Triathlon / Iron Man / Half Iron Man

Perle Océane

Obviously.
4 Jan 2019
18
59
13
Bonjour !!

Je me suis mis dans la tête de faire un half Iron Man dans quelques mois.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous en en déjà fait ou font régulièrement des triathlons ? J'aimerais bien avoir des témoignages :)
Je suis sportive mais plutôt en musculation et efforts intenses et courts, l'endurance ce n'est pas du tout mon truc donc j'ai du travail devant moi :D
Si certains ont ce même objectif je serais heureuse de partager notre motivation et de s'encourager mutuellement :)

• You Rock !
Reactions: Cactus and -June-

Herissonne

Member
22 Jan 2019
5
9
3
Coucou,
Je me suis aussi lancée pour défi de faire un half en juin alors que je n'avais jamais courru, nagé ou fait du vélo mais je faisais d'autres sports.
Tu es inscrite en club?

Perle Océane

Obviously.
4 Jan 2019
18
59
13
Coucou,
Je me suis aussi lancée pour défi de faire un half en juin alors que je n'avais jamais courru, nagé ou fait du vélo mais je faisais d'autres sports.
Tu es inscrite en club?
Ah génial ! Tu l'as fait ou c'est en juin 2019 ?
Oui je suis inscrite en club par contre il n'y a aucune piscine autour de chez moi dont les horaires d'ouverture collent avec mes heures de travail, ça promet !

Herissonne

Member
22 Jan 2019
5
9
3
Non c'est en juin 2019! Je suis en pleine "préparation" en ce moment, même si le mois de Janvier n'a pas été très sportif...
Mais là je suis remotivée à bloc.
J'ai de la chance, j'ai pas mal de piscines autour de chez moi dont deux que je fréquente qui ont des horaires plutôt larges (entre midi et deux + jusque 22h) par contre pas de club pour ma part.
Ca se passe bien sinon l'entrainement ?

• You Rock !
Reactions: Perle Océane

Perle Océane

Obviously.
4 Jan 2019
18
59
13
Pour le moment je n'ai pas commencé l'entraînement, je fais plutôt de la musculation et du cardio intensif mais court.
Pas d'endurance !
Et toi ? Tu as un vélo pour t'entraîner ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
J'ai fait plusieurs triathlon et je suis allée jusqu'au Half (avant de me blesser quelques mois plus tard, me coupant dans mon élan pour aller jusqu'a l'Ironman complet :non:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je ne peux que vous encourager à le faire ;) ! Et à vous entraîner :coiffe:.

• You Rock !
Reactions: Herissonne

Herissonne

Member
22 Jan 2019
5
9
3
Ah génial! C'est vraiment ma peur les blessures, j'ai eu une entorse l'année dernière et je sens encore des faiblesses à ma cheville..

Janvier 'a pas été très sportif, j'ai du mal à reprendre le rythme.
Pour ma part le plus dur c'est le vélo, je trouve que ça demande beaucoup de temps et j'ai du mal à trouver des endroits agréables où rouler. J'espère qu'avec e retour des beaux jours ça va aller mieux!

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
781
7 398
93
Je relance le topic, sait-on jamais, si ça intéresse du monde.

Donc heu voilà, l'idée de faire des triathlons (longue distance à terme, préférant largement l'endurance à la vitesse) me trotte pas mal dans la tête. Je cours (je courrai mon troisième marathon en avril), je pense me défendre à peu près en vélo en termes de distance (j'ai déjà fait des balades de 50 km quoi) même si pour la vitesse je ne sais pas du tout ce que je vaux sans jamais rien avoir fait d'autre là-dessus que des cours de RPM, et ce qui pêchera sûrement le plus au début c'est la natation (zéro technique, et très peu d'entraînement depuis le bac il y a 10 ans, même si quand je vais à la piscine je trouve ça assez agréable).
Je me blesse parfois en course, et à chaque fois c'est la même rengaine du médecin: "Arrêtez la course X semaines, en attendant vous pouvez faire de la natation", du coup je me disais que tant qu'à faire je pourrais peut-être rentabiliser ça :cretin: J'adore l'idée d'un half-ironman, mais évidemment j'imagine qu'il faut commencer par des distances plus courtes.

Du coup, j'avais quelques questions d'archi-débutante:
- Débuter en natation, si vous ne nagiez pas spécialement au départ: Difficile ou pas de s'y mettre ? Au bout de combien de temps à peu près se débrouille-t-on suffisamment pour ne pas risquer l'élimination sur chrono dès la première partie du triathlon ? Comment avez-vous appris: Club de triathlon, ou vaut-il mieux trouver un cours de natation pour débutants ?
- C'est pas trop cher de se fournir en matériel au début ? J'ai quelques réticences à acheter un super-vélo de la mort qui tue sans savoir à quel point j'accrocherai ou non, ou une combinaison.
- Pour celleux qui pratiquaient un des trois sports avant de commencer le triathlon, comment a évolué votre niveau dans ce sport ? Faites-vous encore des compétitions du sport en question ? J'espère continuer les courses (continuer sur ma lancée "un marathon et un semi par saison" ce serait top, mais peut-être qu'il faut réduire à un par an ?) et j'ai peur que mon niveau diminue si je partage mon temps avec le vélo et la natation.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 747
21 439
113
J’ai longtemps espéré pouvoir me mettre à pratiquer le triathlon. Manque de bol j’habite en ville où il est difficile de faire du vélo, et lorsque je vivais à la campagne où je faisais librement du vélo je n’avais pas de piscine. Puis maintenant j’ai un enfant en bas âge j’ai du mal à nager plus de 100 m ou courir plus de 800 m sans être interrompu,...

Cependant l’ensemble de mon entraînement reste dans l’optique de pouvoir le pratiquer un jour même s’il y a peu de chance que j’y arrive.

Il faut savoir que l’épreuve de cyclisme est l’épreuve centrale du triathlon, la majorité des premiers sont des anciens cyclistes (Faire une petite recherche sur Jalabert par exemple), moi je suis un ancien nageur.

Il existe des épreuves combinées course et natation : cela s’appelle l’Aquathlon
https://www.fftri.com/pratiquer/disciplines/aquathlon/
https://www.triathlon.org/multisports/aquathlon

Ça me tente bien d’autant que si j’aime bien le vélo c’est à un niveau beaucoup moindre que la natation ou la course mais on verra lorsque le petit sera devenu plus grand…
Puis peut être un jour je me remettrai au vélo.:yawn:

• You Rock !
Reactions: Eglantine

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 162
12 371
113
@Chocovore C'est marrant je connaissais le duathlon qui est vélo + course mais pas l'aquathlon. Du coup je me demande si natation + vélo existe :hesite: