai chié sur le montage tubulaire avec aiguilles circulaires, mais je tenais à avoir ce résultat si je veux porter ce pull un minimum. J'ai recommencé quatre fois. Il y a encore un défaut au niveau de la jonction mais ça devrait être rattrapable avec une petite couture.

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
Edit : Je viens de finir ma pièce. Ce n'est pas très propre mais ça suffira, je pense qu'une fois assemblé on ne devriat y voir que du feu !

Je viens à nouveau quémander votre aide, si vous le voulez bien :ninja:
J'ai démarré un nouveau tricot, un gilet cette fois-ci, et je bloque sur l'encolure. J'ai anticipé cette fois et j'ai fait un schéma avec des petites couleurs pour gérer les mailles à rabattre et j'ai même "dupliqué" quelques rangs de la pièce sur laquelle je travaille sur d'autres aiguilles pour m'éviter de tout avoir à défaire sur mon vrai tricot si je me plante. Eh bien j'ai bien fait, parce que je n'arrête pas de défaire mon duplicata :cretin:

Le modèle Phildar me dit cela :
- former les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 1x2m et 2x3m
- en même temps, former l'encolure en rabattant les 6m centrales puis continuer un côté à la fois en rabattant côté encolure 2 rangs plus haut 1x5m.

Alors je n'ai jamais fait d'encolure, ni rabattu des mailles autrement que sur des côtés, encore moins continué un tricot sur un seul côté, mais il me semblait avoir compris cela :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En vain, je n'y arrive pas. C'est peut-être une question technique, je persévère, mais sauriez-vous me dire si ma compréhension des indications est la bonne et si mon schéma est correct ? :fleur:

Voilà ce à quoi cela devrait ressembler, si besoin :

Dernière édition:

ZeTaupe

11 Jan 2019
138
680
93
Hello @Birdie ! Tu as bien compris la forme que doit prendre ton encoure, l'astuce c'est que tu vas devoir travailler les deux côtés l'un après l'autre. Le seul détail qui serait à modifier sur ton schéma, c'est que sur le 1er rang de diminutions tu vas rabattre 2m puis 6m un peu plus loin, mais que le 2e groupe de 2m sera rabattu sur le rang suivant.

Je ne peux pas faire de schéma là, j'espère que ça sera clair... J'essaye :lunette:
(Je mets "tricoter" pour l'endroit et l'envers, à adapter si c'est du jersey)
Rg1: tricoter 32m
Rg2: rab. 2m, tric. 11m, rab. 6m, tric. 13m.
Rg3: rab. 2m, tric. 11m, placer le "groupe" de 11m suivant en attente (sur un brin de laine d'une autre couleur ou un stop-mailles).

Tu n'as alors plus que 11m sur ton aiguille, la retourner et continuer les diminutions:
*(Rg1: rab. 5m, tric. 6m
Rg2: rab. 3m, tric. 3m,
Rg3: tricoter et rabattre 3m)*
Puis tu remets tes 11m en attente sur l'aiguille, et tu refais exactement la même chose (en utilisant un nouveau brin de laine venant de ta pelote, et en enfilant les mailles dans l'ordre te permettant de commencer par les 5m de l'encolure à rabattre)

Voilà, j'espère que ça t'aidera ! :highfive:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
Merci beaucoup @ZeTaupe ! C'est ce que j'ai fait, à cela près que je n'ai pas mis mes mailles en attente, je les ai laissées sur la deuxième aiguille avec laquelle je tricotais l'autre côté, en fait j'ai retourné mon tricot à chaque fois :hesite:... J'ai peut-être bidouillé un peu trop du coup, je ne sais pas... Dans la mesure où ce n'est que du point mousse on va dire que visuellement ça passe incognito, j'imagine qu'avec un autre point ça aurait été plus difficile.
Ça ne fait pas très fini surtout sur le deuxième côté car j'ai du remettre ma pelote après avoir coupé mon fil du premier côté, mais j'aurais peut-être dû regarder quelques tutos avant de me lancer, ça fait un gros "trou" de laine inesthétique sur le col. Mais c'est également ce que je comprends de tes explications alors je suis contente d'avoir réussi ce nouveau défi avec stratégie et patience :cretin:

En regardant à nouveau ma photo je me dis qu'il doit bien y avoir une façon plus carrée de rabattre des mailles, c'est vraiment très laid au niveau des emmanchures. J'espère pouvoir rattraper tous ces petits défauts à l'assemblage !

Demain, j'attaque les demi-devants ! :supermad:

ZeTaupe

11 Jan 2019
138
680
93
@Birdie cool, c'est ça :top: après il doit y avoir un petit souci sur le coté droit, ce "trou de laine" n'est pas normal :hesite: mais l'avantage de sa localisation c'est que tu pourras le planquer dans la couture, tu ne seras pas la première à faire ça :taquin:
Rabattre des mailles donne en effet un résultat très "carré ", mais c'est gommé à l'assemblage, ça ne sera visible qu'à l'intérieur. Tes rangs sont très réguliers, le résultat sera très bien :top:

J'ai aussi appris avec les modèles Phildar, ça apprend les techniques "classiques" (et toujours utiles), mais il en existe avec des constructions plus "modernes", adieu rabattage et coutures, vive les diminutions penchées, les rangs raccourcis et les aiguilles circulaires :rockon:

• You Rock !
Reactions: No1 and Birdie

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 043
17 052
113
@Birdie de ce que je comprends, tu dois pas laisser deux rangs entre tes 6 mailles rabattues, et tes 5 mailles rabattues pour l'encolure? Ça ferai une pente plus douce sur le côté col non?

• You Rock !
Reactions: Birdie

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
355
4 109
93
@ZeTaupe Merci de ton retour encore une fois ! Quand je vois ce que vous faites dans le défi tricot, je suis bluffée, j'espère que j'arriverai à faire de belles choses comme ça un jour.
@Tilida C'est ce que j'ai fait je crois, je me suis rendu compte qu'il manquait un rang sur mon dessin après l'avoir posté. En revanche je n'arrive pas à compter mes rangs une fois faits, que ce soit du point mousse, du jersey ou des côtes, c'est vraiment un gros problème lorsque je dois défaire des mailles (ou essayer d'assembler des pièces par exemple :lol: ).
Actuellement, j'en suis au point où j'arrive tout juste à me repérer si je dois tricoter à l'endroit ou à l'envers lorsque je suis en jersey ou en côtes grâce au "petit pont" de l'envers, ça vous donne une idée de mon niveau...

• You Rock !
Reactions: ZeTaupe and CCCC

Skye

Well-known member
3 Jan 2019
37
152
33
Hello ! Je débute au tricot et j'aurais besoin d'aide. Je suis en train de faire des charentaises, j'ai fini la première partie (l'avant du pied qui se tricote en rond en point mousse). Pour la deuxième partie ça dit :
"On va maintenant tricoter en aller-retour, en laissant une partie des mailles du dessus en attente : tricote 6m, tourner, tricoter 31m et laisser les 9m restantes en attente."
Alors déjà j'ai 42m sur mes aiguilles moi :unsure: et pour le reste je comprends que je dois tricoter 6 mailles et repartir dans l'autre sens, c'est bien ça ? Parce que si je fais ça j'ai bien les 6 premières mailles en point mousse mais après j'ai du jersey, à moins de faire toutes les autres mailles à l'envers mais ça me parait bizarre…
Merci :fleur:

• You Rock !
Reactions: ZeTaupe

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
Bonsoir ! Je voudrais tenter de faire un premier ouvrage en tricot en rond. Jusque là je n'ai tricoté qu'avec des aiguilles droites. Je cherche donc un bon tutoriel ou un patron en français qui explique tout quand on débute avec des aiguilles à câble... De préférence un pull enfant.

J'ai essayé de chercher un peu sur ravelry mais c'est tellement touffu o_O

Si vous avez ça en stock, je prends !